Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre avec des livres
22 octobre 2023 20:05
Salam aleykoum

Peut-on apprendre quelque base de sa religion grâce à des livres ? Je ne cherche pas à devenir savant, mais simplement à en apprendre plus sur ma religion. J'ai des exégèses, les hadiths de Boukhari et quelques livres, comme "Religion de Vérité". J'aimerais savoir si je peux acquérir quelques connaissances avec cela, même s'il y a beaucoup à apprendre. Je vous avoue qu'au début de ma conversion, je ne savais strictement rien. Je ne connaissais même pas ce qu'était un hadith ou même un raka. Au fur et à mesure, j'ai appris quelques bases essentielles, comme les piliers de l'islam, la foi, et la Zakat. J'ai également appris qu'on pouvait faire une duaa juste après les Rukou en disant "Sami Allahu liman hamideh", cela s'appelle le qounout. Corrigez-moi si je me trompe. En bref, je ne cherche pas à devenir un savant, mais simplement à acquérir des connaissances (une base) pour pouvoir partager et rappeler à d'autres personnes qui, comme moi, ne savaient pas au départ. Pour apprendre l'arabe, je prévois de m'inscrire, Insha Allah. J'espère que vous pourrez m'éclairer, Insha Allah.

Inconvénient:

Bénéfique:

Ce que tu doit savoir:


Qu’Allah soubhanou watar’ala vous récompense est vous bénisse.
Toute âme goûtera à la mort
S
22 octobre 2023 21:15
Salam wa rahma Foued,

Inconvénients :

Au début, tu seras principalement dépendant des traducteurs et de leurs interprétations.

Bénéfices :

Cependant, l'accès à une multitude de connaissances te permettra de réfléchir de manière autonome, surtout une fois que tu maîtriseras l'arabe.

Ce que tu dois savoir :

Si je peux te donner un conseil primordial, c'est de consacrer du temps à apprendre sérieusement l'arabe. Cela devrait même être ta priorité les premières années. C'est un regret que j'ai personnellement, car crois-moi, même avec toutes les traductions en français ou en anglais, rien ne remplace la compréhension directe de l'arabe.

Prenons un exemple concret : j'ai téléchargé quatre versions du tafsir d'Ibn Kathir, deux en anglais, une en français et l'original en arabe. Entre l'abrégé anglais, la version Darussalam et celle traduite en français par Àhmad harakat, il y a des différences notables, et aucune ne s'approche vraiment de la version arabe. Certaines traductions reflètent clairement une interprétation subjective qui favorise particulièrement une perspective par rapport à une autre. Et il en va de même pour de nombreux autres ouvrages.

Mon deuxième conseil serait donc de diversifier tes sources. Si tu veux étudier un tafsir, consulte toutes les versions disponibles sur internet dans toutes les langues que tu maîtrises. Lis, prends des notes, utilise un dictionnaire, réfléchis à chaque phrase, ouvre un livre de grammaire arabe, et n'hésite pas à solliciter tes professeurs d'arabe ainsi que plusieurs personnes arabophones et savantes. Cela nécessite un effort important, mais c'est crucial lorsque tu n'as pas une maîtrise parfaite de l'arabe.

Mon dernier conseil est de garder ton cœur ouvert à toutes les possibilités. Si tu lis quelque chose qui te heurte, te déplaît, ou que tu ne comprends pas, ne te presse pas de le rejeter en pensant que c'est incorrect. Doute de tout, sauf de l'unicité d'Allah. Remets en question tes préjugés, car le doute forge la compréhension et la connaissance. Mais ancre dans ton cœur l'assurance de l'unicité d'Allah. Parfois, la compréhension vient avec le temps. Demande à Allah de te guider vers le droit chemin, de t'offrir la connaissance pour te rapprocher de Lui, et sois ouvert à la compréhension.

En résumé, ne te perds pas dans la masse d'informations. Procède étape par étape. Je te recommande de commencer par le Coran, en notant que même en français, les traductions peuvent donner des sens différents aux versets. Renseigne-toi sur la maison d'édition et sur l'auteur pour comprendre quelles idées ils sont susceptibles de véhiculer. Internet regorge de ressources, surtout en anglais. N'hésite pas à me demander des ressources si besoin (envoie-moi un mp car je ne suis plus très actif).

Certaines personnes diront que tu pourrais te perdre en suivant ta propre compréhension. Je pense que si Allah est dans ton cœur et que tu Lui abandonnes ton être, tu n'as rien à craindre personnellement. Même si parfois tu sembles t'éloigner, reste accroché à Allah, et tu seras parmi les gens de bien, insha'Allah. Reste humble et toujours en quête de Vérité.

Prends soin de toi,
Bonne soirée sous la protection de Dieu.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
22 octobre 2023 21:34
Salam aleikom

Allez à la découverte de sa religion est essentielle ?

Le Noble Prophète Muhamed swas
"La recherche de la science est une obligation pour chaque musulman"

Je te conseille d'aller doucement mais sûrement... pas la peine de se précipiter.

Le but n'est pas de collecter le plus d'informations ou de faire une compétition.

Le but, est de mettre en application ce que l'on a appris... afin que les bases soient biens ancrées.

Et la langue arabe est importante et elle te sera vraiment utile pour comprendre et lire le Noble Qur'an.

Apprends ce que tu peux appliquer. Apprends ce qui adoucira ton coeur. Apprends ce qui te rapprochera d'Allah.

Ensuite, tu pourras assister à des cours religieux pour approfondir sur différents domaines.

Quelques livres de base.
- Initiation à la foi – Imam al-Ghazali
- Connaitre l’Islam – Ali Tentawi
- l'histoire du Noble Prophète.

Bonne route vers l'Essentiel, Dieu l'Unique.

PS :" Par Amour pour Jésus, J’ai Embrassé L’Islam" poignant témoignage de l’auteur.?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/23 21:55 par LynTu.
22 octobre 2023 21:40
Wa 'aleykoum salam

Nan il ne faut pas fonder sa religion sur la lecture, déjà t'aura pas les bases parce que savoir ce qui est la base en Islam, il faut déjà de la science

Il n'y a qu'un professeur qui peut dire à un étudiant par ou il faut commencer

Ça c'est le 1er point

Deuxième point, les erreurs de traduction qui sont plus que présente, ce qui va fausser ta compréhension

Troisième point, les erreurs d'interprétations, bon nombre de livre ne peuvent pas se lire seule en autonomie
Les cours de science religieuse, la principale qu'on fait justement on prend un livre et le professeur est là pour nous expliquer le livre
Il clarifie les ambiguités, il détaille les points qui doivent être détailler ainsi de suite
C'est comme cela qu'on apprend en Islam, c'est comme cela qu'on apprend dans bon nombre de matières en dehors de la religion

Il faut absolument un professeur pour apprendre sa religion, un référent

Tu vas te perdre sinon et je te dis cela par expérience, que ce soit en regardant les interventions sur ce forum ou ailleurs

Et évidemment la langue arabe est un incontournable

La méthologie est plus important que l'investissement

La lecture de livre doit être en complément d'un apprentissage encadré et non pas le centre

Chercher à construire un meuble, c'est bien mais utiliser les bons outils c'est mieux

Je te conseille cette vidéo qui parle très bien du sujet :



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/23 21:44 par Abdullah78.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook