Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arnaque agence immobilière
m
22 décembre 2023 22:56
Bonjour à tous,

Je suis un jeune MRE de retour au maroc. Je viens d'acheter un bien immobilier que j'ai trouver via avito, la personne qui vendait le bien été une pseudo agence.
L'agent de cette agence n'a strictement rien fait à par m'envoyer le numéro du commercial du promoteur (il ne me m'a pas dit que c'était le commercial mais une personne qui travaille pour l'agence).
Je lui dit qu'il aura sa commission à la fin car étant une agence, il doit effectuer son travaille d'agent immobilier sur un bien qui n'est toujours pas terminer, ce qu'il accepte.
Une semaine après commence le calvaire, il m'appelle toute les semaines pour récupérer la commission. Je n'ai bien sur pas signer le bien car toujours en construction.
Je préviens le commercial du promoteur qui pour moi était simplement un agent immobilier de l'agence, qui me dit qu'il va lui dire d'arrêter ça.
Il continue toujours, ne s'occupe strictement pas de m'accompagné dans l'achat du bien mais uniquement de sa commission.
Je préviens le promoteur en lui disant que je ne souhaite plus prendre l'appartement car l'agent immobilier me harcèle pour sa commission et ne m'accompagne pas sachant que je ne connais rien à l'achat d'un bien au maroc. Il me dit qu'il s'en occupe que je n'ai pas à m'en faire.
Je me débrouille avec des amis qui m'indique les différentes procédures, comment se déroule l'achat, les documents que je dois récupérer au près du promoteur afin de faire ma demande de crédit....
L'agent immobilier m'envoie un message en me menaçant de récupérer l'argent d'une autre façon si je ne lui envoie pas de suite sa commission, ce qui à le don de m'énerver, je fonce voir un cabinet d'avocat qui me dit que je n'ai pas à m'en faire (j'évite les détails).
Juste avant la signature, il me rappelle et me dit qu'il veut sa commission. Je lui dit que j'ai vu avec le promoteur et qu'il m'a dit qu'il doit voir directement avec lui, qu'il se prend pour qui à menacer des gens.... Je lui précise bien je vais bloquer la signature 1semaine afin d'avoir l'échange final avec le promoteur, car je ne souhaitais pas faire affaire avec lui étant donné son comportement. Aucun réponse au bout de ce délais ce qui pour moi veut dire que l'histoire est réglés, je signe donc l'appartement.
Une fois signer 1 semaine après, l'agent me rappelle je ne lui répond pas car je n'ai pas envie de perdre du temps avec lui. Le commercial du promoteur me laisse un message en me disant qu'il faut que je m'arrange avec lui pour sa commission car il lui demande une commission.
Le cabinet d'avocat (un très grand cabinet au maroc) me dit de ne rien prendre en compte, aucun contrat n'a été signer et que si besoin ils sont à disposition.
Je ne sais pas quoi penser de cette histoire, que faire ?
Les personnes qui ont suivis l'affaire me disent de ne pas prendre en compte ce qu'il me dit et de laisser couler.

Merci de m'avoir lu
Bonne journée ou soirée
22 décembre 2023 23:02
Selem

Menace le d'aller porter plainte contre lui. Dis lui que tu as tous vos échanges comme preuves.
Au Maroc les gens ont peur des flics.
22 décembre 2023 23:39
Tu es tout simplement tombé sue un de ces trop nombreux intermédiaires qui s'incrustent dans toutes les procédures et transactions au Maroc. Malheureusement ils sont en général en accord avec les différentes parties "officielles" du circuit, donc c'est compliqué de s'en débarrasser. L'avocat a raison en "théorie" seulement, car la pratique sur le terrain des intermédiaires est autre chose: ils fonctionnent sans contrats. Méfiance donc, peut être un arrangement et couper la poire en 2 si les sommes demandées ne sont pas exorbitantes ? L'avocat si tu le sollicites te coûtera cher sans aucune garantie de résultat.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook