Menu

Breve

Après ses propos sur l’islam, Eric Zemmour visé par une nouvelle enquête

Publié
Eric Zemmour, samedi 28 septembre 2019 à Paris, lors de la «Convention de la droite». / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Rebelotte pour Eric Zemmour. Trois jours après ses propos très controversés sur l’islam et l’immigration lors de la «Convention de la droite», samedi 28 septembre, le parquet de Paris a annoncé, mardi 1er octobre, l’ouverture d’une enquête pour «injures publiques en raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée» et «provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence», indique l’Agence France-Presse (AFP).

C’est la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) qui a été chargée des investigations. Samedi, lors d’un évènement baptisé «Convention de la droite», le polémiste a fustigé les immigrés «colonisateurs» et «l’islamisation de la rue». Il n’a pas hésité à citer l’écrivain Renaud Camus, qui a théorisé le «grand remplacement» de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane. Il s’est également fendu d’une remarque ironique sur la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, «sommet de la distinction française».

Pour rappel, la Cour de cassation a condamné, mardi 17 septembre, Eric Zemmour à 3 000 euros d’amende pour provocation à la haine religieuse pour des propos islamophobes tenus dans l’émission «C à vous», diffusée le 6 septembre 2016 sur France 5. La Cour a également rejeté le pourvoi en cassation du chroniqueur.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com