Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ajournement de demande de nationalité française à deux ans
a
6 janvier 2012 14:31
Bonjour Bluetoth

Pour moi et par expérience, je te conseille de ne pas déposer ta demande. En effet ton arrivée en France est récente. Le stage de 5 ans est obligatoire. La réduction de stage à 2 ans n'est pas pris en compte que dans les cas trop trop rare...
En plus tu es apprenti encore étudiant, pas d'impot payé, ...Tu risque d'étre ajourné à 2 ans.
Pour te dire, j'ai déposé aprés 4 ans de résidence en France, aprés 2 ans de statut salarié en CDI Ingénieur et j'étais ajournée pour 2ans. Motif : Présence récente sur le territoire Français, ajournement pour évaluer la stabilité, notamment coté professionnel.
Bon courage à toi
a
6 janvier 2012 14:32
Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur ce forum et J'ai une question à poser. Il parait que quelques préfectures exigent une lettre de motivation

lors de l'entretien. Je dis

quelques préfectures, et apparement celle de Créteil en fait partie.

- Quels sont les points à aborder dans la lettre et qui expliquent les motivations pour être Français?

- Faut-il parler de la situation (càd: être Français permet d'ouvrir d'autres portes et grimper des échelons de responsabilités)?

sachant qu'il existe des responsabilités et des secteurs d'activités qui exigent la nationalité Française, notamment le service

Public, la Défence, l'Aéronautique et le Nucléaire?


Espérant recevoir une réponse claire, je vous remercie en vous souhaitant un très bon week end.
l
6 janvier 2012 16:20
Citation
anirino94 a écrit:
Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur ce forum et J'ai une question à poser. Il parait que quelques préfectures exigent une lettre de motivation

lors de l'entretien. Je dis

quelques préfectures, et apparement celle de Créteil en fait partie.

- Quels sont les points à aborder dans la lettre et qui expliquent les motivations pour être Français?

- Faut-il parler de la situation (càd: être Français permet d'ouvrir d'autres portes et grimper des échelons de responsabilités)?

sachant qu'il existe des responsabilités et des secteurs d'activités qui exigent la nationalité Française, notamment le service

Public, la Défence, l'Aéronautique et le Nucléaire?


Espérant recevoir une réponse claire, je vous remercie en vous souhaitant un très bon week end.


La lettre de motivation n'est pas obligatoire donc ca sert à rien car c'est lors de ton entretien que la préfecture va essayer de comprendre tes motivations, en revanche selon moi c'est une grosse bêtise de dire que tu veux la nationalité Française pour accéder à un job. C'est une raison tres opportuniste, la nationalité d'un pays ne peut pas réduite à un visa ou un contrat de travail, c'est une décision importante et réfléchie qui t'engage envers le pays d'accueil. Lors de l'entretien je te conseils d'expliquer que la nationalité Française est une suite logique de ta démarche de vivre en France et que tu t'es installé durablement en France et que tu vas probablement pas rentrer dans ton pays d'origine.

Lio
a
6 janvier 2012 20:11
Merci Leo pour ta réponse,

Je tiens à confirmer que la lettre est obligatoire dans quelques préfectures et je connais des cas!
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le faite que la demande de la nationalité Française est une suite logique de mon parcours et il n'a rien avoir avec la situation matérielle de la personne.
Si je postule mes questions, c'est parce que je souhaite confronter les idées. Lâ tu m'as approuvé que mon raisonnement est juste car y'en a d'autres personnes qui sont complètement contre mon avis.
Je te remercie encore une fois de tes réponses rapides et efficaces Leo et peut être à bientôt pour d'autres questionsWelcome
Très bon week end à toi.
y
14 janvier 2012 20:28
Bonjour, j’espère que vous allez bien, je suis de nationalité marocaine en 3eme année de thèse microélectronique. j'ai vu votre message et ça m’intéresse beaucoup de prendre votre avis. J'attends votre réponse, après je vous expliquerai ma situation.
Cordialement.
s
14 janvier 2012 23:14
bonjour

j'ai eu un ajournement de deux ans a cause de resources insuffisants , ( je n'avais pas de travail lors du depot ) , dans un mois la fin d'ajournement termine , je suis en CDI depuis plus qu'un an et je voudrais savoir pour l'ajournement, est ce que je dois refaire tout le dossier des le debut ou juste envoyer une lettre avec AR a REZE ? merci pour votre aide
a
15 janvier 2012 20:58
la reponse est ds la lettre d'ajournement. refaire tt le dossier avec surtout le contrat de travail bon chance
N
16 janvier 2012 13:53
Bonjour Tout le monde,

J'ai eu un ajournement de 2 ans à cause d'une infraction au code de la route (Défaut de carte grise), je voudrais savoir pour ma prochaine demande de naturalisation (après la durée de l'ajournement), est ce qu'ils peuvent ajourner ma deuxième demande de naturalisation pour le même motif c'est-à-dire infraction au code de la route, ou l'galement ils n'ont pas le droit de la refuser pour 2 fois de suite pour le même motif ????


Merci pour vos réponses
R
17 janvier 2012 12:40
Citation
Neo 95 a écrit:
Bonjour Tout le monde,

J'ai eu un ajournement de 2 ans à cause d'une infraction au code de la route (Défaut de carte grise), je voudrais savoir pour ma prochaine demande de naturalisation (après la durée de l'ajournement), est ce qu'ils peuvent ajourner ma deuxième demande de naturalisation pour le même motif c'est-à-dire infraction au code de la route, ou l'galement ils n'ont pas le droit de la refuser pour 2 fois de suite pour le même motif ????


Merci pour vos réponses

bonjour Neo 95

Tous depend tu types d'infraction , certaines ne s'efface qu'au bout de 6 ans du casier judiciaire.
Si il y a eu inscription au casier judiciaire il faut voir si elle va disparaitre avant les 2 ans sinon tu es considere dans la meme situation que lors de ton ajournement.
N
17 janvier 2012 12:46
Citation
RACHMU a écrit:
Citation
Neo 95 a écrit:
Bonjour Tout le monde,

J'ai eu un ajournement de 2 ans à cause d'une infraction au code de la route (Défaut de carte grise), je voudrais savoir pour ma prochaine demande de naturalisation (après la durée de l'ajournement), est ce qu'ils peuvent ajourner ma deuxième demande de naturalisation pour le même motif c'est-à-dire infraction au code de la route, ou légalement ils n'ont pas le droit de la refuser pour 2 fois de suite pour le même motif ????


Merci pour vos réponses

bonjour Neo 95

Tous depend tu types d'infraction , certaines ne s'efface qu'au bout de 6 ans du casier judiciaire.
Si il y a eu inscription au casier judiciaire il faut voir si elle va disparaitre avant les 2 ans sinon tu es considere dans la meme situation que lors de ton ajournement.

Merci pour la réponse.
non il n'y a pas eu inscription au casier judiciaire
Donc on verra
L
23 janvier 2012 12:56
Bonjour,
Depuis 2 ans j'ai déposé une demande de naturalisation, et après un an d'attente, ma demande a été ajourné pour deux ans sous motif de l'insertion professionnel. En effet, à ce moment j'était un doctorant en 3eme année. Pour contester à cette décision, j'ai envoyé un recours gracieux comme quoi j'ai un poste d'un an d'enseignement après la thèse, mais le Préfet a maintenu cette décision. En ce moment j'occupe le poste d'enseignement (année 2011-2012) mais j'ai trouvé un CDI et donc la signature du contrat sera fin janvier, donc est ce que vous me conseiller d'envoyer de nouveau un recours gracieux sachant que j'ai dépassé le delai de deux moi pour la contestation?
Merci par avance.
L
23 janvier 2012 13:22
Bonjour tout le monde,
Depuis deux ans, j'ai fait une demande de nationalité, et après un an d'attente, j'ai reçu la notification d'ajournement pour deux ans sous motif d'insertion professionnelle imcomplète. En effet, quand j'ai recu la notification j'était un doctorant en troisième année et comme j'avais une promesse d'embauche (oral) pour un poste d'ATER (enseignement et recherche pour l'année 2011-2012), j'ai envoyé un recours gracieux comme quoi j'ai un poste pour un an. J'ai complété mon dossier après en envoyant le contrat à REZE, mais le préfet a maintenu sa décision comme quoi il y a pas de nouveau éléments qui permettent la révision du dossier. En ce moment j'ai trouvé un CDI, normalement, le contrat doit être signé en fin janvier. Donc, est ce que vous me conseiller de refaire un recours gracieux en notant que j'ai dépassé le délai de deux mois, ou vous me conseiller d'attendre encore?
Merci par avance
c
24 janvier 2012 09:18
Je te conseille d'attendre d'avoir 1 an d'ancienneté dans ton poste de CDI, pour augmenter tes chances.

Citation
LordALex a écrit:
Bonjour tout le monde,
Depuis deux ans, j'ai fait une demande de nationalité, et après un an d'attente, j'ai reçu la notification d'ajournement pour deux ans sous motif d'insertion professionnelle imcomplète. En effet, quand j'ai recu la notification j'était un doctorant en troisième année et comme j'avais une promesse d'embauche (oral) pour un poste d'ATER (enseignement et recherche pour l'année 2011-2012), j'ai envoyé un recours gracieux comme quoi j'ai un poste pour un an. J'ai complété mon dossier après en envoyant le contrat à REZE, mais le préfet a maintenu sa décision comme quoi il y a pas de nouveau éléments qui permettent la révision du dossier. En ce moment j'ai trouvé un CDI, normalement, le contrat doit être signé en fin janvier. Donc, est ce que vous me conseiller de refaire un recours gracieux en notant que j'ai dépassé le délai de deux mois, ou vous me conseiller d'attendre encore?
Merci par avance
a
24 janvier 2012 09:43
Bonjour LordAlex,
je connais bcp des gens qui ont eu la même situation que toi.
je te conseille d'attendre 1 an et après Tu peux demander la ré-ouverture de dossier et ca va marcher.
pleins des amis ont fait ca et ca marchait.
tu dépends de quelle préfecture, merci.
Courage


Citation
LordALex a écrit:
Bonjour tout le monde,
Depuis deux ans, j'ai fait une demande de nationalité, et après un an d'attente, j'ai reçu la notification d'ajournement pour deux ans sous motif d'insertion professionnelle imcomplète. En effet, quand j'ai recu la notification j'était un doctorant en troisième année et comme j'avais une promesse d'embauche (oral) pour un poste d'ATER (enseignement et recherche pour l'année 2011-2012), j'ai envoyé un recours gracieux comme quoi j'ai un poste pour un an. J'ai complété mon dossier après en envoyant le contrat à REZE, mais le préfet a maintenu sa décision comme quoi il y a pas de nouveau éléments qui permettent la révision du dossier. En ce moment j'ai trouvé un CDI, normalement, le contrat doit être signé en fin janvier. Donc, est ce que vous me conseiller de refaire un recours gracieux en notant que j'ai dépassé le délai de deux mois, ou vous me conseiller d'attendre encore?
Merci par avance
L
25 janvier 2012 17:06
Merci pour ta réponse,
Moi je dépend de la préfecture de Quimper.
Cordialement
K
26 janvier 2012 19:04
Bonjour,
Je vais envoyer dans les jours qui suivent le recours hiérarchique à REZE suite à l'ajournement de ma demande de naturalisation cause de CDD. Je voulais savoir quels sont les documents à joindre à part ceux qui justifient le recours (lettre d'employeur, fiches de paie, contrat de travail). Vu que la décision d'ajournement a été prise par la Préfécture, REZE n'est pas du tout au courant de mon dossier. Faut-il envoyer à REZE mon acte de naissance, titre de séjour ou encore l'acte de mariage? Où c'est la Préfecture qui transmettra mon dossier à REZE? Sinon, je ne comprends pas comment REZE peut prendre la décision, sans pouvoir réexaminer tous les détails du dossier ajourné.
Merci par avance pour vos réponses et vos témoignages.
G
26 janvier 2012 19:52
Citation
Katousinka a écrit:
Bonjour,
Je vais envoyer dans les jours qui suivent le recours hiérarchique à REZE suite à l'ajournement de ma demande de naturalisation cause de CDD. Je voulais savoir quels sont les documents à joindre à part ceux qui justifient le recours (lettre d'employeur, fiches de paie, contrat de travail). Vu que la décision d'ajournement a été prise par la Préfécture, REZE n'est pas du tout au courant de mon dossier. Faut-il envoyer à REZE mon acte de naissance, titre de séjour ou encore l'acte de mariage? Où c'est la Préfecture qui transmettra mon dossier à REZE? Sinon, je ne comprends pas comment REZE peut prendre la décision, sans pouvoir réexaminer tous les détails du dossier ajourné.
Merci par avance pour vos réponses et vos témoignages.

Salut Katousinka

Je suis aussi en CDD. C'est quoi le motif exact pour l'ajournement? Tu es en CDD depuis combien de temps?
► Préfecture: Le Raincy ► Dépôt /entretien le 17/07/12 ► Nr REZE 2013X0203XX transmis le 21/06/13 ► Transmis au SCEC: 10/09/13 ► Décret-N°41: 05/11/2013 ► Passeport: 07/12/13 ► CNI : le 02/01/14
K
27 janvier 2012 13:51
Salut Katousinka

Je suis aussi en CDD. C'est quoi le motif exact pour l'ajournement? Tu es en CDD depuis combien de temps?[/quote]

Bonjour,
Cela fait deux ans et quelques mois que je suis en CDD (grande entreprise et bon salaire de cadre). Le motif exacte de mon ajournement est le caractère incomplet de l'insertion professionnelle.
J'envoie mon recours demain, en esperant que cela débouchera sur l'avis favorable Je garde de l'espoir.
Bon courage.
M
7 février 2012 20:40
Bonjour,

Tout d'abords permettez-moi de vous remercier de vos réponses.

En effet, suite à mon dépôt de ma demande de naturalisation le 17/01/2012 ==> entretien jeudi 26 Janvier 2012 ==> décision lundi 30 Janvier 2012... Ajournement de ma demande à 2 ans.

La raison est "Après examen de votre dossier de naturalisation, j'ai décidé, en application de l'article 44 du décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 modifié, d'ajourner votre demande à deux ans.

En effet, ce délai me permettre d'apprécier la stabilité de votre établissement sur le plan professionnel puisque vous être (au lieu de "êtes" je pense) très récemment entré dans la vie active.

Or, l'autonomie matérielle pérenne est une condition importante pour l'acquisition de la nationalité française.

........."

Alors que je suis rentré en France en 2005, 5 ans d'études réussi sans aucun échec et je suis en CDI maintenant ==> CDD du 21/03/2011 au 21/06/2011==> CDI depuis le 21/06/2011 avec la même entreprise. En sachant que mes ressources sont 1,8 fois supérieure au SMIC.


En sachant que au recto de ce courrier, il m'indique que "si jamais je conteste cette décision, je dois obligatoirement adresser un recours hiérarchique au ministre chargé des naturalisations" Est ce que ça signifie que je n'ai pas le droit de faire un recours gracieux avant ??

Me conseillerez-vous d'adresser un recours hiérarchique ?

C'est quoi les risques si jamais mon recours hiérarchique soit refusé ?

Merci d'avance de vos réponses,
G
8 février 2012 00:08
Bonsoir tout le monde, je lis souvent ce forum, qui réuni pas mal de connaisseurs en procédure de naturalisation. J'expose mon cas et peut être que vous pourrez me conseiller. mon cas ressemble à bcp d'entre vous.Arrivé en 2006, je ss en master 2 en alternance avec contrat pro d'un an (débuté en septembre dernier). j'ai un statut d'étudiant. j'ai contacté il y a peu la prefecture. Ils m'ont conseillé d'avoir un CDI (c'était l'avis perso de la personne que j'ai eu au phone) et non en CDD (mon actuel contrat). En effet, si mon alternance débouche sur un CDI, j'aimerais déposer ma demande. Est ce qu'il est préférable de suivre l'avis qu'on m'a donné ? Je vois que bcp de personnes, dans presque le même que moi, ont reçu un ajournement de 2 ans parce qu'ils étaient en CDD. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos commentaires !!

Gygy, débutant en procédure de naturalisation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook