Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appellations insolites ou étarnges ...
s
25 mai 2004 12:01
Salam à toutes et à tous;
Des villes, des villages, des régions ou des coins chez nous portent un nom ... Souvent l'appellation a une histoire, une anecdote ou une racine !
Je donne un exemple ! Avez vous déjà entendu parler de la "SOURCE AÏN YATTOU" qui se trouve dans le moyen Atllas ? Durant la colonisation, les français entendaient les habitants Marocains appeler ce coin en Arabe "Aïn YATTOU" ... Il y avait une belle source, les Gaulois ont tout simplement dénommée cette source en question la "SOURCE AÏN YATTOU". Mais les arabes avant eux lors de l'Islamisation du Maroc quand ils ont attéri dans le coin l'ont tout simplement baptisé "AÏN YATTOU" (en arabe AÏN = SOURCE). Mais savez-vous que "YATTOU" signifie SOURCE en berbère !!! En résumé SOURCE AÏN YATTOU = "La SOURCE de la SOURCE de la SOURCE".
J'en connais pas mal d'autres ... AHFIR (entre Berkane et OUJDA) s'appelait SAINT MARTIN près du KISS, SIDI KACEM s'appelait PETIT-JEAN, KENITRA PORT LYAUTEY, MOHAMMEDIA=FEDALA, ESSAOUIRA=MOGADOR ...
Faites nous part des origines de nos chères contrées du pays !



Message edité (25-05-04 17:58)
s
25 mai 2004 12:35
salam samy

j'admire vraiment ton savoir , et ça serai bien que tu nous apprend
ce que toi tu connais .

oujda je connais puisque c'est ma ville .

siryne
s
25 mai 2004 12:51
Salam SIRYNE !
On est voisins. Je suis originaire de BERKANE à 60 km de OUJDA. Ca fait très longtemps que j'ai quitté les lieux. Mais j'ai encore des attaches. Mais tout change et de plus en plus j'ai l'impression d'atterrir sur MARS ou d'être un étranger ... OUJDA est contrée par la châne des montagnes des beni Znassen (TAFOGHALT) ou est situé BERKANE dont le nom signifie "NOIR" du nom de SIDI M'HAMMED ABERCHANE/ABERKANE (qui paraît il est un KABYLE NOIR). Ta ville natale a été fondée en 994 par Ziri Ibn ATIYA chef de la tribu des nomades Maghraoua et fut leur capitale durant 80 années environ.
k
25 mai 2004 12:54
il parait que Anfa , est l'ancien nom de Casablanca ...
s
25 mai 2004 13:03
"BELYOUT" serait une déformation de PILOTE et donnerait SIDI BELYOUT plus tard ? Si vous pouvez éclaircir ces points ...
Il paraît qu'un accident d'un coucou aurait coûté la vie à quelqu'un (Français certainement ou Européen probablement). Sa tombe est devenue plus tard le marabout SIDI BELYOUT.
s
25 mai 2004 13:03
merci infiniment samy pour cette leçon , et j'espere que tu continuera

a nous apprendre encore d'autres .

siryne
s
25 mai 2004 13:24
Pour ta culture perso SIRYNE : [berkanecity.free.fr]
... Il y a d'autres liens si tu es interessée ?
s
25 mai 2004 13:35
samy , je suis toujour interessée par tout ces histoires ,
et j'adore apprendre à connaitre l'origine des noms et l'histoire de chaque ville du maroc .

merci à toi samy de partager avec nous ton savoir .

siryne
s
25 mai 2004 13:48
TETOUAN vient de TITTAOUINE qui signifient les yeux - se conférer au titre du sujet ... AÏN = OEIL (SOURCE).
LARACHE est une déformation de LIXUS (nom ROMAIN), qui aurait aboutit par la suite à LOUKOSS (Fleuve de LARACHE) ... TINGIS donna TANGER et ZILLIS ASILAH, VOLUBILIS OUALILI, SALA SALé ... etc
K
25 mai 2004 13:51
Saviez vous qu'Agadir, vers le XIVe siecle, s'appelait Santa Cruz ??

Ca date du temps ou les portugais essyaient d'attaquer la ville...

KaMaLMay The Force Be With You, Young Padawans
25 mai 2004 14:00
Meknès :Meknassa
el jadida :Mazagan

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
25 mai 2004 14:06
Marrueccos, a pour origine le nom de la capitale du Sud : Marrakech qui donna MAROC en français. En arabe, son nom est Maghreb, le pays du soleil couchant. Pour le différencier de l'ensemble de l'Afrique du Nord, on ajoute l'adjectif Al-Aqsa : le plus éloigné, l'extrême, les choses étant vues depuis l'Orient arabe, ou Machrek.
s
25 mai 2004 14:45
samy , merci pour le lien , je l'ai visitée un peu c'est trés interessant

j'irais ce soir pour en apprendre plus .

je vais te faire rire , j'etais voire aussi la musique de le region de berkane.

ça m'a rappelée mon enfance , j'ai vecue jusqu'a l'age de 12 ans maroc .

siryne
s
25 mai 2004 17:04
Moi j'ai vécu jusqu'a l'âge de 12 ans dans l'EST Marocain et jusqu'à 19 à Kénitra et depuis en France.
k
25 mai 2004 17:15
Sidi Boulyout veut dire draisseur des lions. Ça vient du mot: Leith nom arabe de lion.
z
25 mai 2004 17:25
puisque je suis de marrakech je vais vous dire l'origine du mot marrakech
ça vient de l'arabe dialecte parler a l'epoque
avant on l'appelait morkoch
mor=passer
koch= rapidement
donc les caravanes qui arrive du sud ou du nord arrivent lentement maus des quel s'approchent de marrakech ils doivent passé rapidement sans traine.
***********
il ya aussi la petite commune de al youssefia qui se trouve entre marrakech et safi cette commune les vieux l'appelle jusqu'a maintenat alwijanti
au debut cette nomination nous paraissait bizarre et une fois j'ai pris la peine de demander a mon prof del'histoire geo pourquoi certain l'appelle alwijanti et voici l'histoire
pendant la coonisation du maroc il y avait dans cette commune un français qui avait un grand epicier et qui s'appelle louis et cette homme la etait tres gentil avec les habitant de la comune au point que si ta pas de l'agent il te donne dont ta besoin jusqu'a ce que tu auras de l'argent et apres tu lui rends
c'est pour il a eu un grans succes entre les marocains des environs et les gens qui habitent loin commencent à dire je vais faire mes cours chez louis gentil et apres la colonisation le :louis gentil devenait lwijanti et la comune a pris ce nom
****************
il y a aussi le mot zwafriya ou zoufri qui veut dire dans notre culture marocaine un jeune homme célbataire et qui vis tout seul.
ce mot vient du" ouvrier" car lors de l'occupation française du maroc les ouvriers français avaient des chambres isoles des quatiers arabes et les marocains disaient à l'epoque c'est la ou habite les zoufrier et le mot apres a pris d'autre conotation plus pejoration zoufri c'est qlq un qui fait rien les mains ds les poches
chi tt pour aujourd'hui

__________ :)
s
25 mai 2004 17:49
J'ai entendu une autre version de l'origine de "Zoufri - zoufria" qui voudrait dire "Désoeuvré(s)". Tu as peut être raison dans ton explication qui paraît aussi plausible.
m
25 mai 2004 19:21
zakia
wawouuu smiling smiley
s
25 mai 2004 19:33
salam samy , moi aussi j'ai vecue jusqu'a l'age de 12 ans à oujda ,

apres on est venus en france , et c'etait une trés belle période que j'ai

passée là bas , tout mon enfance , et c'est vrai que ça a beaucoup changer oujda .

siryne
z
25 mai 2004 19:34
mimicha lol

__________ :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook