Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’amour dure t -il toute une vie ?
s
29 octobre 2023 09:10
As salam Ahleykoum, je ne pense pas être négative mais plutôt réaliste

en faisant le tour des couples que je vois / dans mon entourage j’ai plutôt l’impression que la plupart ne durent pas

Je ne sais pas si je dis ça parce que je suis dans une période où émotionnellement parlant c’est assez compliqué, mais je me dis que cela reste très rare les couples qui durent toute une vie à notre époque

Aimer sa femme / son mari vous pensez que c’est possible pour toute une vie ?

Je me demande si cela vient du fait que les personnes ne se marient pas en étant assez mature et prêts ou alors s’ils sont trop tentés par d’autres personnes pendant leur mariage et donc cela résulterait d’un manque de foi

Car au final en étant tenté par une autre personne ,cela vient du fait que ces personnes ne sont pas assez dans la religion, et qu’elles n’ont pas assez peur du Créateur, non?

Je vois mes cousines se marier et je suis la seule de mes cousines à ne pas se marier et je me remets sacrément en question.
D’un côté je me dis que le mariage est une préservation et une évolution à 2 mais d’un autre côté je me dis que le mariage ne dure pas systématiquement longtemps et pour moi mariage = divorce
Est ce que ce sont des wasawis de shaytan ?

Je vois toutes mes cousines se marier et je me remets en question.

Je sais que le mariage n’est pas destiné à tous et je l’accepte mais d’un autre côté je me dis que voyager sans mahram etc est interdit dans notre religion

Est ce que vous pensez que je me mets des barrières ?
29 octobre 2023 09:39
Aleykoum salam,

C'est possible si on l'entretient, qu'on respecte les principes de base de la foi et qu'on idéalise pas la relation, c'est seulement dans ces conditions que ça peut fonctionner.
Facts doesn't care about your feelings
F
29 octobre 2023 09:53
Tu te dis ça pour te rassurer de ton célibat, beaucoup de yabis hommes le font aussi mais au moins toi tu n'as pas l'air aigris . Chacun son mektoub , yen a qui dure d'autre non. Il faut juste se lancer
C
29 octobre 2023 09:59
Il peut durer toujours à condition que les deux partis acceptent le fait qu'il évolue avec le temps.
Malheureusement, ce n'est pas un sujet qu'on évoque de prime abord au début de la relation.
On se retrouve souvent avec l'un des deux conjoints qui évolue en même temps que cet amour et l'autre qui est resté au stade primaire c'est à dire la flamme passionnelle. Ça finit par créé une incompatibilité et on connaît la suite...
s
29 octobre 2023 10:01
Il faut entretenir la relation c’est vrai et ne pas prendre l’autre pour acquis. Je pense aussi que le fait d’être beaucoup impliqué dans la religion ça y joue sacrément pour avoir la baraka d’Allah

Après c’est sûr que si on enlève l’attache qu’on a pour une personne , cette personne est ordinaire ☺️ il faut rester réaliste et ne pas idéaliser
Citation
Mr.Kai a écrit:
Aleykoum salam,

C'est possible si on l'entretient, qu'on respecte les principes de base de la foi et qu'on idéalise pas la relation, c'est seulement dans ces conditions que ça peut fonctionner.
s
29 octobre 2023 10:08
Mdr non je ne pense pas que ce soit une façon pour moi de me rassurer ni d’être aigrie

En revanche je pense que c’est vraiment une peur qui s’est fondée en regardant les couples qui se sont détruits autour de moi , mon cerveau a programmé mariage = divorce.

Je me dis que c’est extrêmement rare les couples qui durent et j’en viens à me demander les raisons..

Bien sûr n’en voyez pas une attaque personnelle contre vous mes chers frères et sœurs yabi, je vous souhaite qu’Allah préserve votre couple et fasse durer votre amour.?

Après c’est sûr qu’il faut faire confiance en Allah et se lancer mais je me demande où se situe la limite entre wasawis et intuition quand cette peur se présente , tu comprends mon raisonnement ?
Citation
FaireDodo a écrit:
Tu te dis ça pour te rassurer de ton célibat, beaucoup de yabis hommes le font aussi mais au moins toi tu n'as pas l'air aigris . Chacun son mektoub , yen a qui dure d'autre non. Il faut juste se lancer
s
29 octobre 2023 10:10
Je pense qu’une grosse partie du problème vient de la , en plus du manque d’assiduité dans la religion.

De nos jours, la plupart pensent que l’amour = amour passionnel ❤️‍? et se demandent quand cette flamme s’en va, s’ils aiment toujours autant.

Je pense qu’au bout d’un certain temps l’amour passion se transforme en amour plus doux et affectueux.? et il faut l’accepter, cela n’est rien de mal. Le tout est d’aimer sereinement est dans le respect
Citation
Hysope a écrit:
Il peut durer toujours à condition que les deux partis acceptent le fait qu'il évolue avec le temps.
Malheureusement, ce n'est pas un sujet qu'on évoque de prime abord au début de la relation.
On se retrouve souvent avec l'un des deux conjoints qui évolue en même temps que cet amour et l'autre qui est resté au stade primaire c'est à dire la flamme passionnelle. Ça finit par créé une incompatibilité et on connaît la suite...
K
29 octobre 2023 10:13
Tout est question d'intérêts dans un mariage. À croire que c'est une obligation pour tous de se marier.

L'amour dure pour d'autres et non pour d'autres. Personne ne sait la bonne réponse.
P
29 octobre 2023 10:44
Je me permets d’ajouter mon opinion
En plus de l’entretien et des concessions il faut savoir surmonter les difficultés et épreuves et malheureusement dans cette société de surconsommation, tu casses, tu remplaces.
Tu ne cherches plus à réparer ou à guérir
C’est triste
29 octobre 2023 12:10
C'est pourquoi on utilise souvent l'expression "histoire d'amour" car l'amour a un début et une fin, comme une histoire.
s
29 octobre 2023 12:29
Oui mais dans notre religion le but est de rester marié toute une vie avec la même personne , dans le respect bien sûr
Citation
papagaté a écrit:
C'est pourquoi on utilise souvent l'expression "histoire d'amour" car l'amour a un début et une fin, comme une histoire.
B
29 octobre 2023 12:50
Alikoum salam
Parfois les divorces c'est pour des raisons graves, adultères,problèmes d'argent, violences alcoolisme et parfois t'as l'impression que c'est 2 gamins qui se prennent le chou et divorcent pour des bricoles. Ceux là c'est un flagrant manque de maturité et les autres, fallait même pas qu'ils se marient
En gros parmi les candidats au mariage,si on devait donner une autorisation officielle, la plupart auraient le tampon, pas mariables
S
29 octobre 2023 13:01
Salam

Bah ... l'amour peut durer, mais il n'est plus le même qu'au début. Logiquement, dans un couple qui fonctionne, l'amour finit par se renforcer. Mais il est certain que l'habitude d'être avec l'autre prend le dessus.

C'est comme vivre chez ses parents. On connait nos parents par coeur, leur dispute, leur discours, leurs habitudes, leurs manies, ce qui les agace ... Et même si on trouve la vie en famille monotone, soûlante, parfois même usante, ben on est bien ensemble. On trouve une façon d'être/de faire/de dire qui met une ambiance convenable dans la maison et ça passe.

Quand on est en couple depuis longtemps, on se considère comme quand on vit avec nos parents. C'est les habitudes qui font que ça se passe bien dans la maison. L'amour est là, mais c'est un amour du coeur. Il arriverait quelque chose à tes parents, tes frères et soeurs, ce serait un drame. Ce serait douloureux. Même si on passe notre temps à se fighter. Là, c'est pareil. Le sexe éventuellement de temps en temps en plus parce qu'après quelques années, il arrive parfois que de ce côté là, ça soit le calme plat. Et ce n'est pas grave, tant que la tendresse est présente.

La Bienveillance. C'est la clé pour qu'un mariage dure. Aimer se trouver à la maison avec tous les autres. Aimer rentrer du boulot pour retrouver les siens. Se réveiller le matin et être content(e) que l'autre est là à côté de soi. Aimer se dire bonjour, aimer se dire Je T'aime. Tant que c'est ainsi, tout va bien.

Bien sûr, il peut y avoir des périodes où "t'es con, t'es nul, t'es chiant, fous moi la paix ..." bon, c'est la vie ptdr

Mais faut pas que ça dure non plus.

Même quand de grosses périodes sombres sont là, faut quand même un minimum de bienveillance. On ne se supporte plus, mais ce serait vraiment nul si tout s'arrêtait, alors on endure et on établit un minimum. Et puis ça finit par passer. Parfois faut attendre plusieurs mois pour que les choses reviennent à la normale. Mais c'est ainsi. Tant qu'on arrive à se passer le sel, ça va. grinning smiley

Pour ma part, dès qu'il y a de la violence physique, ou verbale grave, ou de la tromperie, là, il n'y a plus de retour possible. Enfin ... faut voir ... tout est possible. M'enfin ... chacun a ses limites quand même. Le mec (ou la meuf hein grinning smiley ) qui a un accident de parcours, bon .... mais si ça cumule, forcément, faut jamais accepter ça.
29 octobre 2023 14:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Et si, malgré ces précautions, il y a erreur de casting et que le mariage n'apporte pas un équilibre personnel et une harmonie mutuelle, il vaut mieux divorcer.
En Islam, le divorce n'est pas un tabou.

Si le casting est bon, l'amour a de bonnes probabilités de durer.


Concernant l'interdiction pour une femme de voyager seule, il est à relativiser.

Les 'oulama interdisent aux femmes de voyager seules, tout en niant toute obligation d’accompagner la femme quand elle souhaite voyager.
Un pouvoir sans aucune responsabilité. Où la justice dans tout ça ?

Et selon un hadith rapporté par Al-Boukhari, la cause de cette interdiction est l'insécurité.


Alors que j’étais auprès du Prophète, un homme vint à lui se plaindre de la misère, puis un autre vint se plaindre du banditisme !
« ‘Adiyy, me dit le Prophète, as-tu connu la Hīra ?
- Non, dis-je, mais j’en ai entendu parler !
- Eh bien, me dit-il, si ta vie se prolonge, tu verras la femme seule sur sa chamelle, aller de Hīra à La Mecque pour accomplir son tawāf autour de la Ka’ba, ne craignant qu’Allah ! »
Alors je me suis dit à moi-même : et ces diables de Tayyi’ qui ont embrasé le pays !

« Et si ta vie se prolonge, poursuit le Prophète, tu verras les trésors de Chosroès conquis !
— Chosroès fils de Hourmouz ? dis-je.
— Oui, dit le Prophète, Chosroès fils de Hourmouz ! Et si ta vie se prolonge, tu verras certes l’homme sortir avec une poignée d’or ou d’argent, à la recherche de quelqu’un qui en veut, mais personne n’en voudra !
L’un de vous comparaîtra devant Allah, le jour où il se présentera devant Lui et lui parlera sans interprète : Ne t’ai-Je pas suffisamment pourvu en bien ? — Si Seigneur ! répondra l’homme. — Ne t’ai-Je pas suffisamment pourvu de bien ? — Si Seigneur ! répondra l’homme. — Ne t’ai-Je pas envoyé un prophète pour te communiquer Mon Message ? — Si Seigneur ! dira-t-il. Alors il regardera à droite et ne verra que l’Enfer, et regardera à gauche et ne verra que l’Enfer !
J’entendis le Prophète ajouter, dit ‘Adiyy : « Évitez l’Enfer en faisant aumône même d’une moitié de datte. Si vous n’en trouvez pas, usez alors de paroles affables ! »

Or, dit ‘Adiyy, j’ai bien vu la femme partir de Hīra sur sa chamelle pour accomplir son tawāf autour de la Ka’ba, sans crainte, ne craignant qu’Allah. Et j’étais parmi ceux qui ont conquis les trésors de Chosroès fils de Hourmouz. Si votre vie se prolonge, vous verrez certes l’autre prophétie de l’Envoyé d’Allah, celle de la poignée pleine… !

(Rapporté par Al-Boukhari, Livre des vertus, Bab 25, n°3595)

Ce hadith authentique, avec du contexte, dit tout autre chose. On ne va pas nous faire croire que les 'oulama ignorent l'existence de ce hadith.

Beaucoup d'interdiction ne sont que des interdictions de précaution, qui peuvent être levées par simple besoin. Détails ici.
Les gens ont rendu la religion d'Allah compliqué et difficile alors qu'Allah l'a voulu facile.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/23 14:10 par CHN-W.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook