Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez vous une explication?
a
18 septembre 2009 16:01
Salam alaikoum a tous, je me pose une question avec mon mari.
En tapant "mois lunaire" sur google par exemple vous trouverez sur tout les sites d'observatoire, que la nouvelle lune a lieu le 20 août 12 h 01 jusqu'au 18 septembre.

Le calendrier lunaire est universelle et le 9eme mois lunaire est le ramadan, alors nous aurions du commencer le 21 aout vu que la nouvelle lune est a partir de 12h le 20 aout,
nous n'aurions pas pu commencer le 20 au matin car elle n'etais pas encore là, mais nous aurions du commencer le lendemain donc le vendredi 21 aout.

Suite a ca nous terminons notre jeune, deux jours après la nouvelle lune du 10ieme mois lunaire!
Et le plus grave c'est que nous savons pas quelle sont les vrais jours paire et impaire du mois pour savoir kan est la nuit du destin.

Est ce que kkun a une explication pk avons nous deux jours de decalage par rapport au mois lunaire?
a
18 septembre 2009 18:47
36 lectures et pas une seule reponse.... moody smiley Personne n'a d'avis ou d'explications ? perplexe
D
18 septembre 2009 21:22
Salem,

Ben écoute je veux bien répondre mais je n'ai pas vraiment d'explication.
Je me dis que c'est l'observation de la Lune en temps réel qui nous donne le début et la fin du ramadan alors que les calendriers que l'on trouve sont basés sur des calculs scientifiques. La nature fait ce qu'elle veut, ouAllahou alem. Heu
18 septembre 2009 21:34
salam assiyah
question religion on peut pas donner un avis tant que nous sommes pas surs de la véracité de l'inforamtion
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
t
18 septembre 2009 23:21
Citation
assiiyah a écrit:
Salam alaikoum a tous, je me pose une question avec mon mari.
En tapant "mois lunaire" sur google par exemple vous trouverez sur tout les sites d'observatoire, que la nouvelle lune a lieu le 20 août 12 h 01 jusqu'au 18 septembre.

Le calendrier lunaire est universelle et le 9eme mois lunaire est le ramadan, alors nous aurions du commencer le 21 aout vu que la nouvelle lune est a partir de 12h le 20 aout,
nous n'aurions pas pu commencer le 20 au matin car elle n'etais pas encore là, mais nous aurions du commencer le lendemain donc le vendredi 21 aout.

Suite a ca nous terminons notre jeune, deux jours après la nouvelle lune du 10ieme mois lunaire!
Et le plus grave c'est que nous savons pas quelle sont les vrais jours paire et impaire du mois pour savoir kan est la nuit du destin.

Est ce que kkun a une explication pk avons nous deux jours de decalage par rapport au mois lunaire?

Salam,

Je cite à partir du lien que je te donné ci-dessous :
Citation
a écrit:
De nombreux ulémas soulignent, de plus, que le calendrier basé sur le calcul décompte les jours du nouveau mois à partir de la conjonction, laquelle précède d’un jour ou deux l’observation visuelle de la nouvelle lune. S’il était utilisé, le calendrier basé sur le calcul ferait commencer et s’achever le mois de ramadan, et célébrer toutes les fêtes et occasions religieuses, en avance d’un jour ou deux par rapport aux dates qui découlent de l’application du hadith de Mahomet, ce qui ne serait pas acceptable du point de vue de la charia. [13

voila le lien intéressant à lire qui peut t'aider à comprendre Calendrier musulman
D
19 septembre 2009 01:21
Merci pour cette précision, Tsagass.
J'ai d'ailleurs trouvé l'explication =>ici.
19 septembre 2009 01:30
a
19 septembre 2009 13:33
Merci pour ces liens très interessant,mais sur le dernier lien il explique que
1. que les données astronomiques universelles confirment que la naissance de la nouvelle lune du mois Ramadan 1430 Hégire/2009 aura lieu le Jeudi 20 / 08 / 2009 à 10 H 02 mn 35s précise heure GMT correspondant à 13 H 02 mn 35s heure de la Mecque.
3. De ce fait, Selon le CEFR, le jour qui s’avère le plus probable pour marquer le début du mois de Ramadan 1430h sera le vendredi 21 Août 2009.

Donc sa me laisse tjr penser qu'on a commencer a jeuner un jour trop tard sad smiley

Pourquoi est ce que leurs reunion a fait qu'il on changer d'avis et qu'il ont decidé qu'on commence samedi ?
Si on a un jour de retard par rapport au calendrier on decale tout, la nuit du destin, l'aid, la zakat risque d'etre versé trop tard sad smiley

J'ai peur depuis que je vois que certain conseil musulman autorise les joueurs de foot a ne pas jeuner pour jouer un match "important" starghfullah n'y a t'il pas plus important que de respecter les ordres de notre seigneur ? comment est ce que des creatures peuvent donner des "dérogations" pour permmettre a un serviteur d'Allah de lui desobeir.
a
19 septembre 2009 14:58
Apparement d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est par rapport a quand on vois la lune a l'oeil nu qu'on commence a jeuner, c'est donc pr cela qu'on a 1 jours ou 2 de decalage par rapport au debut du 9eme mois lunaire.. moody smiley
19 septembre 2009 15:26
Citation
assiiyah a écrit:
Apparement d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est par rapport a quand on vois la lune a l'oeil nu qu'on commence a jeuner, c'est donc pr cela qu'on a 1 jours ou 2 de decalage par rapport au debut du 9eme mois lunaire.. moody smiley

oui c ca car ds un hadith rassoule sala allah 3alayhi wa salam dit: soumou liro2yatihe ( jeunez a la vue de la croissant de la lune ) .....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook