Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah nous punit t il
J
11 juin 2022 01:20
Lorsque l’épreuve est difficile Allah nous punit il?
11 juin 2022 01:23
Salam,

C'est que le soulagement est proche.

Insh'Allah kreil
S
11 juin 2022 01:40
On peut le percevoir comme ça. Et c'est peut-être parfois le cas. Mais quand on sait que le but de la punition est la purification de l'âme ... Alors tout va bien.

Il y a certaines choses que j'estime avoir mal faites dans ma vie. Que j'estime être des pêchés punissables. Et j'ai demandé à Dieu de m'aider à me défaire de ces pêchés. Et l'épreuve est arrivée, terriblement dure à supporter.

Il fallait passer par ces épreuves pour parvenir à me débarrasser de ces pêchés.

Nous ne sommes pas punis que dans l'au-delà. Mais aussi ici bas. Mais ça a toujours pour conséquence que derrière, il y a un mieux.

Une des alliances très connues qu'il y a eu entre l'homme et Dieu est celle de Noé. Quand le déluge a été terminé, un arc-en-ciel est apparu dans le ciel et Dieu a dit "après la pluie vient toujours le beau temps". Cet adage est biblique et ce déluge était nécessaire pour purifier la terre et purifier aussi Noé et ceux qu'Il a sauvé avec lui car ça ne devait pas être facile mentalement d'errer sur l'eau pendant 40 jours et 40 nuits.

Donc la punition est utile.

Parfois on agit mal, on parle mal et on le paie derrière car nos mots, nos actes ont des conséquences. Et ces conséquences, souvent fâcheuses, sont la punition à endurer, jusqu'à ce que Dieu décrète que cela suffit. Et qu'il est temps que le beau temps revienne.
Citation
Just in time a écrit:
Lorsque l’épreuve est difficile Allah nous punit il?
J
11 juin 2022 02:14
A ce qu’il parait l’hypocrite est exempté d’épreuves…
11 juin 2022 02:28
Salam ´aleykoum,

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Quand Allah veut du bien à Son serviteur, Il accélére son châtiment ici-bas et quand Il veut du mal à Son serviteur, Il retient le châtiment de son péché jusqu’à ce qu’il en reçoive sa punition entière le jour de la résurrection. Le Prophète ﷺ a dit aussi : « La grandeur de la récompense est à la mesure de la grandeur de l’épreuve. Quand Allah aime des gens, Il les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve aura la satisfaction d’Allah; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui. » [Tirmidhi]


Sourate 29 verset 2 et 3 : «  Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent »


Sourate 9 verset 126 : « Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent »
11 juin 2022 07:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qui peut connaître les desseins d'Allah ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
11 juin 2022 15:09
C'est quoi un hypocrite pour Dieu ?

Une personne qui fait semblant de croire en Lui et qui en réalité n'en a rien à faire de Dieu ?

Pourquoi Dieu éprouverait l'hypocrite dans ce cas ? L'hypocrite fait forcément preuve de mécréance et Dieu n'aurait aucune raison de l'en sortir. C'est à chaque humain de faire le pas vers Dieu. Si l'humain ne fait pas ce pas, Dieu ne fera aucun pas vers lui non plus.

Surtout que Dieu n'est pas injuste. Il tend régulièrement des perches aux mécréants pour qu'ils se réforment. Mais combien attrapent cette perche ?

Celui qui fait l'effort de se rapprocher de Dieu aura des épreuves, là sûr. Et faudra en tirer la leçon qui s'impose.
Citation
Just in time a écrit:
A ce qu’il parait l’hypocrite est exempté d’épreuves…
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook