Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adapter le comportement du musulman au 21eme siècle
30 janvier 2022 13:58
Salam

Pourquoi est ce que aujourd'hui nous avons tendance a créer des mauvais comportements pour s'adapter a la société moderne (si on s'approche pas de la fornication avant mariage on va rester célibataire a vie, si on touche pas a l'alcool on aura pas d'ami, si on prend trop de temps pour la religion on aura plus le temps de travailler etc etc) alors qu'on ne cree pas de bon comportement pour s'adapter a la société d'aujourd'hui ?
Je m'explique, aujourd'hui il y a des problèmes qui n'existaient pas auparavant comme les réseaux sociaux, internet, les problèmes écologiques et pleins d'autres. Pourquoi est ce que avoir une belle utilisation d'internet ou prendre soin de l'environnement et ainsi de suite ne nous vient pas a l'idée quand on parle du bon comportement du musulman ? Oui ce n'est pas dans le Coran mais ça n'existe pas et ça n'allait pas exister avant 1400 ans donc c'est logique dans le fond.

On dit qu'on doit s'adapter à notre époque mais pourquoi on adapte le haram à aujourd'hui à la place d'adapter le halal a aujourd'hui ?

En plus techniquement ce qui était haram ou hlal a l'époque devrait le rester aussi, a la place d'enlever des choses haram et halal on ferait mieux de rajouter des choses a faire et a ne pas faire (peut être ne pas dire halal haram pour ne pas faire d'innovation mais s'abstenir de faire du mal ou s'efforcer de faire le bien )

Et encore parfois on fair pire en changeant de statut les actes pour nous arranger (transformer du haram en halal ou inversement)

Est ce que je me trompe totalement ?
30 janvier 2022 14:05
"si on touche pas a l'alcool on aura pas d'ami"

tu peux développer stp?

Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam

Pourquoi est ce que aujourd'hui nous avons tendance a créer des mauvais comportements pour s'adapter a la société moderne (si on s'approche pas de la fornication avant mariage on va rester célibataire a vie, si on touche pas a l'alcool on aura pas d'ami, si on prend trop de temps pour la religion on aura plus le temps de travailler etc etc) alors qu'on ne cree pas de bon comportement pour s'adapter a la société d'aujourd'hui ?
Je m'explique, aujourd'hui il y a des problèmes qui n'existaient pas auparavant comme les réseaux sociaux, internet, les problèmes écologiques et pleins d'autres. Pourquoi est ce que avoir une belle utilisation d'internet ou prendre soin de l'environnement et ainsi de suite ne nous vient pas a l'idée quand on parle du bon comportement du musulman ? Oui ce n'est pas dans le Coran mais ça n'existe pas et ça n'allait pas exister avant 1400 ans donc c'est logique dans le fond.

On dit qu'on doit s'adapter à notre époque mais pourquoi on adapte le haram à aujourd'hui à la place d'adapter le halal a aujourd'hui ?

En plus techniquement ce qui était haram ou hlal a l'époque devrait le rester aussi, a la place d'enlever des choses haram et halal on ferait mieux de rajouter des choses a faire et a ne pas faire (peut être ne pas dire halal haram pour ne pas faire d'innovation mais s'abstenir de faire du mal ou s'efforcer de faire le bien )

Et encore parfois on fair pire en changeant de statut les actes pour nous arranger (transformer du haram en halal ou inversement)

Est ce que je me trompe totalement ?
30 janvier 2022 14:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si les 'oulama nous enseignaient l'Islam, ça se saurait.

Quelqu'un a déjà entendu un sermon en faveur de l'alphabétisation et des sciences ? Alors que le premier mot révélé du Qour'an est « Lis ».

Et on ne parle même pas d'écologie. Alors que le premier verset du premier récit du Qour'an nommé l'être humain khalifa, gestionnaire/représentant d'Allah sur la Terre.

Tout est dans l'Islam mais les 'oulama nous ont mis dans une matrice. Comme les 'oulama des Chrétiens les ont mis dans la matrice de la Trinité.

Le Musulman est le serviteur zélé de la Justice et de la Justesse, de la Vérité et de la Pureté, de la Science et de la Sagesse, de la Paix et de l'Harmonie.
Le Musulman est le serviteur de la Lumière.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 janvier 2022 14:17
J'en sais rien ptdr Les lycées boient tous même aux collèges. C'était déjà comme ca a mon époque

C'est évidement pas mon point de vue
Ca sent trop mauvais en plus ptdr
Citation
Musulman001 a écrit:
"si on touche pas a l'alcool on aura pas d'ami"

tu peux développer stp?
30 janvier 2022 14:22
Oulama c'est les gens qui sont en charge des lois de l'apprentissage islamique etc ?

D'accord admettons qu'on nous enseigne pas ce qu'il faut qu'est ce qui nous empêche d'agir en ce sens ?
Prendre soin, donner de l'amour en s'éloignant du haram ca sera toujours positif ?
Il est pzut être pas dis explicitement qu'il faut laisser sa place dans le bus aux personnes dans le besoin pourtant on le fait et c'est le bon comportement..
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si les 'oulama nous enseignaient l'Islam, ça se saurait.

Quelqu'un a déjà entendu un sermon en faveur de l'alphabétisation et des sciences ? Alors que le premier mot révélé du Qour'an est « Lis ».

Et on ne parle même pas d'écologie. Alors que le premier verset du premier récit du Qour'an nommé l'être humain khalifa, gestionnaire/représentant d'Allah sur la Terre.

Tout est dans l'Islam mais les 'oulama nous ont mis dans une matrice. Comme les 'oulama des Chrétiens les ont mis dans la matrice de la Trinité.

Le Musulman est le serviteur zélé de la Justice et de la Justesse, de la Vérité et de la Pureté, de la Science et de la Sagesse, de la Paix et de l'Harmonie.
Le Musulman est le serviteur de la Lumière.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
30 janvier 2022 14:23
Mais alors qu'est-ce tu fais là??? Tu pourrais parcourir le monde entier avec ton nouveau programme ?

Quant une personne comme toi appelle à l'alphabétisation et à l'écologie et qui parallèlement critiquent le travail des oulémas. C'est qu'il y'a un réel problème.

Tu saurais que ces oulémas font ce travail si tu ne passait pas ton temps à faire du copier-coller et à dézinguer tout ce qui ne va pas en ton sens.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si les 'oulama nous enseignaient l'Islam, ça se saurait.

Quelqu'un a déjà entendu un sermon en faveur de l'alphabétisation et des sciences ? Alors que le premier mot révélé du Qour'an est « Lis ».

Et on ne parle même pas d'écologie. Alors que le premier verset du premier récit du Qour'an nommé l'être humain khalifa, gestionnaire/représentant d'Allah sur la Terre.

Tout est dans l'Islam mais les 'oulama nous ont mis dans une matrice. Comme les 'oulama des Chrétiens les ont mis dans la matrice de la Trinité.

Le Musulman est le serviteur zélé de la Justice et de la Justesse, de la Vérité et de la Pureté, de la Science et de la Sagesse, de la Paix et de l'Harmonie.
Le Musulman est le serviteur de la Lumière.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
30 janvier 2022 14:27
Salam alaykoum

J'aime beaucoup ton sujet et c'est quelque chose qu'on se doit d'approfondir car il y'a beaucoup de choses à dire

En effet la modernité (ou plutot un certain mode de vie qui s'aligne à cette modernité) est parfois problématique pour la religion et beaucoup de personne tombe dans une tendance sociétale basé dans la modernité tout en pratiquant la religion
Mais parfois il y'a une contradiction entre notre mode de vie "moderne" et l'application de la religion au niveau de son authenticité et de sa sincérité

Le problème est vaste et varié, c'est un sujet qui merite beaucoup de reflexion
30 janvier 2022 14:36
il ne faut essayer d'être amis avec les jeunes qui boivent
il faut être amis avec les bons élèves, même si c'est pas swagg

Citation
Lilâk07 a écrit:
J'en sais rien ptdr Les lycées boient tous même aux collèges. C'était déjà comme ca a mon époque

C'est évidement pas mon point de vue
Ca sent trop mauvais en plus ptdr
W
30 janvier 2022 14:44
Il faut aussi savoir que dans la modernité et la technologie il y'a parfois des choses qui sont créés et realisés pour surtout arranger les personnes non musulmanes que ceux qui le sont

Je veut dire par là que un musulman de base n'a pas forcement besoin de modernité ni de technologie pour bien pratiquer sa religion et se sentir bien dans sa foi
C'est parfois même l'inverse j'ai l'impression que plus il y'a des outils moderne qui sont à notre disposition (internet, les reseaux sociaux etc) et plus parfois on du mal à bien approfondir notre religion dans de bonne base car il y'a tellement d'outils et d'informations que parfois on s'y perd
Cela peut même perturber un certain équilibre
Un équilibre que je trouve meilleur sans tous ces outils

Il y'a aussi le coté "divertissement" que le monde moderne fait exister partout
Ce coté du divertissement lié surtout aux reseaux sociaux et a un certain mode de vie sociétale n'est pas quelque chose dont le musulman est forcement habitué et surtout c'est pas forcement quelque chose que le musulman a besoin pour bien se sentir dans sa foi et sa vie en generale

Après Allah oualem
Il y'a pleins de choses à dire
O
30 janvier 2022 15:04
les femmes de Médine se faisaient attaquer et violer selon une stratégie bien orchestrée par les clans opposés au Prophète ( ), qui les capturaient, les réduisaient à l’esclavage et les forçaient à la prostitution (Ta’arrud). L’un de ces opposants, surnommé la "tête des hypocrites",
Abdullah ibn Oubey ibn Saloul, vivait justement de ce genre de "commerce" que le Coran avait interdit. C’est également ce même personnage qui a calomnié Aïcha ( ), l’épouse du Prophète ( ), en l’accusant d’avoir commis l’adultère, alors qu’elle avait perdu son collier dans le désert, lors d’une expédition où elle accompagnait le Prophète ( ), et qu’elle fut ramenée par Safouan ( ), un cavalier de l’arrière-garde. ils voulait pervertirrent des Compagnons ( ) avec des prostituées?
30 janvier 2022 15:09
La grosse blague. C'est les 'oulama qui appellent à fermer les puits de pétrole pour éviter d'aggraver le réchauffement climatique ? C'est les 'oulama qui interdisent les centrales nucléaires à fission pour éviter de produire des déchets dangereux pour des milliers d'années ?
C'est les 'oulama qui appellent à l'économie circulaire, à la décroissance ?

Ils en ont rien à carrer de l'avenir environnemental de la Oumma.

La grosse blague.
Le Maroc, 1er producteur de cannabis.
L'Afghanistan, 1er producteur d'héroïne.
Al-hamdoulillāh, la Colombie n'est pas un pays musulman.

La grosse blague.
Qui sont les peuples qui s'entretuent ? Détails ici.


Le poisson pourrit toujours par la tête.

Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Mais alors qu'est-ce tu fais là??? Tu pourrais parcourir le monde entier avec ton nouveau programme ?

Quant une personne comme toi appelle à l'alphabétisation et à l'écologie et qui parallèlement critiquent le travail des oulémas. C'est qu'il y'a un réel problème.

Tu saurais que ces oulémas font ce travail si tu ne passait pas ton temps à faire du copier-coller et à dézinguer tout ce qui ne va pas en ton sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/22 15:25 par CHN-W.
30 janvier 2022 16:02
Wa aleykoum salam

Merci haha
Exactement. En un sens on comprend la logique de la hijira mais malheureusement de nos jours même la bas ca commence a changer ?
Donc le mieux c'est de trouver l'endroit et les personnes avec qui il fait le mieux vivre

En réalité ce n'est pas si compliqué de vivre correctement selon nos idées mais encore faut il vouloir vivre selon ces idées quand le monde des mécréants est remplis de tentation..
Citation
Walynster a écrit:
Salam alaykoum

J'aime beaucoup ton sujet et c'est quelque chose qu'on se doit d'approfondir car il y'a beaucoup de choses à dire

En effet la modernité (ou plutot un certain mode de vie qui s'aligne à cette modernité) est parfois problématique pour la religion et beaucoup de personne tombe dans une tendance sociétale basé dans la modernité tout en pratiquant la religion
Mais parfois il y'a une contradiction entre notre mode de vie "moderne" et l'application de la religion au niveau de son authenticité et de sa sincérité

Le problème est vaste et varié, c'est un sujet qui merite beaucoup de reflexion
30 janvier 2022 16:03
Oui
Mais en revanche je ne sais pas si tu dis ça au générale ou si tu me dis ça a moi ?

Au générale oui je suis d'accord (et si c'est pour moi bah oui évidement perso avant et après conversion je ne faisais pas ça j'aimais pas al hamdoulilah ?)
Citation
Musulman001 a écrit:
il ne faut essayer d'être amis avec les jeunes qui boivent
il faut être amis avec les bons élèves, même si c'est pas swagg
30 janvier 2022 16:05
C'est tout un questionnement sur la réalité de la société moderne.
La fin des temps c'est peut être le jour ou la modernité aura tout englouti
SubhanAllah cela m'effraie sad smiley
Citation
Walynster a écrit:
Il faut aussi savoir que dans la modernité et la technologie il y'a parfois des choses qui sont créés et realisés pour surtout arranger les personnes non musulmanes que ceux qui le sont

Je veut dire par là que un musulman de base n'a pas forcement besoin de modernité ni de technologie pour bien pratiquer sa religion et se sentir bien dans sa foi
C'est parfois même l'inverse j'ai l'impression que plus il y'a des outils moderne qui sont à notre disposition (internet, les reseaux sociaux etc) et plus parfois on du mal à bien approfondir notre religion dans de bonne base car il y'a tellement d'outils et d'informations que parfois on s'y perd
Cela peut même perturber un certain équilibre
Un équilibre que je trouve meilleur sans tous ces outils

Il y'a aussi le coté "divertissement" que le monde moderne fait exister partout
Ce coté du divertissement lié surtout aux reseaux sociaux et a un certain mode de vie sociétale n'est pas quelque chose dont le musulman est forcement habitué et surtout c'est pas forcement quelque chose que le musulman a besoin pour bien se sentir dans sa foi et sa vie en generale

Après Allah oualem
Il y'a pleins de choses à dire
30 janvier 2022 16:10
C'est ton point de vue mais ce sens il vaut mieux apprendre le mieux qu'on pzut sur la religion et par la suite regarder le monde avec des yeux neufs façonnés par le savoir religion et marcher le cœur en premier et non pas tête la première
Le musulman doit être plein de bienveillance, de bonté, d'amour et malheureusement le savoir et la connaissance poussent parfois l'homme a un mécanisme plus froid
Un peu comme les médecins qui oublient qu'il y a des humains avec une sensibilité derrière le simple corps qu'il dissèque. Il devrait faire leurs professions avec le cœur au lieu de leurs têtes
Je ne sais pas si je suis clair haha
Citation
CHN-W a écrit:
La grosse blague. C'est les 'oulama qui appellent à fermer les puits de pétrole pour éviter d'aggraver le réchauffement climatique ? C'est les 'oulama qui interdisent les centrales nucléaires à fission pour éviter de produire des déchets dangereux pour des milliers d'années ?
C'est les 'oulama qui appellent à l'économie circulaire, à la décroissance ?

Ils en ont rien à carrer de l'avenir environnemental de la Oumma.

La grosse blague.
Le Maroc, 1er producteur de cannabis.
L'Afghanistan, 1er producteur d'héroïne.
Al-hamdoulillāh, la Colombie n'est pas un pays musulman.

La grosse blague.
Qui sont les peuples qui s'entretuent ? Détails ici.


Le poisson pourrit toujours par la tête.
H
30 janvier 2022 16:19
Entièrement d'accord aujourd'hui si tu couche pas t'es bizarre ou coincer ca parle mm plus de principe ou de respect de soit mais plutôt de coincer manièrer et j'en passe

Allah y odih mâcha amine
Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam

Pourquoi est ce que aujourd'hui nous avons tendance a créer des mauvais comportements pour s'adapter a la société moderne (si on s'approche pas de la fornication avant mariage on va rester célibataire a vie, si on touche pas a l'alcool on aura pas d'ami, si on prend trop de temps pour la religion on aura plus le temps de travailler etc etc) alors qu'on ne cree pas de bon comportement pour s'adapter a la société d'aujourd'hui ?
Je m'explique, aujourd'hui il y a des problèmes qui n'existaient pas auparavant comme les réseaux sociaux, internet, les problèmes écologiques et pleins d'autres. Pourquoi est ce que avoir une belle utilisation d'internet ou prendre soin de l'environnement et ainsi de suite ne nous vient pas a l'idée quand on parle du bon comportement du musulman ? Oui ce n'est pas dans le Coran mais ça n'existe pas et ça n'allait pas exister avant 1400 ans donc c'est logique dans le fond.

On dit qu'on doit s'adapter à notre époque mais pourquoi on adapte le haram à aujourd'hui à la place d'adapter le halal a aujourd'hui ?

En plus techniquement ce qui était haram ou hlal a l'époque devrait le rester aussi, a la place d'enlever des choses haram et halal on ferait mieux de rajouter des choses a faire et a ne pas faire (peut être ne pas dire halal haram pour ne pas faire d'innovation mais s'abstenir de faire du mal ou s'efforcer de faire le bien )

Et encore parfois on fair pire en changeant de statut les actes pour nous arranger (transformer du haram en halal ou inversement)

Est ce que je me trompe totalement ?
W
30 janvier 2022 17:11
Oui parce que la modernité est une evolution on va dire mondial et dans l'ère du temps
Le souci c'est pas la modernité en elle même mais son interference au niveau application de notre religion

Il y'a des endroits dans le monde je pense oú on peut bien se sentir en phase avec la religion ainsi que avec la société
Apres c'est une question de changement volontaire personnel et de choix

Vivre avec nos idées oui mais quand tu te sent seul(e) sans que ca suive pas beaucoup d'autres personnes c'est pas toujours simple mais je voit ce que tu veut dire
Citation
Lilâk07 a écrit:
Wa aleykoum salam

Merci haha
Exactement. En un sens on comprend la logique de la hijira mais malheureusement de nos jours même la bas ca commence a changer ?
Donc le mieux c'est de trouver l'endroit et les personnes avec qui il fait le mieux vivre

En réalité ce n'est pas si compliqué de vivre correctement selon nos idées mais encore faut il vouloir vivre selon ces idées quand le monde des mécréants est remplis de tentation..
30 janvier 2022 21:37
Wa alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuhu,


Pourquoi est ce que aujourd'hui nous avons tendance a créer des mauvais comportements pour s'adapter a la société moderne (si on s'approche pas de la fornication avant mariage on va rester célibataire a vie, si on touche pas a l'alcool on aura pas d'ami, si on prend trop de temps pour la religion on aura plus le temps de travailler etc etc) alors qu'on ne cree pas de bon comportement pour s'adapter a la société d'aujourd'hui ?

Personnellement je suis très selectif quand il s'agit de choisir mes amis donc je ne boirais jamais pour m'assimiler (même de base je ne boirais jamais) ou adopter tel type de mauvais comportement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook