Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Augmentation de 15 000 prof.
S
20 décembre 2005 00:06
· Ces années d’ancienneté permettront d’accélérer leur promotion

· 8.066 enseignants auront une hausse de salaire nette de 3.500 DH

C’est la première fois que les secrétaires généraux des syndicats de l’enseignement assistent à un point de presse donné par Habib El Malki. «Preuve de l’adhésion des différents syndicats représentatifs des enseignants du collège à l’esprit de la convention signée mercredi 14 décembre», a précisé le ministre de l’Education nationale. En effet, à l’issue de la rencontre du vendredi 16 décembre à Rabat, les responsables syndicaux ont exprimé leur soulagement d’être parvenus à «une solution globale du dossier de 15.200 enseignants du collège». Contrairement aux doutes nourris sur leur nombre, ces derniers auront finalement tous des bonifications variant de 1 à 5 ans. Pour 7.134 enseignants parmi les 15.200, c’est une manière d’accélérer le processus de promotion.
Les 8.066 autres bénéficieront en plus de la bonification d’une promotion exceptionnelle de l’échelle 10 à 11. Cette évolution se traduit par une augmentation nette du salaire de 3.500 DH. Comparativement au passage de l’échelle 9 à 10, permettant une hausse nette du salaire de 1.400 DH, c’est une consécration pour une catégorie d’enseignants qui a longtemps souffert de la complexité de son statut. En effet, El Malki n’a pas manqué de relever cet élément de blocage: «Nous avions du mal à caser le cycle du collège souvent ballotté entre le primaire et le lycée». Pour lui, 1,1 milliard de DH alloué à cette opération n’est que justice rendue à cette catégorie d’enseignants qui «représente le maillon le plus important dans la chaîne de l’Education nationale».
Dans son bilan de la convention, le ministre a précisé que les bénéficiaires se répartissent en deux catégories. La première englobe les professeurs d’enseignement collégial recrutés en tant que tels ainsi que ceux non reçus aux examens de sortie des centres de formation et recrutés en tant que professeurs du collège. Ils se déclinent en 5 sous-catégories, selon l’année de recrutement.
Leurs bonifications varient d’une année pour les enseignants recrutés en 1983, dont le salaire mensuel découlant de la promotion prendra effet à partir de juillet 2006, et cinq années pour ceux recrutés en 1979. Le salaire mensuel découlant de cette promotion prend effet à partir de juillet 2004. Par ailleurs, 4.998 enseignants de cette première catégorie, parmi les 8.066, bénéficieront du passage de l’échelle 10 à 11 et partant de l’augmentation de salaire nette de 3.500 DH.
La deuxième catégorie concerne les professeurs du secondaire recrutés comme instituteurs et remplissant les conditions de 15 années d’ancienneté dont 6 dans le primaire. Déclinée en quatre sous-catégories, elle bénéficiera d’une bonification qui sera incluse dans le calcul de la promotion. Elle variera d’un an pour les enseignants remplissant les conditions susmentionnées en 1996 et de quatre ans pour ceux de 1993.

Source: l'économiste
S
20 décembre 2005 00:12


3500 dhs d'augmentation c'est excellent. Cela se traduirait alors par une hausse de la consommation intérieure qui est un vecteur tres considérable pour le PIB et la création de richesse. Ce qui veut dire qu'un enseignemet du cycle secondaire touchera pres de 9000 dhs par moi. Je trouve que l'équipe de Monsieur Jettou est la meilleure que le Maroc n'a jamais connu avec des ministres tels que Hjira, Douiri, Ghellab, Mezouar, Taoufik, qui en 3 ans ont fait plus que les Fassi, Aherdane , etc ... en 50 ans. Maintenant je compends mieux pourquoi le roi a fait confiance a Jettou apres les élections de 2003, car il sentait que les vieux (voleurs) ne font preuve d'aucun dynamisme et n'ont aucune visibilité de l'avenir mis a part détourner l'argent et voyager aux frais des marocains.
le crime ne paye pas, mais il occupe
z
20 décembre 2005 00:47
Excellente nouvelle !

L'éducation est LE chantier du futur et l'investissement dans les générations futures est la clé à tous les progrès. C'est avec des mesures pareilles qu'on avancera.
m
20 décembre 2005 00:50
franchement je me suis eclaté de rire en lisant ton analyse....mdddddddddrrrrrrrr
avec 3500*8000 DH voila la consommation va exploser.....

Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> 3500 dhs d'augmentation c'est excellent. Cela se
> traduirait alors par une hausse de la consommation
> intérieure qui est un vecteur tres considérable
> pour le PIB et la création de richesse. Ce qui
> veut dire qu'un enseignemet du cycle secondaire
> touchera pres de 9000 dhs par moi. Je trouve que
> l'équipe de Monsieur Jettou est la meilleure que
> le Maroc n'a jamais connu avec des ministres tels
> que Hjira, Douiri, Ghellab, Mezouar, Taoufik, qui
> en 3 ans ont fait plus que les Fassi, Aherdane ,
> etc ... en 50 ans. Maintenant je compends mieux
> pourquoi le roi a fait confiance a Jettou apres
> les élections de 2003, car il sentait que les
> vieux (voleurs) ne font preuve d'aucun dynamisme
> et n'ont aucune visibilité de l'avenir mis a part
> détourner l'argent et voyager aux frais des
> marocains.
>
> I never lie to any man because I don't fear
> anyone.
> The only time you lie is when you are afraid


S
20 décembre 2005 01:22


midlt, c'est que t'a mal lu, soit t'as je me suis mal exprimé. je n'ai jamais dit explosé d'ailleurs. mais 3500 dhs d'augmentation dans un contexte marocain, ca ne peux qu'etre benefique pour l'économie
le crime ne paye pas, mais il occupe
20 décembre 2005 01:25
C'est déja ça de pris en plus ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
20 décembre 2005 01:57

Bonjour,

Félicitations pour les enseignants, ils sont les seuls à ne pas être corrompus. Je parle de ceux qui triment avec les élèves en classe pas de certains inspecteurs, je précise bien certains.

Les enseignants sont des enfants du peuple et n'ont ni zarouzata à la Basrienne ni pouvoir pour étouffer le peuple.

Basri et compagnie les ont marginalisés et muselés et voilà finalement qu'on s'intéresse à eux.

Alors c'est pour quand notre CNRS à nous ? Nous méritons bien un centre de recherche dans tous les domaines et nous savons comme les occidentaux montrer nos valeurs.

Quand l'enseignement va tout va.

mag3
m
20 décembre 2005 10:01
Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
Je trouve que> l'équipe de Monsieur Jettou est la meilleure que
> le Maroc n'a jamais connu avec des ministres tels
> que Hjira, Douiri, Ghellab, Mezouar, Taoufik, qui
> en 3 ans ont fait plus que les Fassi, Aherdane ,
> etc ... en 50 ans.



hop là !! pas si vite !!!

d'accord pour Jettou c'est clair que d'après ce qui se dit sur lui c'est un bosseur (autrement pas de confiance de Sidi) mais pour les autres c'est discutable

à la rigueur Douiri et Ghellab

@+
z
20 décembre 2005 10:29
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Bonjour,
>
> Félicitations pour les enseignants, ils sont les
> seuls à ne pas être corrompus. Je parle de ceux
> qui triment avec les élèves en classe pas de
> certains inspecteurs, je précise bien certains.
>
> Les enseignants sont des enfants du peuple et
> n'ont ni zarouzata à la Basrienne ni pouvoir pour
> étouffer le peuple.
>
> Basri et compagnie les ont marginalisés et muselés
> et voilà finalement qu'on s'intéresse à eux.
>
> Alors c'est pour quand notre CNRS à nous ? Nous
> méritons bien un centre de recherche dans tous les
> domaines et nous savons comme les occidentaux
> montrer nos valeurs.
>
> Quand l'enseignement va tout va.
>
> mag3



A suivre...


S.M. le Roi lance les travaux de réalisation du projet de Technopolis de Rabat-Salé

Le dimanche 18 décembre 2005.

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, samedi à la Commune "Ahsain" relevant de Sala-Al Jadida, au lancement des travaux de réalisation du projet Technopolis, dédié aux nouvelles technologies.


A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur cette nouvelle cité de la technologie qui sera construite sur une superficie globale de 300 ha et permettra la création de 12.000 emplois à l’horizon 2016.

La première tranche de ce projet, confiée à "Maroc Hôtels et Villages", une filiale de CDG développement du groupe CDG, nécessitera des crédits estimés à 1,5 milliard DH et couvrira une superficie de 85 ha.

Technopolis s’appuie sur quatre concepts distincts qui permettront d’offrir des développements modulaires aux nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies. Il s’agit de Recherche et Développement, dont les principales activités consistent en la construction d’universités et la mise en place de filières d’excellence, des centres de recherche et des incubateurs d’entreprises.

Le projet prévoit également la création d’un Soft Center (centre de développement de logiciels et centre de design) et le développement d’une zone d’offshoring, qui s’intéresse aux activités administratives (office bancaire et assurance, comptabilité et finances) et celles informatiques (gestion de parc informatique, développement et maintenance).

Le Technopolis, dont les travaux de la première phase débuteront le 2e trimestre 2006, prévoit aussi la création d’un Media Park qui s’occupe des métiers cinématographiques et de l’audiovisuel.

Ce projet bénéficiera d’une structure de gestion et d’exploitation, d’aménagements novateurs et de tous les incentives et accompagnements en cours d’élaboration pour faire de cette nouvelle cité une destination privilégiée des marchés cibles et le site vitrine du premier pôle universitaire et recherche et développement du Royaume.

Map








Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/05 10:30 par moderateur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook