Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi à résoudre le paradoxe de Pi
A
27 mai 2021 11:37
Salam,

Il y a quelque chose que je comprends pas avec Pi, si vous avez des explications.

Voici le problème :

Imaginons un grand cercle parfait dessiné au sol.
On veut mesurer le périmètre de ce cercle, c'est à dire la longueur qu'il faut pour en faire le tour.

Si on veut faire ça physiquement, alors on aura un nombre précis.
Peu importe la méthode mais on dira que le cercle fait tant de mètres avec des décimales. Mais ce sera un nombre précis.

Si on veut le calculer alors on fera 2*Pi*Rayon

Le problème c'est que Pi a un nombre infini de décimales, aujourd'hui on connait des milliers de milliards de décimales de Pi mais ça s'arrête pas.

Donc 2*Pi*Rayon ne peut pas donner un résultat fini, quelque chose qui s'arrête.

Alors que le trait d'un cercle est limité, fini.
Si c'était un fil alors ce fil a un début et une fin.

D'où le paradoxe que j'essaie de comprendre ...
27 mai 2021 11:39
je prefere la cuisine ?
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Salam,

Il y a quelque chose que je comprends pas avec Pi, si vous avez des explications.

Voici le problème :

Imaginons un grand cercle parfait dessiné au sol.
On veut mesurer le périmètre de ce cercle, c'est à dire la longueur qu'il faut pour en faire le tour.

Si on veut faire ça physiquement, alors on aura un nombre précis.
Peu importe la méthode mais on dira que le cercle fait tant de mètres avec des décimales. Mais ce sera un nombre précis.

Si on veut le calculer alors on fera 2*Pi*Rayon

Le problème c'est que Pi a un nombre infini de décimales, aujourd'hui on connait des milliers de milliards de décimales de Pi mais ça s'arrête pas.

Donc 2*Pi*Rayon ne peut pas donner un résultat fini, quelque chose qui s'arrête.

Alors que le trait d'un cercle est limité, fini.
Si c'était un fil alors ce fil a un début et une fin.

D'où le paradoxe que j'essaie de comprendre ...
A
27 mai 2021 11:44
Tu as raison ça prend moins la tête

Citation
loste a écrit:
je prefere la cuisine ?
27 mai 2021 11:49
Ça me rappelle le paradoxe de la dichotomie de Zénon.
Askip, la somme infinie de nombres positifs peut donner un résultat fini, wesh.
27 mai 2021 11:49
j'ai horreur des math
je suis litteraire ?
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Tu as raison ça prend moins la tête
V
27 mai 2021 12:00
Dire que l’on peut mesurer précisément un objet physique est une illusion. Car en théorie on peut affiner la mesure à jusqu’à l’infiniment petit en zoomant jusqu’à l’infini. Ce qui correspond bien a l’aspect infini de pi
A
27 mai 2021 12:05
Ils ont trouvé une solution ?
Citation
Samarkind a écrit:
Ça me rappelle le paradoxe de la dichotomie de Zénon.
Askip, la somme infinie de nombres positifs peut donner un résultat fini, wesh.
S
27 mai 2021 12:05
Salam

Pi est un nombre transcendant donc ses décimales sont infinies.

Pour en venir à ta question, dit toi que le cercle que tu as dessiné est la projection d'une abstraction mathématique sur un objet physique, le cercle que tu as dessiné est une approximation physique du cercle abstrait.

Ton problème est que tu fais le raisonnement à l'envers Heu
A
27 mai 2021 12:09
Ca devient trop abstrait lol

Imaginons on construit le cercle avec de briques incurvées.
On met une puis l'autre puis l'autre en s'arrangeant qu'on ait pas à découper la dernière brique

Au final le cercle fera X briques.

Comment on peut atterrir à X fini, en faisant un calcul qui se base sur un coefficient infini.

Citation
Voisin totoro a écrit:
Dire que l’on peut mesurer précisément un objet physique est une illusion. Car en théorie on peut affiner la mesure à jusqu’à l’infiniment petit en zoomant jusqu’à l’infini. Ce qui correspond bien a l’aspect infini de pi
27 mai 2021 12:10
Salam,

Comme tu l’as dit, ce n’est que la partie décimale qui est infinie
Mais en soit, Pi n’atteindra jamais les 3,142
En effet Pi est compris entre 3,141 et 3,142 avec tous les chiffres que tu veux entre.

Prends une règle l’ami et dis-moi si tu vois la différence entre 3,141 et 3,142 ???

Et j’ai été gentille, je me suis arrêtée au millième winking smiley






Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/21 12:11 par dulcinée.
27 mai 2021 12:10
Je pense que lorsque tu dessines un cercle sur le sable tu ne tiens pas compte du mouvement qui est continu. M’en demande pas plus, je suis incapable de démontrer mathématiquement eye rolling smiley. Mais, c’était un farfelu Zénon, tous ces paradoxes ont trouvé solution avec les mathématiques des siècles plus tard.

Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Ils ont trouvé une solution ?
A
27 mai 2021 12:14
Salam,

thumbs up

Je crois avoir compris en effet.

Ce serait comme si on avait un nombre de pixels.
De loin sur la photo on voit un cercle et on zoom zoom zoom ... et à la fin on voit trait horizontale trait vertical trait horizontale trait vertical.

Alors on augmente le nombre de pixels et ça recommence si on zoom.

Ca voudrait dire qu'un espace donné aurait un nombre de "pixels" infinis ?
Et qu'il est impossible de dessiner un cercle parfait ?

Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Pi est un nombre transcendant donc ses décimales sont infinies.

Pour en venir à ta question, dit toi que le cercle que tu as dessiné est la projection d'une abstraction mathématique sur un objet physique, le cercle que tu as dessiné est une approximation physique du cercle abstrait.

Ton problème est que tu fais le raisonnement à l'envers Heu
S
27 mai 2021 12:24
Oui c'est ça. Plus tu réduit la taille de tes pixels plus tu peux en dessiner dans ton espace...
Oui c'est impossible de dessiner un cercle parfait au sens mathématique, en tout cas pas dans nos dimensions physiques classiques.
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Salam,

thumbs up

Je crois avoir compris en effet.

Ce serait comme si on avait un nombre de pixels.
De loin sur la photo on voit un cercle et on zoom zoom zoom ... et à la fin on voit trait horizontale trait vertical trait horizontale trait vertical.

Alors on augmente le nombre de pixels et ça recommence si on zoom.

Ca voudrait dire qu'un espace donné aurait un nombre de "pixels" infinis ?
Et qu'il est impossible de dessiner un cercle parfait ?
A
27 mai 2021 12:30
Merci

C'est comme si on construisait le cercle avec des briques, minuscules mais des briques quand même.
J'arrive pas à cerner pourquoi ce serait impossible d'avoir un cercle parfait mais ça doit etre un autre level.

Citation
Simo--- a écrit:
Oui c'est ça. Plus tu réduit la taille de tes pixels plus tu peux en dessiner dans ton espace...
Oui c'est impossible de dessiner un cercle parfait au sens mathématique, en tout cas pas dans nos dimensions physiques classiques.
27 mai 2021 12:35
Il est impossible de déterminer avec précision la mesure du périmètre d'une cercle avec un fil ou autre...

Le cercle est défini par une infinité de points, et non par un trait qui constitut le contour.

C'est pour cette raison que l'on utilise la valeur Pi pour calculer l'air, le périmètre ou la surface d'un cercle tout comme le volume d'une sphère. Le cercle n'a pas d'angle

D'où l'infinité de point...


Welcome Professeur ?
S
27 mai 2021 12:37
Est-ce que tu es capable de mesurer l'amour ? Celui que tu as pour tes parents, frères, sœurs,... C'est impossible. C'est pareil, un objet abstrait ne peut être représenté parfaitement par des éléments physiques, on ne peut faire que des approximations
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Merci

C'est comme si on construisait le cercle avec des briques, minuscules mais des briques quand même.
J'arrive pas à cerner pourquoi ce serait impossible d'avoir un cercle parfait mais ça doit etre un autre level.
A
27 mai 2021 12:48
Mais un trait par exemple (un segment) on le mesure, c'est bien fini.
Citation
Simo--- a écrit:
Est-ce que tu es capable de mesurer l'amour ? Celui que tu as pour tes parents, frères, sœurs,... C'est impossible. C'est pareil, un objet abstrait ne peut être représenté parfaitement par des éléments physiques, on ne peut faire que des approximations
S
27 mai 2021 12:52
Oui mais c'est une approximation du trait abstrait. Quand tu vas mesurer ton trait dessiné il ne fera pas exactement un mètre mais un mètre et quelques millimètres et des millièmes de millimètres et ainsi de suite...
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Mais un trait par exemple (un segment) on le mesure, c'est bien fini.
A
27 mai 2021 12:52
Une infinité de points dans un espace fini, délimité, j'arrive pas à comprendre comment c'est possible.

En fait de l'explication de Simo, c'est simplement qu'un cercle réel n'existe pas.
Nous n'avons dans la vie que des cercles apparents.

Le cercle serait donc une figure non réalisable à l'état réel.

Ustadh Zoufri

Citation
Sawsane☆ a écrit:
Il est impossible de déterminer avec précision la mesure du périmètre d'une cercle avec un fil ou autre...

Le cercle est défini par une infinité de points, et non par un trait qui constitut le contour.

C'est pour cette raison que l'on utilise la valeur Pi pour calculer l'air, le périmètre ou la surface d'un cercle tout comme le volume d'une sphère. Le cercle n'a pas d'angle

D'où l'infinité de point...


Welcome Professeur ?
27 mai 2021 13:08
J’imagine que tu peux bien évidemment « réaliser » un cercle ⭕️
Et le tracé sera bien réel... sa mesure un peu moins ...

En effet, mesurer une grandeur physique reste qqch d’approximatif.
Quand tu mesures, tu ne peux donner qu’une valeur approchée ... on pourra définir une valeur mais elle ne sera pas exacte.

En revanche, on peut être plus ou moins précis en donnant un intervalle.
En effet, la vraie valeur est dans un intervalle donné.

On peut donc dire que la valeur exacte de Pi se trouve entre 3,141 et 3,142.
Pareil pour les cercles et rosaces que tu voudras dessiner grinning smiley



Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Une infinité de points dans un espace fini, délimité, j'arrive pas à comprendre comment c'est possible.

En fait de l'explication de Simo, c'est simplement qu'un cercle réel n'existe pas.
Nous n'avons dans la vie que des cercles apparents.

Le cercle serait donc une figure non réalisable à l'état réel.

Ustadh Zoufri
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook