Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amoureuse à 15 ans
F
9 mars 2024 23:43
Salem aleykoum,
J'aurais besoin de conseil.
À mes 14 ans, j'ai rencontré un garçon de mon âge en vacances. Et j'en suis directement tombée amoureuse, et lui aussi. On s'est rapidement mis ensemble, malgré que ce soit interdit. Mais comme c'est une relation hors mariage, notre relation se dégradait de jour en jour, en plus du faite que nous ne sommes pas assez mâtures pour cela. Al hamdoullilah, c'était à distance donc aucun contact physique. On s'est alors séparé au bout de 11 mois de galère. Je regrette énormément d'avoir commis ce péché, je n'ai pas su contrôler mes sentiments. Merci de ne pas me juger, j'ai vraiment honte. Le problème est que aujourd'hui cette histoire date de 2 ans (j'aurais 16 ans dans 3 mois), et je n'arrive pas à l'oublier. Je pense à lui tout le temps et je pense toujours avoir des sentiments. J'ai vraiment essayé de l'oublier, mais je n'y arrive pas. En plus de ça, sa sœur âgé de 13 ans est une de mes amies les plus proches. J'aimerais savoir si le faite que je n'arrive pas à l'oublier est un signe que je dois attendre et continuer à l'aimer de loin (sans se parler bien évidemment) ? Ou est ce une illusion du sheytan ? Pensez vous que continuer à l'aimer de loin (sans savoir si lui m'aime toujours) en attendant l'âge de me marier est possible ou est ce ridicule ?
J'ai vraiment besoin d'aide de personnes plus mâtures et réfléchis que moi, je suis complètement perdue. Merci par avance de vos réponses !
9 mars 2024 23:48
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 mars 2024 01:09
C'était ton premier amour. Même si c'est interdit dans ta religion.


Concentres toi sur tes études l'école c'est important.


Avec le temps ça va aider ne t'inquiètes pas trop
. Pas de mp d'hommes merci
10 mars 2024 01:11
On s'est rapidement mis ensemble. Al hamdoullilah, c'était à distance donc aucun contact physique. On s'est alors séparé au bout de 11 mois de galère.

Salam

Ca veut dire quoi « se mettre ensemble » dans ce contexte ?

Chez dez adultes, cela s’appelle se fiancer, bien que ce soit rare de faire ça à distance. Mais chez des ados, ça signifie quoi concrètement cette période de 11 mois, à distance, sans contact physique ?

J’essaie de comprendre. Et peut-être que tu comprennes.
10 mars 2024 10:24
Vas plutôt faire tes devoirs sinon je te retire le téléphone pendant 2 semaines + privée de dessert
10 mars 2024 10:52
Je ne comprends pas ton message.

Réduire une jeune fille à sa scolarité, comme si c'était tout ce qui faisait sa vie, et nier ses sentiments humains.

Tu n'as pas été adolescent pour parler comme ça ?
Citation
RenAmamiya a écrit:
Vas plutôt faire tes devoirs sinon je te retire le téléphone pendant 2 semaines + privée de dessert
10 mars 2024 10:57
C'est une forme d'agisme, dont certains adultes souffrent avec l'exclusion sociale qui peut en découler quand on n'est plus dans la jeunesse.

Si le sujet intéresse quelqu'un, je partage ce témoignage d'une femme que j'ai trouvé intéressant : [www.huffingtonpost.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/24 11:11 par Rozenn*.
10 mars 2024 11:00
bah ouais ça se résume à ça osef des propagateurs de mauvaises moeurs ici eye popping smiley
Citation
Rozenn* a écrit:
Je ne comprends pas ton message.

Réduire une jeune fille à sa scolarité, comme si c'était tout ce qui faisait sa vie, et nier ses sentiments humains.

Tu n'as pas été adolescent pour parler comme ça ?
10 mars 2024 11:06
Il n'est pas question ici de mauvaises mœurs, mais d'élan du cœur, d'un sentiment humain.

La posteuse est adolescente, elle est encore en période d'éducation.

Éduquer c'est enseigner les règles et diriger vers la bonne voie par le bon conseil, pas par le jugement et la répression.

Les enfants et les jeunes méritent autant de respect que les adultes.
Citation
RenAmamiya a écrit:
bah ouais ça se résume à ça osef des propagateurs de mauvaises moeurs ici eye popping smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/24 11:07 par Rozenn*.
10 mars 2024 11:09
ah pardon
Citation
Rozenn* a écrit:
Il n'est pas question ici de mauvaises mœurs, mais d'élan du cœur, d'un sentiment humain.

La posteuse est adolescente, elle est encore en période d'éducation.

Éduquer c'est enseigner les règles et diriger vers la bonne voie par le bon conseil, pas par le jugement et la répression.

Les enfants et les jeunes méritent autant de respect que les adultes.
L
10 mars 2024 11:25
Aleykoum Salam
Je te trouve très mature et tu as pris une bonne décision en essayant d'aller de l'avant.
Le fait que tu ais encore des sentiments n'est pas forcément un signe en soi.
Parfois on reste longtemps attaché/amoureux car indirectement on entretien encore les sentiments. Il faut déconstruire l'image que tu as de lui. Avec du recul, demande toi si il avait la maturité, et les valeurs nécessaires pour être un futur bon jeune époux.
Les sentiments sont entretenus aussi par l'intensité d'amour que tu as eu pour lui. Plus tu as aime fort une personne et t'es projetée avec plus tu mets du temps à passer à autre chose souvent. Bien sûr c'est pas systématique.
Je dirais aussi que c'est peut être plus difficile de passer à autre chose pour la première personne qu'on a aimé. Les sentiments c'est humain, c'est beau, ça fait se sentir vivant alors les faire disparaitre c'est pas facile mais ça viendra.
Il y a plusieurs façons pour passer à autre chose.
Peut être aussi que c'est en rencontrant un futur époux potentiel que tu réussiras à passer outre. Ou en mûrissant et en voyant que la jeune fille que tu étais n'est pas la jeune femme que tu deviens et donc que tes besoins ne sont plus les mêmes ce qui te permettra plus facilement de passer à autre chose car il ne correspond pas à ce que tu es en train de devenir.

Puis enfin je dirais qu'il faut lâcher prise, regarder vers l'avenir et se dire que tu as pleins de belles choses à vivre In Sha Allah et que l'amour tu pourras le re rencontrer et le concrétiser à l'avenir même si tu crois que c'est pas possible. Également, vivre tout simplement, chercher à remplir son coeur par des choses simples qui petit à petit réduiront la place qu'il a dans ton coeur. Ça peut être en te projetant dans un projet pro, en faisant des études. En apprenant de nouvelles choses.
Surtout tu peux faire des invocations pour qu'Allah te facilite de l'oublier et si il doit revenir pour du halal qu'Allah te le facilite aussi In Sha Allah.
*
10 mars 2024 11:31
Salam

S'il t'es destiné, vous vous retrouverez en temps voulu, mais ça, seul l'avenir te le dira.

Par contre sache une chose, si une relation ne fonctionne pas, ce n'est pas parce qu'elle hors mariage, c'est inhérent à la relation et aux deux protagonistes. Et effectivement, une relation amoureuse nécessité une certaine maturité contrairement à ce que nous fait croire la propagande occidentale.

Maintenant, concentre toi sur tes études, sur ta foi et remets en toi à Allah pour toute chose.
10 mars 2024 12:12
Met ceci sur le compte des expériences de la vie. Maintenant concentre toi sur tes études et la réalisation de tes objectifs pro et perso
F
10 mars 2024 18:51
Je vous remercie déjà d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller. Pour répondre à la question de "Shoahnanas", se mettre ensemble à notre âge est un peu comme les relations amoureuses qu'ont les non-musulmans sans les contacts physiques trop poussé et les relations sexuelles bien évidemment. C'est vrai que de nos jours, les relations hors-mariage ont beaucoup étaient banalisés, malheureusement.
Vos conseils m'ont permis d'y voir plus clair. Je pense juste continuer ma vie tels quelles est aujourd'hui, me concentrer sur mes études car après tout je ne suis qu'en seconde. Me concentrer sur ma religion, ma famille, mes amies,... Peut-être que j'ai trop idéalisé cette relation, ou peut-être est-ce lui que j'ai trop idéalisé. Même si cela me paraît impossible à l'heure actuelle, il est possible que j'arrête de l'aimer dans un certain temps. Dans tout les cas, Allah a déjà écrit mon destin donc je n'ai pas à m'inquièter. Si il m'était destiné, il reviendra à moi pour, cette fois-ci, faire les choses dans le halal. Sinon, ce sera quelqu'un d'autre Insh'Allah. Je vous remercie pour votre bienveillance à mon égard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook