Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abandon de famille
h
6 septembre 2004 11:33
Bonjour,

J'ai une amie qui vit actuellement une vraie galère.
Mariée avec 1 petite fille à charge, elle s'est rendue accompagnée de son mari au Maroc pour rendre visite à leurs familles respectives.
Une fois arrivée là bas, personne ne sait pkoi ni comment les choses ont basculées.. Le couple n'arrête pas de se disputer... des ptites histoires de belles soeurs, belles mères..
Le couple était faché... le mari ramène mon amie pour passer quelques jours avec sa famille en compagnie de sa fille.
3 jours passent... aucune nouvelle du père, il n'a jamais essayé de voir sa femme ou sa fille..
La petite gamine agées de 6 mois tombe malade.. sans un sous, elle se rend chez sa belle famille en taxi et une fois arrivée là bas MONSIEUR N EST PLUS LA...
Sa belle mère lui explique qu'il est rentré en France la veille... elle n'était au courant de rien, leur départ n'était prévu que dans 10 jours...
Elle apprend par la suite qu'il avait essayé de la répudier au Maroc mais lacha l'affaire 1 fois qu'il s'était rendue compte de la complexité de la procédure là bas...

Mon amie est rentrée en FRance avec des amis à elle, s'est rendue à son domicile..et qu'apprend t elle ! Monsieur a rendu les clés de l'appart mais elle ignore tjs où se trouve son mari...
Cette maman est sans emploi, avec une petite fille de 6 mois à sa charge(couches, lait, médicament...) et sans 1 sous !!!
Elle a déposé plainte au Maroc pour abandon de famille ... mais que doit elle faire ici en FRANCE ???

SVP si qq'1 connait les procédures à entreprendre pour que ce lache paie son irresponsabilité et que les dégats soit réparés , n'hésitez pas à me répondre..
Quels services rencontrer ? Dans quel ordre etc....

MERCI POUR VOTRE AIDE !
z
6 septembre 2004 12:02
mais quelle histoire !!! la pauvre déjà faut qu'elle porte plainte au commissariat pour qu'il le retrouve et fasse une enquéte
je pense que des organismes lui donneront un foyer d'urgence comme elle a un bébé de 6 mois
mais son mari s'il le retrouve il va payer très cher ce qu'il a fait !!!
bon courage à elle .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/04 13:29 par zina78.
h
6 septembre 2004 12:53
Merci zina pour ton intervention !

En effet mon amie s'est rendue au comissarait pour déposer plainte mais ceux ci lui ont affirmé qu'ils ne pouvaient rien faire car ce n'est pas une affaire pénale mais civile...??
Ils lui ont donné des contacts d'associations mais rien de bien concret...

SVP si qq 1 a des connaissances en matière de droit de la famille merci de bien vouloir nous en faire profiter..
C un cas grave...

MERCI
N
6 septembre 2004 14:10
Déja faire une main courante
voir une assistante social
maison de justice proche de son domicile
dans sa démarche préciser qu'elle est hébergé que temporaire que personne ne voudra l'héberger.
que dieu l'aide
h
6 septembre 2004 14:51
Merci Nawarr !!
t
6 septembre 2004 15:59
salam,

ton amie doit prendre contact au plus vite avec un avocat afin de saisir le juge aux affaires familiales. n'ayant pas de revenu, elle pourra bénéficier de l'aide juridictionnelle.

le juge se prononcera sur le montant de la contribution aux charges du mariage. d'autant que si le mari travaille, elle pourra faire une saisie sur salaire. sans cette décision, elle ne pourra pas déposer plainte pour abandon de famille.

pour toute info, je reste à ta disposition et celle de ton amie, bon courage !
m
7 septembre 2004 09:38
y'a qu'à lui envoyer qq'un ( au mari bien sur ) pour qu'il le defouraille !
kil le savate , kil le latte à coup de genoux !
ça ne sert à pas grand chose pour cette femme , mais ça soulage !
N
7 septembre 2004 10:02
MONSTROPLANTES
elle a encore besoin de lui invalide elle pourra rien touché une fois l'avoir liquidé elle pourra se charger de des genoux et de son nez et là elle sera soulager
m
8 septembre 2004 09:39
bah non , elle se defoule sur lui , et ensuite , elle l'abandonne comme une vieille chaussette !
D
8 septembre 2004 18:34
L'abandon de famille est une infraction pénale, c'est pas du civil, la police doit prendre la plainte.

Voir [lexinter.net]

h
9 septembre 2004 12:01
Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

La situation ne s'est pas améliorée...
Tout le monde se renvoit la balle... dossier trop compliqué : personne n'en veut !!
L'assistante sociale dit qu'elle ne peut rien faire pour lui trouver un logement.... c'est à elle de faire les démarches pour trouver son appart et ce n'est qu'à ce moment là qu'elle pourra bénéficier d'une aide !!
Mais quel proprio aujourd'hui louera son bien à une personne sans revenu ... On a déjà du mal à trouver avec un salaire correct ...
Elle nous propose aussi de nous inscrire sur des listes qui existent depuis 4 ans.... vraiment du foutage de gueule !!
Pour finir, elle nous sort qu'étant donné qu'elle ne vit plus dans sa commune, elle ne fait plus partie de son secteur.... bref après on appelle ça assistante SOCIALE pfffffffffff !!
Elle nous a quand même conseillé de nous rendre à la CAF pour les prévenir que Monsieur ne s'occupe plus de sa fille et par conséquent de transférer les prestations sociales de la petite vers le compte de la maman... chose qui n'est pas facile, nous n'avons pas le num d'allocataire !

Les services du tribunal nous ont donné un formulaire pour demander un avocat (aide juridictionnelle).. je vous raconte pas la taille du dossier à remplir !!
L'avocat saisira le JAF pour que celui prenne une décision au sujet de la gamine et de la pension qu'il devra verser...
Aucune plainte ne peut être prise, il faut qu'elle demande le divorce et utilise l'abandon de famille comme faute contre lui....

Comme l'a souligné Denis, l'abandon de famille est une infraction pénale.... mais seulement si cela dure depuis 2 mois !!!
On a le temps de mourir 3 fois en 2 mois mais bon la loi c la loi....

Je pense à aller voir les services du consulat marocain pour leur exposer la situation, on verra ce qu'ils ont à dire... vu les nouvelles lois sur les femmes et le divorce...
Ah oui ! J'oubliais, son mariage a été célébré au Maroc et non en France, elle n'est pas française et son mari non plus : alors vers quel tribunaux se tourner ??

En tout cas, ça fait bcp de choses pour une aussi jeune femme.... je sais pas comment elle fais encore pour sourire à sa fille !

N'hésitez pas à nous filer des tuyaux il n'y a que comme ça que ça avancera !!

MERCI ENCORE A TOUS !
B
9 septembre 2004 19:25
J'ai travaillé au service logement de ma commune. Cette femme doit demander un rdv urgent avec l'adjoint au maire chargé du logement.

Elle fait partie des cas prioritaire. L'hiver approche, elle peut jouer sur cette argument pour faire avancer les choses, et récupérer les clés de son appartement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook