Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Annonce de mariage
m
5 juillet 2023 15:53
Assalam wa anlaikoum, mes chers frères et sœurs,

Je souhaite partager avec vous une préoccupation qui me tient à cœur. Je suis confronté à un dilemme : je désire épouser une femme blanche de confession chrétienne, mais ma communauté encourage les mariages entre personnes de même origine.

Le problème est que j'ai déjà commencé à planifier mon mariage pour le 12 août, car sur le plan religieux, tout est en règle.

Il est important de rappeler qu'un homme musulman peut se marier avec une femme issue des gens du Livre et que l'accord des parents n'est pas une obligation.

Cependant, mon objectif n'est pas de créer des conflits avec mes parents et ma famille, mais plutôt de leur faire comprendre que je souhaite simplement me marier. J'ai donc abordé cette situation avec un cheikh que ma famille connaît, afin qu'il puisse m'aider à expliquer mon projet de mariage à mes parents.

Malheureusement, le cheikh est parti effectuer son pèlerinage à La Mecque et ne sera disponible qu'à partir du 11 juillet.

J'aimerais avoir vos conseils à ce sujet.
5 juillet 2023 16:14
Salam,

sur le mariage d'un musulman avec les femmes des gens du Livre, tu as conscience bien sûr que les règles classiques demandent que la femme soit réellement croyante et pratiquante, et en plus qu'elle soit « vertueuse » (souvent compris au sens de chaste). Aussi, il faut savoir que les règles classiques présupposaient que le mari pouvait décider de l'éducation religieuse des enfants, ce qui n'est plus le cas à notre époque.

Concernant tes parents, il faut d'abord comprendre ou anticiper la racine de leurs soucis.

Par exemple, si tes parents ont peur que leur religion ou leur culture ne soient pas transmises à leurs petits-enfants, alors il te faut une réponse. Par exemple, l'accord de ta femme que les futurs enfants seront élevés dans l'islam et dans une double culture française + celle de ton origine, et ceci même si quelque chose t'arrive ou si vous divorcez. Cela devrait être un engagement fort.

Je te souhaite qu'Allah le très haut bénisse votre couple et t'accorde une descendance pieuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/23 16:16 par El-Abdi.
O
5 juillet 2023 16:39
Aleikoum salem,

Merci beaucoup pour le rappel de ton 1er paragraphe que peu connaissent et qui a pourtant une importance considérable !

Jazak Allah oukhayran !
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

sur le mariage d'un musulman avec les femmes des gens du Livre, tu as conscience bien sûr que les règles classiques demandent que la femme soit réellement croyante et pratiquante, et en plus qu'elle soit « vertueuse » (souvent compris au sens de chaste). Aussi, il faut savoir que les règles classiques présupposaient que le mari pouvait décider de l'éducation religieuse des enfants, ce qui n'est plus le cas à notre époque.

Concernant tes parents, il faut d'abord comprendre ou anticiper la racine de leurs soucis.

Par exemple, si tes parents ont peur que leur religion ou leur culture ne soient pas transmises à leurs petits-enfants, alors il te faut une réponse. Par exemple, l'accord de ta femme que les futurs enfants seront élevés dans l'islam et dans une double culture française + celle de ton origine, et ceci même si quelque chose t'arrive ou si vous divorcez. Cela devrait être un engagement fort.

Je te souhaite qu'Allah le très haut bénisse votre couple et t'accorde une descendance pieuse.
5 juillet 2023 16:44
Il fallait discuter avec tes parents avant de t'engager.


Conseil: si tes parents disent non, il faut laisser tomber



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/23 22:08 par Mohamed-0077.
5 juillet 2023 16:55
وعليكم السلام ورحمة الله

Est ce que cette femme pratique réellement sa religion au sens littéral ? Est ce qu'elle prie ? Jeune ? Est chaste ?

Les chrétiens et juifs en France pour la majorité d'entre eux n'ont plus rien à voir avec les gens du livre pieux de l'époque...

Ils ne pratiquent quasi plus rien de leur livre voir plus rien pour une bonne majorité...

Ils mangent du porc (pour les chrétiens), boivent de l'alcool, forniquent avant le mariage, ne prient pas, ne jeûnent pas...

Si cette femme est dans ce cas de figure le mariage avec elle n'est pas permis car la condition c'est qu'elle soit chaste, pratiquante, pieuse et que tu puisse avoir l'ascendant sur elle pour qu'elle accepte l'islam par la suite et donc que vos enfants soient musulmans.

Ensuite si ta famille refuse le mariage mixte tu te tire une balle dans le pied car si vous vous mariez tu risques de perdre ta famille pour une femme.. et je ne parle pas de l'éducation des enfants...

Combien de couples mixtes de 2 religions différentes oû les enfants plus tard finissent par grandir sans islam en perdant la culture de leur père.. qui ne savent même pas parler leur langue d'origine..
Il y a tellement d'exemples

Est ce que ça en vaut la peine ? Pourquoi ne pas choisir une femme déjà musulmane et de ton origine ça ne serait pas plus simple ?



Citation
muslim_boy_13 a écrit:
Assalam wa anlaikoum, mes chers frères et sœurs,

Je souhaite partager avec vous une préoccupation qui me tient à cœur. Je suis confronté à un dilemme : je désire épouser une femme blanche de confession chrétienne, mais ma communauté encourage les mariages entre personnes de même origine.

Le problème est que j'ai déjà commencé à planifier mon mariage pour le 12 août, car sur le plan religieux, tout est en règle.

Il est important de rappeler qu'un homme musulman peut se marier avec une femme issue des gens du Livre et que l'accord des parents n'est pas une obligation.

Cependant, mon objectif n'est pas de créer des conflits avec mes parents et ma famille, mais plutôt de leur faire comprendre que je souhaite simplement me marier. J'ai donc abordé cette situation avec un cheikh que ma famille connaît, afin qu'il puisse m'aider à expliquer mon projet de mariage à mes parents.

Malheureusement, le cheikh est parti effectuer son pèlerinage à La Mecque et ne sera disponible qu'à partir du 11 juillet.

J'aimerais avoir vos conseils à ce sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/23 16:57 par .Sabr..
Pas de MP d'hommes
F
5 juillet 2023 17:28
Il s'en fiche de tout ça, il a placé sa passion avant sa foi , s'il était pratiquant et a fond dans la religion, il n'aurait jamais approché une non musulmane.

Le seul conseil qu'il veut c'est comment convaincre ses parents qu'il va se marier avec une non musulmane.
Citation
.Sabr. a écrit:
وعليكم السلام ورحمة الله

Est ce que cette femme pratique réellement sa religion au sens littéral ? Est ce qu'elle prie ? Jeune ? Est chaste ?

Les chrétiens et juifs en France pour la majorité d'entre eux n'ont plus rien à voir avec les gens du livre pieux de l'époque...

Ils ne pratiquent quasi plus rien de leur livre voir plus rien pour une bonne majorité...

Ils mangent du porc (pour les chrétiens), boivent de l'alcool, forniquent avant le mariage, ne prient pas, ne jeûnent pas...

Si cette femme est dans ce cas de figure le mariage avec elle n'est pas permis car la condition c'est qu'elle soit chaste, pratiquante, pieuse et que tu puisse avoir l'ascendant sur elle pour qu'elle accepte l'islam par la suite et donc que vos enfants soient musulmans.

Ensuite si ta famille refuse le mariage mixte tu te tire une balle dans le pied car si vous vous mariez tu risques de perdre ta famille pour une femme.. et je ne parle pas de l'éducation des enfants...

Combien de couples mixtes de 2 religions différentes oû les enfants plus tard finissent par grandir sans islam en perdant la culture de leur père.. qui ne savent même pas parler leur langue d'origine..
Il y a tellement d'exemples

Est ce que ça en vaut la peine ? Pourquoi ne pas choisir une femme déjà musulmane et de ton origine ça ne serait pas plus simple ?
a
5 juillet 2023 17:39
Salam,

Un musulman peut se marier avec une personne des gens du livre à condition que celle-ci se convertisse c'est la règle sinon le mariage n'est pas valable.
5 juillet 2023 18:00
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il est important de rappeler qu'un homme musulman peut se marier avec une femme issue des gens du Livre et que l'accord des parents n'est pas une obligation.

Alors non ce n'est pas aussi simple. Dans notre contexte, les savants ont déconseillé voir dit qu'il était interdit de faire ce genre de mariage aujourd'hui

Si il y a divorce, les enfants reviennent à la mère généralement, ce qui fera qu'ils auront une éducation non musulmane, ce qui est en contradiction avec la finalité du mariage qui est la recherche d'une descendance pieuse.

Et les engagements qui pourraient être donné ça vaut rien, les chrétiens n'ont pas d'obligations car ils ont la croyance que Jésus est mort sur la croix en prenant tout le péché
Tant qu'ils sont croyants, ils font ce qu'ils veulent, alcool, fornication, mensonge, violence, etc...
Ce n'est pas leur religion qui leur demandera avec insistance d'arrêter.

Il y a eu des cas concrets, après le divorce, les enfants qui mangent du porc, deviennent non musulman voir athée, etc...

Et au quotidien, ça peut aussi poser pas mal de problèmes, cela ne marche vraiment que si l'un ou l'autre ne tient pas fermement sur ces pratiques religieuses.
Si c'est de bon gré, on espère que ce n'est pas le musulman qui a délaissé sa religion, si c'est mal gré, ça sera beaucoup de frustrations et de tensions

Pour résumer, ce mariage n'est pas une bonne idée que ce soit au regard de la religion, de ta famille, du couple ou des enfants.
5 juillet 2023 18:05
Wa'alaykom salam il me semble qu'il reste encore des femmes musulmanes sur terre tu te tires une balle dans le pied tout seul
M
5 juillet 2023 18:38
Wa3likom Salam


L'excuse des gens du livre on la tous entendu ... le seul problème c'est que les chrétiens d'aujourd'hui ne sont pas ceux du livre ... leur religion a été modifié à plusieurs reprises...

Si tu cherches tu trouveras toutes les informations.... beaucoup de cheikh évoque le sujet ...

Bref je ne vais pas rentrer dans la polémique...

Si t'es parents sont contre c'est qu'ils savent qu'ils n'en découlera rien de bon...

Si tes enfants s'éloignent de l'islam tu en seras tenu responsable car tu aura choisi une mère non musulmane...

Réfléchis encore une fois au pour et au contre....

As tu fais salât listikar ?
Si non je te la conseille.

Que Dieu te guide vers ce qu'il y a mieux pouf toi car lui seul sait....
C
5 juillet 2023 18:48
Le problème c’est que vous mettez tous les gens du livre dans le même paquet et pourtant quand les non-musulmans mettent tous les non-musulmans dans le même paquet vous n’êtes pas contents.
On ne connaît même pas la femme dont il parle.

« le seul problème c'est que les chrétiens d'aujourd'hui ne sont pas ceux du livre ... leur religion a été modifié à plusieurs reprises... »

Quand le prophète paix et salut sur lui a reçu la révélation leur religion était déjà modifiée depuis bien longtemps.

Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Wa3likom Salam


L'excuse des gens du livre on la tous entendu ... le seul problème c'est que les chrétiens d'aujourd'hui ne sont pas ceux du livre ... leur religion a été modifié à plusieurs reprises...

Si tu cherches tu trouveras toutes les informations.... beaucoup de cheikh évoque le sujet ...

Bref je ne vais pas rentrer dans la polémique...

Si t'es parents sont contre c'est qu'ils savent qu'ils n'en découlera rien de bon...

Si tes enfants s'éloignent de l'islam tu en seras tenu responsable car tu aura choisi une mère non musulmane...

Réfléchis encore une fois au pour et au contre....

As tu fais salât listikar ?
Si non je te la conseille.

Que Dieu te guide vers ce qu'il y a mieux pouf toi car lui seul sait....
C
5 juillet 2023 18:50
Quand les non-musulmans mettent tous les musulmans* pardon
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Wa3likom Salam


L'excuse des gens du livre on la tous entendu ... le seul problème c'est que les chrétiens d'aujourd'hui ne sont pas ceux du livre ... leur religion a été modifié à plusieurs reprises...

Si tu cherches tu trouveras toutes les informations.... beaucoup de cheikh évoque le sujet ...

Bref je ne vais pas rentrer dans la polémique...

Si t'es parents sont contre c'est qu'ils savent qu'ils n'en découlera rien de bon...

Si tes enfants s'éloignent de l'islam tu en seras tenu responsable car tu aura choisi une mère non musulmane...

Réfléchis encore une fois au pour et au contre....

As tu fais salât listikar ?
Si non je te la conseille.

Que Dieu te guide vers ce qu'il y a mieux pouf toi car lui seul sait....
5 juillet 2023 20:12
Je te rejoins sur ce point, Amande.

Le verset qui autorise le mariage avec certaines femmes des gens du Livre commence en disant que les bonnes choses ont été permises (5 : 5).

ٱلْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ ٱلطَّيِّبَـٰتُ

Même si ce début du verset semble porter d'abord sur la nourriture, son sens s'applique aussi à la suite. Si Allah le très haut a autorisé le mariage avec certaines femmes des gens du Livre, c'est qu'il y a un bien en cela. Certaines de ces femmes sont de très bonnes épouses.

En même temps, les avertissements et les rappels généraux que les autres ont donné ici, ils sont aussi justes en général. Seulement, il y a des exceptions et j'espère pour notre frère qui a posté ce sujet que sa fiancée en fait partie avec la permission d'Allah.

Citation
Mlle.Amande a écrit:
Le problème c’est que vous mettez tous les gens du livre dans le même paquet et pourtant quand les non-musulmans mettent tous les non-musulmans dans le même paquet vous n’êtes pas contents.
On ne connaît même pas la femme dont il parle.

« le seul problème c'est que les chrétiens d'aujourd'hui ne sont pas ceux du livre ... leur religion a été modifié à plusieurs reprises... »

Quand le prophète paix et salut sur lui a reçu la révélation leur religion était déjà modifiée depuis bien longtemps.
5 juillet 2023 20:50
Oui je suis d'accord avec toi
Il ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu

Je suis tombée sur cette vidéo qui explique très bien le grand danger de se marier avec une chrétienne ou une juive

[youtu.be]


Citation
FaireDodo a écrit:
Il s'en fiche de tout ça, il a placé sa passion avant sa foi , s'il était pratiquant et a fond dans la religion, il n'aurait jamais approché une non musulmane.

Le seul conseil qu'il veut c'est comment convaincre ses parents qu'il va se marier avec une non musulmane.
Pas de MP d'hommes
B
5 juillet 2023 21:16
Salam le mariage avec une chrétienne ou une juive est accepté dans notre religion dans le sens que la future épouse avec le tps se convertisse à l'islam! C'est en ce sens làque le mariage est toléré. Pense aux enfants que vous allez avoir, tu te vois les laisser aller à l'église pour qu'ils se fassent baptiser??? Ou bien te marier à l'église Fais la prière de la consultation et réfléchis!
U
5 juillet 2023 22:15
Bonsoir, salam,

Oula la la, comme tu es decourage d'epouser une chretienne...ces chretiennes sont diabolotines, sorcieres...pfff...et pfff, grrr
..et grr.
Si tu es arrive au mariage, c'est parce que vous vous aimez. C'est le plus important. Sans doute, ta chretienne va te respecter, te suivre.
Tes parents vont agir en fonction de ton attitude, ton comportement.
Montre-toi decide que c'est elle l'elue, la bonne, l'envoyee du destin, ta macktoube.
Courage et ne te laisse pas influencer par la bouche et les regards du monde.

Encore une chose : qui l'a mise sur ta route ? Dieu, Le Mechant ou le monde ? Si Dieu, faut que tu te demandes pourquoi et pourquoi maintenant... surtout.

Citation
muslim_boy_13 a écrit:
Assalam wa anlaikoum, mes chers frères et sœurs,

Je souhaite partager avec vous une préoccupation qui me tient à cœur. Je suis confronté à un dilemme : je désire épouser une femme blanche de confession chrétienne, mais ma communauté encourage les mariages entre personnes de même origine.

Le problème est que j'ai déjà commencé à planifier mon mariage pour le 12 août, car sur le plan religieux, tout est en règle.

Il est important de rappeler qu'un homme musulman peut se marier avec une femme issue des gens du Livre et que l'accord des parents n'est pas une obligation.

Cependant, mon objectif n'est pas de créer des conflits avec mes parents et ma famille, mais plutôt de leur faire comprendre que je souhaite simplement me marier. J'ai donc abordé cette situation avec un cheikh que ma famille connaît, afin qu'il puisse m'aider à expliquer mon projet de mariage à mes parents.

Malheureusement, le cheikh est parti effectuer son pèlerinage à La Mecque et ne sera disponible qu'à partir du 11 juillet.

J'aimerais avoir vos conseils à ce sujet.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/07/23 22:29 par Mulțumesc.
F
6 juillet 2023 00:14
Salem alikoum

Mon frère qu’Allah te facilite et te donne ce que ton petit cœur souhaite inchallah.
Sache que mes parents m’avaient dis non et puis on finis par me dire tu verras fais comme tu veux mais tu verras et j’ai compris et j’ai finis par divorcer .
Si t’es parents ne te donne pas de baraka malgré qu’un homme n’a pas besoin de l’accord de ses parents c’est souvent vouée à l’échec malgré qu’il y est des exceptions.
Ensuite si vraiment c ce que tu souhaite je pensais à la présenter à ta maman ou t’es sœurs dans un restaurant où faire un goûter dans un bon endroit et elles se sentirons peut être mieux ensuite en se découvrant
Je te souhaite d’être heureux dans tout les cas inchallah
E
11 juillet 2023 16:18
Salut ! Je suis dans la situation mais le sens inverse, c'est mon ami qui est musulman et moi chrétienne ses parent me connaissent ça se passe bien mais aucune idée si plus tard le mariage pourrai être accepter.... vous pensais que c'est possible qu'il y ai un délai entre en parler avec eux (en espérant avoir l'accord sinon on se quittera) et le mariage officiel ? On voudrai attendre encore 1 ans ou 2 ans avant car on est encore jeune mais si il ne sont pas d'accord j'aimerai le savoir le plus tôt possible et éviter de souffrir encore plus ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook