Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adoption ? Pas si simple finalement.
20 avril 2013 23:20
Salam les Yabi(e)s,
J'espère que vous allez bien ? smiling smiley

La semaine passée j'avais regardé un reportage avec ma môman sur les enfants adoptés.
Les couples qui opte pour l'adoption que ça sois par envie ou parce que le(a) conjoint(e) est stérile, je trouve le fait d'adopté un enfant tellement magnifique ... mais pas simple. ( Logique me diriez-vous).

Y a quand même une question que je me pose c'est " le lui annoncer ou pas ? ".
Je m’explique, supposons vous avez décidé d'adopter un enfant.. Mais ensuite que faire ?

- Dès le plus jeune age lui faire comprendre qu'on est pas ses parents biologique, même si cela peut le frustré.

- Attendre qu'il soit majeur, mature et lui dire la vérité. Faut forcément s'attendre à ce qu'il aille faire des recherches pour retrouver ses parents biologique et peut très bien mal le prendre le fait que vous lui avez caché ça.

- Ne jamais lui dire la vérité. Vous voulez être égoïste, vous avez peur qu'il vous laisse tomber pour retrouver ses parents biologique.

Mmmmm... C'est compliquer tout ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/13 23:29 par Babette-Babouche.
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
a
20 avril 2013 23:34
Moi je pense à adopter incha Allah au moins un enfant

et en Islam, l'adoption plénière n'est pas autorisée, il faut clairement que l'enfant sache qu'on est pas ses parents biologiques.

de plus, il n'aura pas les mêmes droits en terme de succession je crois mais j'ai plus les preuves en tête

Je pense qu'il vaut mieux que l'enfant sache qu'on est pas ses parents biologiques maintenant comment, je ne sais pas c'est délicat à vrai dire.

Si l'enfant a envie de retrouver ses parents biologiques ça sera son droit bien sûr ça me fera un pincement

au coeur mais ce n'est pas moi qui l'aura enfanté. C'est normal de vouloir garder un lien avec ses

géniteurs, même s'ils ont abandonné l'enfant. On sait pas ce qui a pu se passer dans leurs vies.
20 avril 2013 23:40
Citation
nanou_ a écrit:
Moi je pense à adopter incha Allah au moins un enfant

et en Islam, l'adoption plénière n'est pas autorisée, il faut clairement que l'enfant sache qu'on est pas ses parents biologiques.

de plus, il n'aura pas les mêmes droits en terme de succession je crois mais j'ai plus les preuves en tête

Je pense qu'il vaut mieux que l'enfant sache qu'on est pas ses parents biologiques maintenant comment, je ne sais pas c'est délicat à vrai dire.

Si l'enfant a envie de retrouver ses parents biologiques ça sera son droit bien sûr ça me fera un pincement

au coeur mais ce n'est pas moi qui l'aura enfanté. C'est normal de vouloir garder un lien avec ses

géniteurs, même s'ils ont abandonné l'enfant. On sait pas ce qui a pu se passer dans leurs vies.

Salam,

Merci d'avoir répondu smiling smiley
Pourquoi l'adoption plénière n'est pas autorisée ? C'est écrit quelque part ?

Je trouve ça très courageux de ta part de vouloir adopter un enfant mais faut peser le pour et le contre. Je peux savoir pourquoi cette envie d'adopter ? smiling smiley
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
a
20 avril 2013 23:48
Comment t'expliquer cette envie ?

je saurais pas te l'expliquer, il faut voir ces enfants qui vivent dans des orphelinats rien que ça ça me fait quelque chose

alors je me dis au moins un enfant, lui offrir un toit, mon amour, une famille

moi même je suis très heureuse d'avoir eu une famille, je sais à quel point c'est important alors je me dis qu'il faut au moins faire du kheyr à un enfant qui n'a pas eu cette chance.

[3ilm.char3i.over-blog.com]
21 avril 2013 00:07
Citation
nanou_ a écrit:
Comment t'expliquer cette envie ?

je saurais pas te l'expliquer, il faut voir ces enfants qui vivent dans des orphelinats rien que ça ça me fait quelque chose

alors je me dis au moins un enfant, lui offrir un toit, mon amour, une famille

moi même je suis très heureuse d'avoir eu une famille, je sais à quel point c'est important alors je me dis qu'il faut au moins faire du kheyr à un enfant qui n'a pas eu cette chance.

[3ilm.char3i.over-blog.com]

T'es trop mignonne , t'as un grand coeur ! yawning smiley

Merci pour le site j'ai appris quelque chose ce soir , je ne savais pas que l’adoption est interdite. Ils ont mis que si t'adopte un enfant il ne sera jamais considéré comme ton fils ou ta fille mais sera ton frère/soeur en religion. Eh bien smiling smiley
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
a
21 avril 2013 00:14
non j'ai pas un grand coeur détrompe-toi !

oui, j'ai longtemps trouvé ça " injuste", rabbi i ghfarli

mais c'est une sage interdiction, le lien biologique on ne peut pas le supprimer, qui sommes nous ( les adoptants) pour prendre la place de père ou mère pour un enfant.

surtout si il est orphelin, il faut respecter les parents biologiques même s'ils ne sont plus de ce monde, l'enfant n'est pas sorti de toi, enfin c'est un peu confus ce que je dis mais je pense que tu auras compris l'essentiel smiling smiley

On ne pourra jamais remplacer un parent biologique, même si on aime l'enfant de tout notre coeur, qu'on l'éduque comme notre propre enfant.
21 avril 2013 21:02
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Citation
nanou_ a écrit:
Moi je pense à adopter incha Allah au moins un enfant

et en Islam, l'adoption plénière n'est pas autorisée, il faut clairement que l'enfant sache qu'on est pas ses parents biologiques.

de plus, il n'aura pas les mêmes droits en terme de succession je crois mais j'ai plus les preuves en tête

Je pense qu'il vaut mieux que l'enfant sache qu'on est pas ses parents biologiques maintenant comment, je ne sais pas c'est délicat à vrai dire.

Si l'enfant a envie de retrouver ses parents biologiques ça sera son droit bien sûr ça me fera un pincement

au coeur mais ce n'est pas moi qui l'aura enfanté. C'est normal de vouloir garder un lien avec ses

géniteurs, même s'ils ont abandonné l'enfant. On sait pas ce qui a pu se passer dans leurs vies.

Salam,

Merci d'avoir répondu smiling smiley
Pourquoi l'adoption plénière n'est pas autorisée ? C'est écrit quelque part ?

Je trouve ça très courageux de ta part de vouloir adopter un enfant mais faut peser le pour et le contre. Je peux savoir pourquoi cette envie d'adopter ? smiling smiley



Salam smiling smiley

Par rapport à l'interdiction de l'adoption plénière:

L'Islam approuve la notion d'aide à l'orphelin et au pauvre, ainsi que le fait de les prendre sous son aile. Cependant, l'adoption formelle telle qu'elle existe aujourd'hui en occident est interdite en Islam. En fait elle est remplacé par ce qu'on appelle la "Kafala", sorte de tutelle:

1) tu peux élever un enfant mais tu ne peux pas lui donner ton nom de famille. Le principe est de protéger la filiation: un enfant ne peut s' attribuer un père autre que le sien.

Le Prophète Mohammad (SWS), avait lui même un fils adoptif appelé Zayd bin Mohammad (fils de Mohammad). Son fils "adoptif" était marié avec Zaynab (la cousine du Prophète).

Cependant, Allah a fait descendre la Sourate 33:verset 5: "Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément."
Après la révélation de ce verset, Zayd s'est donc appelé Zayd ben Haritha (fils de Haritha) et non plus Zayd ben Mohammad. Néanmoins, ce changement de nom n'a pas affecté les rapports du Prophète avec Zayd. Ils étaient toujours très proches.

2) L'enfant "adoptif" ne pourra pas être considéré comme un "Mharam" dans sa nouvelle famille, sauf si l'enfant est adopté avant l'age de 2 ans et qu'il est allaité par sa mère adoptive pendant un jour et une nuit minimum. Là on parlera de frère et sœur de lait.
Quand Zayd divorcça de Zaynab, la révélation du Coran sourate 33:36-40 à permit à Mohammed (SWS) d'épouser Zaynab (l'ex femme de son "fils adoptif"winking smiley. Alors que ci ce dernier était réellement considéré comme le fils du Prophète cela aurait été considéré comme de l'inceste ce qui n'est pas le cas ici. Ce mariage entre Zaynab et le Prophète à été ordonné par Allah pour différencier les droits entre fils légitimes et fils adoptifs.

3) L'enfant "adopté" ne pourra pas avoir d'office une part de l'héritage de ses parents "adoptifs". Cependant si les parents "adoptifs" le veulent ils pourront faire une donation de leur vivant.
L'enfant "adopté" garde cependant son droit à l'héritage venant de ses parents biologiques.

Quoiqu'il en soit, aider un orphelin, sans lui donner son nom, sans toucher à ses biens et sans remettre en cause la filiation est encouragé par l'Islam.
25 avril 2013 00:16
Citation
nanou_ a écrit:
Moi je pense à adopter incha Allah au moins un enfant

et en Islam, l'adoption plénière n'est pas autorisée, il faut clairement que l'enfant sache qu'on est pas ses parents biologiques.

de plus, il n'aura pas les mêmes droits en terme de succession je crois mais j'ai plus les preuves en tête

Je pense qu'il vaut mieux que l'enfant sache qu'on est pas ses parents biologiques maintenant comment, je ne sais pas c'est délicat à vrai dire.

Si l'enfant a envie de retrouver ses parents biologiques ça sera son droit bien sûr ça me fera un pincement

au coeur mais ce n'est pas moi qui l'aura enfanté. C'est normal de vouloir garder un lien avec ses

géniteurs, même s'ils ont abandonné l'enfant. On sait pas ce qui a pu se passer dans leurs vies.
salam , ya rien qui excuse l'adoption d'un enfant , rien , c'est horrible
25 avril 2013 04:59
Citation
Merouane75 a écrit:
salam , ya rien qui excuse l'adoption d'un enfant , rien , c'est horrible

Salam,

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "rien n'excuse l'adoption d'un enfant" et le fait que tu trouve cela "horrible" moody smiley

Il y a malheureusement tout un tas d'orphelins de jeunes enfants qui se sont fait abandonner où dont les parents sont décédés sans plus personne pour prendre soin d'eux.

Le fait de souhaiter en élever un est une chose immense surtout dans notre religion: il y a un grand nombre de versets et hadiths qui traitent des orphelins, leur traitement et la récompense de celui ou celle qui les prend en charge.

Devenir tuteur/tutrice d'orphelins est un grand bienfait et il n'y a pas de mal à le faire tant que l'on respecte certaines règles en matière de comportement, d'équité mais surtout en ne leur donnant pas son nom de famille (ils gardent le leur) et leur disant dès le début qu'il ne sont pas les "enfants biologiques du couple".
25 avril 2013 20:24
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
salam , ya rien qui excuse l'adoption d'un enfant , rien , c'est horrible

Salam,

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "rien n'excuse l'adoption d'un enfant" et le fait que tu trouve cela "horrible" moody smiley

Il y a malheureusement tout un tas d'orphelins de jeunes enfants qui se sont fait abandonner où dont les parents sont décédés sans plus personne pour prendre soin d'eux.

Le fait de souhaiter en élever un est une chose immense surtout dans notre religion: il y a un grand nombre de versets et hadiths qui traitent des orphelins, leur traitement et la récompense de celui ou celle qui les prend en charge.

Devenir tuteur/tutrice d'orphelins est un grand bienfait et il n'y a pas de mal à le faire tant que l'on respecte certaines règles en matière de comportement, d'équité mais surtout en ne leur donnant pas son nom de famille (ils gardent le leur) et leur disant dès le début qu'il ne sont pas les "enfants biologiques du couple".
Salam , désolé , je voulais dire "rien n'excuse l'ABANDON d'un enfant"
25 avril 2013 23:05
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam , désolé , je voulais dire "rien n'excuse l'ABANDON d'un enfant"

Salam Merouane,

Tu me rassure... je me disais bien que c'était vraiment bizarre surtout venant de ta part grinning smiley
a
25 avril 2013 23:48
Ah oui tu m'as fait peur Merouane75, j'allais répliquer au quart de tour lol
B
26 avril 2013 10:28
Salam alaykoum,

J'ai le cas dans ma famille d'une personne proche qui a adopté un enfant, l'enfant à été adopté quasiment à la naissance, il a aujourd'hui presque 4 ans.

Et il s'est très bien qu'il a été adopté, ses parents le lui on expliqué petit à petit.

Il est très eveillé, bien dans sa peau....

Il a été adopté à l'étranger dans notre pays d'origine dans lequel il n'a vécu que quelques mois, juste le temps des procédures.
26 avril 2013 21:09
Citation
Bibouchanaima a écrit:
Salam alaykoum,

J'ai le cas dans ma famille d'une personne proche qui a adopté un enfant, l'enfant à été adopté quasiment à la naissance, il a aujourd'hui presque 4 ans.

Et il s'est très bien qu'il a été adopté, ses parents le lui on expliqué petit à petit.

Il est très eveillé, bien dans sa peau....

Il a été adopté à l'étranger dans notre pays d'origine dans lequel il n'a vécu que quelques mois, juste le temps des procédures.

Wa Alaykoum a salam,

Franchement ils ont bien fait de lui dire. Moi je connais une femme, c'est la voisine à ma copine, elle a aussi adopté un enfant. L'enfant a maintenant 12 ans et il ne sait toujours pas qu'il est adopté et elle compte jamais le lui dire.
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook