Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appropriation du caftan marocain...
f
6 octobre 2016 18:59
Salam alaikom,

Je ne sais pas si vous avez remarqué dans les reseaux sociaux de nombreuses khaleejis portent notre caftan/takchita. Jusqu'ici rien d'anormal au contraire !

Sauf que quand tu leur dis que leur caftan est marocain mashallah, gentillement, elles te bloquent car elles voient que tu es marocaine ! Il y a meme une qui m'avez répondu que cela venait de chez eux pas du Maroc !

De nombreuses designers des Emirats ou de l'Arabie Saoudite se sont appropriés du marche du caftan marocain, et ne le vendent pas comme des caftans marocains mais comme des jababiyas traditionnelles ou meme khaleejis!

Je sais qu'elles adorent trop nos caftans, qu'elles nous jalousent mais a ce point-la !

Un peu décu car l'internationalisation du caftan ne profitent pas nos couturiers du Maroc.

Donc un conseil, n'abandonnez pas nos caftans marocains ou algériens au profit des robes de soirees européennes. C'est ce qu'elles veulent!


C'etait juste un coup de gueule car je ne ensais pas qu'elles nous détestaient a ce point... sad smiley
A
6 octobre 2016 19:45
C'est une marque déposée Marocaine,n'ayez aucune crainte,leurs gestes, c'est un plus

à gagner en marketing et pub au profit de l'origine de la marque qui est Marocaine bien

entendu ,et ce depuis belle lurette, ça ne date pas de leur époque,mais bien avant ,
6 octobre 2016 19:52
Je suis d'accord avec toi c'est 100pour 100 marocain. Dès que j'en ai l'occocasion c'est ce que je fais. Les nouveaux modèles sont justes magnifiques... et oui les femmes saoudiennes nous les envient et d'autres aussi dailleurs, mais ces dernières ont le merite de nous le dire franchement
6 octobre 2016 19:55
Salam

Ça ne concerne pas que les khaleejiat le caftan tout le monde se l'est approprié même ceux qui haïssent les marocains, certains admettent que c'est marocain d'autres non. Ben tant pis c'est qu'ils n'y connaissent rien ou sont de trop mauvaise foi

Et puis attendre des saoudiennes entre autres qu'elles admettent qu'elles pompent sur les maghrebines qui plus est les marocaines faut pas rêver eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/16 19:56 par BibouchaDialCasa.
K
6 octobre 2016 19:59
Ça s'appelle de l'appropriation culturelle et c'est un fléau ça touche malheureusement beaucoup d'autres domaines. Et dire que le caftan n'est pas marocain c'est être de mauvaise foi et je ne suis pas marocaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/16 19:59 par Keyser Söze.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
U
8 octobre 2016 00:23
Les habits féminin du Maghreb qui sont jolis permettent aux femmes à la généreuse féminité de se vêtir élégamment.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
T
24 octobre 2016 12:02
Salam alaikom,

Oui je comprends tout a fait ce que tu veux dire... J'ai remarqué que ces gens n'ont aucun scrupule en s'appropriant de tout ce qui touche la culture marocaine - mais il ne faut pas leur en vouloir car ils n'ont aucune culture :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
T
24 octobre 2016 12:11
Un commentaire sensé d'une marocaine vivant a Oman :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/16 12:12 par Tarbet.
n
14 juin 2017 14:41
Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec toi.

Personnellement, je n'aime plus voir les non marocaines en porter surtout dans les autres pays arabes car ça devient n'importe quoi cette internationalisation excessive du caftan marocain.

Elles le portent partout, à la télé, à n'importe quel moment, à toutes les occasions même quand c'est une occasion officielle où elles sont censées porter l'habit traditionnel propre à leurs pays (j'ai vu ça sur un réseau social, ça m'a choquée)

Le caftan représente le Maroc et ses traditions ancestrales, son internalisation excessive et sa banalisation lui font perdre de son "charme".

Il y a même des designers non marocains qui se sont accaparés le marché de cet habit traditionnel marocain.

Moi personnellement ça m'énerve. Je ne suis pas contre l'ouverture mais je suis aussi pour la préservation des spécificités et traditions de chaque région du monde.

De plus, cette internationalisation excessive fait surement perdre du travail aux artisans marocains qui ont appris ce savoir faire ancestral de père en fils et qui le voient aujourd'hui "volé" par le reste du monde arabe.

Je suis peut être excessive dans mes réactions mais le Maroc doit faire quelque chose pour lutter contre cette appropriation culturelle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook