Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acces au Paradis
F
11 août 2008 11:15
Salam wa alikoum a tous,


Je souhaiterais savoir combien de portes y'a t'il aux paradis ??

Choukran
R
11 août 2008 11:53
Salam,

il me semble que c'est 7 mais elles sont elles aussi divisé en plusieurs dégrés je crois 90°.

Mais tout cela demande confirmation.
a
11 août 2008 12:24
il y a 7 paradis, la 8eme celle de "AAD" un mecreant qui a voulu creer son paradis sur terre... il a fait mais , il l'en pas profité..
a
11 août 2008 14:56
Abû 'Abdillah a dit : "Nombreux sont les anciens qui ont dit : Les serviteurs sont sauvés du Feu par la Clémence d'Allah (le Très-Haut) et de son Pardon. Ils entrent au Paradis par sa Grâce, son Bienfait et son Pardon. Ils sont répartis dans les demeures (du Paradis) selon leurs oeuvres". (Miftâh dâr as-sa-sa'âda 1/119)

Le Paradis se trouve au dessus des sept cieux

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Le livre des bons sera dans l'Illiyoun} (83/18). Ibn Kathîr (رحمه الل&#1607winking smiley a dit : "Le mot "Illiyoun" est de la racine de ['Oulou] qui est le fait d'élever". (Tafsir 4/487)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et il y dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.} (51/22). Ibn Kathîr a dit de {Et il y dans le ciel votre subsistance} que cela fait allusion à la pluie, et de {ce qui vous a été promis} le Paradis. (4/226)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand vous demandez, demandez le Firdaws, il est au centre du Paradis et à sa partie la plus élevée, juste au dessus de lui se trouve le Trône du Tout Miséricordieux, et de Lui coule les fleuves du Paradis". (Al-Boukhâri n°2790)

Sa taille

Dieu (le Très-Haut) a dit : {un Jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux} (3/133)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu' un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses Messagers} (57/21)

Selon Abou Sa'id Al Khoudri , le Prophète a dit : "Il y a au Paradis un arbre sous lequel (ou à l'ombre duquel) le cavalier monté sur un cheval de race, rapide et dégraissé pour la course court durant cent ans sans arriver à sa fin". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon lui encore, le Prophète a dit : "Les habitants du Paradis verront certainement les habitants des palais qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez actuellement les étoiles les plus lumineuses perdues au fond du ciel à l'Est ou à l'Ouest et ce à cause de la supériorité des degrés qu'occupent les uns par rapport aux autres".
Ils dirent : "Ô Messager de Dieu! Est-ce que ces hautes demeures sont celles des prophètes et que nul autre qu'eux ne pourra atteindre?"
Il dit : "Pas du tout, par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ce sont plutôt des hommes qui ont cru en Dieu et accordé foi aux Messagers". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Sahl Ibn Sa'd , le Messager de Dieu (le Très-Haut) a dit : "Certes les habitants du Paradis verront les palais qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez maintenant les astres au firmament". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Il sera pourtant plein

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :"Il y eut une dispute entre le Paradis et l'Enfer.
L'Enfer dit : "J'ai chez moi les tyrans et les orgueilleux".
Le Paradis répliqua : "J'ai chez moi les faibles et les miséreux d'entre les humains".
Dieu arbitra alors entre eux en disant : "C'est toi, Paradis, qui es Ma miséricorde et c'est par toi que Je la donne à qui Je veux. Et toi, Enfer, tu es Mon supplice et c'est par toi que Je tourmente qui Je veux. Je M'engage personnellement à assurer son plein à chacun de vous deux"". (Mouslim)

Le Paradis existe déjà à l'heure actuelle

'Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهم&#1575winking smiley rapporte du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "J'ai vu le Paradis et voulu m'en saisir d'une grappe (de fruit). Si je l'avais obtenu, vous en mangeriez jusqu'à la fin du monde. J'ai vu l'enfer et n'avais jamais découvert un spectacle aussi affreux". (Al-Boukhari n°993, et Mouslim n°1512)
a
11 août 2008 14:57
La réalité du Paradis n'est pas imaginable

{il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux} (43/71)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Le Prophète (sur lui la paix) précisa : "Il y a dans le Paradis ce que nul oeil n'a vu, nulle oreille n'a entendu, et nul esprit humain n'a pu imaginer" (Al-Boukhâri, Mouslim, n° 2825)

Selon Abou Hourayra (r), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un espace du Paradis égal à la moitié de la corde d'un arc est certainement meilleure que toute l'étendue sur laquelle le soleil se lève ou se couche". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ibn Abbâs (que Dieu l'agrée) a expliqué ainsi : "La réalité de ce qui existe dans le Paradis n'a de commun avec ce qui existe en ce monde que les noms". (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 2188)

Aucun désagrément ne touchera les habitants du Paradis

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous aurons enlevé de leur coeur toute animosité.} (7/43)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Là, ils n'entendront ni parole futile ni accusation, mais seulement une parole : "Paix, paix"} (56/25-26)

Le Paradis est eternel, et personne n'en sortira

Dieu (le Très-Haut) a dit : {et là ils demeureront éternellement.} (2/25)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ils auront là tout ce qu'ils désireront et une demeure éternelle.} (25/16)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ils n'y goûtent pas à la mort sauf à leur première mort.} (44/56)

'Abdallah Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand les habitants du Paradis s'y rendront et les habitants de l'Enfer rejoindront la Géhenne, on ramènera le mort jusqu'à mi-chemin entre le Paradis et l'Enfer et on l'égorgera. Puis un héraut proclamera : "Ô Habitants du Paradis, il n'y a plus de mort ! Ô habitants de la Géhenne, il n'y a plus de mort !" Les habitants du Paradis ajouteront une autre joie à leur joie et les gens de la Géhenne une autre tristesse à leur affliction". (Al-Boukhari et Mouslim)

Dans une autre version, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu fera entrer les habitants du Paradis au Paradis et les habitants de la Géhenne à la Géhenne. Puis un héraut se lèvera entre eux en disant : "Ô habitants du Paradis, il n'y a plus de mort ! Ô habitants de la Géhenne, il n'y a plus de mort !" Chacun sera dans l'état où il se trouve pour l'éternité". (Mouslim)

L'agrément de Dieu (le Très-Haut) est plus grand encore

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dieu a promis aux croyants et aux croyantes des jardins sous quoi coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement, ainsi que des demeures excellentes dans les jardins d'Eden. Et l'Agrément de Dieu est chose plus grande. C'est là l'énorme succès} (9/72)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Dieu dira aux habitants du Paradis : "Habitants du Paradis !"
- Nous sommes présents à Ton appel, Seigneur ! répondront-ils.
- Etes-vous heureux ?
- Comment ne le serions-nous pas, ô Seigneur, alors que Tu nous as donné ce que Tu n'as donné à personne d'entre tes créatures, répondront-ils.
- Ne vous donnerais-Je point ce qui est mieux que tout cela ?
- Qu'est-ce qui peut donc être mieux que tout cela ? demanderont-ils.
- Je déverse sur vous mon Agrément. Je ne serai désormais jamais en Courroux contre vous"". (Al-Bukhârî, Mouslim n°2829)
x
11 août 2008 17:46
le paradis n'est -il pas le nirvana?
R
11 août 2008 19:39
Citation
xenonphile a écrit:
le paradis n'est -il pas le nirvana?

Vous vous trompez de section,ca c'est dans le boudhisme, en Islam pas de nirvana, en revanche l'enfer existe bel et bien.

Salam
x
11 août 2008 22:23
le NIRVANA et le Paradis deux mots du même champ sémantique mon gars. Si les monothéistes croient au PARADIS, les boudhistes, les zens, les taoistes croient au Nirvana, ce qui revient à dire qu'après la separation de l'âme et du corps, ils vont se rencontrer dans ce monde qui a deux noms.
R
12 août 2008 12:31
Citation
xenonphile a écrit:
le NIRVANA et le Paradis deux mots du même champ sémantique mon gars. Si les monothéistes croient au PARADIS, les boudhistes, les zens, les taoistes croient au Nirvana, ce qui revient à dire qu'après la separation de l'âme et du corps, ils vont se rencontrer dans ce monde qui a deux noms.


Le nirvana ne se rapport pas la religion musulmane, donc vous dites des bétises. La sémantique ? Hors sujet.

Les monotheiste au pluriel ? Je comprends pas ?


L'ame et le corps ? Dans le boudhisme on peut atteindre le nirvana ici meme par la méditation et la maitrisse de son esprit en théorie, en plus pas de paradis, réincarnation perpetuel . . .

Le nirvana est un état qui concerne seulement le boudhisme.
x
12 août 2008 14:57
Je n'ai pas à donner des cours sur les religions, mais ce que je dis sont bien exacts. Révise un peu des connaissances et lis la civilisation phraonique, ça peut t'aider à mieux cerner l'idée d'écrire monothéistes bien au pluriel.
Le nirvana est le synonyme du mot français "illumination".
R
12 août 2008 19:16
Citation
xenonphile a écrit:
Je n'ai pas à donner des cours sur les religions, mais ce que je dis sont bien exacts. Révise un peu des connaissances et lis la civilisation phraonique, ça peut t'aider à mieux cerner l'idée d'écrire monothéistes bien au pluriel.
Le nirvana est le synonyme du mot français "illumination".


Cours sur la religion ? Vous plaisentez ? La religion concerne seulement l'islam, et croyez moi je n'ai aucune révélation a recevoir de vous, je peux vous en faire la preuve éclatante. J'étudie le Saint Coran depuis des années, j'étais comme vous j'avais perdu la foi a cause de la pensé materialise issu de la franc-maconnerie.

Les pharaons ? de simple homme qui se prennent pour des Dieux.
Le monotheisme existait avant l'avenenment des pharaons, c'est justement eux qui on briser ca.

Je vous le répete garcon le nirvana concerne seulement le boudhisme.
B
12 août 2008 19:57
Salam

Citation
xenonphile a écrit:
Je n'ai pas à donner des cours sur les religions,


que fais tu là alors ?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
12 août 2008 20:41
Citation
xenonphile a écrit:
le NIRVANA et le Paradis deux mots du même champ sémantique mon gars. Si les monothéistes croient au PARADIS, les boudhistes, les zens, les taoistes croient au Nirvana, ce qui revient à dire qu'après la separation de l'âme et du corps, ils vont se rencontrer dans ce monde qui a deux noms.

salam xenonphile smiling smiley il parait même qu'on parle de bouddha dans le coran perplexe

[www.mejliss.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
12 août 2008 20:45
Citation
Rifian84 a écrit:
Salam,

il me semble que c'est 7 mais elles sont elles aussi divisé en plusieurs dégrés je crois 90°.

Mais tout cela demande confirmation.
thumbs down

Ses portes

Le Paradis s'ouvre sur huit portes: l'une d'entre elles s'appelle Ar-Rayane réservée à ceux qui jeûnent et une porte spéciale est destinée aux membres de la communauté de Mouhammad, qu'Allah le bénisse et le salue, qui n'ont pas de comptes à rendre.
R
12 août 2008 21:47
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
Salam,

il me semble que c'est 7 mais elles sont elles aussi divisé en plusieurs dégrés je crois 90°.

Mais tout cela demande confirmation.
thumbs down

Ses portes

Le Paradis s'ouvre sur huit portes: l'une d'entre elles s'appelle Ar-Rayane réservée à ceux qui jeûnent et une porte spéciale est destinée aux membres de la communauté de Mouhammad, qu'Allah le bénisse et le salue, qui n'ont pas de comptes à rendre.


Salam, la huitieme est particuliere comme le dit Abdel.

En plus je les dit que cela demande confirmation, faut raméner des preuves.
x
12 août 2008 22:34
Mon grand-père Rifian tu paraphrases et enfin de compte tu as des lacunes dans tes connaissances sur les religions , reviens aux bancs de l'école primaire pour mieux savoir.
B
13 août 2008 00:14
Salam
Citation
xenonphile a écrit:
Mon grand-père Rifian tu paraphrases et enfin de compte tu as des lacunes dans tes connaissances sur les religions , reviens aux bancs de l'école primaire pour mieux savoir.

attaques personnelles

techcnique bidon de base pour masquer son manque d'argument
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
13 août 2008 00:43
Citation
Bass a écrit:
Salam
Citation
xenonphile a écrit:
Mon grand-père Rifian tu paraphrases et enfin de compte tu as des lacunes dans tes connaissances sur les religions , reviens aux bancs de l'école primaire pour mieux savoir.

attaques personnelles

techcnique bidon de base pour masquer son manque d'argument
ce n'est qu'un athee laisse le dire il est normal qu'il est complexe il n'a pas ou alle il parait qu'il cherche refuge
B
13 août 2008 10:45
Salam aalikoum
Citation
elmakoudi a écrit:
ce n'est qu'un athee laisse le dire il est normal qu'il est complexe il n'a pas ou alle il parait qu'il cherche refuge

qu'il soit athée, boudhiste ou autre, c'est son pb...

mais qu'il vienne dans un forum ISLAM pour de la provocation, ou dénigrer, là non, je ne suis pas d'accord
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
R
13 août 2008 11:13
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum
Citation
elmakoudi a écrit:
ce n'est qu'un athee laisse le dire il est normal qu'il est complexe il n'a pas ou alle il parait qu'il cherche refuge

qu'il soit athée, boudhiste ou autre, c'est son pb...

mais qu'il vienne dans un forum ISLAM pour de la provocation, ou dénigrer, là non, je ne suis pas d'accord

Salam

Je crois pas que c'est de la provocation, dans le fond c'est un doute profond qu'ils sont a propos de Dieu, ils aimerai croire pour etre en paix avec soit meme mais le systeme républicain maconnique dont ils sont issu leurs a fait trop de mal, faudra du temps, peut que certains d'entre eux ne reviendront a la raison, c'est ainsi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook