Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
altercation avec chauffeur de bus
*
2 juillet 2012 22:07
itsmeandyou:c'est vrai que certains conducteurs me font de la peine,quand je vois la façon dont certaines personnes se comportent avec eux,et ils ne disent rien...
mais celui ci...il a abusé,j'ai été plus que polie avec lui!

bree van de kampsad smileyton pseudo me rappelle des souvenirs!lol)
je viens d'envoyer un mail a transpole,je voulais zapper mais c'est trop facile!il a abusé!

mirabelle:comme tu dis ,y'en a qui se sentent plus!

inconnu65:"une livération" je crois qu'il n'y a pas de meilleur mot,surtout quand t'as les enfants,c'est trop pratique!!

ce matin j'ai repris le bus pour rentrer,j'ai parler avec la conductrice pour avoir un autre avis,si j'étais en tort,...ben elle était choquée,et m'a vivement conseillée de me plaindre soit par courrier soit par mail,voici une copie de ce que j'ai envoyée :

Madame,Monsieur,

bonjour;

Je tenais à vous faire part d'une altercation que j'ai eu samedi 30 juin;

J'ai pris le bus 20 en direction d'eurotéléport,à l'arret watteuw,aux environs de 11h22.
Etant avec une poussette,je monte par le milieu,et me dirige vers le conducteur afin d'obtenir un ticket.
Poliment,je lui dis"bonjour, je pourrai avoir un ticket s'il vous plait?"tout en posant ma pièce,ce à quoi je n'ai aucune réponse.
Le conducteur étant en pleine conversation téléphonique(avec une oreillette),j'attends...toujours aucune réponse de sa part,il est toujours en conversation téléphonique,2 feux rouges et trois arrets plus tard,toujours rien,le conducteur croise une de ses collègues en bus et commence une conversation rapide avec elle.

Une jeune fille dans le bus m'interpelle car ma poussette commence à ne plus tenir toute seule(ce qui est normal vu l'allure à laquelle il roule),je redemande donc au chauffeur:"excusez moi,est ce que je pourrai avoir un ticket s'il vous plait je dois tenir ma poussette?"'je précise qu'entre ma première et ma deuxième demande il y a eu
bonnes minutes ou je suis restée à attendre alors qu'il était au téléphone)

C'est là qu'il s'énerve en criant:"non,je vous donne pas de ticket,vous me parlez autrement ,et vous aurez votre ticket quand je serai à l'arret"
J'insiste pour avoir mon ticket pour ètre en règle,mais il continue à s'acharner sur moi,tout en me disant que"je suis dans son bus et que la prochaine fois il ne m'ouvrira pas la porte du milieu que je devrai passer par l'avant avec ma poussette(je précise qu'il n'y avait que trois autres passagers et que ma poussette ne génait personne)

Il continue en me disant "tu es malpolie,vas apprendre la politesse,tu sais pas ce que c'est que le respect,je m'en fous si ta poussette tombe!"

Il s'est littéralement acharné sur moi alors que je demandais juste un ticket!(d'ailleur je n'ai pu avoir ce ticket qu'une fois arrivée à l'arret précédant l'usine)

Je trouve un tel comportement de la part d'un professionnel de la route parfaitement intolérable;que cherchait il en hurlant après moi ainsi?
Je tiens à préciser que je prends le bus tous les jours de la semaine,et j'ai toujours rencontrée des conducteurs et conductrices aimables,souriants et serviables

Je ne souhaite pas que le conducteur de ce bus soit sanctionné,par contre ,je pense que recevoir un rappel sur la façon de communiquer avec les passagers serait indéniablement un plus pour quelqu'un qui accueille des passagers toute le journée

En espérant que vous prenez ma réclamation en compte,
je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

Cordialement,
[b][i]envie bébé3 plus que tout[color=#00CCFF][/color][/i][/b] [color=#990099]l'ètre humain est armé contre beaucoup de choses,sauf contre la solitude[/color] ]رَبِّ لَا تَذَرْنِي فَرْداً وَأَنتَ خَيْرُ الْوَارِثِينَ
G
2 juillet 2012 22:38
Si.cest.bien ca va ta bien.ecrit .
te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
n
3 juillet 2012 03:39
salut,

je suis très contente que tu ne te laisses pas endormir, tu as très bien fait d'écrire.
Je t'assure que sa va servir, même si tu n'y crois pas, tu as sans doutes évité à d'autres personnes de se faire agrésser.

Bravo
Welcome
a
3 juillet 2012 09:31
Ta réaction d'être choquer est saine, tu es un être humain pas une merde. Même si le problème en soit n'est pas grave pourquoi toujours accepter sans rien dire ou réagir.

Je te conseille de faire un courrier recommandé comme cela tu es sure qu'ils l'auront réceptionner, en expliquant clairement ce qui s'est passer en leur indiquant la ligne que tu as pris, jour et heure.

Ils se croient ou les chauffeurs quand il y a une agression droit de retrait, ok c'est un droit mais au détriment des honnêtes usagers, là une mère de famille lui demande juste un ticket, c'est pas difficile de lui dire poliment "madame au prochain arrêt je vous donnerai un billet car en conduisant c'est dangereux" et je pense que tu aurais compris et patienter si il avait été poli.

La politesse c'est dans les deux sens usagers mais chauffeurs aussi, j'ai eu un cas similaire je monte et dis "Bonjour monsieur un ticket s'il vous plaît" le chauffeur me prend ma pièce et me jette oui me jette la monnaie sur l'endroit ou tu la poses sans répondre ni parler, je ne me suis pas génée de lui dire "et la politesse c'est en option ?" il me répond carrément que rien ne l'oblige à l'être, là je lui ai fait un beau sourire en lui répondant "rien ne m'oblige à faire ou ne pas faire un signalement à votre hierarchie un stage en communication me semble nécessaire" sans m'énerver

J'ai fait une belle prose en recommandé en signalant le jour la date l heure et la ligne, ok je n'ai eu qu'une lettre d'excuse mais quand je le recroise ce chauffeur et bien même si c'est sans sourire et les dents serrés il dit bonjour

Tu n'es pas un chien, attends sans nous ils pointeraient au chômage, faut arrêter de dire que les usagers sont malpolis beaucoup mais pas tous, les chauffeurs ne sont pas en reste

Si son boulot ne lui plaît pas, il n'a qu'à faire une reconversion ton chauffeur,
w
3 juillet 2012 10:21
Salam

tu as bien fait d'écrire!
Il parle au téléphone (avec ou sans oreillettes) c'est interdit.
Il s'arrête pour taper la discut' avec sa collègue, il est désagréable avec toi et en plus il te tutoies !!
Effectivement certains pensent que le bus leur appartient et se croient tout permis.
Certes ce n'est pas un métier facile, mais j'ai aussi l'impression qu'ils font payer aux personnes polis et corrects ce que leur font subir certains usagers désagréables.

Quant au fait de monter par la porte du milieu, ca me semble normal, en tout cas là ou j’habite une poussette ne passe pas par la porte de devant.
t
7 juillet 2012 02:28
Les chauffeurs de transpole sont mal elever si tu veux faire une. Recla je connai leur responsable
M
7 juillet 2012 04:30
Salam Alaykoum,

N'hésite pas à te plaindre.
Il y avait un chauffeur sur ma ligne de bus qui était assez réputé pour être raciste. Il ne disait jamais bonjour mais jusque là, ça ne me dérangeait pas. Un jour j'étais au téléphone avec ma mère à l'arrêt de bus, il y avait le camion pour nettoyer les trottoirs alors je me suis déplacée juste un petit peu, mais je vous jure que j'étais visible et encore à l'arrêt. Le chauffeur m'a vu avec mon jilbeb, je lui ai fait signe, il ne s'est pas arrêté. J'ai raconté à ma mère, j'ai pris le suivant et entre temps ma mère a contacté le TCL sans que je sois au courant en lui précisant que ce chauffeur ci ne disait jamais bonjour et tout, et que c'était pas la première fois qu'il faisait ça (ma voisine a eu le même problème avec son fils). Elle lui a dit qu'il dise bonjour ou pas, c'est pas grave, et qu'elle ne demande son renvoi en aucun cas mais qu'il doit faire son boulot correctement. Le patron il lui a dit "Ah non Madame, ils sont dans l'obligation de dire bonjour aux usagers" bref ils ont parlé et ma mère a tout décrit et au final, je n'ai plus revu ce chauffeur, peut être a-t-il été affecté ailleurs ou il a pris sa retraite ou il a été viré, et on a reçu une petite compensation.
Je tiens à préciser que j'habite dans une commune où l'on doit être maximum 3 familles d'arabes, et qu'il n'y a jamais eu de problème de "racailleries" ou quoi que ce soit sur cette ligne de bus.
I
7 juillet 2012 22:40
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
Citation
ItsMeAndYou a écrit:
selem,

faut voir aussi les malades qui prennent le bus! excuse moi mais quand des gens montent et ne disent pas bonjour ou bien montent par l'arrière kom tu la fait alors que perso dans ma ville les bus ont les mêmes entrés/sorties, ça non plus c'est pas correct. Il existe un règlement intèrieur pour les bus. Et un règlement est instauré pour être appliqué ensuite. Trop souvent des gens hurlent parce que le chauffeur n'a pas voulu s'arrêtter et prendre quelqu'un en dehors des arrêts ou bien déposer qualqu'un à un feu rouge ou autre.

Sache que les chauffeurs de bus subissent des contrôles sévèrs trés souvent. Des supèrieurs montent "incognito" dans leur bus et les controlent à leur insu donc c'est leur boulot qui est en jeu. Bon nombre de chauffeurs se sont fait licencier pour faute à cause de choses qu'ils auraient pu éviter de faire.

Maintenant effectivement, ce chauffeur la était particulierement irrespuctueux, insolent même. Et tu fais bien de te plaindre à ces supèrieurs.

Mais avant de vous acharner sur les chauffeurs, pensez que dans un bus, une discipline aussi est à respecter.

dans ma ville, tu monte a l'avant, au milieu et a l'arrière,

que tu prenne un ticket ou non les chauffeur s'en fiche royalement

et si t'as pas envie de dire bonjour tu ne le dis pas, un chauffeur de bus n'est pas payé pour qu'on lui dise bjr ma foi, surtout que eux ne répondent meme pas a ton bjr

et monter avec sa poussette au milieu ne fait pas d'une personne un malade comme tu dis

si certaines personnes s'acharnent contre eux c'est pour de bonnes raisons, les chauffeurs croient que le bus leur appartient et ils font leur loi, ils fument dans le bus, ils roulent a 90 km/h, ils ne s'arretent pas aux arret demandés, ne s'arretent pas non plus pour prendre des gens aux arrets parce que Mr n'a pas envie de freiner, les petits ados de 15 ans se font jeter du bus par le chauffeur en personne alors qu'ils n'ont rien fait....

bref y'a des chauffeurs qui se sentent plus pisser

hamdoullah le bus je le prend que très rarement, les travaux du tram sont terminés donc je n'aurais plus a le prendre

Ne fais pas d'un cas une généralité et ne déforme pas mes propos stp.

Effectivement je réitère ce que j'ai dit il y a des malades qui montent dans le bus et parlent aux chauffeurs d'une manière inaproprié. Il est certes la pour faire son boulot comme tu le dis si bien, mais ça n'empêche un minimum de politesse pour les personnes qui empreintent ce type de transport. Quand tu vas acheter ta baguette tu dis bien bonjour à la boulangère à ce que je sache, et pourtant son "boulot" comme tu dis, est de te servir ta baguette! un minimum de politesse n'a jamais tuer personne.
Et pour ta gouverne, on n'a, je pense, pas les mêmes chauffeurs, ceux de ma ville sont trés respectueux, sauf quand certains abusent, d'où mon message précédent.
Et encore une fois, cela dépend certainement des sociétés de transports, mais les bus de ma ville disposent des mêmes entrées/sorties, et le règlement prévoit bien l'entrée exclusivement à l'avant.
*
8 juillet 2012 15:30
sélem à tousBye

désolée de n'avoir pu venir avant,je suis hs depuis mardi,double angine,ganglions ,tout jusqu'au oreilles,ça fait mal,j'aurai jamais cru qu'une angine fasse souffrir comme ça.rheir inshallah.

aicha1978:je suis entièrement d'accord avec toi"une mère de famille lui demande juste un ticket, c'est pas difficile de lui dire poliment "madame au prochain arrêt je vous donnerai un billet car en conduisant c'est dangereux" et je pense que tu aurais compris et patienter si il avait été poli.
"
c'est exactement ce que je disais à mon mari!

nana38:j'espère que ça va servir,au moins qu'il se calme le prochaine fois,et qu'il soit moins agressif!

hanane1981:lol,il m'a bien dit:"c'est MON bus t'es dans mon bus!"mdr!

maryad:ta mère a trop bien réagit!alors comme ça ils sont obligés de dire obnjour!hé bé!

dans le semaine (je sais plus quel jour j'étais k.o)un responsable de transpole m'a appelé,et m' a dit que la personne qui conduisait était une femme,je lui ai dit de regarder sur l'autre ligne,car le conducteur s'était trompé de chemin quand on se "disputait"
je verrai la semaine prochaine s'il rappelle,mais il n e l e retrouvait pas!

tagadaa:au pire tu crois que je peux envoyer un mail a la personne ke tu connais?

dsl pour l'écriture je suis encore faibel j'arrive pas àtaper
[b][i]envie bébé3 plus que tout[color=#00CCFF][/color][/i][/b] [color=#990099]l'ètre humain est armé contre beaucoup de choses,sauf contre la solitude[/color] ]رَبِّ لَا تَذَرْنِي فَرْداً وَأَنتَ خَيْرُ الْوَارِثِينَ
b
24 novembre 2012 15:12
salut je suis conducteur de bus
c'etais pour te dire que conducteur de bus c pas payé le smic 1700euros net débutant bc plus que vous meme.
après c'est pas un métier facile ya gens gens qui vous respect pas croyent que vous etes une merde, alors que c'est eux qui prenne le bus. Moi perso je ne prend jamé les transport en commun.
Les gens bloque les porte pour laisser passer leur amis leur enfant, ensuite il se plaigne qu"on est en retard, ou qu'on roule trop vite. Les gens veulent que tu les laisser descendre au feux rouge , si ya un accident c nous qui allons payé toute notre vie, c'est deja arrivé a un collegue.
Sinan j'aime bc mon métier , le contacte avec la clientel, le relationel et conduire en milier urbain.
ya 90% de gens bien et 10% de gens bisard on c'est pas d'ou il sorte
I
24 novembre 2012 20:05
Bus black tt a fait d'accord avec toi, une personne qui m'est très cher est chauffeur de bus et il vit la même chose que toi au quotidien.. Et c souvent difficile vu l'irrespect de pas mal de personne
*
2 février 2013 21:20
desolee pour le retard je ne pouvais plus me connecter,

donc pour vous donner des suites:j ai contactée transpole par mail en leur expliquant ce qu'il s'était passé,puis un responsable(je crois)m'a rappelée pour avoir des renseignements sur la ligne que j'avais prise et l'horaire ainsi qu'un signalement du conducteur,
puis j ai reçue une réponse avec des excuses "de transpole" ,apparement le conducteur s 'est fait remonter les bretelles,

bus-black:mon frère est chauffeur de bus depuis plus de 5ans ,et avec ce qu'il me raconte (plus ce que je vois)je sais pertinement que ce métier n'est pas facile,
mais ce n'est pas une raison pour se venger et s'acharner sur ceux qui sont polis avec toi et te respectentHeu

encore merci pour vos réponses!
[b][i]envie bébé3 plus que tout[color=#00CCFF][/color][/i][/b] [color=#990099]l'ètre humain est armé contre beaucoup de choses,sauf contre la solitude[/color] ]رَبِّ لَا تَذَرْنِي فَرْداً وَأَنتَ خَيْرُ الْوَارِثِينَ
L
2 février 2013 21:29
Salam,

Quand j'ai commencé a lire je me suis à dans ta ville aussi les chauffeurs passe leur temps au téléphone, et quand j'ai lu transpole, je n'etais plus étonné!!!

Tu n'etais pas en tord car dans ses bus impossible de passer devant avec une poussette, et justement seule les pousettes et gros cabas ont l'autorisation.

Ne t'en fais pas tu es jsute tomber sur un c**
16 novembre 2013 11:14
Bonjour, hiere j'ete très en colère je prend le bus pour ramener ma fille a l'école comme d'habitude je mente dans le bus la conductrice elle me dis non jai pas le droi de monte avec la poussette et en plus elle ramène que les collégiens jai répondu moi aussi je ramène ma fillle a l'école elle ma repondu je mon fou je montre mon titre de transport elle ma répondu c'est pas parce que ton mec travail chez solea que tu peux monte j'ai répondu gentiment non je vous montre mon titre de trensport pare ce que cest normale de montre est la un monsieur qui me repond tu la graisse pas jai répondu je reponds tout simplement et jai dit et vous pourquoi vous parlez il répondu je suis en France je fais ce que je veux il ma énerve j'appelle solea c'est la société de transport en alsace a Mulhouse je raconte mon histoire elle me dit oui elle peut j'ai répondu il y a pas de loi pour interdire la poussette elle me dit oui mais elle peux elle prend même mon numéro de télé au adresse pour un suite voilà et si pour un handicapés je pense qu'elle vas faire paraye non je pense pas ma petit elle a 15 moi elle marche pas encore moi je dais merci chauffeur solda je sais pas jai tombe sur une méchante mais avec les autre chauffeurs c'est tres gentilles
B
16 novembre 2013 17:34
Salam , va te pleindre a la direction moi j ai apeler directemen et il a u un blame mais perSo sa n a rien changer il rouler quand même comme un fou et draguer les minetes tjr
Pour la poussette moi on pas carrément dit de la plier et dprendre mon fils dans mes bras qui a l époque avais 3mois je l ai fais pck c t le dernier bus soit disant que c t interdi de la laisser ouverte etc

Mais va quanwd meme
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
21 novembre 2013 14:43
bonjour sofiamks, merci pour votre message j'ai envoyé un message prive mais je sais pas si vous avez reçu, j'ai parle avec mon mari il travail dans la même entreprise il a parle avec son chef de groupe pour voir qui cette conductrice et j'ai parle avec une autre conductrice elle ma dis que c'est pas normale et la poussette pas interdit dans le bus et merci encore pour votre réponse
d
dig
1 janvier 2014 12:15
Bonjour. je suis chauffeur de bus et j'avoue que son comportement est abusif. je sais que les mamans non pas vraiment le choix avec les poussettes. cependant il faut comprendre qu'il y a des regles a respecter afin de voyager correctement dans le bus. en cas de chute d'un voyageur à cause d'une poussette non plié c'est le chauffeur de bus qui prends tout. il est responsable de votre sécurité... je suis généralement très cool au travail. mais je vous jure que parfois nous vivons des situations incroyable que maintenant j'ai un peu de mal à garder mon calme en cas de conflit. mais oui tu as raison si ce que tu as écrit est vraiment la vérité le chauffeur de bus à vraiment abusé... te prends pas la tête... comment on dit il y a des cons partout
1 janvier 2014 13:41
Citation
dig a écrit:
Bonjour. je suis chauffeur de bus et j'avoue que son comportement est abusif. je sais que les mamans non pas vraiment le choix avec les poussettes. cependant il faut comprendre qu'il y a des regles a respecter afin de voyager correctement dans le bus. en cas de chute d'un voyageur à cause d'une poussette non plié c'est le chauffeur de bus qui prends tout. il est responsable de votre sécurité... je suis généralement très cool au travail. mais je vous jure que parfois nous vivons des situations incroyable que maintenant j'ai un peu de mal à garder mon calme en cas de conflit. mais oui tu as raison si ce que tu as écrit est vraiment la vérité le chauffeur de bus à vraiment abusé... te prends pas la tête... comment on dit il y a des cons partout

Bonjour,

J'ai été chauffeur de bus aussi à la RATP, les gens ont du mal à comprendre que les chauffeurs ont un règlement à suivre, qu'il arrive souvent que des inspecteurs se fondent dans les voyageurs, pour contrôler le comportement du chauffeur, et que si ce règlement n'est pas appliquer, c'est le chauffeur qui paye. Et il y a beaucoup de manque de respect de la part des voyageurs. Donc difficile de garder son calme.
O
2 janvier 2014 11:55
En tout cas je comprends pourquoi certains chauffeurs de bus se prennent des baffes de temps à autres.

Je cautionne pas évidemment mais ça leur apprendra à traiter certains voyageurs comme du bétail. Entre

ceux qui s'arrêtent pas à l'arrêt demandé, ceux qui ne s'arrêtent pas pour faire monter des gens, ceux qui

roulent à 2 à l'heure, ceux qui décollent pas du terminus, ceux qui roulent sur les trottoirs ou de vive allure

sur les dos d'ânes et j'en passe et des meilleurs. Tous les chauffeurs ne respectent pas le règlement et

beaucoup d'entre eux méritent une bonne correction de la part de certains mal élevés à défaut de se faire

virer par la direction.
N
2 septembre 2014 20:40
Bonjour,
Moi aussi j'ai eu un problème avec un chauffeur de transpole, le chauffeur de bus écouter très fort de la musique de prière arabe,je ne suis pas raciste loin de là, car je ne suis pas d'origine française .
Mais nous vivons dans un pays laïque, et le bus est un endroit de mixité social, je me suis donc plaint à transpole , pour que cette personne arrête car ça ennuyer tout le monde dans le bus , mais personne n'a osé se plaindre .j'ai reçu un coup de fils de transpole pour donner des renseignements complémentaire au bout de 2 semaines, et ensuite un mail disant que le conducteur avait été averti mais j'en doute, pourquoi transpole à temps de problème de comportement avec ses chauffeurs?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook