C’est le sujet qui fait la une de la presse belge ce mercredi. Le premier numéro de l’émission «Dossiers Tabous» du célèbre Jean-Claude Defossé diffusé mardi soir sur RTL TVI a déclenché une vive polémique. Et pour cause, il présente l’intégration des immigrés musulmans en Belgique comme un «échec». Politiques, militants associatifs, citoyens lambda, les critiques
Le très controversé chroniqueur Eric Zemmour déclenche une nouvelle polémique. Dans une interview accordée à un journal italien, il a estimé que la déportation de cinq millions de musulmans serait comparable à l’expulsion des pieds noirs d’Afrique du Nord. De nouvelles plaintes ont été déposées contre le polémiste.
Sur les réseaux sociaux, une polémique sur les circonstances du décès d’Abdellah Baha enfle y compris au sein du PJD. La direction de la Lampe tente de la circonscrire en ordonnant à ses membres d’observer le silence et d'attendre la fin de l’enquête.
En pleine promotion de son nouvel album, le chanteur marocain de l’Orchestre national de Barbès (ONB), Aziz Sahmaoui, s’est posé un instant, le temps de revenir sur la polémique suscitée par sa volonté d’obtenir de la nationalité algérienne. Dans un entretien avec le site Telerama, l’artiste s’explique.
Alors que le débat sur l’avant-projet de régionalisation devrait se focaliser sur les prérogatives de ces grandes circonscriptions territoriales et la nature de leurs relations avec Rabat, une polémique surgit dans le Rif. Des membres du PAM veulent que leur région s’étende de Tanger à Saïdia. C’est plus que n'avait Abdelkrim El Khattabi sous son autorité entre 1921 et 1927.
En Espagne, une visite programmée par un responsable andalou au Sahara suscite beaucoup de débat. Le vice-président du gouvernement andalou, Diego Valderas, compte se rendre en janvier 2015 dans les camps de Tindouf afin de rencontrer les réfugiés sahraouis. Mais au sein même de l'institution, des voix s’élèvent puisque la présidente, Susana Díaz, a récemment été reçue par le roi Mohammed VI.
De nouvelles attaques envers les Maroc et les Marocains, une fois de plus, en provenance d’Egypte, font parler d’elles en ce moment. Elles sont signées Youssef Chaaban, acteur octogénaire très célèbre dans le pays pour qui 80% des Marocains sont juifs. Détails.
Le Haut-Commissariat au Plan est actuellement en pleine campagne de sensibilisation en vue du recensement prévu au Maroc le mois prochain. Mais vexé par des propos qu'aurait tenu le patron de l'institution à son encontre, le mouvement amazighe monte au créneau dénonçant une "attaque raciste" et réclame le "limogeage" d'Ahmed Lahlimi. Une des principales craintes des associations amazighes : le risque de falsification des résultats.