Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les adolescentes marocaines : une apparence identique
L
Lin
27 janvier 2004 09:55
Salam,

Voici un artcile intéressant écrit par Linda Rfaly, je trouve qu'il ya une grde part de vérité dans ce texte, comment l'expliquer vous que peu de filles on leur propres styles, et copient sur telle personne ou sur tel star?


La simplicité a disparu au profit des apparences et des allures trompeuses. Presque tout le monde affiche le même air, s'habille d'une façon identique et dégage un aspect semblable à l'autre. Un constat que nous retrouvons de plus en plus auprès des jeunes filles marocaines.


Si vous vous installez sur la terrasse d'un café, en regardant autour de vous, vous constaterez que plusieurs jeunes filles arborent la même attitude, sont vêtues pareillement et affichent un air qui vous fait penser que l'une n'est pas plus différente que l'autre.

Un constat que de nombreuses personnes font de plus en plus. "A chaque fois que je sors dans la rue ou que je vais dans un endroit, je ne peux m'empêcher de penser que les filles ont perdu une part de leur simplicité et de leur innocence. Elles sont devenues trop maquillées, fardées outrageusement et on ne remarque plus cette candeur qui caractérisait les filles d'avant.
Soyez vous-même
Etre simple demeure la clé du bonheur. Toute personne qui se sent en harmonie avec elle-même sans chercher à imiter les autres sera heureuse dans sa vie car elle aura trouvé le moyen de concrétiser ses désirs et de vivre pleinement ses choix.

Etre soi-même, c'est un assortiment de choses. Il s'agit d'une manière d'être, d'une apparence, d'un mode d'habillement, d'un comportement et d'un ensemble d'idées. Ce sont la diversité et le mélange qui font un tout et qui forment une société.

Si nous nous ressemblons tous par notre apparat et si les divergences finissent par disparaître, nous tomberons bien vite dans une monotonie qui risque de tuer la spécificité de toute personne pour devenir uniquement un troupeau, se suivant les uns et les autres.

Osez être vous-même. Que vous soyez de nature classique, moderne ou plutôt punk…le plus important est que vous vous sentiez bien dans votre peau. Inutile de porter des talons hauts et de balancer des hanches comme la voisine en croyant attirer les regards…A chaque pied, sa pointure !

Linda Rfaly

27 janvier 2004 10:04
merci lin pour cet article, j'avoue que j'adore dire les chroniques de linda rfaly, qui ont toujours une part de vérité....
eh oui, je suis d'accord avec elle, les filles sont de plus en plus entrain de reproduire des comportements que d'essayer d'innover les leurs....c'est un problème social, une certaine recherche d'identité et une influence considérable de la télévision. Pourquoi? est ce une aliénation? et le problème, celle qui ne suit pas est cataloguée.....

cordialement

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
L
Lin
27 janvier 2004 10:07
Je pense aussi que ces filles sont enquête de personnalité et elle sont perdu et donc cherche des modèles ou un groupe d'appartenance afin comme tu la si bien exprimé de na pas etre cataloguée ou mise de côté.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
s
27 janvier 2004 10:29
Chère Lin,
Le constat de Linda Rfaly ne s'applique pas qu'aux adolescentes marocaines. C'est la même chose partout.
On entre dans un monde standardisé, où tout le monde se croit obligé de ressembler à tout le monde. Que des clones...On n'évite même pas l'implantation de Mc Do à Marrakech. (Il a failli en avoir un sur la place Jama el Fna, mais même avec un important bakchich proposé - du moins, on peut le supposer- , le Waali a opposé un refus catégrique)
Tu vois, cette tendance se remarque dans les élections des Miss.
Au lieu de reconnaître les particularités de chacune, on présente des filles qui se ressemblent toutes.
Regarde l'Indienne Yukta Mookhey (je te rappelle qu'elle a été Miss Monde 1999), la Vénézuelienne Martina Thorogood et la Sud-Africaine Sonia Raciti. Elles ont le même sourire. Les mêmes dentiers interchangeables. Pour ressembler aux Européennes, les Chinoises se font rallonger les jambes. (4 mois et demi de tiges, de broches métalliques, de vis et de souffrance pour gagner 10 cm)
Les Japonaises se font arrondir les yeux, allonger le nez et modifier l'ovale du visage. Au Japon et en Chine, la chirurgie esthétique représente le 60% des interventions de l'été 2002. Les Africaines font tout pour éclaicir la peau. Savons et pommades à base d'hydroquinone ou de corticoïdes, produits contenant de la vitamine C et des acides de fruits dépigmentants et même de l'eau de Javel. Je te laisse imaginer les dégâts. Les Iraniennes se font raboter le nez.
Alors, si tu as le visage ovale, la peau mate, les pommettes saillantes, les yeux arrondis mis en valeur par des sourcils effilés jusqu'au-dessus du coin externe de l'oeil, le nez fin et droit, la bouche pulpeuse, tu as toutes tes chances... grinning smiley
Ah! la puissance des médias.
Ah! la bêtise des femmes (à cause des hommes!!!)
Mais bon sang, réveillez-vous, les filles. Soyez ce que vous êtes.
Quoi de plus beau dans un derb de Marrakech que de voir une fille en djellaba plutôt qu'en jean avec le ventre à l'air à la terrasse du Mc Do!!!
Promis. Vous êtes belles telles que vous êtes. Ne singez pas ces produits de L'Oréal, ces émanations du marché ethno-csmétiques.
Ça m'énerve et quand j'chuis énervé j'chuis pas bien.
Amicalement
Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
27 janvier 2004 10:42
mais le groupe d'apprtenance, tant d'interrogation sur ce "concept"...
à quel groupe appartiennent elles? quel changement entre mon adolescence et celle de mes petites cousines (j'ai 26 ans). Des fois je suis effarée car aussi ouverte que l'on puisse etre, il y a quand même des choses choquantes...

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
s
27 janvier 2004 11:36
Exactement Soleil Bleu pourquoi se fixer sur les jeunes filles marocaines alors que la tendance est la même partout dans le monde?

Que l'on soit au Maroc ou ailleurs la "normalisation" est de rigueur il faut faire un joli 95-60-95 , 1.70 , s'habiller d'une certaine facon ect... mais bon c'est beau de réver smiling smiley n'est ce pas les garcons!!! ;-)

Ce qui est regrettable c'est de laisser disparaitre des traditions aussi diverses que celles présentent au Maroc regarder seulement les mariages marocains , je suis pas chauvine :p mais il faut quand même l'avouer c'est un des plus beau mariage !!!! les robes traditionnelles qui sont tt bonnement mis au placard pour les robes de soirées à l'occidentale ect...

Et ça ce n'est que la face visible de l'iceberg!!

bref soyons indulgent avec ses filles qui sont comme nous toutes conditionnées et "forcées" à devenir des clones...

Sunshine
w
27 janvier 2004 11:37
salam**

Merci LIN, et oui on ne fait que du "copier coller" dans notre garde robe,
J'ai vus l'autre fois une emission a la télé qui parlait de ça, et des petites gamines de deja 10/12ans veulent ressembler a lopez, britne et machin et autres poupées de nos médias.
Il faut dire que ça marche.
Moi j'aime la creation, nvelles couleurs, nvelle forme, avec une pointe de recule de la mode passagére , j'm m'habiller differement des autres sans pour autant attirer le regard.
Une garde de robe made in moi winking smiley

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
27 janvier 2004 11:38
c clair que nous sommes tous et toutes conditionnées et que les mariages marocains sont les plus beaux au MONDE

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
K
27 janvier 2004 15:55
Tu as bien raison cher SoleilBleu, cette tendance se retrouve dans toutes les sociétés.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
28 janvier 2004 07:41
Chère Sunshine*,
Je suis comme toi, mais il n'y a pas besoin d'être chauvin pour aimer le Maroc et ses coutumes.
J'ai beaucoup voyagé, mais je n'ai rencontré à nulle part (sauf au Yemen) un pays aussi abondant en traditions. Comme j'ai une passion pour les bijoux, je puise sans honte dans la richesse des parures berbères. Qu'elles sont belles ces femmes avec leurs costumes. (Pour les hommes, je ne sais pas, je n'ai d'yeux que pour les femmes... grinning smiley)
Il faut tout faire, dans le cas où il y aurait une élection de Miss Maroc, que ce concours aille dans le sens de la conservation des particularités et non pas singer ce qui se fait ailleurs... Ces défilés de viande en maillot de bain sur un podium. Quelle horreur!!! Vivent les concours bovins!
Amitié
Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
s
29 janvier 2004 08:10
Chère Lin,
Ton sujet de "méditation" sur les adolescentes marocaines m'a travaillé.
Enseignant, j'étais toujours étonné par ce besoin qu'avaient les filles d'adopter une espèce d'uniformité. (C'est moins marqué chez les garçons - quand ils ont de l'argent, ils ne le dépensent pas forcément pour des fringues...)
Il suffisait qu'un jour une élève arrive en classe avec un string fluo pour que le lendemain, presque toutes portent des strings fluo. (Dans la mesure où elles le montraient... grinning smiley)
Je me suis demandé si ce n'était pas plus une peur de s'assumer telles qu'elles étaient plutôt qu'une imitation servile des modèles dont la TV nous abreuve.
Comme pour fuir leur propre personnalité, sachant combien les adolescentes sont mal dans leur peau. (Cela va même jusqu'à l'anorexie) Alors, elles empruntent la peau des autres.
C'est mon explication.
Je ne pense pas que le port d'un uniforme (genre tablier comme au Maroc) puisse tout résoudre, parce que, dessous le tablier, les filles s'arrangent bien pour montrer leur jean dernier modèle, par exemple.
Ce qu'il faut, c'est les rassurer. Mais comment?
Amitié
Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
a
29 janvier 2004 15:34
Les adolescentes européennes ne sont pas moins identiques les unes aux autres côté look. moi des fois j'ai du mal à les distinguer...même maquillage, même coiffure, souvent avec des piercing sur la langue, le nez ou le nombril, mangeant des bonbons acidulés ou de la guimove , et souvent entassées au mac do, à part celles qui sont anorexiques et qui se nourrissent de salade et d'eau plate ( et ça c plutot dramatique )...accrochées à leur téléphones portables à s'envoyer des sms...lançant des phrases genre: " j'en ai marre de mes parents, ils me contrôlent tout le temps" alors que ce sont ces mêmes parents qui leur payent le portable ainsi que ses factures...
Je crois donc que c un phénomène universelle...
Z
29 janvier 2004 15:42
Bonjour, j'ai bien aimé SoleilBleu ton image: "Quoi de plus beau qu'une fille en djellaba " en comparant avec celles qui "se mettent le ventre à l'air sur la tereasse du McDo".. C'est tronquer la poésie pour de la prose.
s
30 janvier 2004 07:43
Chère Amalya,
Bien sûr, je ne peux que t'approuver. Mais l'adolescence est un cap difficile à passer. Acex ma fille, c'était plutôt le genre:
"C'est trop chaud, c'est trop salé, tu sais bien que je n'aime pas les concombres, y a pas de concombres dans la salade! t'as pas autre chose que du Mozart!..." (Une semaine après: "On étudie le Requiem à l'école. T'as pas le Requiem?) Jusqu'à la qualité du papier WC qui était remise en question.
Enfin bref! Difficile.
Mais je suppose que les Yabiladiennes étaient différentes (ha! ha! ha! ha!) grinning smiley
Je voulais former une association de résistance à l'adolescente! grinning smiley
Amicalament
Soleilbleu
PS Elle a changé maintenant...
 

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
30 janvier 2004 08:00
oh que je n'étais pas différente, pauvre parents....j'étais horrible, invivable, écoutant de la musqiue à fond à n'importe quelle heure, jamais satisfaite de ce qui se passe à la maison, lol..
heureusement c passé!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook