Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon analyse de la situation psycho-relisieuse des marocains
s
14 octobre 2005 13:26
Je vous invite cher amis, si vous le permettez, à une opération arithmétique. Je me rebiffe,j'ai lu dans un journal se source fiable que chaque vendredi, 3.500.000 Marocains (à quelques centaines près) font le déplacement à la mosquée. C’est clair, depuis le 16 mai, les autorités ont pris la peine de faire le compte. Personne n’a été oublié. Pas même les retardataires qui échouent sur les trottoirs pour faire acte de présence. Ils sont intégrés dans le calcul (grosso modo, bien sûr). Comparez. Il y a trente ans, ils étaient 350.000 marocains à prendre part à la marche verte. L’état s’était évertué, alors, à rameuter les Marocains au nom de la souveraineté, du roi, du Sahara - et en plus tous n’y avaient pas répondu de leur plein gré. Or, voilà que dix fois plus de Marocains répondent volontairement, non seulement à l’appel de Dieu mais aussi au besoin communautaire d’être au rendez vous régulièrement, le jour du prêche.

Le constat est sans appel, l’islam fédère
beaucoup plus que la nation makhzénienne.est-ce le retour inévitable de l'invasion verte avec a leur tête des groupes people de nature enturbannée et braillarde?. Comme on ignore le nombre de téléspectateurs(trices) qui optent pour des chaînes de télévangélistes musulmans avec a leur tête le trés sympathique amr khaled et sa moumoute de circonstance.on le remarque aussi avec le nombre d'abonné chez fizazi's com ou encore chez le trés médiathique oncle yassine, dont sa fille assure l'intérim!partout dans la rues, le nombre de femme empaquetée dans des sorte de burka, pareil qu'au emballage de sucre de mon enfance chiche et soussienne!.
j'ai peur!

Ensuite, la moyenne de bruleur de frontière avoisine les 100.000 par an! dont 3000 périssent sans touché le moindre monceau de terre hispanique. beaucoup de Marocains trouvent refuge soit dans des barques, soit dans la liturgie. La réalité, ils la vivent comme ils peuvent et souvent, ils n’en peuvent plus.


mes amitiés slymann
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook