Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai-je bien fait ?
P
22 juin 2015 16:29
Assalamou aleykoum,

Ramadan Moubarak à tous !

J'aimerais avoir vos avis par rapport à ma situation : j'ai connu un garçon au lycée mais il ne s'est rien passé, ni bisou ni calin, on avait juste l'habitude de discuter et j'ai commencé à avoir des sentiments envers lui, il m'avait dit que lui aussi sauf qu'il devenait distant jusqu'au jour ou j'ai plus eu de nouvelles et j'ai appris qu'il sortait avec.une fille. J'ai tant bien que mal réussi à me le sortir de la tête, j'ai eu le bac et j'ai entrepris des études, 3 années sont passées jusqu'à  ce qu'il se manifeste il y a quelques mois en s'excusant et en affirmant qu'il voulait se marier avec moi qu'il était désolé et tout ce qui s'en suit (je précise que n'ayant ni mon numéro et n étant pas sur les réseaux sociaux il est passé par une de mes amies pour me faire part de cela), j'ai pu constaté en m informant qu'il avait "changé" il prie etc et il a qd même reçu une nomme éducation, alors je me suis dit que c'était envisageable mais le souci c'est que mes parents avaient appris que l'on se parlait il y a 3 ans et n avaient pas du tout approuvé ce qui est absolument juste, et donc j'ai bien peur qu'ils refusent que nous nous marions, car je ne l'ai pas dit mais c'est le seul garçon pour qui j'avais eu des sentiments et même si je me l'étais sorti de la tête car je n avais pas le choix, maintenant qu'il me dit ça j'ai juste envie que mes parents soient d'accord et qu'on se marie. .Sauf que lui comme moi étudions encore, on a 19 ans et d après lui ça serait précipité qu'il aille voir mes parents maintenant, il aimerait attendre 1 an voir 2 (je précise que je ne l ai pas revu, il m a fait part de cela par le biais d internet), sauf que je ne veux pas reproduire les mêmes evenements qu'il y a 3 ans et j'ai donc décidé de couper court en attendant puisqu'il veut attendre mais ça n empêche que je me pose bcp de questions, est il sincère ? Viendra t il ? Que diront mes parents ? Et comme le dit le titre ai je bien fait ?

Merci de m'avoir lue, j espère avoir été suffisamment claire, j'attends vos réponses !
22 juin 2015 17:04
Salam,
Oui tu as bien fait! Qu il revienne demander ta main quand il aura une situation!
m
22 juin 2015 17:05
Salem
Il ne faut jamais regretter ses choix
Si c'est ton mektoub il viendra quoi qu'il arrive
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
P
22 juin 2015 17:11
Oui en fait je ne regrette pas d'avoir coupé court mais c'est comme s'il y avait un stress permanent du à cette attente, est ce que je dois attendre qu'il vienne ? Et si un autre vient me demander d'ici la comment je fais ? Car j'ai plus de contact avec ce garçon du coup,mais si j'ai des choses à lui dire ou inversement je le fais par l'intermédiaire d'une amie
r
22 juin 2015 21:13
Citation
pioupioupiou a écrit:
Assalamou aleykoum,

Ramadan Moubarak à tous !

J'aimerais avoir vos avis par rapport à ma situation : j'ai connu un garçon au lycée mais il ne s'est rien passé, ni bisou ni calin, on avait juste l'habitude de discuter et j'ai commencé à avoir des sentiments envers lui, il m'avait dit que lui aussi sauf qu'il devenait distant jusqu'au jour ou j'ai plus eu de nouvelles et j'ai appris qu'il sortait avec.une fille. J'ai tant bien que mal réussi à me le sortir de la tête, j'ai eu le bac et j'ai entrepris des études, 3 années sont passées jusqu'à  ce qu'il se manifeste il y a quelques mois en s'excusant et en affirmant qu'il voulait se marier avec moi qu'il était désolé et tout ce qui s'en suit (je précise que n'ayant ni mon numéro et n étant pas sur les réseaux sociaux il est passé par une de mes amies pour me faire part de cela), j'ai pu constaté en m informant qu'il avait "changé" il prie etc et il a qd même reçu une nomme éducation, alors je me suis dit que c'était envisageable mais le souci c'est que mes parents avaient appris que l'on se parlait il y a 3 ans et n avaient pas du tout approuvé ce qui est absolument juste, et donc j'ai bien peur qu'ils refusent que nous nous marions, car je ne l'ai pas dit mais c'est le seul garçon pour qui j'avais eu des sentiments et même si je me l'étais sorti de la tête car je n avais pas le choix, maintenant qu'il me dit ça j'ai juste envie que mes parents soient d'accord et qu'on se marie. .Sauf que lui comme moi étudions encore, on a 19 ans et d après lui ça serait précipité qu'il aille voir mes parents maintenant, il aimerait attendre 1 an voir 2 (je précise que je ne l ai pas revu, il m a fait part de cela par le biais d internet), sauf que je ne veux pas reproduire les mêmes evenements qu'il y a 3 ans et j'ai donc décidé de couper court en attendant puisqu'il veut attendre mais ça n empêche que je me pose bcp de questions, est il sincère ? Viendra t il ? Que diront mes parents ? Et comme le dit le titre ai je bien fait ?

Merci de m'avoir lue, j espère avoir été suffisamment claire, j'attends vos réponses !

Lol, le gars a déjà bien faits les 400 coups en 3 ans, mais ça suffit pas, il veut encore attendre 1 ou 2 ans pour continuer de s'amuser par ci par là, puis ensuite, se poser.

Une solution, pour changer un peu : boycotte ! Angel
b
22 juin 2015 21:16
@keunelle
oui c'est un grand classique ça
écoute reste en stand by le temps que je faisse un peu leHouel ensuite on se
marie tkt pas bébé
P
22 juin 2015 21:31
Vous avez peut être raison, je me suis dit que j'étais peut être naïve etc c'est pour ça que j'ai coupé court et que j'ai dit que je ne voulais pas lui parler et qu'il aura qu'à aller voir mon père quand il se jugera prêt à assumer les responsabilités qu'impose un mariage (chose qu'il ne peut pas faire puisque étant étudiant il n'a aucune situation financière etc), mais ce qui me tracasse surtout c'est si un homme respectable se présente avant lui, j'accepte ou je dois attendre l'autre ? ... Je comprends votre réaction mais il est issu d'une bonne famille, il prie, fréquente la mosquée et a une assez bonne connaissance de la religion j'ai lu le constater le peu de fois ou on a discuté donc je me dis qu'il pourrait tout à fait être un mari digne et que ça vaut peut être le coup d'attendre...
22 juin 2015 22:20
Ne l'attends pas. Mektoub rabi. Si c'est lui il viendra et si yen a d'autres entre tps ne te ferme pas. On s'est jms on peut changer en 1 ou 2ans. Enleve le de la tête et s'il est vraiment intéressé il fera tt pr t'avoir. Tu es encore jeune n'attend pas pr qqn qui n'est pas sur de revenir. Allahi sahel
P
22 juin 2015 22:44
Merci pour ta réponse Behia, le truc c'est que on dirait qu'il est intéressé mais il voulait attendre 1 ou 2 ans la fin de ces études car s'il va me demander alors qu'il a aucune situation ça le fait moyen... Et j'ai peur que si j'accepte la demande de quelqu'un l'autre qui pourrait venir d'ici la je le regrette ensuite car il aura été sincère... L'idéal serait que personne ne vienne en attendant et que lui aille voir mon père le plus tôt possible, comme ça je n aurais pas à me poser la question si je dois accepter la demande d un autre ou pas et j aurais la preuve de son honnêteté
C
22 juin 2015 23:33
Salam Aleykoum

Oui tu as bien fait , tu ne t'ai pas laissé guidé par tes sentiments mais par la raison .
P
22 juin 2015 23:45
Merci de ta réponse, c'est vraiment un ijtihade intérieur c'est pas facile.. Ce que je me déjà.demande maintenant c'est est ce que je passe définitivement à autre chose ou bien j espère qu'un jour il aille voir mon père ?
C
22 juin 2015 23:47
Citation
pioupioupiou a écrit:
Merci de ta réponse, c'est vraiment un ijtihade intérieur c'est pas facile.. Ce que je me déjà.demande maintenant c'est est ce que je passe définitivement à autre chose ou bien j espère qu'un jour il aille voir mon père ?


Commence par faire la salat istikhra , Allah est le meilleur conseiller , et puis parle en à ta mère peut etre quel sera plus douce et comprendra , et dit à ce garçon d'attendre ( que vous finissiez vos études ) si il t'aime vraiment il comprendra dans le cas contraire cela veut dire qu'il ne tient pas à toi car le bon lui ne refusera pas , concentre toi sur tes études murit un peu rapproche toi d'Allah et tu verras tout se passera bien inchAllah ,
P
23 juin 2015 00:23
Tu sais quoi ! J'ai fait tout ce que tu as dit avant de poster ici, j'ai fait salat istikhara, lui aussi apparemment, et j en ai fait part à ma mère et selon elle je suis encore jeune pour penser mariage et elle a sans doute raison il me reste 3 ans d études donc je pourrai m y consacrer ensuite, je n ai que 19 ans, mais comme je l ai dit il m avait parlé à l époque au lycée et mes parents n avaient pas apprécie ce qui se comprend et lorsque j'ai dit à ma mère qu'il était revenir elle m a dit que ce n était pas un garçon pour moi, mais vraiment il a l air bien dans le dine etc après Allahou a3lem mais justement c'est l'attente qui me pose souci car rien ne l empêche à aller voir mon père pour déjà expliquer les choses et j aurais la preuve qu'il veut vraiment se marier, et ensuite je pourrai effectivement attendre 1,2 voire 3 ans qu'il ait une situation, mais la je ne sais pas à quoi m attendre et donc j'ai l impression d être bloquée comme j'ai dit, si jamais un autre venait à se présenter d ici à ce que celui ci se décide à venir ? Donc j aimerais bien qu'il agisse rapidement...
23 juin 2015 00:27
Citation
Coeur-Vaillant a écrit:
Salam Aleykoum

Oui tu as bien fait , tu ne t'ai pas laissé guidé par tes sentiments mais par la raison .

Et ça te fait plaisir avoue..une filles bien comme t aime tongue sticking out smiley je te taquine hein
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
C
23 juin 2015 01:02
Citation
pioupioupiou a écrit:
Tu sais quoi ! J'ai fait tout ce que tu as dit avant de poster ici, j'ai fait salat istikhara, lui aussi apparemment, et j en ai fait part à ma mère et selon elle je suis encore jeune pour penser mariage et elle a sans doute raison il me reste 3 ans d études donc je pourrai m y consacrer ensuite, je n ai que 19 ans, mais comme je l ai dit il m avait parlé à l époque au lycée et mes parents n avaient pas apprécie ce qui se comprend et lorsque j'ai dit à ma mère qu'il était revenir elle m a dit que ce n était pas un garçon pour moi, mais vraiment il a l air bien dans le dine etc après Allahou a3lem mais justement c'est l'attente qui me pose souci car rien ne l empêche à aller voir mon père pour déjà expliquer les choses et j aurais la preuve qu'il veut vraiment se marier, et ensuite je pourrai effectivement attendre 1,2 voire 3 ans qu'il ait une situation, mais la je ne sais pas à quoi m attendre et donc j'ai l impression d être bloquée comme j'ai dit, si jamais un autre venait à se présenter d ici à ce que celui ci se décide à venir ? Donc j aimerais bien qu'il agisse rapidement...


ne regarde pas que la pratique de la religion car certains utilisent justement la religion pour " arnaquer " les filles , regarde son comportement , ses convictions valeurs/principes , renseigne toi sur lui .
Et puis tu peux très bien te fiancé et continuer tes études et surtout n'accepte pas de rdv jamais hors mariage ne t'isole pas avec lui .
Si il ne se décide pas c'est qu'au fond il ne tient pas vraiment à toi .
L'avis des parents est très important donc ne le néglige pas !
23 juin 2015 01:12
Citation
Coeur-Vaillant a écrit:
Salam Aleykoum

Oui tu as bien fait , tu ne t'ai pas laissé guidé par tes sentiments mais par la raison .

Sage parole thumbs up
B
23 juin 2015 01:19
Citation
pioupioupiou a écrit:
Assalamou aleykoum,

Ramadan Moubarak à tous !

J'aimerais avoir vos avis par rapport à ma situation : j'ai connu un garçon au lycée mais il ne s'est rien passé, ni bisou ni calin, on avait juste l'habitude de discuter et j'ai commencé à avoir des sentiments envers lui, il m'avait dit que lui aussi sauf qu'il devenait distant jusqu'au jour ou j'ai plus eu de nouvelles et j'ai appris qu'il sortait avec.une fille. J'ai tant bien que mal réussi à me le sortir de la tête, j'ai eu le bac et j'ai entrepris des études, 3 années sont passées jusqu'à  ce qu'il se manifeste il y a quelques mois en s'excusant et en affirmant qu'il voulait se marier avec moi qu'il était désolé et tout ce qui s'en suit (je précise que n'ayant ni mon numéro et n étant pas sur les réseaux sociaux il est passé par une de mes amies pour me faire part de cela), j'ai pu constaté en m informant qu'il avait "changé" il prie etc et il a qd même reçu une nomme éducation, alors je me suis dit que c'était envisageable mais le souci c'est que mes parents avaient appris que l'on se parlait il y a 3 ans et n avaient pas du tout approuvé ce qui est absolument juste, et donc j'ai bien peur qu'ils refusent que nous nous marions, car je ne l'ai pas dit mais c'est le seul garçon pour qui j'avais eu des sentiments et même si je me l'étais sorti de la tête car je n avais pas le choix, maintenant qu'il me dit ça j'ai juste envie que mes parents soient d'accord et qu'on se marie. .Sauf que lui comme moi étudions encore, on a 19 ans et d après lui ça serait précipité qu'il aille voir mes parents maintenant, il aimerait attendre 1 an voir 2 (je précise que je ne l ai pas revu, il m a fait part de cela par le biais d internet), sauf que je ne veux pas reproduire les mêmes evenements qu'il y a 3 ans et j'ai donc décidé de couper court en attendant puisqu'il veut attendre mais ça n empêche que je me pose bcp de questions, est il sincère ? Viendra t il ? Que diront mes parents ? Et comme le dit le titre ai je bien fait ?

Merci de m'avoir lue, j espère avoir été suffisamment claire, j'attends vos réponses !
Aleykoum salam et bon ramadan à toi aussi.
Alors oui tu as très bien fait même !
Par contre, je pense que cela ne suffit pas. Je dis cela parce que certes tu penses encore avoir des sentiments pour ce jeune homme mais peut-être qu'il n'est pas sincère. Tu dois être quelqu'un de sérieux et assez stable et donc il se dit qu'il veut encore faire n'importe quoi pendant un certain temps. Fais attention parce qu'il est revenu vers toi mais qu'il te dit d'attendre un peu avant qu'il rencontre tes parents, c'est peut-être pour se moquer de toi. Genre il veut s'amuser avec toi sans état d'âme. Tu dois te respecter et ne pas te laisser faire. C'est le genre de garçon qui blesse facilement une fille sans savoir l'impact que cela pourrait ou a déjà provoqué.
Si j'étais à ta place, je ne le fréquenterais plus.
P
23 juin 2015 01:24
Tu as raison, je suis 100% d'accord, justement il m'a l'air de partager les mêmes convictions que moi, il m'a même rappelé les raisons pour lesquelles un homme se marie à une femme à savoir sa religiosité, sa beauté, son caractère et son statut social ce qui montre que ses motivations sont bonnes et qu'il a conscience que mariage ce n'est pas copain copine. Justement moi je veux qu'il s empresse d aller faire sa demande pour au moins être fiancée et cesser de me prendre la tête à me demander quand il va venir et si je dois attendre, et sinon j'ai dit que je ne voulais pas le voir er il a dit qu'il ne comptait pas me voir non plus et d ailleurs c'est aussi pour cela que j'ai coupé court car j avais déjà l impression d être dans le péché si je communiquais avec lui ne serait ce que virtuellement. En effet l avis de mes parents compte bcp c'est pour cela que je veux qu'il aille leur parler surtout à mon père
Je pense que je pourrai attendre un an maximum, c'est assez raisonnable et si au delà je n ai pas de nouvelles je passerai à autre chose.... Je vais essayer de lui transmette cela et avoir une réponse de sa part
P
23 juin 2015 01:27
Bent-ness : je ne le fréquente pas au sens propre on ne s'est pas vu à part il y a 3 ans car on était dans le même lycée mais actuellement il m a recontacté par l intermédiaire d une amie sur fb
B
23 juin 2015 01:30
Oui c'est ce qu'il me semblait, n'empêche que c'est quand même ne certaine forme de fréquentation. Vous avez un certain lien qui est établi et ça peut finir par blesser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook