Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Afrique du Sud : Le président Ramaphosa a oublié le Polisario dans son...
c
16 février 2018 23:08
Tant que l'ANC est au pouvoir, il faut rien attendre de positive de l'Afrique du Sud. Espérons que d'autres partis politiques prennent le pouvoir dans ce pays, peut-être, il y aura une lueur d'espoir.
s
17 février 2018 04:06
Il attend les valises pleines de dollars de la mouradia.
Pas de MP de femmes. Je ne veux pas être contacté.
G
17 février 2018 08:52
Franchement , ce nouveau président a d'autres chats à fouetter que des histoires de plus 6000 KM , il n'a parlé qu'aux sud africains et pour l'Afrique du Sud. Il n'a pas mème évoqué de politique étrangère dans son discours..
i
17 février 2018 10:51
.



Ce n'est pas le cas du gouvernement de ton pays qui a financé par milliards les corrompus de l'Afrique du Sud pour les mettre à dos du Maroc.

Vous autre, vous devenez démocrates, pacifiques, indifférents, quand ça vous arrange.


.
Citation
Gaby77 a écrit:
Franchement , ce nouveau président a d'autres chats à fouetter que des histoires de plus 6000 KM , il n'a parlé qu'aux sud africains et pour l'Afrique du Sud. Il n'a pas mème évoqué de politique étrangère dans son discours..
17 février 2018 11:06
Exactement, pour le moment il prend la température pour voir si il reçois quelque chose d'alger, comme tout le monde le sait les gens da l'ANC sont tous pouris jusqu'à l'os. Le maroc ne doit absolument rien attendre de positif de leur part.
Citation
summum a écrit:
Il attend les valises pleines de dollars de la mouradia.
17 février 2018 11:20
No no l'Afrique du sud etat le plus riche d'Afrique pour le moment n'a besoin de l'aide de personne mais cela ne veut pas dire qu'ils ont la memoire courte...ils n'ont peutetre pas encore oublie l'apartheid et le comportement des uns et des autres...qui les ont aide qui leur ont tourne le dos.. a mediter
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Ce n'est pas le cas du gouvernement de ton pays qui a financé par milliards les corrompus de l'Afrique du Sud pour les mettre à dos du Maroc.

Vous autre, vous devenez démocrates, pacifiques, indifférents, quand ça vous arrange.


.
17 février 2018 11:21
C'est un message assez significatif à destination d'alger:
Vous avez grassement payé Jacob zuma pour son soutien au polisario. Vous payez, je soutiens, vous ne payez pas. Je ne soutiens pas.
Maintenant, la balle est dans le camp algérien. C'est une question de temps et de montant.
Le prochain discours de ramaphosa nous éclairera sur la décision d'alger.
L'algérie n'a d'autres choix que de casquer.
''tout flatteur vie au dépend de celui qui l'écoute ''

Citation
summum a écrit:
Il attend les valises pleines de dollars de la mouradia.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/18 11:26 par sarafanxxl.
17 février 2018 11:34
Si ils n' on pas oublier qui les a aider pourquoi ne se souvienent pas de la précieuse aide du maroc ( entraînement; arme munitions et meme argent) ils ne se souvienent pas que mandela a veccu qulque mois a oujda ou il a pu lui et ses amis développés leur technique de guerria? Voila une video ou mandela lui même parle du role important qu'a jouer le maroc dans la libaration de l'affrique du sud, a regarder a partir de 1:50 [youtu.be]

Citation
damous a écrit:
No no l'Afrique du sud etat le plus riche d'Afrique pour le moment n'a besoin de l'aide de personne mais cela ne veut pas dire qu'ils ont la memoire courte...ils n'ont peutetre pas encore oublie l'apartheid et le comportement des uns et des autres...qui les ont aide qui leur ont tourne le dos.. a mediter
F
17 février 2018 11:38
De toute façon le Maroc n'en attend rien à moins qu'ils y voient leurs intérêts. Et ça tu peux disserter comme tu veux tu n'y peux rien avec tes discours (tiers-mondistes). A propos de mémoire, Mandela lui l'avait et n'a jamais oublié et n'a jamais reconnu la pseudo-RASD.
Pour revenir à l’article, j'ai écouté sur une radio française le commentaire d'un éditorialiste qui disait "l'Afrique du Sud s'est débarrassée de Zuma, il faut qu'elle se débarrasse de l'ANC" . Je pense qu'il a résumé la situation. On assiste à la fin de l'époque tiers-mondiste. L'ANC est un anachronisme politique et économique et l'actuel président fera tout pour s'en débarrasser, sinon le peuple s'en chargera. Et un allié de moins pour Alger que Gaby ou Damous soient d'accord ou pas.
Citation
damous a écrit:
No no l'Afrique du sud etat le plus riche d'Afrique pour le moment n'a besoin de l'aide de personne mais cela ne veut pas dire qu'ils ont la memoire courte...ils n'ont peutetre pas encore oublie l'apartheid et le comportement des uns et des autres...qui les ont aide qui leur ont tourne le dos.. a mediter
U
17 février 2018 12:28
@sumum, il y'a une dépêche de l'APS qui confirme l'envoi d'un virement d'elmouradia sur le compte du président ramaphosa d'un montant de 350M $ mdrrr
F
17 février 2018 13:11
C'est de l'intox mon cher uma5, vos caisses sont vides depuis belle lurette. Les pétrodollars makane wallou....
Citation
Uma5 a écrit:
@sumum, il y'a une dépêche de l'APS qui confirme l'envoi d'un virement d'elmouradia sur le compte du président ramaphosa d'un montant de 350M $ mdrrr
c
17 février 2018 13:15
Ramaphosa s'adressait aux sud africains pour leur parler de ce qui les préoccupent, donc, c'est normal qu'il ne leur parle pas du polisario.

Peut-être, pour accéder à la tête de son parti politique (ANC), il est censé exprimer son soutien au polisario, mais, ce n'est pas avec les thèses polisariennes qu'il va convaincre tous les sud africains à l'accepter et le maintenir président de leur pays surtout lors des prochaines élections présidentielles. Quand il s'installera à la tête de son pays pour quelques années, il nous montrera son vrai visage et ces vraies intentions.
17 février 2018 13:24
on s'encourage comme on peut mon ami...et la tournee des popotees africaines avant le sommet de l'ua ça a donne quoi comme resultat..et l'anc est une organisation assez jeune pour disparaître...le fln d'oujda depuis 60 ans manipule..conclusion anc a encore du temps..ps..je me fous de la rsad comme de olp
Citation
FATEM95 a écrit:
De toute façon le Maroc n'en attend rien à moins qu'ils y voient leurs intérêts. Et ça tu peux disserter comme tu veux tu n'y peux rien avec tes discours (tiers-mondistes). A propos de mémoire, Mandela lui l'avait et n'a jamais oublié et n'a jamais reconnu la pseudo-RASD.
Pour revenir à l’article, j'ai écouté sur une radio française le commentaire d'un éditorialiste qui disait "l'Afrique du Sud s'est débarrassée de Zuma, il faut qu'elle se débarrasse de l'ANC" . Je pense qu'il a résumé la situation. On assiste à la fin de l'époque tiers-mondiste. L'ANC est un anachronisme politique et économique et l'actuel président fera tout pour s'en débarrasser, sinon le peuple s'en chargera. Et un allié de moins pour Alger que Gaby ou Damous soient d'accord ou pas.
F
17 février 2018 13:34
Une différence entre nous je m'exprime clairement et comme d'habitude tu avances masqué. Tu es sans être. Tu défends bien les thèses polisariennes et algériennes mais tu ne veux pas l'admettre par excès de courage mais c'est une autre histoire.
Je n'ai pas à m'encourager mais je donne mon avis c'est tout. Mais objectivement l'ANC n’est pas si jeune que ça car créée par Mandela donc c'est un vestige des années soixante, une organisation tiers-mondiste et marxiste-léniniste, les deux mon Général, c'est dire l'anachronisme. Tu disais que le président sud-africain se préoccupe de son pays et ps de l'Afrique du Nord. Ce pays a été laissé par les blancs comme un pays développé qui aujourd'hui devrait être comme l'Australie ou la Nouvelle Zélande. l'ANC en a fait un pays africain comme les autres. C'est la croisée des chemins, il doit choisir ce président sinon le peuple fera son bilan et dégagera tout le monde ANC et consorts.
Citation
damous a écrit:
on s'encourage comme on peut mon ami...et la tournee des popotees africaines avant le sommet de l'ua ça a donne quoi comme resultat..et l'anc est une organisation assez jeune pour disparaître...le fln d'oujda depuis 60 ans manipule..conclusion anc a encore du temps..ps..je me fous de la rsad comme de olp
F
17 février 2018 13:35
Tu veux dire qu'il cache son jeu ?
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Ramaphosa s'adressait aux sud africains pour leur parler de ce qui les préoccupent, donc, c'est normal qu'il ne leur parle pas du polisario.

Peut-être, pour accéder à la tête de son parti politique (ANC), il est censé exprimer son soutien au polisario, mais, ce n'est pas avec les thèses polisariennes qu'il va convaincre tous les sud africains à l'accepter et le maintenir président de leur pays surtout lors des prochaines élections présidentielles. Quand il s'installera à la tête de son pays pour quelques années, il nous montrera son vrai visage et ces vraies intentions.
F
17 février 2018 13:38
J'ai oublié, la tournée africaine ça donne quoi ? On peut virer la RASD quand on veut. On a intégré le CSP de l'UA avec une bonne majorité. Majorité qui s'est renforcée depuis l'an dernier. La RASD est sur un siège éjectable. Un mouchoir ?
Citation
damous a écrit:
on s'encourage comme on peut mon ami...et la tournee des popotees africaines avant le sommet de l'ua ça a donne quoi comme resultat..et l'anc est une organisation assez jeune pour disparaître...le fln d'oujda depuis 60 ans manipule..conclusion anc a encore du temps..ps..je me fous de la rsad comme de olp
U
17 février 2018 15:22
@fatem95, c'est pas grave si les caisses sont vides, puisque apparemment celle du Maroc sont remplies, vous allez aider vos frères algériens n'est ce pas?
F
17 février 2018 15:49
Aujourd'hui non car on n'a pas d’excédent. Le jour où on aura un excèdent (ça viendra) il ne sera pas utilisé contre vous, ce n'est pas dans notre culture. Et pourquoi pas vous aider ? C'est une bonne idée.
Citation
Uma5 a écrit:
@fatem95, c'est pas grave si les caisses sont vides, puisque apparemment celle du Maroc sont remplies, vous allez aider vos frères algériens n'est ce pas?
M
17 février 2018 16:29
Vous faites du journalisme ou bien de la propagande pour le Makhzen. Comment voulez-vous qu'un président dans son discours à la nation SUD Africaine, parle du Sahara Occidental.
Quant à la caisse de l'Algérie, malgré la chute du prix du pétrole, elle affiche 190 Milliards de dollars et une dette extérieure nulle. Somme que le maroc n'aura jamais, même dans ses rêves les plus fous. Alors un peu de bon sens petits joueurs!
M
17 février 2018 16:40
Mon dieu qu'est-ce que vous pouvez être cons!? Vous parlez de l'Afrique du Sud, pays émergent. Son économie est de loin dans le sillage des grandes nations émergentes. Alors arrêtez de tout rapporter au Maroc. Vous insultez l'ANC or celui-ci c'était le parti de Nelson Mandela qui n'a pas oublié le soutien que l'Algérie lui a apporté dans sa lutte contre l'apartheid et en remerciement sa première visite à l'étranger en tant que président de la nouvelle Afrique du Sud fut réservée pour l'Algérie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook