Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Améliorer sa foi - conseils
29 mai 2023 00:31
Salam mes frères et sœurs,

J’espère que vous allez bien.
Je commence à m’instruire sur ma religion ces derniers temps et je souhaiterai avoir vos conseils sur les livres, les sites internet et les applications qui expliquent la base de notre belle religion ainsi que de la sunnah du prophète sws. Si vous avez des conseils n’hésitez pas !

J’ai reçu une éducation basée sur l’islam. J’ai eu dès mon plus jeune âge des cours d’éducation islamique ainsi que des professeurs de coran. Avec l’âge, je me suis concentrée sur les études et j’ai multiplié les péchés derrière le dos de mes pauvres parents (sortir en soirée, faire le mur pour aller en boîte de nuit, se changer une fois à l’extérieur de la maison familiale pour porter des minis jupes comme mes copines occidentales, avoir de petits copains…)

Cela fait quelques années que je me suis réveillée et que j’ai essayé de changer petit à petit. Aujourd’hui, à 27 ans.. je suis devenue beaucoup plus casanière et je suis prise d’une folle envie de m’éloigner de tous ces amis qui ne m’apportent aucun aspect positif dans mon din. Je souhaite inshaallah faire mes prières à l’heure et de manière assidue.
J’espère que vous pourrez m’aidez inshaallah à m’améliorer et à me repentir.

Bonne soiree,
Merci par avance !
Ikram
29 mai 2023 00:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.
Agir selon toutes ces valeurs en même temps.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 mai 2023 00:55
Salam,

Tout d'abord remercie Allah du bienfait qu'il t'accordes smiling smiley

Pour les livres, je te conseilles ceux de Ibn Al-Qayyim ou d'Al-Ghazali.
Pour augmenter ta foi, rien de mieux que des vidéos sur la foi, la miséricorde divine, etc.
Pour les moments un peu plus détente, je te conseilles vivement cette série : [www.serie-omar.fr]

Ensuite, il est très important d'améliorer ses adorations obligatoires, mieux comprendre ce qu'on y dit etc.
Lire le Coran.
Puis ajouter des actes surrérrogatoires petit à petit, c'est vraiment ce qui approche de Dieu.

Après, je ne sais pas où t'en est vis-à-vis de tes fréquentations, mais éloignes-toi d'elles, c'est indispensable pour que ton cheminement se fasse correctement.

Qu'Allah te facilites.
m
29 mai 2023 01:01
Alikoum salam
Pour moi lire le coran tous les jours
29 mai 2023 01:05
Wa 'aleykoum salam

Pour entretenir la foi, tu as ce document :
[docs.google.com]

Tu as aussi des références à consulter ici pour t'instruire :
[docs.google.com]

Pour aller plus loin, il faudrait prendre de sciences religieuses auprès de personnes compétentes.
Les savants en 1er lieu sinon leurs étudiants qui ont été étudié des années auprès d'eux
Tu as des instituts en ligne que je peux te recommander.

La thématique qui permet le plus d'augmenter la foi, c'est connaître Allah, étudier Ses Noms et Ses Attributs.
Une 1ere approche est évidemment possible niveau francophone mais au bout d'un moment, pour aller plus loin, apprendre la langue arabe deviendra indispensable car c'est la base de la compréhension de toute la religion.
B
29 mai 2023 01:47
و عليك السلام ورحمة الله وبركاته

Quelle bonne nouvelle ukhti fi Llah. C'est toujours une joie de lire ce genre de chose. Étudier son din est une nourriture pour l'âme et pour le coeur (et surtout un devoir). Et certes, c'est Allahu Ta3ala qui guide qui Il veut.

Ayant moi même étudié auprès de gens de science, + de 10 ans (et je suis loin d'avoir fini) et ayant donné des cours entre soeur fi Llah évidemment et ce, sur des forums religieux et en particulier (en privé), je pourrais (si tu le souhaite) te conseiller quant aux livres à étudier pour débutants, concernant le dogme = 3aqidah et le fiqh = la jurisprudence, "uniquement" basé "que" sur le Qur3an et la Sunna "authentique".

Pourrais tu s'il te plaît, dire si tu as déjà quelques notions dans ces deux domaines et si oui, lesquels? Juste pour connaître le niveau, afin de te conseiller bi idhni Llah.

Certains ont un niveau "complètement" débutant, d'autre un niveau juste au dessus, etc..

La toute première des sciences, est "le comportement".

Sache que plus tu fais d'efforts pour étudier, plus Allah 3aza wa Jal te retire des voiles (des yeux) et te facilite la compréhension (non, elle n'est pas donnée à tous).

Sahal Allah laki

Citation
Anissamed a écrit:
Salam mes frères et sœurs,

J’espère que vous allez bien.
Je commence à m’instruire sur ma religion ces derniers temps et je souhaiterai avoir vos conseils sur les livres, les sites internet et les applications qui expliquent la base de notre belle religion ainsi que de la sunnah du prophète sws. Si vous avez des conseils n’hésitez pas !

J’ai reçu une éducation basée sur l’islam. J’ai eu dès mon plus jeune âge des cours d’éducation islamique ainsi que des professeurs de coran. Avec l’âge, je me suis concentrée sur les études et j’ai multiplié les péchés derrière le dos de mes pauvres parents (sortir en soirée, faire le mur pour aller en boîte de nuit, se changer une fois à l’extérieur de la maison familiale pour porter des minis jupes comme mes copines occidentales, avoir de petits copains…)

Cela fait quelques années que je me suis réveillée et que j’ai essayé de changer petit à petit. Aujourd’hui, à 27 ans.. je suis devenue beaucoup plus casanière et je suis prise d’une folle envie de m’éloigner de tous ces amis qui ne m’apportent aucun aspect positif dans mon din. Je souhaite inshaallah faire mes prières à l’heure et de manière assidue.
J’espère que vous pourrez m’aidez inshaallah à m’améliorer et à me repentir.

Bonne soiree,
Merci par avance !
Ikram
29 mai 2023 02:38
As salam aleykoum

Étudier des livres de Aquidah et fiqh toute seule pour une débutante ?
Citation
Bint Foulan a écrit:
و عليك السلام ورحمة الله وبركاته

Quelle bonne nouvelle ukhti fi Llah. C'est toujours une joie de lire ce genre de chose. Étudier son din est une nourriture pour l'âme et pour le coeur (et surtout un devoir). Et certes, c'est Allahu Ta3ala qui guide qui Il veut.

Ayant moi même étudié auprès de gens de science, + de 10 ans (et je suis loin d'avoir fini) et ayant donné des cours entre soeur fi Llah évidemment et ce, sur des forums religieux et en particulier (en privé), je pourrais (si tu le souhaite) te conseiller quant aux livres à étudier pour débutants, concernant le dogme = 3aqidah et le fiqh = la jurisprudence, "uniquement" basé "que" sur le Qur3an et la Sunna "authentique".

Pourrais tu s'il te plaît, dire si tu as déjà quelques notions dans ces deux domaines et si oui, lesquels? Juste pour connaître le niveau, afin de te conseiller bi idhni Llah.

Certains ont un niveau "complètement" débutant, d'autre un niveau juste au dessus, etc..

La toute première des sciences, est "le comportement".

Sache que plus tu fais d'efforts pour étudier, plus Allah 3aza wa Jal te retire des voiles (des yeux) et te facilite la compréhension (non, elle n'est pas donnée à tous).

Sahal Allah laki
B
29 mai 2023 09:06
و عليك السلام ورحمة الله وبركاته

Où as tu lu ça et pourquoi as tu compris ça akhi?

Comme je l'ai expliqué, il y a des niveaux pour débutants.et donc des livres pour débutants.

Personne n'a parlé de faire étudier كتاب التوحيد ou الوسطية à un débutant par exemple (3aqidah), ni بلوغ المرام من ادلة الأحكام non plus (fiqh).
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum

Étudier des livres de Aquidah et fiqh toute seule pour une débutante ?
B
29 mai 2023 10:46
و عليك السلام ورحمة الله وبركاته

Donc tu veux te considérer comme débutante. Tayib.

Il va tout d'abord falloir t'organiser, te faire un emploi du temps "spéciale études" et t'y tenir. La salat, la lecture du Qur3an et de son Tafsir (pour ressentir, il faut comprendre), etc...

Les tous premiers livres que tu devrais lire, seraient donc :

3aqida : "Ce que tout musulman et musulmane doivent impérativement savoir", "

Fiqh : "La description de la prière du Prophète du takbiir au tasliim", "Les Prosternations de la Distraction", "La Citadelle du Musulman" (avec les commentaires. Il est rouge vif en taille A5 à peu près) "À L'intention Du Chercheur Du Savoir" et "La Parure De L'Étudiant En Science Religieuse" (très important). J'ajouterais "Zad Al Ma3ad’" qui signifie = "Se préparer pour l'Au delà, en adoptant la conduite du Prophète" صلّى اللّه عليه و سلّم et "Al Adab Al Mufrad qui signifie = "La Véritable Éducation" (un livre très très demandé et dont tu en tireras énormément pour augmenter ta foi). 7 Livres (oui, ça fait beaucoup ^^) importants à avoir pour débuter. Prends les petit à petit In Shaa Allah.

Il faut y aller étape par étape, sans se précipiter surtout. L'objectif est de comprendre et d'appliquer.

Si tu as des questions, besoin d'explication(s) ou de maktabat (librairies) pour trouver ces livres, etc.., je reste à ta disposition.

N'oublie pas. Tu dois y aller en douceur, sans précipitation ^^



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/05/23 11:17 par Bint Foulan.
29 mai 2023 11:39
Un grand merci à toi ma soeur,
Je vais démarrer la lecture de ces livres petit à petit inshaallah, sans me précipiter. Un grand merci pour ton aide, qu’Allah te récompense
29 mai 2023 13:48
D’accord donc c’est bien une erreur de compréhension de ma part

En fait c’est le tournure qui pourrait laisser penser cela parce que tu veux proposer des livres mais pas une personne de science auprès de qui étudie

Ce qui m’a laissé qu’il était question d’étudier en lisant le livre par soi-même

Elle est débutante dans sa religion, si on lui conseille un livre, elle ira le lire par elle-même sans chercher à l’étudier au pres d’un professeur
Citation
Bint Foulan a écrit:
و عليك السلام ورحمة الله وبركاته

Où as tu lu ça et pourquoi as tu compris ça akhi?

Comme je l'ai expliqué, il y a des niveaux pour débutants.et donc des livres pour débutants.

Personne n'a parlé de faire étudier كتاب التوحيد ou الوسطية à un débutant par exemple (3aqidah), ni بلوغ المرام من ادلة الأحكام non plus (fiqh).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook