Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aider une famille
y
1 novembre 2023 22:54
Salma aleykoum,
J'ai besoin de conseils pour aider une famille au Maroc.
Ma cousine est mariée et a de gros problèmes de couple. Son mari disparaît quelques mois puis revient et repart ... Elle a aujourd'hui 3 enfants en bas âge. Ne pouvant plus travailler, elle ne pouvait plus payer son loyer. Elle est donc repartie chez son père avec ses enfants dans un bled reculé du Maroc, père qui ne vit que grâce à des dons provenant de la famille.
Au bout de quelques semaines son frère, violent, l'a mise dehors. Son père a un 'garage' dans lequel elle s'est réfugiée comme une SDF avec ses jeunes enfants.
Nous, famille résidant en France, aimerions l'aider sur du long terme.
- Lui prendre une location
- Lui construire deux pièces cuisine sur un terrain si son père accepte de lui donner un petit lot de terrain dans notre bled ...
Nous gérons le court terme en lui envoyant argent et vêtements, une association lui donne de quoi manger sauf le week-end.
Y a -t-il des associations qui pourrait l'accompagner? ( sud du Maroc - province de Tiznit)
1 novembre 2023 23:15
Três beau geste. Mais soyez prudents !

J'ai aucune idée comment ça fonctionne au Maroc a
. Pas de mp d'hommes merci
1 novembre 2023 23:16
Salam aleikom

C'est une belle initiative et sadaka !

Allah y barek fikom et vos descendances et vos biens. Ameen.

Ca serait bien d'aller sur place pour lui prendre un appart décent en location.

Pour la construction des 2 pièces, il faudrait que le père aille voir un notaire et enregistrer le lot pour sa fille en son nom.

Et le frère violent ? Il y a pas un programme pour lui ? ...
Vous aurez des hasanats aussi !
InshAllah...

Il serait bien de lui envoyer des gars de la ville, qui lui feront comprendre comment il a osé frapper une femme !
Un arrêt mini de 40 jours minimum!... il faut bien rentabiliser ! ?

Je suis sérieuse...! il ne manquerait plus que ce violent et ignoble frère s'approprie le nouveau logement, en la mettant une nouvelle fois dehors !

C'est ça être juste.
S
1 novembre 2023 23:16
Salam

Je comprends ton désir de vouloir aider. Et il faut aider, bien entendu. Mais si elle a une famille toxique, qui dit qu'ils ne vont pas s'approprier ce que tu vas lui construire pour elle et ses enfants et la mettre elle dehors. Elle sera juste là pour signer des papiers ou recevoir tes appels téléphoniques et c'est les autres qui investiront les lieux. Et rien ne changera pour elle.

Surtout si c'est sur le terrain de son père ou de son frère ou je ne sais qui de SA famille.

Tu la logerais dans un de tes appartements là bas sur place, sur ta propriété, à la rigueur, tu pourrais avoir un droit de regard sur tout ça. Mais là. Tu vas donner de l'argent, beaucoup d'argent pour aider mais qui dit qu'elle pourra profiter de cette aide si le bout de terrain n'est même pas à elle (ou à toi).

Si le frère a réussi à la mettre dehors, c'est que le père n'a plus la force pour l'en empêcher. Donc qui va gérer tout ça ?

Tu sais, mon mari a perdu son père cette année. Sa mère se retrouve du coup veuve avec 7 enfants adultes hein, la soixantaine facile chacun. Certains sont de vrais rapias, il a fallu planquer les papiers, l'argent liquide pour pas que certains enfants mettent la main dessus. ça fait 8 mois, elle va seulement toucher la pension de reversion, ça a trainé comme jamais parce qu'il y a eu des soucis pour la reconnaître mariée. Je t'assure que ma belle-mère est à la limite de se faire mettre dehors par certains de ses enfants qui ne voient en elle qu'une opportunité de s'enrichir en la dépouillant ...

Donc là, cette fille n'a ni le soutien de son père apparemment trop faible, ni de son frère. Par contre, si de l'argent tombe, peut-être que là, elle deviendra intéressante. Faites attention. A elle, mais aussi à vous.

Ne construisez pas un truc avec votre argent sur un terrain à eux ... ça c'est mettre tout le monde dans la merde. Faudrait pas devenir le banquier de toute sa famille.

Donc lui prendre une location, oui pourquoi pas. A votre nom et vous sous louez à cette fille là. Tout en vérifiant que c'est bien elle qui investit les lieux ensuite. Mais lui construire un truc ...

Bon après, je ne sais pas comment ça fonctionne au bled sur le plan juridique, financier, pénal ... je ne vais pas donner plus de conseils que ça. Mais voilà quoi.
1 novembre 2023 23:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand il pleut de l'argent européen pour faire pousser un avenir meilleur, les vautours et les mouches ne sont jamais loin.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/23 23:31 par CHN-W.
p
1 novembre 2023 23:41
Mefie toi un conseil ... tu es sur de la véracité de cette histoire déjà pour commencer ? Tu as des preuves ou juste des paroles par téléphone ! C'est simplement une cousine donc méfie toi je ne connais pas votre lien si vous êtes proche depuis toujours si tu peux lui faire confiance à 100%. J'ai tellement entendu de mensonges plus abjecte les uns que les autres de la part de certaines personnes du bled pour obtenir de l'argent que maintenant je ne fais plus confiance (je précise que dans mon cas c'était uniquement de la famille très proche) méfie toi on se fait souvent voler et arnaquer par notre propre famille
Vu le contexte de cette cousine avec un père qui vit déjà aux crochets des autres moi j'aurai pas confiance Oh . L'aider d'accord mais de la à lui construire carrément un logement moody smiley Son père il fait quoi pour sa fille ? Il vit aux crochets des autres parce qu'il est pas capable de travailler ou uniquement parce que c'est un profiteur ?
Citation
yassal a écrit:
Salma aleykoum,
J'ai besoin de conseils pour aider une famille au Maroc.
Ma cousine est mariée et a de gros problèmes de couple. Son mari disparaît quelques mois puis revient et repart ... Elle a aujourd'hui 3 enfants en bas âge. Ne pouvant plus travailler, elle ne pouvait plus payer son loyer. Elle est donc repartie chez son père avec ses enfants dans un bled reculé du Maroc, père qui ne vit que grâce à des dons provenant de la famille.
Au bout de quelques semaines son frère, violent, l'a mise dehors. Son père a un 'garage' dans lequel elle s'est réfugiée comme une SDF avec ses jeunes enfants.
Nous, famille résidant en France, aimerions l'aider sur du long terme.
- Lui prendre une location
- Lui construire deux pièces cuisine sur un terrain si son père accepte de lui donner un petit lot de terrain dans notre bled ...
Nous gérons le court terme en lui envoyant argent et vêtements, une association lui donne de quoi manger sauf le week-end.
Y a -t-il des associations qui pourrait l'accompagner? ( sud du Maroc - province de Tiznit)
a
1 novembre 2023 23:54
salam

pourquoi a t elle quitté son logement ?
elle aurait pu y rester et vous lui envoyez ce un peu d'argent
ca paraît bien plus simple que tout votre plan
y
2 novembre 2023 08:07
Salam aleykoum,
C'est notre crainte qu'on s'accapare de son logement.
Et nous allons à moyen terme lui louer un logement décent.
y
2 novembre 2023 08:10
C'est notre crainte mais nous ne pouvons pas la laisser dans cette situation surtout les 3 enfants dont un bébé ....
y
2 novembre 2023 08:21
C'est la vraie histoire ...
La situation de certaines familles dans des villages de montagne du Maroc est très précaire.
c'est la fille de mon oncle qui a 80 ans ... Il a travaillé toute sa vie pour un salaire de misère ...
Le gros avantage pour ses familles c'est qu'ils vivent sur la terre de leurs ancêtres ..
Mais pas de pluie donc ils ne peuvent rien récolter d'une terre aride et plus de bétail.
Je vais 2 fois par an au Maroc, et nos sadaka vont directement à tous nos proches qui vivent dans une très grande précarité.
Les gens voient le Maroc d'un oeil touristique, oubliant les gens qui vivent dans des zones très reculées, oubliés de tous : aucune infrastructure, pas d'eau courante....
y
2 novembre 2023 08:24
Cela aurait été la solution...
Elle pensait sûrement que chez ses parents cela aurait été plus simple.
2 novembre 2023 10:26
Salam,

Il serait judicieux de lui prendre un appart en location dans une ville moyen plutot qu'en montagne, vers son père et frère.

Ou alors comme la suggérée Savonnette, dans un avenir proche
construire un logement sur un morceau de terre qui vous appartient et non sur celui de son père.

Puisque le père très âgé et son fils proche de la soixantaine va tout prendre et s'accaparer comme un voleur.

A moins de lui casser ses jambes et dents pour un long moment..
Et vu que les soins sont coûteux... il va bien rester allongé sans emmerder sa sœur, ses neveux, son père et ses proches ... ainsi que le voisinage !

Pour info, la soeur célibataire ou divorcée est prise en charge par le ou les frères... Si on appliquait l'Islam, ça devrait être imposé aux frères.
D'où pourquoi, en Islam, pour l'héritage le fils prendre une part et la fille une 1/2 part.

Puisque sur la part entière du garçon, il doit utiliser pour sa soeur toute les dépenses nécessaires !
Du coup, il lui restera au final qu'une demi part.

Alors que la fille, elle garde sa demi part pour elle toute seule ... car une femme c'est une personne vulnérable !!!

Donc l'Islam la protège !

Puisque cette famille n'applique pas l'Islam alors ... il faut le défoncer le frère et partager équitablement fille comme garçon kifkif !
y
2 novembre 2023 12:19
Je suis d'accord avec vous.

Elle a pris sa décision voyant son isolement : loin de sa famille, dans un autre village où elle ne peux plus travailler dans l'agriculture.
Enfin ce qui est fait est fait.
Si les gens suivaient les principes de l'islam comme l'entraide ....
Après réflexion, nous allons lui prendre une location près de son village natal et nous lui paierons son loyer. El kheir inchallah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook