Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une allocation de 20 000 euros pour les harkis..haha
m
29 septembre 2009 09:04
A l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux Harkis qui s'est déroulée le 25 septembre aux Invalides, Hubert Falco a présenté une série de mesures en faveur de la communauté. Lors de son discours, il a rendu un hommage appuyé aux Harkis dont : "l’engagement (…) appartient pleinement à la mémoire nationale", et rappelé que "le devoir de mémoire, c’est d’abord un devoir de vérité". Le secrétaire d’Etat a également annoncé qu’une fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie est en train d’être créée.

Parmi les initiatives entreprises, le secrétaire d’Etat a fait savoir qu’une modification de la loi du 23 février 2005 "portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés" serait proposée en Conseil des ministres. Cette loi condamnerait la diffamation et l’injure envers les Harkis. Les condamnations seraient assorties d’amendes ou de peines de prison. "Il est inadmissible qu’en 2009, dans notre pays, on puisse insulter les Harkis parce qu’ils sont Harkis, les injurier et le faire sans craindre d’être puni par la loi", s’est indigné Hubert Falco.

Une reconnaissance sociale et économique
"La reconnaissance de la nation envers les Harkis ne peut être simplement morale. Elle doit être également concrète, c’est-à-dire sociale et économique", a déclaré le secrétaire d’Etat. C’est pourquoi, il s’est félicité que le Gouvernement ait mis en oeuvre des mesures en faveur de l’emploi pour les enfants de Harkis. "A ce jour, 8 200 personnes ont été identifiées, 5 600 se sont engagées dans le processus et, à l’heure où je vous parle, 2 138 ont retrouvé un emploi ou bénéficient d’une formation qualifiante", a-t-il indiqué en ajoutant le "Gouvernement entend proroger et renforcer ce plan emploi jusqu’à la fin de l’année 2010".

Une autre mesure décidée par le Gouvernement est de "permettre l’attribution de l’allocation de reconnaissance aux enfants d’anciens supplétifs dont les parents bénéficiaires sont décédés entre le 23 février 2005, date de la publication de la loi, et la date butoir du 1er octobre 2005 sans avoir pu choisir entre les trois options du versement prévues par la loi", a expliqué Hubert Falco. A ce titre, les enfants de Harkis devraient percevoir une allocation de 20 000 euros.

A propos de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie qui doit voir le jour : "c’est un point positif", a déclaré le secrétaire d’Etat en précisant que le projet avait avancé depuis le début de l’année 2009.
Gouvernement.frmoody smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook