Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi je n'ai plus la foi..
M
17 novembre 2019 19:25
Salam aleykoum
Je pense être arrivée à un stade inquiétant. En 2015 j'ai commencé la prière, jusqu'à début janvier 2019 je la faisais et d'un coup j'ai arrêter. Ca va faire 1 an que j'ai arrêter, j'ai trop la flemme mais vraiment y' rien qui me motive à me lever pour la faire, dès que je lis un truc sur l'islam ou quoi je zappe. Je ne veux plus rien savoir, je ne my interesse plus, qu'Allah me pardonne. Je m'en "fiche" et je vais de plus en plus mal. Je suis très triste et en colère souvent, j'ai beaucoup d'épreuves et je sais que tout cela est dû à l'abandon de la salat. Je ne m'intéresse qu'à des choses futiles je ne me reconnais vraiment plus du tout. Quand je l'arrête, je la reprends etc mon père me fait des réflexions du genre "c pas la peine de la commencer et de l'arrêter parce que c pire de faire ça que de pas la faire du tout" il s'énerve contre moi et ça me rend encore plus triste, ça me décourage je me sens nulle. Aidez moi wAllah je suis en train de sombrer, je le sens, en semaine je vais bien quand je suis entourée et le week end je suis au plus mal. J'ai eu des pensées noires tout ce week end bref je vais pas bien.
Je sais pas comment la reprendre et surtout ne pas l'arrêter inshAllah, merci beaucoup de votre aide.
17 novembre 2019 19:32
Aleykoom asSalam wa rahmatoulahi wa barakatou,

A mon avis tu te prends trop la tête, tu te mets une pression énorme, de dingue, tu vois la religion avant tout comme une devoir, limite une punition que tu t'inflige. Alors oui c'est un devoir mais, prends cela avant comme une découverte, la découverte de Dieu, essaie de comprendre le pourquoi du comment. Vas y tout doucement a ton rythme, n'essaie pas de trop en faire.... Des petites choses, la lecture du coran à ton rythme même si c'est un verset par jour ce n'est pas grave. Si la lecture sur l'islam te gave alors regarde des vidéos.

Trouves ta voie à ta facon....le plus important c'est de rester musulmane et de ne pas t'éloigner d'Allah.

Qu'Allah te guide et te facilite les choses, Qu'Allah nous rends fort et nous donne les armes nécessaires pour vaincre le mal et se rapprocher du paradis inshaAllah.
Citation
Mel5678899 a écrit:
Salam aleykoum
Je pense être arrivée à un stade inquiétant. En 2015 j'ai commencé la prière, jusqu'à début janvier 2019 je la faisais et d'un coup j'ai arrêter. Ca va faire 1 an que j'ai arrêter, j'ai trop la flemme mais vraiment y' rien qui me motive à me lever pour la faire, dès que je lis un truc sur l'islam ou quoi je zappe. Je ne veux plus rien savoir, je ne my interesse plus, qu'Allah me pardonne. Je m'en "fiche" et je vais de plus en plus mal. Je suis très triste et en colère souvent, j'ai beaucoup d'épreuves et je sais que tout cela est dû à l'abandon de la salat. Je ne m'intéresse qu'à des choses futiles je ne me reconnais vraiment plus du tout. Quand je l'arrête, je la reprends etc mon père me fait des réflexions du genre "c pas la peine de la commencer et de l'arrêter parce que c pire de faire ça que de pas la faire du tout" il s'énerve contre moi et ça me rend encore plus triste, ça me décourage je me sens nulle. Aidez moi wAllah je suis en train de sombrer, je le sens, en semaine je vais bien quand je suis entourée et le week end je suis au plus mal. J'ai eu des pensées noires tout ce week end bref je vais pas bien.
Je sais pas comment la reprendre et surtout ne pas l'arrêter inshAllah, merci beaucoup de votre aide.
17 novembre 2019 19:34
Alikoum Salam

Entoure toi de filles croyantes, de la même manière que le loup ne s'attaque qu'à la brebis égarée, le chaytan s'attaque au croyant qui s'isole.

Ton père a tort, et je crois qu' on a tous deja entendu cette phrase, au contraire continu à prier même si tu l'as arreter un moment, al pire des choses serait de tout stopper

wasalam
17 novembre 2019 19:37
ALLAHUMMA AMINE !
????
Citation
Poufpafpif a écrit:
Aleykoom asSalam wa rahmatoulahi wa barakatou,

A mon avis tu te prends trop la tête, tu te mets une pression énorme, de dingue, tu vois la religion avant tout comme une devoir, limite une punition que tu t'inflige. Alors oui c'est un devoir mais, prends cela avant comme une découverte, la découverte de Dieu, essaie de comprendre le pourquoi du comment. Vas y tout doucement a ton rythme, n'essaie pas de trop en faire.... Des petites choses, la lecture du coran à ton rythme même si c'est un verset par jour ce n'est pas grave. Si la lecture sur l'islam te gave alors regarde des vidéos.

Trouves ta voie à ta facon....le plus important c'est de rester musulmane et de ne pas t'éloigner d'Allah.

Qu'Allah te guide et te facilite les choses, Qu'Allah nous rends fort et nous donne les armes nécessaires pour vaincre le mal et se rapprocher du paradis inshaAllah.
L
17 novembre 2019 19:40
tu vois la religion avant tout comme une devoir, limite une punition que tu t'inflige.

C'est hélas ainsi qu'un certain nombre de musulmans appréhendent la religion.
Une crainte d'être puni au cas où ils n'appliqueraient pas chaque ligne avec intégrité
peur de subir un sort qui serait punitif.

Je préfère ceux qui prient sans régularité mais avec le coeur que ceux qui s'obligent
à ne pas rater une prière dans laquelle il y a la notion de devoir mais où la ferveur, la sincérité sont absentes.


Citation
Poufpafpif a écrit:
Aleykoom asSalam wa rahmatoulahi wa barakatou,

A mon avis tu te prends trop la tête, tu te mets une pression énorme, de dingue, tu vois la religion avant tout comme une devoir, limite une punition que tu t'inflige. Alors oui c'est un devoir mais, prends cela avant comme une découverte, la découverte de Dieu, essaie de comprendre le pourquoi du comment. Vas y tout doucement a ton rythme, n'essaie pas de trop en faire.... Des petites choses, la lecture du coran à ton rythme même si c'est un verset par jour ce n'est pas grave. Si la lecture sur l'islam te gave alors regarde des vidéos.

Trouves ta voie à ta facon....le plus important c'est de rester musulmane et de ne pas t'éloigner d'Allah.

Qu'Allah te guide et te facilite les choses, Qu'Allah nous rends fort et nous donne les armes nécessaires pour vaincre le mal et se rapprocher du paradis inshaAllah.
*
17 novembre 2019 19:44
Salam posteuse,

Le fait de te poser des questions et de te remettre en cause est en soi déjà une belle démarche envers Dieu. Si tu considères la prière comme une contrainte, il est clair que tu n'y éprouveras aucun plaisir. Dieu n'a que faire de nos génuflexions dénuées de sens,

La prière est une miséricorde de Dieu, c'est un moyen qu'Allah nous a offert pour se rapprocher de Lui. Le terme salat en arabe vient du verbe wassala qui signifie lier, c'est donc une liaison une connexion à Dieu. Les gens de la gnose vont encore plus loin, ils reprennent les mots du prophète à savoir que " la prière est l'ascension du croyant", c'est un acte spirituel de foi qui nous sert à nous rapprocher de Dieu.

Posteuse tu devrais y aller graduellement, trouve la paix à l'intérieur de toi, commence par relire un peu le coran ou l'écouter. L'acte le plus apaisant selon moi est le tassbih, la répétition qui devient mécanique te met dans un état de méditation, tu devrais peut être essayer.

Quoiqu'il en soi, tu n'as pas perdu la foi, et Dieu est là plus proche de toi que ta veine jugulaire, il te suffit de Lui parler …
*
17 novembre 2019 19:46
Paroles magnifiques et trop rares à mon goût.


Citation
Poufpafpif a écrit:
Aleykoom asSalam wa rahmatoulahi wa barakatou,

A mon avis tu te prends trop la tête, tu te mets une pression énorme, de dingue, tu vois la religion avant tout comme une devoir, limite une punition que tu t'inflige. Alors oui c'est un devoir mais, prends cela avant comme une découverte, la découverte de Dieu, essaie de comprendre le pourquoi du comment. Vas y tout doucement a ton rythme, n'essaie pas de trop en faire.... Des petites choses, la lecture du coran à ton rythme même si c'est un verset par jour ce n'est pas grave. Si la lecture sur l'islam te gave alors regarde des vidéos.

Trouves ta voie à ta facon....le plus important c'est de rester musulmane et de ne pas t'éloigner d'Allah.

Qu'Allah te guide et te facilite les choses, Qu'Allah nous rends fort et nous donne les armes nécessaires pour vaincre le mal et se rapprocher du paradis inshaAllah.
17 novembre 2019 19:47
Déjà l'idéal c'est que ta famille ne sache pas que tu as repris la prière donc ne la fait pas devant eux.
Perso je m'enferme dans ma chambre pour être tranquille et j'ai même pas des reflexions comme ça.
Pour le manque d'interet, peut être que tu es ailleurs en ce moment ? Un peu triste ? Tu parles d'épreuves, on les vit tous differement et parfois ça à tendance à nous eloigner de la religion.

Tu as encore le temps de faire les choses correctement hein, kheir inshallah.
L
17 novembre 2019 19:53
Moi je suis devenue athée. Malheureusement c’est comme ça. Faut plus ce casser la tête on va tous mourrir hein.
17 novembre 2019 19:53
Merci smiling smiley
Citation
Jade* a écrit:
Paroles magnifiques et trop rares à mon goût.
17 novembre 2019 19:58
Oui c'est cela.... On devient musulman avant tout par peur d'aller en enfer plutôt que par amour envers Allah.... Alors biensure il faut avoir peur d'Allah..... Celui qui détient nos vies.... Mais les bienfaits d'Allah, ce qu'Il nous donne, son Amour pur et qui se fait sentir à chaque seconde de nos vies... Mérite qu'on se pose et qu'on commence à s'incliner devant Allâh par que par peur mais par reconnaissance, par amour, par exaltation, par espoir, esperence, envie, désir.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
tu vois la religion avant tout comme une devoir, limite une punition que tu t'inflige.

C'est hélas ainsi qu'un certain nombre de musulmans appréhendent la religion.
Une crainte d'être puni au cas où ils n'appliqueraient pas chaque ligne avec intégrité
peur de subir un sort qui serait punitif.

Je préfère ceux qui prient sans régularité mais avec le coeur que ceux qui s'obligent
à ne pas rater une prière dans laquelle il y a la notion de devoir mais où la ferveur, la sincérité sont absentes.
S
17 novembre 2019 20:02
Salam aleykoum,

Tu ne peux pas dissocier la crainte et la sérénité que tout musulman recherche. Point de sérénité sans passer par la peur d'être puni (e).
Citation
BriocheRedorée a écrit:
tu vois la religion avant tout comme une devoir, limite une punition que tu t'inflige.

C'est hélas ainsi qu'un certain nombre de musulmans appréhendent la religion.
Une crainte d'être puni au cas où ils n'appliqueraient pas chaque ligne avec intégrité
peur de subir un sort qui serait punitif.

Je préfère ceux qui prient sans régularité mais avec le coeur que ceux qui s'obligent
à ne pas rater une prière dans laquelle il y a la notion de devoir mais où la ferveur, la sincérité sont absentes.
L
17 novembre 2019 20:08
On m'expliquera comment on peut associer crainte et sérénité c'est anti nomique
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Tu ne peux pas dissocier la crainte et la sérénité que tout musulman recherche. Point de sérénité sans passer par la peur d'être puni (e).
S
17 novembre 2019 20:10
Non c'est juste un équilibre nécessaire.

Tu respectes les lois qui régissent notre société sans crainte et par sagesse simplement?

La spiritualité nécessite un cheminement.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
On m'expliquera comment on peut associer crainte et sérénité c'est anti nomique
17 novembre 2019 20:11
Salam.
Je suis assez d'accord avec ce qui a deja été dit.
Je rajouterai cesse de te mettre la pression et occupe toi de ton coeur d'abord.
Trouve ce qui le reveille et le fait vibrer d'amour pour Dieu.
Ca peut etre lire les Noms de Dieu. Ou juste un seul d'entre eux qui te parle particulierement. Si il y en a un qui te plait berce ton coeur avec, cheri Dieu à travers un ou plusieurs de ses noms.
Ca peut etre contempler la nature ou le ciel ou étudier le fonctionnement du corps, des plantes, etc. Toute la creation est l'oeuvre de Dieu, si une chose te semble magnifique ou merveilleuse, tu en viendra peu à peu à admirer Celui qui l'a conçu et créé.

Tu sais j'ai toujours pensé que Dieu est le meilleur des professeur, laisse le te guider à Lui, t'enseigner, te faire grandir.
Dieu tel que je le vois n'est pas un tyran mais l'Etre le plus misericordieux qui soit. Confie toi à Lui et laisse le te montrer un chemin.
Part de ce que tu es, de ce qui te fait vibrer et rencontre Dieu sur ce chemin, ton chemin pas celui du voisin.
Dieu t'as créer telle que tu es, il t'as juste indiqué les limites du bon comportement, il ne t'as pas demander d'etre quelquun d'autre.

Nourrit ton coeur avec la nourriture spirituelle qui te plait le mieux. Imagine ton coeur comme une graine si elle seche elle ne produira rien, il faut lui donner de l'eau, de la lumiere et de l'amour. Dieu te donne deja l'eau de Sa misericorde, et Sa Lumiere, si tu te deteste tu va fletrir ton coeur, aime toi soit patiente et misericordieuse encers toi meme comme Dieu l'est avec chacun d'entre nous. Fais toi confiance et surtout fais Lui confiance.

Un jour inshallah tu reviendra à la priere, peut etre pas tout de suite peut etre progressivement peut etre tu fera des faux pas. Quand un enfant apprend à marcher sa mere ne le puni pas d'avoir trebuché prend ton temps, apprend, tombe et releve toi...
Le jour où tu reviendra à la priere, avec l'aide de Dieu tu y reviendra le coeur remplit d'amour pour Dieu et pas comme une automate.
Tu es en hiver, garde espoir le printemps et l'été de ta foi arrivent.

Bon voyage ! Et que la paix soit avec toi.
17 novembre 2019 20:11
Il n'est pas question de supprimer la crainte de Dieu.... Bien évidement qu'il faut craindre son courroux...... Par contre il ne faut pas que cette peur sois l'unique raison ou la raison dominante de notre foi, notre croyance en Dieu...... L'amour et la miséricorde de Dieu est beaucoup plus importante que sa colère.
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Tu ne peux pas dissocier la crainte et la sérénité que tout musulman recherche. Point de sérénité sans passer par la peur d'être puni (e).
R
17 novembre 2019 20:12
Ton père t'as donné un très mauvais et faux conseil.

Je pense qu'il l'a dit sur le coup de la colère, mais faire la prière de temps en temps restera toujours mieux que ne pas la faire du tout.

Quant à la prière elle même, j'étais pire que toi quand j'étais plus jeune dans le sens où si je faisais une prière mais que je n'étais pas concentré à fond j'avais l'impression de n'avoir rien fait.

Et ça me décourageait grandement, au début je la refaisait mais à force je n'arrivais plus à tenir le rythme et j'arrêtais comme un idiot.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que pour commencer c'est rare que tu arriveras à faire une prière "parfaite".
Malheureuse l'humain est limité et notre environnement actuel (travail, fatigue, horaires strictes, soucis, etc) ne nous donne pas les conditions optimales pour ça.

Ensuite même si ta prière n'est pas accepté par Allah (car pas concentré par ex), tu as au moins accompli ton DEVOIR de la faire. Et ça c'est très important.

En vérité la prière n'est vraiment pas une contrainte, au contraire c'est censé être un moment privilégié où tu peux vider ton cœur à Allah pas exemple.
Mais à cause de notre mode de vie, c'est parfois perçu comme une contrainte et c'est vrai que c'est triste ça.

Mon plus grand conseil pour y remédier, c'est de te forcer à la faire. Même si elle n'est pas parfaite, même si t'es en retard, même si t'as raté une journée entière de prières, tu te pose un serment : à partir d'aujourd'hui je ne raterais plus une seule prière envers mon créateur.
Et un serment à Allah c'est quelque chose de fort, il faut s'y tenir. Même si le sheytane a réussi à te décourager un moment, rattrapes-la plus tard. Mais ne l'abandonne pas !

Et dernière chose, essaye de te rapprocher d'Allah via les bonnes actions et en t'ecartant des mauvaises.
Car de la même manière où quand tu as "honte" de ton état actuel ça fait diminuer la foi : "je suis nul", "j'ose même pas demander à Allah un truc", "j'ose me considérer comme un serviteur d'Allah ?".
En rajoutant le fait que le sheytane amplifie tout ça.

Et bien multiplier les bonnes actions te réchauffera le cœur et te boostera pour en faire encore plus ! Tu en tireras une fierté et tu voudras viser le top.

En ce moment tu es dans un cercle vicieux où les mauvaises actions en entraînent d'autre. Faut se forcer pour arrêter ça et petit à petit le transformer en cercle vertueux.

Allez courage ! N'hésite pas à demander de l'aide à Allah pour ça, rien ne lui fait plus plaisir qu'un serviteur qui revient à Lui !
Si tu savais comment il t'aime malgré tous tes manquements, tu pleurerais de honte !

Et sache que tous les croyants vivent des baisses de foi, ça fait parti des combats au sein de cette vie. Et on combat aussi notre propre âme.

Qu'Allah te rapproche de Lui, qu'il purifie ton cœur, qu'il te donne la force de combattre ton nafs et qu'il te permette de grimper les degrés du paradis !
S
17 novembre 2019 20:13
Salam aleykoum,

D'où le fait que j'ai précisé que c'était un équilibre!
Citation
Poufpafpif a écrit:
Il n'est pas question de supprimer la crainte de Dieu.... Bien évidement qu'il faut craindre son courroux...... Par contre il ne faut pas que cette peur sois l'unique raison ou la raison dominante de notre foi, notre croyance en Dieu...... L'amour et la miséricorde de Dieu est beaucoup plus importante que sa colère.
17 novembre 2019 20:15
Aleykoom asSalam.

Pour ma part je penses que l'on doit découvrir l'islam avant tout par amour, découverte d'Allah plus que par peur de finir en enfer.
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

D'où le fait que j'ai précisé que c'était un équilibre!
S
17 novembre 2019 20:18
Bien entendu la crainte ne dispense pas de l'amour. Mais quand tu commences la prière, au tout début tu l'as fais parce que c'est une obligation et que tu sais que si tu ne l'as fais pas ca va être difficile pour la suite. Mais craindre c'est aussi aimer!
Citation
Poufpafpif a écrit:
Aleykoom asSalam.

Pour ma part je penses que l'on doit découvrir l'islam avant tout par amour, découverte d'Allah plus que par peur de finir en enfer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook