Que faut-il lire du départ de Portugal Telecom et de Telefonica du capital de Méditel? S’il est vrai que les deux actionnaires avaient manifesté leur intérêt de quitter le 2ème opérateur télécom du Maroc depuis plusieurs mois, il n’en reste pas moins que le contexte de leur départ laisse quelque peu interrogatif. Doit-on être interpellé (voir inquiet) par le départ d’opérateurs étrangers du Maroc et de son impact sur l’attractivité économique du pays à l'international ?
Annoncée depuis le mois d’avril 2009, la volonté de Telefónica et Portugal Telecom (PT), actionnaires majoritaires de Méditel, de vendre leurs parts s’est concrétisée. Enfin presque ! La nouvelle fait la une de la presse dans la péninsule ibérique et même jusqu’à Wall Street.
Le président de Telefonica, Cesar Alierta, a déclaré hier jeudi, que la multinationale espagnole ne vendra ses parts (32,18%) qu'elle détient dans Méditel qu'en coordination avec son partenaire portugais -Portugal Telecom (PT)- qui contrôle le même pourcentage dans l'opérateur marocain, rapporte EFE.
L'opérateur espagnol Telefónica qui, jusqu'à il y a deux semaines, indiquait que la vente de ses 32,18% dans Médi Telecom (Méditel) était une rumeur, a engagé la banque Lazard pour vendre sa participation en même temps que celle de Portugal Telecom (PT), son partenaire au Maroc, selon www.finanzas.com.
La société Qatar Telecom (Qtel) serait intéressée par une prise de participation dans le capital de Méditel selon une déclaration de son président Sheikh Abdullah Bin Saud Al-Thani, cité par le quotidien « Al Arab ».
Telefonica deuxième plus grand opérateur téléphonique européen, serait ouvert à une proposition de vente de sa participation dans Méditel, qu'il détient avec Portugal Telecom (PT), selon une source proche du dossier, citée par Bloomberg.
Emirates telecommunications corporation connu sous le nom Etisalat fera une offre pour une participation dans le capital de Méditel selon une déclaration à Reuters, le vendredi 15 mai de son président, Mohammed Hassan Omran.
Portugal Telecom (PT) envisage de vendre ses 32,18% qu'elle détient dans le capital de l'opérateur privé Méditel, à l'egyptien Orascom Telecom (OT) pour une somme non divulguée, rapporte ce jeudi ADP News, citant l'agence Reuters.
Un nouveau vent souffle sur le monde des télécoms au Maroc. Simple petite brise, bol d’air frais ou véritable rafale ? En tout cas Wana est là, les opérateurs sont maintenant trois et la concurrence commence déjà. Décryptage.