Menu

Breve

«Débarquée par Bourita», Chafika Habti explique son départ de la Direction de la diplomatie

Publié
Chafika Habti en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. / DR
Temps de lecture: 1'

Depuis jeudi soir, plusieurs sources médiatiques ont rapporté que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a «débarqué» sa directrice de la communication, à la tête de la Direction de la diplomatie générale et des acteurs non-gouvernementaux. 

Certains ont évoqué les raisons de santé de Chafika Habti alors que d’autres ont souligné une «action qui a surpris tout le monde», accusant même le chef de la diplomatie de «discrimination».

Le 14 janvier, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a publié, en effet, l’annonce de la vacation du poste de directeur de la diplomatie générale et des acteurs non-gouvernementaux que Mme Habti occupait depuis 2018.  

Yabiladi a tenté en vain de joindre l’intéressée pour avoir plus d’informations. Ce samedi, la désormais ex-directrice de communication du ministère s’est expliquée sur son compte Facebook, pour éclaircir les circonstances de son départ.

Tout en remerciant les médias pour leur intérêt et en confirmant l’amélioration de son état de santé suite à un malaise, elle a balayé d’un revers de main son «limogeage sans préavis». «Le ministre m’a déjà mis au courant du nouveau plan de travail périodique de notre ministère qui nécessite ma contribution depuis un poste de responsabilité autre que celui que j’ai occupé pendant deux ans», a-t-elle expliqué, affirment avoir accepté ce redéploiement, «compte tenu de l’esprit d’équipe» au sein du ministère.

«Je suis consciente que ma contribution doit être active et à valeur ajoutée dans n’importe quel domaine professionnel», a-t-elle ajouté.

L’ancien consul du Maroc à Lyon a également expliqué que durant la période qu’elle l’a côtoyé, elle a vu en la personne du ministre un «homme d’Etat respectable et responsable qui sait créer avec ses collaborateurs une force positive, sans aucune discrimination». «Cela m’a permis de développer mon niveau professionnel dans un domaine viral comme le travail diplomatique», a-t-elle conclu.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com