Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'athéisme n’est pas humain
k
3 mai 2007 18:20
Citation
morso a écrit:
un musulman libre finalement, c est quelqu 'un qui dit aux autres comment ils doivent voir les choses smiling smiley

bien bel exemple de double discours

vous êtes libres, mais vous devez vous comportez comme ça
chacun croient en ce qu'il veut, mais voila en quoi il faut croire
pas de contraintes en religion, mais celui qui quitte sa religion, tuez le

Tu te présente comme un être libre, moi je te vois comme un inquisiteur

et ma vision, elle , elle est libre winking smiley

mais toi aussi t'es musulman
m
3 mai 2007 18:28
ah mais non smiling smiley

j'ai cru une bonne partie de ma vie comme tout bon croyant naif et fidèle smiling smiley

et puis a force de reflexions et de logique, j ai cessé de croire en dieu, au paradis, a l enfer, et que le prophete en soit un .

je considere toutes les religions comme des sectes.
nul message divin, il sagit d inventions et de théories mystiques nées de l immaginaire des hommes.
elles sont belles certes, mais les hommes ne sont ils pas capables d'inventer et de créer des choses belles ? winking smiley

a ce stade, se dire musulman releverait de l hypocrisie, ce que je ne suis pas Angel

je prefererai dire que je suis un athé d origine musulmanne (tm)
comme tout athé a un jour été croyant, peut importe finalement sa religion initiale, a partir du moment ou il a réussit a démystifier ses peurs, et à s 'élever vers le vrai, le juste, et la réalité de la vie.
l
3 mai 2007 18:28
Citation
LeMask a écrit:
louise... tu remets en question un tas de choses... j'ai des doutes...



Je n'ai aucun doute dans ma foi c'est l'essentiel.

Je suis bien consciente que l'islam est incompatible avec la laicité mais je n'ai pas l'intention d'aller habiter en Arabie Saoudite donc je respecte les lois du pays ou je vis la France.

Et surtout je n'oublie pas que c'est grâce à la laicité que j'ai pu bénéficier de la liberté de choisir ma religion.
z
3 mai 2007 19:43
Salam,

Puis je rebondir?

vous êtes libres, mais vous devez vous comportez comme ça



Tout athé que tu es, toi aussi tu as des interdits et un code comportemental dans les principes que tu suis.
C'est même ça que tu essayais de démontrer.


Donc cette phrase s'applique tout à fait à n'importe quelle personne qui suit une règle à moins d'^tre un anarchiste extrêmiste.


Tu es libre mais tu vas saluer ton prochain et tu ne vas pas cracher à la figure de ton voisin.

Tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu ne convoiteras pas la maison, la femme de ton prochain, tu ne commètras pas l'adultère,...

Oui libre mais avec des principes et des règles, tout comme toi.
Si tu dis le contraire alors toute ta démonstration sur la morale s'écroule.



pas de contraintes en religion, mais celui qui quitte sa religion, tuez le




Faux, srnit t'as fait tout un exposé sur l'apostasie, de plus personne ici ne veut te tuer si si je t'assure...tongue sticking out smiley

Je suppose que tu as lu toutes les explications qu'il t'a fourni, le contexte du hadith, les écrits sur le Prophète (pbAsl) qui commerçait avec des apostats etc.
Comme tu viens pour débattre et apprendre ou comprendre les autres il me parait évident que tu as pris le temps de le lire.



Tu te présente comme un être libre, moi je te vois comme un inquisiteur




De la pure réthorique discriminative.
Un joli procès d'intention.



et ma vision, elle , elle est libre winking smiley



C'est déjà ça...fais attention qu'elle s'échappe pas trop loin...histoire de pas finir par fleurter avec la xénophobie ou une islmophobie primaire...mais non suis je bête! Tu as su mettre des limites, des règles à ta penséewinking smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
3 mai 2007 20:20
Citation
LeMask a écrit:
l

je suis un Musulman libre... personne ne me controle, personne n'a le droit de me controler... et la laicité appliquée sur moi = me faire renier ma religion.

Salam,

Non, tu dois suivre en tant que musulman les lois du pays où tu résides et la contrainte est reconnue en Islam.
La seule chose qui peut te faire renier ta religion c'est ton coeur.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
4 mai 2007 01:21
zouitina? tu m'a vu couper des bras récemment?
je respecte la loi du pays.

d'ailleurs, si tu suivais mes posts sur ce forum, tu va voir que je pense... que dans ma vision du monde, les Musulmans sont une "espece en voie de disparition"... ils sont étrangers dans leur propres pays...

moi, je rigole quand on me dit que le Maroc est un pays Musulman... on est "influencé" par l'Islam...
mais excuse moi, je connais trop de jeunes morts sur la route car ils étaient trop bourrés pour faire un virage... pour avaler un truc de ce genre. c'est pas possible... dans un pays Musulman, on ne trouve pas autant d'alcoolos... autant d'analphabetes... Etc...

sinon, moi? inquisiteur? wow... quel crime. et alors? j'ai le droit de poser des questions? de demander justice... c'est le contraire qui aurait été un probléme...

sinon, je ne serais jamais UN inquisiteur... je me vois pas envoyer des gens au buchet...
meme les homos que je déteste plus que tout au monde... ne peuvent pas se vanter de créer la moindre aggressivité chez moi...
je me contente de dire "tu as tort"...
z
4 mai 2007 07:13
Salam,

C'est pas de moi le post sur l'inquisition....je répondais à Morso.
Les phrases en italiques c'est lui, le reste mes réponses.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
4 mai 2007 10:40
Citation
LeMask a écrit:

je suis désolé mon ami, je comprends la situation... mais on ne peut pas décider comme ca "genre okay, je fais la priére, mais je prend une biére pour montrer que je respecte la laicité..."



La laicité n'a rien à voir avec le fait de boire de l'alcool.

Tu fais l'association laicité = athéisme = débauche (alcool, etc...) un peu comme les occidentaux font le raccourci islam = extrémisme.

La laicité c'est la séparation de l'état et de la religion.

Si tu habites au Maroc, je comprends qu'il y ait confusion car à la base déjà, il y a confusion des rôles au plus haut sommet du pays ( un roi = commandeur des croyants !).

C'est un avis qui n'engage évidemment que moi mais qui à mon sens explique en partie qu'il y ait autant d'hypocrisie au Maroc et autant de confusion entre laicité et débauche.

Le Maroc n'est plus un vrai pays musulman tout en étant pas un vrai pays laic.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/07 10:53 par louise.
J
JD
4 mai 2007 10:41
bjr leMask

Citation
LeMask a écrit:
ben justement, l'exemple des soufis interessant... ces mecs là qui se mettent à danser en chantant, à tourner jusqu'a ce qu'ils aient des visions ou dieu sait quoi...
avoue que c'est des rigolos... pourquoi pas de l'ecstasy? de la marijuana? ... un peu de transe...
désolé, mais ce ne sont pas des gens trés "correctes"... ni trés orthodoxes avec leurs danses...

je vais parraitre intolérant, mais pour moi, l'islam interdit tout ce qui pourrait changer l'état mental d'un etre humain (drogues et alcool)... et je ne vois pas comment une danse où on tourne comme une toupie pour se mettre en transe ferait exception à la régle.
et je ne vois pas le rapport entre soufis et Islam. désolé mes amis souffis, vous etes bien gentils... mais vous etes plus proches de hippies et compagnies que du bon Musulman. désolé! faut le dire.

"quand le sage lui montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"
ce que tu décris une caricature des soufis, c'est ce que voit celui qui regarde le doigt.

je vais te faire la même chose avec le "bon musulman"

"5 fois par jour, le bon musulman fait des ablutions même s'il n'est pas sale puis il se prosterne plusieurs fois en direction d'une météorite tombée en arabie il y a des milliers d'année. En même temps il récite des formules magiques dans une langue qu'il ne comprend pas"

( je te rappelle que 80% des musulmans ne connaissent pas l'arabe classique, soit qu'ils soient perses, turcs, indiens, indonésiens....soit qu'ils soient illettrés..... soit les deux à la fois )

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
4 mai 2007 17:45
JD? tu es un champion dés qu'il s'agit d'etre malhonnete...
la lune n'est qu'une grosse pierre dans l'espace...

et je ne vois pas le rapport avec ton exemple... mais quand je vois les Soufis boire de l'alcool et danser pour "se rapprocher de dieu"... je vois en cela une groooose contradiction avec les bases de l'Islam.

et c'est mon droit de dire que je ne les considére pas comme de "vrais musulmans"...
J
JD
4 mai 2007 18:33
Citation
LeMask a écrit:
... mais quand je vois les Soufis boire de l'alcool et danser pour "se rapprocher de dieu"... je vois en cela une groooose contradiction avec les bases de l'Islam.

et c'est mon droit de dire que je ne les considére pas comme de "vrais musulmans"...

arrête de caricaturer, ceux là ne sont pas de "vrais soufis" non plus winking smiley

[fr.wikipedia.org]

[www.journalsoufi.com]

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
4 mai 2007 19:00
Salam?
Récemment des chercheurs ont découvert une planète identique à la notre. Température entre 0 et 40 etc. toutes les conditions seraient réunies pour donner la vie.
supposez qu'on découvre la vie sur cette planète quelle sera la position des religions ,et comment justifier leurs théories sur la genèse et sur l'origine de l'homme?
J
JD
4 mai 2007 22:49
Citation
salimalikoum a écrit:
Salam?
Récemment des chercheurs ont découvert une planète identique à la notre. Température entre 0 et 40 etc. toutes les conditions seraient réunies pour donner la vie.
supposez qu'on découvre la vie sur cette planète quelle sera la position des religions ,et comment justifier leurs théories sur la genèse et sur l'origine de l'homme?

question intéressante qui mériterait peut être d'ouvrir un nouveau débat ?

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
4 mai 2007 22:59
salimalikoum... je ne sais pas...

mais ce qui est sur, c'est qu'on ne peut pas savoir. et on ne risque pas de trouver des etre humains dessus...

par contre, en admentant un tas de trucs qu'il faudrait prouver d'ailleurs...

et si le sort de l'homme et de la terre étaient séparés?
et si c'était l'homme l'extra terrestre?

genre, on prend la terre, à part, avec des animaux qui évoluent Etc... et que dieu met sur terre les hommes... ou qu'il leur donne un corp d'homme évolué à partir du corp d'un singe... ou du moins similaire...

la science explique le comment, jamais le pourquoi...

donc, si on trouve de la vie sur cette planéte, cela ne changera absolument rien...
L
10 mai 2007 23:31
LeMask

2 page précédentes tu semblait offusqué que les athées pensent que Dieu (ou les dieux) sont des invention humaines, mais dis donc, regarde un peu autour de toi

est plus offusquant d'annoncer l'existence d'une entité surnaturelle dont nous n'avons jamais eu la moindre preuve, de de dire tout bonnement que les dieux sont une invention humaine c'est bien naturelle et c'est une conception qui peut se défendre sans que qui que ce soit se sente laisé

il faut parfois ne pas renverser les rôles, déjà que le titre de ce sujet est limite insultant !


c'est incroyable cela les divagations incroyable que l'on peu lire .... les religieux se sentent offusqués bigre !


j'ai meme lu que l'on semblait avancer que l'athée n'a pas de moralité , tu avances clairement que l'athée est imprévisible ...

il y a eu des explication divers sur l'athéisme, il y a ici des athées qui sont prêt a expliquer ce que les religieux manquant de culture semble ne pas vouloir connaitre, morso et jd sont bien gentils

Citation
a écrit:
la science explique le comment, jamais le pourquoi...
donc, si on trouve de la vie sur cette planéte, cela ne changera absolument rien...

bien sur la religion explique tout jusqu'a ce que la sciense démontre le contraire, le schéma se vérifie constament au cours des sciécles
Tu met dieu dans ce qui n'est pas compréhensible pour l'instant ou en faisant des supposition qui te conviennent
seulement il faut que je t'explique que les athées rationalistes ne se fient pas aux supposition, comme cela il aiment à avoir des arguments qui etayent un minimum cette supposition

l'homme fabriqué d'une cote ou d'une boule de glaise , ne tiend plus la route meme les croyant un minimum au parfum des sciences désignent la génèse comme étant une formulation imagées
Tourne comme tu voudra le géocentrisme n'est pas non plus un dogme athée

Je t'explique que l'athéisme vu par le croyant est troublant car justement il ne fonctionne pas par idées reçues
par exemple en tant que athées tu n'as pas besoin de lui réciter mille texte pour lui expliquer que c'est pas bien de renfermer une femme qui à été violée, lapider une femme enceinte qui n'est pas mariée, la raison suffit des argument de bon sens sont meme inutile car de telle idées n'ont pas à germer dans son esprit

sa moralité n'est pas écrite dans des textes qui parfois remontent à plus de 4 000 ans, sa moralité il la construit à l'aide d'arguments

par exemple si le mariage pré-pubére fut courant autrefois et partout au monde, l'instruction, la hausse du niveau de la qualité de vie ... tout cela s'évite naturellement et des lois plus justes arrivent d'elles même et une moralité se construit et évolue d'elle meme, seulement en iran des chef religieux en viennent à contrer cela en voulant s'accorder avec des coutumes qui sont anachroniques et instituent le mariage à 9 ans

Dans les sociétés catholiques ou le divorce était interdit (sauf exception papale pour les personnages importants), il est maintenant autorisé par le bon sens et l'acquisition des liberté individuelles qui est inéluctablement une demande de la population accédant à l'éducation , la culture ...
Penses tu que si on ne considère plus en inde que la femme doit terminer sa vie avec son mari soit un don moral religieuse ou une morale acquise par la sociétée civile ?

En toute amitié malgré le ton qui pourait paraitre franc et incisif
L
10 mai 2007 23:45
LeMask, tu est bien aise de dire que l'excision n'est pas sunna puisqu'elle n'a jamais été une pratique dans le maghreb

mais que disaient les soit disant savant de l'islam de al azhar il y a a peine plus de 20 ans dans une égypte ou les femme étaient excisées à plus de 80 % ?

Pourquoi a t'on vu tant de colloque musulman pour tenter de discréditer deux malheureux hadiths, c'est bien parce qu'il fallait d'abord effacer l'alibit religieux paur que cette coutumme préislamique soit mise à l'index Et c'est bien les humaniste de partout (pas seulement en occident) qui ont fait pression sur la religion pour qu'elle révise ces préceptes (comme pour l'esclavage)

tu sais l'humain n'est pas si mauvais que cela naturellement, ote toi de ta tete que seule la religion c'est le bien, que les sociétées avant le monothéisme étaient sans lois justes, otes toi cette idée de la tete car la moindre lecture sérieuse est bien loin de cette idées

cette idées que "le monde est pourri hors de ma religion" est universelle et par toute les religion, meme celle qui sont contradictoires grinning smiley

Le monde avance et si tu regardes bien l'histoire (regarde bien je t'y invite) les avancées dut aux religions sont bien minces
11 mai 2007 02:30
La Boetie? pour commencer, je ne te sens pas dans mes tripes... tu me donne l'impression d'avoir affaire à une parasite malhonnete...

je vais prendre le risque de me lancer dans le débat avec toi... meme si tu ne le mérite surement pas.

l'athée ne croit pas en dieu. donc il ne croit pas dans l'enfer et au paradis...
il pense qu'il ne sera pas puni par la justice divine s'il fait du mal aux autres...

un croyant croit dans des valeurs, dans le bien, dans le mal... tu ne verras un athéé dire "n3el chitane"...

donc, un athéé n'a aucune moralité. alors qu'un croyant cherche à suivre une morale instaurée par la religion.

l'Islam donne le droit au plaisir sexuel. aux hommes et aux femmes. l'excision est une pratique non-Islamique qui est interdite car elle ruine le plaisir sexuel chez les femmes.

dieu a créer les Hommes, il sait qu'ils ont des besoins naturels...
les athées qui pratiquent l'excision ne savent pas que la femme a des besoins sexuels, et ils ne savent pas que l'excision les rend insensibles à ce genre d'experiances...

l'Islam combat ce genre de pratiques inhumaines au nom de sa morale...

retournons à l'évolution...
les athées sont malhonnetes, ils essayent d'opposer la religion à la science...
car la science est imparfaite et qu'elle évolue lentement...

la science c'est tout simplement ce qu'on sait jusqu'a aujourd'hui.

des athées vont se réjouir de voir qu'on va découvrir des planetes capables d'abriter la vie...
et ils vont créer des théories minables pour prouver que dieu n'a rien inventé...

leur arrogance naturelle qui leur permet de se mentir et de refuser de croire en dieu les aide dans cette tache là.
les etres vivants évoluent... il existe des relations entre l'homme et le singe...

mais ils vont oublier de vous dire d'où vient la vie... ces athées arrogants qui prétendent etre des scientifiques nous parlent d'évolution... et que dieu n'existe pas...
alors qu'ils sont incapable d'expliquer comment la vie est "apparue"...

vous avez déja vu des sels minéraux se transformer en matiére organique? comment?
à moins que cette vie ne vienne d'un paradis comme dans la génése...

mais les athées vont se contenter de rigoler et de se moquer des religieux... au lieu d'essayer de comprendre...

et dans toute cette vie sur terre? pourquoi on est les seuls à faire la différence entre le bien et le mal? pourquoi les singes n'ont pas inventés d'avions ou de fusées? pourquoi il n'y a pas de race inférieure qui est plus proche du singe?
pourquoi l'humanité est si homogéne? on a évolué vachement vite par rapport aux autres etres vivants?

et si dieu s'était contenté de ramener la vie sur ce cailloux sans vie... et qu'on a évolué parmis les autres créature de dieu... et si cette capacité à évoluer était primordiale à toute créature vivante? et si on avait évolué au paradis avant d'arriver sur terre?

l'arrogance et l'intelligence des gens malhonnetes... essayez de doubler dieu... on verra qui va s'en sortir...
J
JD
11 mai 2007 11:06
Citation
LeMask a écrit:
l'athée ne croit pas en dieu. donc il ne croit pas dans l'enfer et au paradis...
il pense qu'il ne sera pas puni par la justice divine s'il fait du mal aux autres...

un croyant croit dans des valeurs, dans le bien, dans le mal... tu ne verras un athéé dire "n3el chitane"...

bjr LeMask

la discussion tourne en rond parce que tu reste bloqué sur l'idée que sans la religion il n'y aurait pas de morale.

peux tu nous résumer tes arguments ?


le premier que tu cites c'est le principe de la carotte et du baton :

"on en fera pas de mal parce que l'on a peur de l'enfer et on fera du bien pour avoir la récompense du paradis"
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
11 mai 2007 11:16
Citation
LeMask a écrit:
La Boetie? pour commencer, je ne te sens pas dans mes tripes... tu me donne l'impression d'avoir affaire à une parasite malhonnete...

Le plus dérangeant, c'est ton attitude qui consiste à attaquer la personne, et pas les idées ...angry smiley

On n'est pas loin du fachisme...eye rolling smiley


d'ailleurs, à mon gout, le moindre de tes arguments est retournable contre toi...
tes théories sont une insulte envers l'humanité toute entière..

Pour info, je te rappellerai que l'hypocrisie consiste a ne pas dire ce que l'on pense, et non pas ne pas se soumettre a la "vérité" d'un dogme intolérant... ( qui entre nous ne vaut pas plus que n'importe quel dogme sectaire )

La Boétie présente ses idées, avec arguments à l'appui, et ils sont plus que nobles tolérants et ouverts au dialogue..
Finalement, c'est plutot toi le plus malhonête d'entre tous ... et tu ferais bien de comprendre ( vu que ton systeme de valeur ne marche que comme ça ) qu'en étant malhonete, tu ira tout droit en enfer ! evil
L
11 mai 2007 18:28
LeMask

je te pose une simple question, c'est qui le plus honéte intellectuellement, le plus sain moralement ?

celui qui fait les choses bien parce qu'elles sont bien à ses yeux ou celui qui est prêt à faire n'importe quoi parce qu'on lui a raconté que cela était sensé lui rapporter le paradis

enfin, en lisant la haute portée de ton dernier chef d'oeuvre, en effet je ne mérite pas de discuter avec toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook