Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acte II : La foi ou la mort
S
12 juillet 2023 19:52
Acte I : La patience




[Quelque temps plus tard]


Hey Père Castor, je pense que j’ai compris la leçon... Reviens qu’on discute stp, j’ai plein de questions depuis la dernière fois et j’arrive pas à faire le tri… J'essaierai d'être patient cette fois.

Bien, c'est l'intention qui compte smiling smiley
Dans ce cas reprenons où nous en étions:

La réponse, disais-je donc, dépasse la connaissance et s'ancre dans la simplicité.
La voici clairement énoncée: Il faut faire le premier pas. Ce premier pas, bien qu’assez contradictoire de prime abord, renferme quelques secrets bien gardés.
En d'autres termes, il faut d’abord ouvrir son cœur à cette possibilité

Minute papillon ! Donc si je comprends bien… Tu m'as laissé poireauter presque 3 ans pour venir me dire que si je veux savoir si Dieu existe, comprendre Son Message, Sa Volonté, tout ça tout ça, je dois commencer par… me dire que Dieu existe ? C'est ça ta grande révélation ?! Tu te foutrais pas un p’tit peu beaucoup de ma gueule là par hasard ?!! Et puis, si c'était si facile ça se saurait mon vieux...

Simple et facile sont deux choses différentes… Nonobstant, je comprends volontiers ton scepticisme. Il faut respecter ton intelligence et ta réflexion n’est pas dénuée de sens. D’ailleurs, entre nous, j’aurais été un peu déçu si tu m’avais écouté sans mot dire... grinning smiley

Prenons donc une bonne vieille métaphore comme on les aime veux-tu ?

Pourquoi faut toujours que tu parles en paraboles ?

Je suis là pour t'apprendre à pêcher, pas pour te donner du poisson petit scarabée.

Purée de pommes de terre… s’pèce d’ermite pas net spinning smiley sticking its tongue out

Croire en Dieu, simplement, c’est avoir la foi. Et comme on ne récolte que ce que l’on sème… voyons la foi comme une graine si tu veux bien. Une graine, certes, très spéciale (nous y reviendrons), mais une graine quand même. Que faut-il pour qu’une graine devienne une belle plante ?

De l’eau, des minéraux, de la lumière…

C’est ça. Au départ, la graine est invisible, nichée dans l'être que nous sommes. Il lui faut de l’eau en quantité suffisante et une température adéquate. De là, elle se met à germer et les cotylédons pointent le bout de leur nez…

Et que représentent ces conditions favorables concrètement ?

Un sage un jour a dit : "Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah. Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme." (CHN-W). Peut-être y trouveras-tu les éléments nécessaires à la germination... Je t’invite à méditer là-dessus.

Mais du coup, on a tous cette plante en nous si je comprends bien ? perplexe

C’est le postulat que je te propose: ouvrir son cœur à cette possibilité. Ouvrir son cœur, ce n’est pas simplement se dire “bon ok, on verra bien”. Ouvrir son cœur, c’est agir comme si cette plante existait. C’est chercher par tous les moyens à la trouver, dans les méandres de son âme. Quoi qu’il arrive et quoi qu’il en coûte. Et c’est se jurer qu’un jour, si l’on y parvenait, plus jamais on ne la lâcherait… Car si elle existe réellement, cette plante, elle qui mène à Lui... N'est-ce donc pas là le plus grand mystère de la vie ?

Sans doute, oui…

Faire le premier pas, c'est aller à la recherche de cette plante. Ça demande du courage, mais personne ne peut le faire à ta place, tu comprends...

Bien. Es-tu prêt à ouvrir ton cœur ?

Maintenant ?!

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." (Sénèque)

Euhhh…

RÉPONDS !

OUI !!! Oui, ok, je suis prêt. La vache t’es chelou comme type…
Mais dis-moi, je fais quoi si je n’arrive pas à la trouver ?


C'est possible, en effet. Il arrive bien souvent que petite plante soit perdue, ensevelie sous le ciment de notre orgueil, noyée dans les profondeurs de nos caprices... Lorsqu’on est trop plein de soi, petite plante n'a pas la place pour pousser… Alors, il nous faut mourir.

Mourir ? Oh

"Je dois mourir avant ma mort pour enfin réapprendre à vivre." (Scylla)

Heuuu tu commences à me faire peur là… Dans tous les cas, je vais bien finir par la trouver, n’est-ce pas ? Je suis quelqu'un de bien dans l’fond t’as vu ? Tu me connais mieux que personne… J'aime aider les autres, j’ai plein d’amis, je suis quelqu'un de respectueux tout ça, hein dis ? Hein ?!

L'important n'est pas tant la destination que le chemin parcouru...

Sur ce, Adieu… Et bon courage sad smiley

Hey, non attends ! J'ai encore plein de ques...

[Fin de l'acte II]
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook