Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on aime Dieu ou on craint Dieu
m
23 juin 2009 04:03
est ce que l'homme aime Dieu ou il le craint?

si je dois parler de ceux que je connais;c'est a dire les arabes en general et les marocains musulmans en particulier je peux dire qu'on le craint.

ceux qui se disent musulmans ou se croient l'etre et qui pratiquent en allant a la mosquée et en exécutant les autres obligations islamiques ne le font que pour aller se la couler douce au paradis...c'est ce qu'ils croient.

et quand je vois les actes de la plupart de nous je me pose bezaf de questions: les musulmans arabes aiment le créateur ou ils le craignent pour qu'il ne les envoit pas en enfer?





moi quand je vois la beauté de la création j'aime Dieu plus que le athé qui aime un vulgaire picaso ou un débile van gogue.
z
23 juin 2009 08:00
Citation
mriziga a écrit:
est ce que l'homme aime Dieu ou il le craint?

si je dois parler de ceux que je connais;c'est a dire les arabes en general et les marocains musulmans en particulier je peux dire qu'on le craint.

ceux qui se disent musulmans ou se croient l'etre et qui pratiquent en allant a la mosquée et en exécutant les autres obligations islamiques ne le font que pour aller se la couler douce au paradis...c'est ce qu'ils croient.

et quand je vois les actes de la plupart de nous je me pose bezaf de questions: les musulmans arabes aiment le créateur ou ils le craignent pour qu'il ne les envoit pas en enfer?





moi quand je vois la beauté de la création j'aime Dieu plus que le athé qui aime un vulgaire picaso ou un débile van gogue.


Salamsmiling smiley,

Tu connais quoi de Van Gogh et de Picasso?
Il est où le rapport avec la crainte ou l'amour de Allah SWT?

Tu peux être musulman, craindre Allah SWT et aimer le travail d'un artiste si ce travail ne remet pas en cause tes valeurs.

Dénigrer pour dénigrer la culture ça s'appelle de l'obscurantisme.

Allah SWT aime les belles choses.
Il ne nous est pas interdit d'aimer les belles choses.

Si je raffole d'un gateau au chocolatChef, c'est pas au détriment de la crainte ou de la soumission à Allah SWT.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
23 juin 2009 08:11
Citation
mriziga a écrit:
ceux qui se disent musulmans ou se croient l'etre et qui pratiquent en allant a la mosquée et en exécutant les autres obligations islamiques ne le font que pour aller se la couler douce au paradis...c'est ce qu'ils croient.

ET SURTOUT, tu n'as surtout à dénigrer ni préjuger les prières et les intentions de tes frères!
Ni extrapoler sur leur avenir d'en l'au delà.
Déjà s'occuper de son propre cas, c'est énorme!
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
c
23 juin 2009 11:00
salam
je pense que sait les deux
3
333
23 juin 2009 13:21
Citation
zouitina a écrit:
Citation
mriziga a écrit:
ceux qui se disent musulmans ou se croient l'etre et qui pratiquent en allant a la mosquée et en exécutant les autres obligations islamiques ne le font que pour aller se la couler douce au paradis...c'est ce qu'ils croient.

ET SURTOUT, tu n'as surtout à dénigrer ni préjuger les prières et les intentions de tes frères!
Ni extrapoler sur leur avenir d'en l'au delà.
Déjà s'occuper de son propre cas, c'est énorme!


c'est exactement ça
la pratique des autres ne doit pas etre un élément suffusant pour remettre en cause tes croyances

moi je pense qu'il faut s'entendre sur la signification de la peur
il ya respect, peur, honte, culpabilité, etc etc
ues ke tu veux dire par peur?

moi je pense que les gens n'ont pas peur de Dieu suffisamment vu les actions des musulmans ou des croyants en général
il n'y a que uelqu'un qui aime dieu qui peut avoir peur de lui

enfin, c'est ce que je pense
Mais, arretez de croire que dieu est un ogre qui cherche à vous rotir
Dieu est plein de bonté et de compassion envers les gens
s
23 juin 2009 21:01
bonsoir.


personnellement je dirai "on aime Dieu" d'abord et on le craint aussi ensuite en se forçant de ne pas depasser les limites prescrites...(encore faut-il les connaitreFootball).
C
24 juin 2009 14:32
La crainte et l'amour sont liés. Le Musulman adore Allah et il est dans un état de crainte et d'espoir. Dans la crainte de Son châtiment et dans l'espoir de Sa Misericorde.

Allah n'a que faire de nos actes. Il se passe de nous, tu peux prier toute ta vie, si ce n'est Sa Miséricorde, les portes du Paradis te seront fermées. Beaucoup croient qu'ils entreront au Paradis grâce à leurs actes.

Il y a plusieurs degrés dans l'amour d'Allah. Etre au bas de l'échelle est déjà bien. LEs autres, sont ceux qui ont appris à connaitre Allah. Car si on le connait, on sait qu'Il est le Misericordieux par Excellence, le Pourvoyeur de toute chose, le Connaisseur de l'apparent et du Caché. DOnc on l'aime pour ces qualités. Mais on sait qu'il Chaddidou al-'Iqaab, Dur en Punition. Donc on le craint.

LEs SUnnites adorent Allah entre crainte et espoir. C'est ce qui les distingue d'autres sectes.

En Arabe on dit "bayna al-Wa'di wal wa'iid". Entre la Crainte et l'espoir.

Et n'oubliez pas, le Musulmans doit avoir une bonne opinion de son Seigneur. Croire qu'il sera pardonné.
Ce qui est le plus difficile, c'est le dernier souffle. Celui sur lequel on va mourrir. Et ne croyez pas qu'il nous sera aisé de prononcer la Chahadah. C'est la seule chose qui me fait peur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/09 14:43 par Coloquinte.
24 juin 2009 14:36
Salam,


On adore Allah et on le craint également.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
k
24 juin 2009 14:48
je l'aime mais je le crains également car je sais que la vie n'est pas éternelle smiling smiley
p
24 juin 2009 15:49
Zouitina:

Ma soeur, dessiner une nature morte n'est pas haram. Ibn Abbas a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).
Par contre dessiner un être doté d’une âme, est haram sans discussion. Le prophète salla ALLAH alaihi wasallam a dit:
« Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).
Il a dit aussi: « Tout producteur d’images ira en enfer ; il aura autant d’âmes que d’images qu'il aura produites et chaque âme sera châtiée en enfer ».

Je pense plus que c'était métaphorique, concernant les kofar qui eux préfère regarder des choses sans importance plutôt que l'essentiel!

Salam alikoum!
z
24 juin 2009 16:03
Salam,

Merci je sais pour ce qui est des représentations...et encore ça ne se résume pas complètement à ce que tu as écrit.
C'ets un peu plus compliqué entre celui qui fait, celui qui regarde, celui qui en vit...représentions planes, en volumes etc.

Mais c'est pas le sujet.

J'ai bien précisé je cite: "aimer le travail d'un artiste si ce travail ne remet pas en cause tes valeurs. "

T'as déjà vu une peinture de Van Gogh? La plupart sont des représentations de paysages avec ce qu'on appelle le naturalisme.

Et dénigrer pour dénigrer je trouve ça débile métaphore ou pas métaphore.

Tout est relatif, tu vois là je suis sur internet, musulmane, pourtant je peux qualifier mon geste de surfer comme une chose sans importance qui m'empêche d'aller à l'essentiel.
Et en plus je le pense réellement!

Pour répondre au sujet je dirai qu'il y a crainte mais tout autant un espoir énorme.
Je suis exactement du même avis que Coloquinte.
Ce qui fera entrer au paradis c'est la Miséricorde de Allah SWT.

Sur ce bonne journée.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
24 juin 2009 17:09
salam zouitina.



"T'as déjà vu une peinture de Van Gogh? La plupart sont des représentations de paysages avec ce qu'on appelle le naturalisme."

et son autoportrait emputé d'un oreil n'est pas une representation de l'etre humain?

la question posée dans le sujet est la suivante: est ce que le musulman et je pecise.le musulman arabe en general, est musulman par amour de dieu ou pour aller se la couler douce au paradis dans des forets de fuits entouré de vierges...?

quand je vois les arabes se courber devant ceux qui les dirigent juste parcqu'ils en recueillent des avantages materieux et non par amour je suis en droit de poser de telles questions consernant la foi,notre foi d'arabo musulman.




ps: j'ai plus confience dans l'islam de celui ou celle né(e) dans une autre religion que l'islam que celui ou celle qui est né(e) musulman.

n'est ce pas zouitina?
L
25 juin 2009 14:59
et le musulman amazigh? ou le turc, ou le non arabe.


tu fais une différence entre ceux qui sont nés dans l'Islam et ceux qui l'ont connu après une autre religion voire aucune? t'es fort toi.
il n'y a qu'un seul Islam mais plusieurs pratiques. laquelle est la meilleure? Dieu seul sait.
z
25 juin 2009 18:51
Salam mrizigasmiling smiley

Débattre sur la crainte de Allah SWT ok.
Balancez des généralités sur les musulmans, non.
C'ets un domaine sur lequel il n'y a pas à rentrer. On ne peut rien dire des intentions.

Sur ton sujet y a reconverti, musulmans d'ici ou d'ailleurs qui ont répondu ensemble plus ou moins la même chose.
CQFD.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
r
29 juin 2009 09:06
et bein les 2 !!

a l image des parent que l ont aime ....mais que l on craint quand ont fait des betise.
A
30 juin 2009 11:58
J'aime Allah, et je crains de l'attrister par mes mauvais comportements envers la société.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
B
1 juillet 2009 13:22
Il faut les dieu .

C'est par ce qu'on le craint on evite les interdits. Celui qui ne craint pas dieu ( et donc son chatiment) ne connait aucune limite.

On l'aime aussi car sinon pourquoi on fait le ramadan ? pourquoi on est prêt à tout sacrifier pour lui. On prie pour être proche de celui qu'on aime
------------------------------------------------
3
333
1 juillet 2009 13:22
Conclusion de tous les internautes:

On craint Dieu parce qu'on l'aime

wassalam
l
1 juillet 2009 14:09
Bien résumé 333, mais le contraire est aussi possible...
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
k
2 juillet 2009 14:41
Citation
Amar el Soussi a écrit:
J'aime Allah, et je crains de l'attrister par mes mauvais comportements envers la société.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook