Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Argent de poche enfant
11 juin 2016 00:24
Salam aleykoum, Ramadan Moubarak Welcome

Alors voilà, ce soir avec mon mari, on se demandait combien donner d'argent de poche à notre fille de 10 ans, sachant qu'en septembre elle rentre au collège inch'Allah.

Mon mari souhaite lui donner 20 euros par semaine pour ses besoins, genre une chocolatine ou un croissant de temps en temps etc... pour ma part j'ai trouver ça énorme sachant que nous lui financerons un petit forfait téléphone (pour nous appeler en cas de soucis).

Pour ma part, je pensais à lui donner 5 euros par semaine afin de lui apprendre à se gérer avec un petit budget, et de connaître la valeur des choses...

Qu'en pensez-vous ? Combien accordez-vous à vos enfants ? Vous leur donnez chaque semaine ? Chaque mois ?

Merci par avance de m'avoir lue mes chers Yabis yawning smiley !!
Le bonheur existe
11 juin 2016 00:28
Salam aleikoum

20 euro par semaine pour une enfant de 10 ans je trouve ça trop.
5 euros me paraît plus raisonnable, par contre si elle doit acheter son goûter pour moi ça ne fait pas parti de l'argent de poche, l'argent de poche c'est en plus, une fois les besoins principaux comblés.
11 juin 2016 00:31
Salam

20 euros par semaine =.... 80 euros par mois Oh c'est énorme à 10 ans !

Je n'ai jamais eu d'argent de poche, car mes parents subvenaient à mes besoins et envies. Mais je pense que l'idée est bonne, de l'amener à être débrouillarde dans la vie.

5 euros je trouve ça bien eye rolling smiley
11 juin 2016 00:35
Alikoum salam

Merci de ta réponse

En fait le goûter ne fait pas partie de l'argent de poche, c'est juste que je me disais un croissant sur le chemin en plus ou tout autre chose (dans la limite du raisonnable).

Donc pour 5 euros c'est gérable thumbs up

Mon mari a tout le temps peur que sa fille manque de quelque chose Oups

Moi aussi je trouve que 20 euros c'est trop !!
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

20 euro par semaine pour une enfant de 10 ans je trouve ça trop.
5 euros me paraît plus raisonnable, par contre si elle doit acheter son goûter pour moi ça ne fait pas parti de l'argent de poche, l'argent de poche c'est en plus, une fois les besoins principaux comblés.
11 juin 2016 00:38
Oui 20 euros c'est excessif, ça risque de la pousser au gaspillage.

Par contre si vous le souhaitez vous pouvez lui verser une somme en plus de son argent de poche pour lui constituer des économies.
Citation
shamelya a écrit:
Alikoum salam

Merci de ta réponse

En fait le goûter ne fait pas partie de l'argent de poche, c'est juste que je me disais un croissant sur le chemin en plus ou tout autre chose (dans la limite du raisonnable).

Donc pour 5 euros c'est gérable thumbs up

Mon mari a tout le temps peur que sa fille manque de quelque chose Oups

Moi aussi je trouve que 20 euros c'est trop !!
S
11 juin 2016 00:40
Oui 5e c'est super, un croissant vaut moin que 1e donc 5jours de semaine, c'est largement suffisant hamdolilah.
Après si vraiment elle manque de 2,3 euros une fois de lui rajouter fait pas de mal mais 20e serais de la gourmandise.


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Oui 20 euros c'est excessif, ça risque de la pousser au gaspillage.

Par contre si vous le souhaitez vous pouvez lui verser une somme en plus de son argent de poche pour lui constituer des économies.
11 juin 2016 00:42
Salam

C'est exactement le calcul que j'ai fait et je suis complètement d'accord que c'est trop !!

Donc au début je me disait que 5 euros c'était peut-être pas assez, mais finalement au vue des réponse je vais rester sur ma position thumbs up

Moi c'est pareil, quand j'étais enfant je n'avais pas d'argent de poche (bien que mes parents ne m'ont jamais privée hamdoullah)...quand je voulais qq chose je demandais à mon papa et meskine il me l'offrait (je suis la seule fille au milieu de garçons tongue sticking out smiley )

Mon mari souhaite fixer une somme hebdomadaire à notre fille afin que celle-ci apprenne à se gérer, à économiser etc...



Citation
LilyShadow a écrit:
Salam

20 euros par semaine =.... 80 euros par mois Oh c'est énorme à 10 ans !

Je n'ai jamais eu d'argent de poche, car mes parents subvenaient à mes besoins et envies. Mais je pense que l'idée est bonne, de l'amener à être débrouillarde dans la vie.

5 euros je trouve ça bien eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/16 00:45 par shamelya.
11 juin 2016 00:43
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Et que fera-t-elle pour mériter cet argent ? Rien ? Si vous voulez l'habituer à l'argent facile et à mettre dounya dans son cœur, c'est la bonne méthode. Détails ici.

Et un jour, elle voudra toucher son héritage. En avance.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
11 juin 2016 00:48
Pas mal également l'idée de fixer une somme mensuelle plutôt que hebdomadaire au moins elle fera plus d'économies et gérera mieux son argent de poche !

Parce que par semaine elle va tout claquer en faites ..
30€/mois je trouve ça pas mal !

Après mes petits cousins (je ne suis pas encore maman), sont en 4eme et 3eme. Ils ont pour celui en 4eme 10€/mois et en 3eme 15€.

Et c'est vraiment leur truc à eux, mais ils ne mangent jamais dehors pour le goûter ... C'est l'argent de poche pour s'acheter des bd, des jeux, des billes, des bonbons etc...

Après les mamans ajoute des sous si dans la semaine ils ont aider à faire le ménage, la vaisselle, aider aux devoirs les plus petits. Ca donne des responsabilités et ils gèrent plutôt bien leur sous !
Citation
shamelya a écrit:
Salam

C'est exactement le calcul que j'ai fait et je suis complètement d'accord que c'est trop !!

Donc au début je me disait que 5 euros c'était peut-être pas assez, mais finalement au vue des réponse je vais rester sur ma position thumbs up

Moi c'est pareil, quand j'étais enfant je n'avais pas d'argent de poche (bien que mes parents ne m'ont jamais privée hamdoullah)...quand je voulais qq chose je demandais à mon papa et meskine il me l'offrait (je suis la seule fille au milieu de garçons tongue sticking out smiley )

Mon mari souhaite fixer une somme mensuelle à notre fille afin que celle-ci apprenne à se gérer, à économiser etc...
11 juin 2016 00:56
Salam

C'est exactement comme ça que je vois les choses pour ma fille, je veux qu'elle apprenne à se gérer au niveau financier, de connaitre la valeur des choses et de savoir que c'est pas facile tous les jours et quand on veut quelque chose faut travailler pour l'obtenir.

C'est vrai elle a que 10 ans mais elle est mature soubhan'Allah, des fois au magasin c'est elle qui me dit "non maman, ne prends pas ça, il en reste à la maison..." même s'il s'agit de truc pour elle.


Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Pas mal également l'idée de fixer une somme mensuelle plutôt que hebdomadaire au moins elle fera plus d'économies et gérera mieux son argent de poche !

Parce que par semaine elle va tout claquer en faites ..
30€/mois je trouve ça pas mal !

Après mes petits cousins (je ne suis pas encore maman), sont en 4eme et 3eme. Ils ont pour celui en 4eme 10€/mois et en 3eme 15€.

Et c'est vraiment leur truc à eux, mais ils ne mangent jamais dehors pour le goûter ... C'est l'argent de poche pour s'acheter des bd, des jeux, des billes, des bonbons etc...

Après les mamans ajoute des sous si dans la semaine ils ont aider à faire le ménage, la vaisselle, aider aux devoirs les plus petits. Ca donne des responsabilités et ils gèrent plutôt bien leur sous !
11 juin 2016 01:01
C'est bien ca ! Macha'Allah, qu'Allah te la préserve et vous préserve à elle inch'Allah.

Mais je pense vraiment que partir sur de l'argent de poche mensuellement c'est mieux.

Ex : les anglais sont payés à la semaine pour la plus grande partie... Ils claquent tout leur argent car ils ne savent pas le gérer (loyer à la semaine, course à la semaine ...).
On remarque que mensuellement on gère mieux nos dépenses.

Après elle a 10 ans, elle a besoin de rien ! Et en réalité elle achètera un croissant de temps en temps (pas tout le temps pas bon pour la santé, cholestérol etc...).

Et si demain elle veut s'acheter un manteau, elle dira : wahou il est beau maman mais c'est cher.. Et du coup tu diras : c'est vrai, combien tu as ? Je te donne la partie manquante.

Au pire vous lui donnez, au hasard 10€/mois.
Et vous mettez 30€ sur un compte bancaire pour elle quand elle sera grande pour passer son permis, payer des trucs etc.. Elle sera contente d'avoir des sous comme ca !
Citation
shamelya a écrit:
Salam

C'est exactement comme ça que je vois les choses pour ma fille, je veux qu'elle apprenne à se gérer au niveau financier, de connaitre la valeur des choses et de savoir que c'est pas facile tous les jours et quand on veut quelque chose faut travailler pour l'obtenir.

C'est vrai elle a que 10 ans mais elle est mature soubhan'Allah, des fois au magasin c'est elle qui me dit "non maman, ne prends pas ça, il en reste à la maison..." même s'il s'agit de truc pour elle.
11 juin 2016 01:15
Merci pour tes douaas hbiba et qu'Allah t'accorde ce qu'il y a de meilleur yawning smiley

Donc après débat avec papa, nous nous sommes mis d'accord pour 20 euros par mois, pour sa première année au collège...donc j'ai réussi à le faire plier grâce à vos interventions et je vous en remercie !!
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
C'est bien ca ! Macha'Allah, qu'Allah te la préserve et vous préserve à elle inch'Allah.

Mais je pense vraiment que partir sur de l'argent de poche mensuellement c'est mieux.

Ex : les anglais sont payés à la semaine pour la plus grande partie... Ils claquent tout leur argent car ils ne savent pas le gérer (loyer à la semaine, course à la semaine ...).
On remarque que mensuellement on gère mieux nos dépenses.

Après elle a 10 ans, elle a besoin de rien ! Et en réalité elle achètera un croissant de temps en temps (pas tout le temps pas bon pour la santé, cholestérol etc...).

Et si demain elle veut s'acheter un manteau, elle dira : wahou il est beau maman mais c'est cher.. Et du coup tu diras : c'est vrai, combien tu as ? Je te donne la partie manquante.

Au pire vous lui donnez, au hasard 10€/mois.
Et vous mettez 30€ sur un compte bancaire pour elle quand elle sera grande pour passer son permis, payer des trucs etc.. Elle sera contente d'avoir des sous comme ca !
11 juin 2016 01:17
C'est top 20€/mois cest génial ! Tu nous diras (ca m'intéresse), de savoir comment elle gère son budget à la rentrée inch'Allah !

Mabrouk Ramadan à vous !

Amine amine ma sœur smiling smiley

S'il veut lui donner plus... Ouvrez lui un compte pour plus tard.
C'est comme ça que mon mari s'est payé son permis winking smiley
Citation
shamelya a écrit:
Merci pour tes douaas hbiba et qu'Allah t'accorde ce qu'il y a de meilleur yawning smiley

Donc après débat avec papa, nous nous sommes mis d'accord pour 20 euros par mois, pour sa première année au collège...donc j'ai réussi à le faire plier grâce à vos interventions et je vous en remercie !!
11 juin 2016 01:53
Pour rebondir sur les propos de CHN-W, j'ai 2 enfants et chacun a droit à 10euros PAR MOIS.

Ce n'est pas un dû, ils doivent participer tous les jours aux tâches de la maison sinon RIEN.

Je leurs ai appris aussi à le gérer donc finalement ils ne dépensent que très peu.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Et que fera-t-elle pour mériter cet argent ? Rien ? Si vous voulez l'habituer à l'argent facile et à mettre dounya dans son cœur, c'est la bonne méthode. Détails ici.

Et un jour, elle voudra toucher son héritage. En avance.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
11 juin 2016 01:55
Inch'Allah je donnerai des nouvelles de sa façon de gérer !!

Pour ce qui est d'ouverture du compte c'est déjà fait hamdoullah, son papa s'en charge déjà.

bsaha s'horek yawning smiley
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
C'est top 20€/mois cest génial ! Tu nous diras (ca m'intéresse), de savoir comment elle gère son budget à la rentrée inch'Allah !

Mabrouk Ramadan à vous !

Amine amine ma sœur smiling smiley

S'il veut lui donner plus... Ouvrez lui un compte pour plus tard.
C'est comme ça que mon mari s'est payé son permis winking smiley
11 juin 2016 02:03
Pendant les dernières vacances de Pâques, nous sommes partis en voyage tous les 3, et mon mari a donner une somme à notre fille pour qu'elle puisse se faire plaisir et acheter les souvenirs à ses copines etc... Au retour, il lui en restait, car elle avait réussi à se gérer, à tout calculer et tout, et elle était toute fière car elle m'a aussi offert un petit truc à moi !!

Pour moi, ça fait parti de l'éducation, donc normal qu'on soit confronter à se poser ces questions là.

Merci pour vos interventions.
C
11 juin 2016 02:09
Bonjour

Plutôt que de donner de l'argent de poche, je préfère récompenser mes enfants quand elles fournissent un travail satisfaisant.

Une note au dessus de 15, 5 euros. Mine de rien, elles sont toutes les deux première de leur classe et elles arrivent à empocher jusqu'à 100 euros par trimestre. Elles gèrent ensuite leur argent de poche comme bon leur semble.

Et puis à chaque fois qu'on va chez grand-mère, elles ont droit à 50 euros aussi, et là, c'est une fois par trimestre aussi.

Mais je ne donne pas de l'argent à date fixe. Ma mère le faisait, et quand elle ne voulait pas me donner pour X ou Y raisons ou qu'elle avait oublié, ça se transformait parfois en crise de nerfs, genre c'était un dû pour moi. Je préfère donner en fonction des résultats. Donc scolaires ou attitudes en général. Si elles aident à la maison, ou un voisin, ou autre ... ça les responsabilise et au moins elles n'ont pas rien sans rien.

Maman est contente, elle ouvre son porte-monnaie, sinon oust ... La prochaine fois tu feras mieux.

Là, je me tâte pour le permis. La grande voudrait le passer, mais j'aimerais qu'elle se le paye elle-même. J'ai tendance à lui dire "tu veux ton permis, trouves toi un job d'été, t'as l'âge pour travailler", histoire qu'elle apprenne la valeur de l'argent. Mais bon ... je vais peut-être quand même lui payer. Je ne sais pas encore. C'est utile quand même. Et elle travaille bien l'année aussi, peut-être que je lui en demande de trop. Mais c'est pour son bien. Moi mes parents faisaient toujours tout à ma place, je sais que ça ne m'a pas rendu service. Mais faut pas non plus que je bascule à l'opposé ... C'est compliqué de trouver le juste milieu.

Bon, voilà ma façon de faire à la maison.
11 juin 2016 07:13
Salam

Je n'ai jamais eu d argent de poche et je n'ai manqué de rien.

Surtout a 10 ans , encore un goss.
J'comprend pas ce principe perso, j'adhère pas du tout.
Si l'enfant veut qque chose il demande a ses parents qui jugeront nécessaire ou non de donner et une fois majeur il va bosser.

Ca permettra de savoir ce que l'enfant veut acheter.
Avec de l'argent directement dans la poche et en plus chaque semaine, il peut s'acheter ce qu'il veut sans rendre de compte comme des clope par exemple.

Dire que le but est de lui apprendre a etre responsable , a apprendre a gérer blabla c'est se chercher des excuse.
Depuis quand obtenir de l'argent sans rien faire fait de nous des personnes responsables, qui savont gérer un budget et encore pire a etre debrouillarde dans la vie ???

Ca aide plutôt a etre assisté.
De l'argent ca se mérite et ca se gagne surtout.

Il faut lui en apprendre la valeur.

Enfin bref chacun fais ce qu'Il veut je donne juste mon avis.
Je ne discute pas avec les hommes.
M
11 juin 2016 07:19
Bonjour

Il n'y a aucun rapport.
Cette jeune fille à quand même le droit d'avoir des petits plaisirs: pain au chocolat, croissant...
5 euros c'est rien.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Et que fera-t-elle pour mériter cet argent ? Rien ? Si vous voulez l'habituer à l'argent facile et à mettre dounya dans son cœur, c'est la bonne méthode. Détails ici.

Et un jour, elle voudra toucher son héritage. En avance.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
11 juin 2016 07:21
@Cathy je suis d'accord avec toi ca ne rend pas service de tout donner a son goss, tout lui payer. C'est pas comme ca qu'on lui apprend la valeur de l'argent au contraire il a tout facilement sans difficulté.

Je me suis tjr débrouillé seule financièrement, permis étude voiture.. Ca a fait de moi une vraie bosseuse depuis mes 17 ans. Je voulais qque chose j'allais postulé pour du saisonnier.

J'ai appris la valeur de l'argent, la valeur des choses. Et a gérer cet argent

Bref il n'y a que du bon quand on pousse son enfant a l'autonomie et non l'assistanat.
Je ne discute pas avec les hommes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook