Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arrêt de la CJUE : La souveraineté du Maroc est une ligne rouge, selon El...
F
1 mars 2018 19:31
J'ai une nette préférence pour cette déclaration. Maintenant y a-t-il deux tendances au sein de l’exécutif marocain ? Où le chef du gouvernement traduit-il juste celle du chef de l’État absent pour les raisons que l'on sait.
Comme je l'ai dit je préfère une position de cette fermeté quitte à ouvrir après si on trouve les moyens juridiques de contourner l'arrêt et si l'Europe fait un effort financier substantiel et/ou industriel au profit du Maroc.
i
1 mars 2018 19:56
.

Enfin...il y'en a un qui se réveille, il était temps
En plus cette fameuse intégrité territoriale n'est souillée que par les nu-pieds qu'il faut raser en 24h. il faut une riposte intelligente et inattendue.


.
1 mars 2018 20:52
Voilà des propos que nous préférons et qui respectent l'avis des vrais marocains patriotes et fières. (Pas de destinction de nos territoires , du Nord au sud).
J'espère que le Maroc va lui aussi mettre de l'ordre et en finir avec cette mascarade de pêche inutile et qui nous apportent quasiment rien!
H
1 mars 2018 21:23
Bravo El Outmani le Maroc ne peut pas accepter ce que les adversaires lui dictent ceux qui souhaitent maintenir le Maroc sous pression pour lui faire oublier Sebta, Mlilia, Tindouf et Lagouira et tant que le Maroc focalise ses objectifs uniquement sur le Sahara les adversaires maintient cette pression sur lui en permanence autrement dit le Maroc doit changer sa stratégie il sera mieux respecter s'il revendique toutes ses territoires s'il estime quelle s'agit bien de ses territoires occupées et poser leur dossier le plus rapidement la fois à ONU et à Lahaye.
F
1 mars 2018 22:00
Avant l'arrêt de la CJUE la position du Maroc en accord avec l'Europe était audible. Avec une renégociation, il faut remettre à plat. Le Maroc et l'Europe ne sont plus dans le même camp. Chacun défend ses intérêts. Ces derniers jours on avait l'impression qu'Akhannouch défendait les pêcheurs espagnols. Ce n'est pas son rôle. Ils sont suffisamment nombreux en face pour le faire. Il faut qu'on défende une industrie de la pêche marocaine, rediscuter les périodes de pêche, la somme ridiculement faible et l'industrie de support qui peut être installée sur le territoire marocain. Il ne faut plus une rente en argent, c'est absurde. ça c'est l'intérêt des Européens. Bravo M. El Othmani.
D
2 mars 2018 06:47
Ces un grand problème
Espagne occupe toujours ceuta melina canarie
Algérie occupé toujours tindouf tlemecen figuif sans compter toute la partie qui va de oujda à 100kilometre après la frontière
Il vaudrait que notre pays arrette toute relation avec algerie on a tout fait pour avoir une bonne relations mes avec ces gens là on arrivera à rien
Faut travailler avec nos frères tunisiens mauritaniens lybiens
b
2 mars 2018 08:13
Le Maroc doit être indivisiblelors de ces accords internationaux. Il ne faut pas se tromper,c est 'union européenne qui change la donne pas le Maroc. Du point de vue marocain, l union européenne ne peut pas négocier avec un deuxième Maroc, celui amputé de ses provinces sahariennes. Et ce sera quoi ensuite la 2eme étape de l union européenne: négocier un accord de pêche avec le Polisario??
a
2 mars 2018 09:09
Salam....la pêche doit devenir une attraction touristique...du genre au "au Maroc vous mangerez du poisson à gogo pour par cher"....en plus les marocains pourront en manger en quantité.....le poisson se faisant rare,des touristes de partout viendront en manger....plus intéressant que ces accords qui ne servent que les grands pachas de la pêche au Maroc....en plus qui sont payés sur des comptes à l étranger...
S
2 mars 2018 12:48
Enfin un ton ferme qui tranche avec la flexibilité antérieure qui pousse certains à croire que c'est de la faiblesse de la part du Maroc.
Le Maroc a des atouts qu'il doit mettre en avant pour contrer le lobbying algérien .
Tant pis pour les armateurs espagnols et européens car il y a la Russie , le Japon et d'autres qui prendront leurs places et donneront plus que la ridicule compensation européenne.
Je passe sur l'aide que le Maroc apporte sur le terrorisme, l'immigration etc.
Apprenons a etre ferme et on nous respectera et les pétrodollars algériens ne vaudront rien.
2 mars 2018 13:18
Merci Messieurs les ministres, le Sahara occidental est Marocain, et c'est au Maroc d' imposer ses lois sur ses propres ressources mais pas la CJUE.
b
2 mars 2018 14:20
Sauf que cette ligne rouge a été franchi 100 fois au vue des évènements qu’a subi le Maroc : les cas Aminatou haidar, la Minurso, prospection pétrolière dans les eaux maritimes, la fouille des diplomates marocains, le cargo de phosphate en Afrique du sud, les marocains qui se font tirer dessus à la frontière de l’Est et j’en passe tellement y en a….!

Le jour où nous sortirons vraiment les crocs (prêt pour la guerre) et plus de blabla de la part de nos politiciens alors là nous gagnerons vraiment en crédibilité. Et nous ferons réfléchir à 2 fois les pays qui veulent s’immiscer dans le dossier du Sahara marocain pour nous faire chanter. Un dossier d’ailleurs où toute la planète s’y est engouffré.

Ce partenariat de pêche entre le Maroc et L’UE décrédibilise encore plus le Maroc. Car il montre aux occidentaux à quel point le Maroc est faible car prêt à sacrifier ses ressources halieutiques pour avoir des soutiens. Il ne faut pas se leurrer, cet accord de pêche est donné en cadeaux aux Européens juste pour contre balancer notre diplomatie.

Le Maroc n’est même plus respecté et ne fais même pas peur. Comment voulez-vous avoir un poids. Je cite souvent l’exemple de la Turquie car elle a à peu près la même configuration que le Maroc avec le PKK sauf que la Turquie est dans une situation géographique encore plus complexe. Et bien elle a compris que face à des « fous » il faut être « fou » et n’a pas hésité à envoyer chier toute l’Europe surtout depuis le coup d’état. Et elle se permet même de mener des actions en Syrie ! Pourquoi la Turquie n’a- telle pas peur de tout perdre contrairement à nous ?

Combien de temps encore le Maroc va payer encore (lobbying, dons à des pays pour avoir des soutiens, de se prosterner devant des pays pour ne plus reconnaitre le polizbel etc…) ?
Imaginez un instant le Maroc hébergé sur son sol des rebelles kabyles qui vont mener des actions sur le sol algérien et revenir tranquille au Maroc ! Quel serait la réaction algérienne ? La réaction de l’armée algérienne serait sans pitié ! Alors pourquoi nous au Maroc on « BLABLATE » ???? Nous sommes les champions du Monde du « Blabla ».

La diplomatie n’apportera rien et on perdra encore 40 ans de plus à payer pour que les pays reconnaissent notre terre. La solution du dossier du sahara doit être trouvé par la France et l’Espagne car ceux sont eux les responsables de cette fitna, ceux sont eux les colonisateurs. Le Maroc doit demander des comptes à ces 2 pays qu’ils reconnaissent que les Terres sont belles et bien marocaines, que l’ouest de l’Algérie est marocaine et mettre la pression sur l’Espagne pour les enclaves !!!! Et surtout ne plus commercer avec eux tant qu’ils ne s’engagent pas à rétablir la vérité.

Et pour se débarrasser de ce Polizbel faire en sorte de la classer comme entité terroriste et la combattre avec les armes. Et nous verrons pourrons blablater après.
i
2 mars 2018 14:29
.


Bravo pour l'article @brabrasud. La vérité qu'on ne peut pas nier !


.
F
2 mars 2018 15:29
Je partage parfaitement ton analyse. Le problème est que nos politiques devaient et doivent gérer une situation souvent héritée et en tenant compte d'un contexte et de rapport de force à un instant t. De Gaulle nous a trahis et a créé l'Algérie en partie avec nos territoires. Hassan II a hérité d'une situation dont il n'avait pas décidé et il l'a gérée en évitant la guerre. Ce dernier paramètre est important. On peut disserter sur le plus fort et le plus légitime mais une guerre comme celle-ci c'est Iran-Irak, c'est-à-dire deux perdants. Les Algériens auraient pu s'arrêter là mais pris par une certaine folie et aidé par la manne pétrolière ils ont continué, Mohamed 6 a géré le problème politiquement sans compromettre l'avenir du pays.
Maintenant sur l'affaire de la pêche, je suis d'accord avec toi on a une occasion de hausser le ton. Les Européens ont profité de la situation pendant des décennies. Maintenant ils doivent choisir, il tranchent en notre faveur ou on va vers d'autres qui trancheront. C'est ce qu'on dit depuis des semaines nos ennemis nous ont fait un cadeau sans s'en rendre compte. Notre rôle était de nous désolidariser avec l'Europe car nos intérêts ne sont pas communs. Nous avons fait l'erreur. Maintenant on peut la rattraper et hausser le ton. Les Européens ne se gênent pas quand ils veulent se défendre.
D'accord avec toi il faut arrêter les discours et faire un acte fort. En somme il faut concrétiser ce que vient de dire El Othmani lors des négociations pour commencer. ça vaut reconnaissance.
Citation
brabrasud a écrit:
Sauf que cette ligne rouge a été franchi 100 fois au vue des évènements qu’a subi le Maroc : les cas Aminatou haidar, la Minurso, prospection pétrolière dans les eaux maritimes, la fouille des diplomates marocains, le cargo de phosphate en Afrique du sud, les marocains qui se font tirer dessus à la frontière de l’Est et j’en passe tellement y en a….!

Le jour où nous sortirons vraiment les crocs (prêt pour la guerre) et plus de blabla de la part de nos politiciens alors là nous gagnerons vraiment en crédibilité. Et nous ferons réfléchir à 2 fois les pays qui veulent s’immiscer dans le dossier du Sahara marocain pour nous faire chanter. Un dossier d’ailleurs où toute la planète s’y est engouffré.

Ce partenariat de pêche entre le Maroc et L’UE décrédibilise encore plus le Maroc. Car il montre aux occidentaux à quel point le Maroc est faible car prêt à sacrifier ses ressources halieutiques pour avoir des soutiens. Il ne faut pas se leurrer, cet accord de pêche est donné en cadeaux aux Européens juste pour contre balancer notre diplomatie.

Le Maroc n’est même plus respecté et ne fais même pas peur. Comment voulez-vous avoir un poids. Je cite souvent l’exemple de la Turquie car elle a à peu près la même configuration que le Maroc avec le PKK sauf que la Turquie est dans une situation géographique encore plus complexe. Et bien elle a compris que face à des « fous » il faut être « fou » et n’a pas hésité à envoyer chier toute l’Europe surtout depuis le coup d’état. Et elle se permet même de mener des actions en Syrie ! Pourquoi la Turquie n’a- telle pas peur de tout perdre contrairement à nous ?

Combien de temps encore le Maroc va payer encore (lobbying, dons à des pays pour avoir des soutiens, de se prosterner devant des pays pour ne plus reconnaitre le polizbel etc…) ?
Imaginez un instant le Maroc hébergé sur son sol des rebelles kabyles qui vont mener des actions sur le sol algérien et revenir tranquille au Maroc ! Quel serait la réaction algérienne ? La réaction de l’armée algérienne serait sans pitié ! Alors pourquoi nous au Maroc on « BLABLATE » ???? Nous sommes les champions du Monde du « Blabla ».

La diplomatie n’apportera rien et on perdra encore 40 ans de plus à payer pour que les pays reconnaissent notre terre. La solution du dossier du sahara doit être trouvé par la France et l’Espagne car ceux sont eux les responsables de cette fitna, ceux sont eux les colonisateurs. Le Maroc doit demander des comptes à ces 2 pays qu’ils reconnaissent que les Terres sont belles et bien marocaines, que l’ouest de l’Algérie est marocaine et mettre la pression sur l’Espagne pour les enclaves !!!! Et surtout ne plus commercer avec eux tant qu’ils ne s’engagent pas à rétablir la vérité.

Et pour se débarrasser de ce Polizbel faire en sorte de la classer comme entité terroriste et la combattre avec les armes. Et nous verrons pourrons blablater après.
I
2 mars 2018 15:46
@brabrasud,

L option militaire des FAR pour une solution finale et decisive est toujours sur la table.

Le developpement economique utile du Maroc etant prioritaire,le Maroc privilige pour l instant une approche purement diplomatique et c est largement suffisant pour contrer les lamentables attaques des algeropolizbel

La turquie ne pourra pas continuer ainsi;erdogan reviendra a la raison.

Notre souverain M6 a bati les fondations d une economie pour le long terme.

A cote tu as un regime DZ pieds nuds qui ne peuvent meme pas fabriquer une ampoule malgre 1500 milliards $ de revenus en petrodollards.

Restons solidaires avec nos partenaires europeens;c est la meilleure des solutions.

La mondialisation et L uberisation du monde laisse peu de marge a l union europeenne pour faire chanter le Maroc.

Le Maroc fera valoir ses droits territoriaux sans tirer un seul coup de feu.

Ne tombons pas dans le piege de la mediocrite des algeropolizbeliensBye



Citation
brabrasud a écrit:
Sauf que cette ligne rouge a été franchi 100 fois au vue des évènements qu’a subi le Maroc : les cas Aminatou haidar, la Minurso, prospection pétrolière dans les eaux maritimes, la fouille des diplomates marocains, le cargo de phosphate en Afrique du sud, les marocains qui se font tirer dessus à la frontière de l’Est et j’en passe tellement y en a….!

Le jour où nous sortirons vraiment les crocs (prêt pour la guerre) et plus de blabla de la part de nos politiciens alors là nous gagnerons vraiment en crédibilité. Et nous ferons réfléchir à 2 fois les pays qui veulent s’immiscer dans le dossier du Sahara marocain pour nous faire chanter. Un dossier d’ailleurs où toute la planète s’y est engouffré.

Ce partenariat de pêche entre le Maroc et L’UE décrédibilise encore plus le Maroc. Car il montre aux occidentaux à quel point le Maroc est faible car prêt à sacrifier ses ressources halieutiques pour avoir des soutiens. Il ne faut pas se leurrer, cet accord de pêche est donné en cadeaux aux Européens juste pour contre balancer notre diplomatie.

Le Maroc n’est même plus respecté et ne fais même pas peur. Comment voulez-vous avoir un poids. Je cite souvent l’exemple de la Turquie car elle a à peu près la même configuration que le Maroc avec le PKK sauf que la Turquie est dans une situation géographique encore plus complexe. Et bien elle a compris que face à des « fous » il faut être « fou » et n’a pas hésité à envoyer chier toute l’Europe surtout depuis le coup d’état. Et elle se permet même de mener des actions en Syrie ! Pourquoi la Turquie n’a- telle pas peur de tout perdre contrairement à nous ?

Combien de temps encore le Maroc va payer encore (lobbying, dons à des pays pour avoir des soutiens, de se prosterner devant des pays pour ne plus reconnaitre le polizbel etc…) ?
Imaginez un instant le Maroc hébergé sur son sol des rebelles kabyles qui vont mener des actions sur le sol algérien et revenir tranquille au Maroc ! Quel serait la réaction algérienne ? La réaction de l’armée algérienne serait sans pitié ! Alors pourquoi nous au Maroc on « BLABLATE » ???? Nous sommes les champions du Monde du « Blabla ».

La diplomatie n’apportera rien et on perdra encore 40 ans de plus à payer pour que les pays reconnaissent notre terre. La solution du dossier du sahara doit être trouvé par la France et l’Espagne car ceux sont eux les responsables de cette fitna, ceux sont eux les colonisateurs. Le Maroc doit demander des comptes à ces 2 pays qu’ils reconnaissent que les Terres sont belles et bien marocaines, que l’ouest de l’Algérie est marocaine et mettre la pression sur l’Espagne pour les enclaves !!!! Et surtout ne plus commercer avec eux tant qu’ils ne s’engagent pas à rétablir la vérité.

Et pour se débarrasser de ce Polizbel faire en sorte de la classer comme entité terroriste et la combattre avec les armes. Et nous verrons pourrons blablater après.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/18 16:05 par Itwasntme.
H
2 mars 2018 22:50
La position du premier ministre El Othmani est celle de tous les marocains. Le peuple marocain le soutient entièrement.

La position très molle du ministre de l'agriculture Akhenouch est incompréhensible
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook