Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat d'un terrain au Maroc - Conseils
T
17 juin 2020 13:52
Salam,

On m'a proposé un terrain au Maroc, je compte bien l'acheter inchaallah.

Le problème c'est que je ne connais ni la réglementation ni les pièges à éviter.

Y'a t- il parmi vous une âme charitable qui voudrait bien prendre un peu de temps pour m'expliquer, dans un premier temps, les étapes administratives pour l'achzt d'un terrzin et comment ne pas se faire avoir. Et ensuite, les démarches et conditions pour avoir le prmis de construire.

Merci,
S
17 juin 2020 17:21
Salam

Demande à des gens de ta famille au bled qui vivent là-bas, il y a beaucoup d'arnaques en effet et si il voit que tu viens d'Europe ils vont te voir comme une banque d'argent donc faut être très prudent.
18 juin 2020 00:45
Salam,
J’ai besoin d’infos pour t’orienter :
Terrain en zone rurale (agricole) ou en périmètre urbain,quel zoning ?
Tu achètes d’un particulier ou d’une société ( genre Alomrane ou autre)
D’abord il faut passer par un notaire et non avocat ou adoul (pour terrain non conservé)
No du titre foncier du terrain,plan cadastral,relèvé de bornage,et présence d’un géomètre pour la localisation réelle du terrain (beaucoup se sont fait avoir par achat d’un terrain autre que celui qui leur a été montré)
Lettre de renseignement le cas échéant de l’agence urbaine qui donne la nature de construction autorisée : R+2 , R+ 3,villa,maison individuelle,Rez de chaussée commerce ou pas etc...
Pour le permis de construire,il vaut mieux déléguer à l’architecte de ton choix,car il y a beaucoup de paperasse.
Titre foncier,plan cadastral,plan ne variateur , plan du béton armé,relevé Lambert des coordonnées,reçu de paiement à l’agence urbaine d’une taxe,reçu de paiement de la taxe des sapeurs pompiers etc...et paiement des taxes à la commune : occupation du domaine public et autorisation de construire (fonction du métrage et de la longueur de la façade)...
Bon courage.
Citation
Mohammed* a écrit:
Salam,

On m'a proposé un terrain au Maroc, je compte bien l'acheter inchaallah.

Le problème c'est que je ne connais ni la réglementation ni les pièges à éviter.

Y'a t- il parmi vous une âme charitable qui voudrait bien prendre un peu de temps pour m'expliquer, dans un premier temps, les étapes administratives pour l'achzt d'un terrzin et comment ne pas se faire avoir. Et ensuite, les démarches et conditions pour avoir le prmis de construire.

Merci,
Quand le sage montre la lune,l’idiot regarde le doigt.
T
18 juin 2020 19:54
Salam, je ne veux pas en informer la famille.
Merci pour le conseil
Citation
Ghassoul a écrit:
Salam

Demande à des gens de ta famille au bled qui vivent là-bas, il y a beaucoup d'arnaques en effet et si il voit que tu viens d'Europe ils vont te voir comme une banque d'argent donc faut être très prudent.
T
18 juin 2020 19:58
Salam, merci pour toutes ces infos.

Le terrain en question se trouve dans la région de al hoceima (nord du Maroc), à 600 mètres environs du rivage.
Citation
Bassous a écrit:
Salam,
J’ai besoin d’infos pour t’orienter :
Terrain en zone rurale (agricole) ou en périmètre urbain,quel zoning ?
Tu achètes d’un particulier ou d’une société ( genre Alomrane ou autre)
D’abord il faut passer par un notaire et non avocat ou adoul (pour terrain non conservé)
No du titre foncier du terrain,plan cadastral,relèvé de bornage,et présence d’un géomètre pour la localisation réelle du terrain (beaucoup se sont fait avoir par achat d’un terrain autre que celui qui leur a été montré)
Lettre de renseignement le cas échéant de l’agence urbaine qui donne la nature de construction autorisée : R+2 , R+ 3,villa,maison individuelle,Rez de chaussée commerce ou pas etc...
Pour le permis de construire,il vaut mieux déléguer à l’architecte de ton choix,car il y a beaucoup de paperasse.
Titre foncier,plan cadastral,plan ne variateur , plan du béton armé,relevé Lambert des coordonnées,reçu de paiement à l’agence urbaine d’une taxe,reçu de paiement de la taxe des sapeurs pompiers etc...et paiement des taxes à la commune : occupation du domaine public et autorisation de construire (fonction du métrage et de la longueur de la façade)...
Bon courage.
18 juin 2020 20:12
Dans ce cas il faut s’adresser à l’agence d’agencement et demander une note de renseignement et avis sur le terrain avant de s’engager sur son achat,on te donnera cette note même si tu n’est pas le propriétaire du dit terrain,cette note est payante (environ 500 Dhs,45 €) et la réponse en moins d’une semaine,une note comprenant un petit fascicule,comme cahier de charge.
Citation
Mohammed* a écrit:
Salam, merci pour toutes ces infos.

Le terrain en question se trouve dans la région de al hoceima (nord du Maroc), à 600 mètres environs du rivage.
Quand le sage montre la lune,l’idiot regarde le doigt.
T
18 juin 2020 20:37
C'est tout à fait ça, g besoin de ces renseignements avant de m'engager.
Mais c'est quoi "une agence d'agencement" ?
Un service de l'état ? Un bureau d'architecte ?

Encore merci pour ton temps.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook