Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis sur le contrat de mariage?
s
11 décembre 2023 12:03
As salam wa Ahleykoum

Êtes vous pour ou contre un contrat de mariage séparation des biens?
11 décembre 2023 12:05
Moi j'ai fait un contrat de mariage. Et c'est très bien
Pas d'enfants l'héritage va pas aux epoux vivant mais aux frères.


Si des enfants tout va au enfants
. Pas de mp d'hommes merci
o
11 décembre 2023 12:09
Salam, c'est très bien, j'en ai fais un avec ma femme.
On peut aussi le personnaliser si besoin, surtout pour laisser au conjoint encore vivant l'usufruit des biens de celui qui décède en premier.

Citation
ss38 a écrit:
As salam wa Ahleykoum

Êtes vous pour ou contre un contrat de mariage séparation des biens?
s
11 décembre 2023 12:12
Wa Ahleykoum Salam merci pour ta réponse. Est ce que ta femme l’avait bien pris , le fait que tu voulais un contrat de mariage? ( dans l’hypothèse où c’est toi qui lui a demandé)

Est ce qu’elle ne l’a pas interprété pour de la méfiance?
Citation
oninloki a écrit:
Salam, c'est très bien, j'en ai fais un avec ma femme.
On peut aussi le personnaliser si besoin, surtout pour laisser au conjoint encore vivant l'usufruit des biens de celui qui décède en premier.
s
11 décembre 2023 12:16
Tu l’avais bien pris le fait de faire un contrat de mariage? Tu l’as pas pris pour de la méfiance?

J’ai pas compris ça va aux frères de qui? Du mari ou de la femme?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Moi j'ai fait un contrat de mariage. Et c'est très bien
Pas d'enfants l'héritage va pas aux epoux vivant mais aux frères.


Si des enfants tout va au enfants
11 décembre 2023 12:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qui croit encore qu'on est dans le monde des Bisounours ? Sérieusement ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
11 décembre 2023 12:28
Ça fait du bien de voir que tu innoves niveaux phrases vertes.??
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qui croit encore qu'on est dans le monde des Bisounours ? Sérieusement ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
11 décembre 2023 12:31
je ne comprends pas pourquoi tu souhaites plus protéger ton frère que ton mari

ton frère est jeune, en bonne santé avec un bon travail

ton mari a déjà 50 ans, un métier difficile et une santé déclinante

j'ai des enfants donc la question ne se pose pas mais si je n'en avais pas, j'aurais envie de protéger le plus faible et pas celui plus en capacité de s'en sortir

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Moi j'ai fait un contrat de mariage. Et c'est très bien
Pas d'enfants l'héritage va pas aux epoux vivant mais aux frères.


Si des enfants tout va au enfants
11 décembre 2023 12:33
..Pour nous ,la génération des années70,ce mariage dépourvu de "niya" déjà ,nous le contracterons pas .La future épouse qui prévoyait cela avant ,elle serait bannie et par cet époux et par toute la famille +l'entourage .Je remarque que notre communauté s'est profondément occidentalisée .
Advice ,si vous contracteriez une union en mariage au Maroc,s'abstenir de demander cela .
a
11 décembre 2023 12:35
salam

sans avis, ça dépend trop des circonstances

maintenant que j'ai des enfants, que j'ai régressé professionnellement, réduit mon temps de travail et que je gagne moins qu'il y a dix ans, ce qui permis à mon mari d'évoluer et de doubler son salaire en dix ans car lui n'a aucune contrainte, je trouverais que je me serais bien faite rouler si on avait fait un contrat de mariage


Citation
ss38 a écrit:
As salam wa Ahleykoum

Êtes vous pour ou contre un contrat de mariage séparation des biens?
11 décembre 2023 12:42
Salam

En Islam pour un mariage hlel il n'y a pas de contrat de mariage écrit.




Citation
ss38 a écrit:
As salam wa Ahleykoum

Êtes vous pour ou contre un contrat de mariage séparation des biens?
o
11 décembre 2023 12:57
Salam,

Pour être franc, l'idée n'était pas de moi. Non, ça ne m'a pas fait tiqué ou vexé.
Je trouve ça bien dans le sens ou, tout ce que l'un ou l'autre avait ou pouvait avoir à travers un héritage est protégé par ce contrat. Tout ce qu'on a acheté ensemble l'a été aux deux noms, donc divisible 50/50.
L'intérêt est surtout pour les enfants. Imagine que tu te maries une première fois, sans faire de contrat. Si tu divorces (avec ou sans enfants), ton ex femme aura droit à la moitié de tes biens. Donc, si tu fais des enfants avec ta 2éme femme, ces enfants n'auront pas accès à tout ton héritage, mais ce qui reste du 1er divorce.
Par contre, à mes yeux, ce qu'on construit ensemble est à nous deux.
Attention: c'est mieux de le faire avec un notaire qu'avec un avocat. Un notaire peut avoir des conseils avisé sur la gestion du patrimoine.
Citation
ss38 a écrit:
Wa Ahleykoum Salam merci pour ta réponse. Est ce que ta femme l’avait bien pris , le fait que tu voulais un contrat de mariage? ( dans l’hypothèse où c’est toi qui lui a demandé)

Est ce qu’elle ne l’a pas interprété pour de la méfiance?
S
11 décembre 2023 13:05
TOTALEMENT.
En islam c'est la séparation des biens. Donc y a rien de mal a se preserver. D'ailleurs la femme s'assure bien a faire le civil non?

Pour moi ne pas faire contrat de séparation c'est si vous faites 50/50 ou si la femme ne travaille jamais.
Citation
ss38 a écrit:
As salam wa Ahleykoum

Êtes vous pour ou contre un contrat de mariage séparation des biens?
11 décembre 2023 13:19
Waleykoum as salam,
Je suis contre. Je considérerais pas un homme si il le propose
Citation
ss38 a écrit:
As salam wa Ahleykoum

Êtes vous pour ou contre un contrat de mariage séparation des biens?
S
11 décembre 2023 13:20
C'est la regles en islam la séparation des biens.
Si un homme a payer la maison seul elle lui appartient si divorce.
Sa reclame ne pas faire 50/50 en sortant l'islam mais il faut aller au bout des choses.
Citation
Ihya38eme a écrit:
Waleykoum as salam,
Je suis contre. Je considérerais pas un homme si il le propose
11 décembre 2023 13:21
C'est hallucinant tu interprètes tout seul, te fait des films et fini par des fausse accusations
Citation
Salih77 a écrit:
C'est la regles en islam la séparation des biens.
Si un homme a payer la maison seul elle lui appartient si divorce.
Sa reclame ne pas faire 50/50 en sortant l'islam mais il faut aller au bout des choses.
11 décembre 2023 13:23
J'aurais discuter avec plaisir avec toi sur le sujet mais notant le ton agressif et accusateur, tu m'en donne pas l'envie.
Citation
Salih77 a écrit:
C'est la regles en islam la séparation des biens.
Si un homme a payer la maison seul elle lui appartient si divorce.
Sa reclame ne pas faire 50/50 en sortant l'islam mais il faut aller au bout des choses.
S
11 décembre 2023 13:27
Je ne t'accuse de rien. Ce commentaire n'est pas propre à toi je parle de generalité.
Tout comme si je disai mariage religieux sans civil les femmes diront oh non il va ensuite se sauver.

On securise tout c'est comme ça. Généralement les divorces se font rarement a l'amiable donc si certaines profitent des lois d'un état non musulmans qui prevoit de tout partager à 50/50 alors qu a la base ces meme femme ne respectaient pas le fait d'assumer aussi les charges du foyer que prevoit le contrat de mariage civil de ce pays en utilisant l'islam c'est un peu bancale

Donc désolé mais si pas de 50/50 ou prorata ou femme qui ne travaille pas, je ne vois pas le but de ne pas faire de contrat de séparation
Citation
Ihya38eme a écrit:
C'est hallucinant tu interprètes tout seul, te fait des films et fini par des fausse accusations
s
11 décembre 2023 13:41
Je comprends ce que tu veux dire dans le sens où si tu es le seul à contribuer à un achat. tu ne te verrais pas donner la moitié à ton ex femme.
Mais imagine toi en tant que femme, tu as contribué et à aide ton mari en étant un soutien pour lui, et tu t’es dévoué sur plein de choses pour lui/ Elle repartirait donc sans rien pour refaire sa vie?
Citation
Salih77 a écrit:
C'est la regles en islam la séparation des biens.
Si un homme a payer la maison seul elle lui appartient si divorce.
Sa reclame ne pas faire 50/50 en sortant l'islam mais il faut aller au bout des choses.
S
11 décembre 2023 13:46
Il y a plusieurs point.
Chacun a des OBLIGATIONS. Le femme en a vis a vis de l'homme et l'homme vis a vis de la femme.

L'obligation de l'homme etait de loger sa femme. Si separation il n'est pas OBLIGE de faire 50/50 il donne ce qu'il veut donner.

Donc dans ce cas respecter le contrat de communauté et que si la femme qui travaille assume aussi alors.

En fait j'essaye d'être le plus juste. J'ai citer dans le message suivant que dans certains cas on peut accepter le regime de communauté.
Mais encore une fois si la femme me dit son argent c'est son argent et que je dois tout assumer seul je respecte bien-sûr mais ce sera sous la separation des biens aussi.
Citation
ss38 a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire dans le sens où si tu es le seul à contribuer à un achat. tu ne te verrais pas donner la moitié à ton ex femme.
Mais imagine toi en tant que femme, tu as contribué et à aide ton mari en étant un soutien pour lui, et tu t’es dévoué sur plein de choses pour lui/ Elle repartirait donc sans rien pour refaire sa vie?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook