Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Argent licite ou illicite
10 mai 2022 01:32
Salem, j'ai une question, en l'islam il est dit:" Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. Écartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salât.".
Mais j'ai vu un jeu où il fallait appuyer sur l'écran pour que les balls tombe comme l'image ci-dessous .... Il y'a différents sommes d'argent à récolter, puis arrivé à la somme récoltée on change échange cette argent en vrai euros, donc je voulais savoir si se jeu qui comme décrit n'est pas hasard, est ce je peux y jouer et si je consomme cette argent je ne serai pas maudite?

 
Cette image 0
10 mai 2022 01:34
Aleykoum salam

Il a l’air pas net ton jeu désolé
S
10 mai 2022 02:09
Salam

Il faut réfléchir sur le pourquoi les jeux de hasard sont une abomination pour Dieu.

Imagine deux personnes misant une somme d'argent pour un jeu. L'un gagne, rafle la mise de l'autre et l'autre se retrouve du coup en difficulté financièrement. Des fois, ça crée des drames ce genre de jeux. Des dettes, une ruine, un meurtre ... Bref, le MAL.

Imagine maintenant que tu joues au loto et gagne des millions d'un coup. Que risque-t-il de se passer ? Tu vas peut-être jeter ton mari aux oubliettes, devenir insupportable avec les gens, peut-être que tu finiras par faire des trucs illicites derrière (sexe, drogues, trafic en tout genre), que tu placeras tes parents plutôt que de t'en occuper toi-même, peut-être ne supporteras-tu plus la misère et deviendra plus orgueilleuse que jamais. Tes proches, tes ami(e)s te jalouseront peut-être, tu finiras peut-être seule ... Bref, le MAL.

Bien sûr, on peut toujours dire que tu sauras peut-être bien utiliser ton argent, mais le risque que ça tourne mal est là. Et il est grand.

Combien se suicident après avoir gagné beaucoup d'argents et avoir tourné mal ?

Le jeu que tu nous montres, à tous les coups, il ne te fera gagner que quelques euros. Mais peut-être développeras-tu une dépendance à ce jeu. Et tu oublieras/négligeras de faire ta prière à côté car tu seras occupée à gagner un énième euro.

Ou alors, il te donnera envie de jouer à des jeux avec des sommes d'argent plus importantes.

Bref, voilà les grands risques de s'engager dans ce genre de choses.

Ce n'est pas le jeu ou l'argent qui est un problème, mais les conséquences qui découleront de ton changement de statut éventuel qui le seront.

Il y a plus de risques de mal que de risques de bien dans ces jeux.

Alors peut-être pas à ce point pour ce jeu que tu nous montres. A toi de savoir si oui ou non, tu te détourneras de Dieu à cause de ce jeu.

Et c'est pareil pour n'importe quel loisir ...

On ne doit pas placer Dieu DERRIERE une activité pratiquée sur terre. Et si tu as des activités rémunératrices, elles ne doivent pas t'entraîner dans le Mal non plus.

Comprends-tu ?

Maintenant à toi de voir si oui ou non ce jeu est un souci dans ta pratique et dans les conséquences qu'il engendrera derrière.
10 mai 2022 04:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce sont les jeux de hasard implicant une mise qui sont désignés par le verset. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 mai 2022 06:05
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le halal est clair et certes le haram est clair et il y a entre les deux des choses ambiguës que peu de gens connaissent. Celui qui s'écarte des choses ambiguës a préservé sa religion et son honneur. Quant à celui qui tombe dans les choses ambiguës il tombe dans le haram comme le berger qui fait paitre ses bêtes près d'un enclos réservé et sont donc sur le point de rentrer dedans. Certes chaque roi a un domaine réservé et certes le domaine réservé d'Allah est ses interdits.
Certes il y a dans le corps un morceau de chair, si il est bon alors l'ensemble du corps est bon tandis que si il est mauvais alors c'est l'ensemble du corps qui est mauvais, certes il s'agit du coeur ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°52 et Mouslim dans son Sahih n°1599)
10 mai 2022 06:54
Personnellement ça ne me dit rien qui vaille …

Joue au jeux de société … tu auras moins de risques et tu n’enfreindras aucune règle grinning smiley
10 mai 2022 18:32
D'accord g compris merci pour vos réponses à tous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook