Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Angoisse, c est la crise dans ma vie
L
1 décembre 2023 20:30
Salam tout le monde,

Je viens vers vous parce que je suis à un niveau de stresse et d'angoisse trop important.
Le temps s'est écoulé et je l ai mal utilisé.
Je m'explique, j'ai fait beaucoup de mauvais choix ses dernières annés et je reviens à un point zéro.
Je me retrouve avec seulement un bac en poche, un divorce en cours , sans enfants. Mes parents deviennent des séniors.
Toutes mes connaissances et mes proches ont un diplôme de grandes écoles et des bons salaires.
Je me retrouve sans rien à 30 ans. C est un échec total.
Je le vis très mal et je ne vois pas comment je pourrais rattraper tt ce temps, c est impossible.
Mes parents,Ma mère à honte et moi je suis inerte.
Je suis paralysé par la peur et l angoisse au point de ne plus agir.
J ai tenté de rattrapé ça l année dernière en me mettant en alternance, mais je n ai pas supporter le harcélement + je ne sais pas gérer les relations au travail, je suis une behlola. J ai encore abandonné.
Je pleurais tout le temps et mon père a eu de grave problème de santé qui m ont mis KO.
Je n arrive pas à affronter les épreuves, en ce moment je vous parle et je suis allongée dans mon lit complétement hors service.
Je sors rarement et j ai que des problèmes.
Je n arrive pas à voir mon avenir.
J ai peur de finir SDF. Je n arrive pas à me bouger et faire quelque chose, parce que c est perdu d'avance pour moi.

J ai pris trop de retard. Le monde du travail est difficile et je ne le supporte pas. Ma mère est la tenante du foyer qu elle porte à bout de bras, je ne vis pas avec elle prcq je suis coincé avec le divorce.
Notre famille est vraiment touché. Ma soeur ado travaille bien à l école mais l ambiance à la maison et nos états d esprit vont l impacter.

Mon père est une loque. Bilan de nos vies, on s est fait bcp de mal entre nous dans notre foyer et notre avenir est incertain et fragile.
Nos familles et proches nous tournent tous le dos et nous regardent avec mépris. On est vraiment seul. J ai peur de bcp de choses. Je suis l ainée et je ne suis pas à la hauteur de mes responsabilités vis à vis de mes parents.

Les études c est trop tard à 30ans et je quis perdu. Les formations, je ne vois pas ce que je peux faire. Mes salaires seront pourris et mon niveaux de vie misérable.

Que faire ? Comment sortir de ce tunnel sombre ?
T
1 décembre 2023 21:22
Je passe cette période moi aussi. N'oublie pas qu'Allah nous observe. Je serai toi j'essaierai de sauver ton couple. Discute avec ton mari, ecrit lui une lettre a la main avec le coeur. En suite occupe toi de tes parents comme tu le peux. Le mieux c'est de trouver du télétravail pour rester a côté de tes parents ( certe il sera peut-être mal payé mais au moins t'aura tes parents a côté) .
Etape par étape
1 décembre 2023 21:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les adorateurs du dieu Dollar ont une vie difficile. Il faudrait te convertir à l'Islam. C'est beaucoup plus cool.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
1 décembre 2023 21:52
Mon mariage c est la pire erreur de ma vie. Très mauvais choix et je ne retournerai jamais avec lui.
K
1 décembre 2023 23:14
Dans la vie les choses peuvent très vite changer, en mal comme en bien.
Pour créer le changement il faut abandonner un moment cette idée de "course" de la vie et reprendre par les choses simples, pas à pas, les petits progrès peuvent mener à de grands changements.

Certains regrettent un accident qui les rend handicapés à vie, ou une situation inextirpable, la tienne ne l'est pas. Il te reste du temps pour rendre fiers tes parents, tu te tires du divorce sans enfants donc avec + de flexibilité pour rebondir.

Envisager de créer de la valeur dans sa vie en aidant les autres est un bon moyen pour reprendre confiance en soi comme par le bénévolat. Cela permet de s'ouvrir à de nouvelles communautés et expériences tout en apportant un soutien à ceux qui en ont besoin.

Il n'est jamais trop tard pour se former, se trouver une vocation. De nombreuses ressources et inspirations sont disponibles en ligne, reste à les adapter au rythme auquel tu souhaites te ressaisir et à tes intérêts.

Adopter une routine en prenant soin de sa santé mentale et physique aide énormément. Si tu peux faire un peu de sport dans un cadre sain n'hésite pas. Essaie de t'entourer de personnes bienveillantes. Un réseau de soutien solide est inestimable dans les périodes de transition.

Enfin, place Allah à tous les étages et profite des moments difficiles pour te rapprocher de Lui. Commence par de petites actions comme ouvrir le coran au moins chaque jour, tu sentiras un apaisement profond. Fais quelques pas vers Allah et il t'ouvrira le chemin vers une vie plus épanouie et sereine. Le processus peut prendre du temps mais avec de la patience et de la persévérance ça va le faire inchaAllah.
1 décembre 2023 23:20
Waleykoum as salam,

Ton message m'a trop touché je sent ta détresse et la déception que tu ressent envers toi même.
Rappel toi que tu es une femme, soit indulgente avec toi même surtout vis à vis de tes parents. Tu es dans une situation difficile avec ton divorce.
J'ai noté dans ma vie que lorsque je me retrouver dans une situation de stress intense, du au bilan que je faisais de ma personne, mes accomplissements, sa résultait uniquement de mon éloignement de Dieu. Lorsque je revenais à Lui, au centre, je retrouvai le repos.
Ta vie étais déjà écrite. Tu n'aurais rien pu faire pour la changer. En revanche tu possède le présent. Le futur lui est incertain donc ne soit pas aussi pessimiste mais au contraire. Et le passé est mort, il ne t'appartient pas et c'est la volonté de Dieu, enterre-le.

Chaque fin et un nouveau début. Voit ce divorce comme le commencement d'un nouveau chapitre, vois l'étendu des possibilités qui s'offrent à toi.
N'ai pas peur et reprend des études. À 30 ans tu te connais mieux que jamais, réfléchi au secteur qui peut te convenir puis entreprend les démarches. Des gens deviennent médecin à 45 ans!
En l'espace de seulement deux ans tu as un bac+2 qui te permets de découvrir un nouveau métier !
Le temps passe vite, perso je reprend aussi des études ! Et je le fais pour le plaisir ! Je commençais à tourner en rond dans mon domaine.

Tu peux te remarier, déménagé, entreprendre, redevenir étudiante, il y a tellement de choses que tu peux accomplir encore plusieurs fois ?? courage tu en es capable
2 décembre 2023 14:09
Au plus allah aime qqun au plus il l'eprouve.
Rassurée ?
Non et bien tant qu'il y'a d'la vie y'a de l'espoir !
Resaisis toi! Rien n'est foutu à 30 ans, ni ta vie ni ton avenir, rien! Ça va uniquement dépendre de ce que TOI tu veux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook