Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi a trouver un Hadith sur le dévoilement des péchés des autres
I
9 novembre 2023 19:05
Salam aleykoum a tous,
Je cherche un Hadith ou une petite histoire qui parle du repentir comme quoi un homme est venu voir un compagnon je crois du prophète sws et puis il lui a dit cette femme la n’est pas « propre » en l’accusant. Puis le compagnon a répondu qui est tu donc pour dévoiler ce que Allah à cacher aux autres.

Ce Hadith parle des femmes (ou des hommes) accusés d’avoir pêché dans le passé alors qu’ils se sont repentis.

Je cherche ce Hadith depuis très longtemps et je me rappelle l’avoir vu sur un compte Instagram mais impossible de le retrouver.

Quelqu’un le connaît t’il ?

Merci !!
9 novembre 2023 20:38
Salam,

il s'agit peut-être d'un hadîth que j'ai lu dans le Mouwatta de l'imam Mâlik, dans le dernier chapitre du livre sur le mariage :

وَحَدَّثَنِي عَنْ مَالِكٍ، عَنْ أَبِي الزُّبَيْرِ الْمَكِّيِّ، أَنَّ رَجُلاً، خَطَبَ إِلَى رَجُلٍ أُخْتَهُ فَذَكَرَ أَنَّهَا قَدْ كَانَتْ أَحْدَثَتْ فَبَلَغَ ذَلِكَ عُمَرَ بْنَ الْخَطَّابِ فَضَرَبَهُ - أَوْ كَادَ يَضْرِبُهُ - ثُمَّ قَالَ مَا لَكَ وَلِلْخَبَرِ

Une tentative de traduction : « Selon Mâlik, selon Abou Zubayr Al-Makkî, un homme demanda à un homme la main de sa sœur, puis ce dernier lui raconta qu'elle avait commis la fornication. Omar ibn al-Khattâb apprit cela, et alors il le frappa ou il était sur le point de le faire, puis il dit : qu'est-ce que cette affaire te regarde (que tu la raconte au prétendant) ? »

Je me souviens aussi d'une version plus longue de ce rapport ou d'un rapport similaire, mais je ne la retrouve plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/23 20:39 par El-Abdi.
C
10 novembre 2023 14:57
Salim Ibn Abd Allah a dit :

« J’ai entendu Abou Hourayra affirmer avoir entendu du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ces propos :
«Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoires.
C’est le cas d’un homme qui accomplit un acte de désobéissance dans la nuit, qu’Allah dissimule et à propos duquel son auteur, non content de la dissimulation dont il a bénéficié de la part d’Allah, vient au matin dire :
« J’ai fait ceci et cela hier. Ainsi, son Maître l’a couvert toute la nuit, mais lui a écarté la couverture qu’Allah avait étendue sur lui ».
(Rapporté par Boukhari, 5721 et Mouslim, 2990).

Si Allah swt a décider de cacher nos péchés nous devons pas les dévoiler.
Et à partir du moment où Allah swt a accorder un repentir à une personne, ses péchés et ses erreurs du passer de doivent pas être dévoilé par cette même personne c’est comme si cette personnes était un nouveau née.

Ont a le droit de parler de nos péchés pour dés conseils mais il faut instiller une personne à fait se si ou ce là quand penser vous ? sans dire que tu parle de toi.
10 novembre 2023 16:19
Salam

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aurait dit: « Toute ma communauté est pardonnée sauf ceux qui font de la moujahara. (*)

Et certes fait partie de la moujahara qu'un homme fasse quelque chose la nuit, puis au matin, alors que Allah l'a caché, il dit: Ô untel ! Hier j'ai fait telle et telle chose.

Certes il a passé la nuit en étant caché par son Seigneur et le matin il découvre ce que son Seigneur a caché ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6069 et Mouslim dans son Sahih n°2990)


(*) La moujahara désigne le fait de faire des péchés en public ou d'informer les gens des péchés que l'on a fait lorsque l'on était seul.
(Charh Riyad Salihin de Cheikh 'Otheimine vol 3 p 16)




Citation
Incognit000 a écrit:
Salam aleykoum a tous,
Je cherche un Hadith ou une petite histoire qui parle du repentir comme quoi un homme est venu voir un compagnon je crois du prophète sws et puis il lui a dit cette femme la n’est pas « propre » en l’accusant. Puis le compagnon a répondu qui est tu donc pour dévoiler ce que Allah à cacher aux autres.

Ce Hadith parle des femmes (ou des hommes) accusés d’avoir pêché dans le passé alors qu’ils se sont repentis.

Je cherche ce Hadith depuis très longtemps et je me rappelle l’avoir vu sur un compte Instagram mais impossible de le retrouver.

Quelqu’un le connaît t’il ?

Merci !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook