Menu

Grand Angle

Espagne : Arrestation d’un Marocain soupçonné de liens avec Al Qaida

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrestation, aujourd'hui, d’un ressortissant marocain soupçonné d'entretenir des liens avec Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI). L’homme, âgé de 37 ans pourrait être l’administrateur d’un site d’incitation et de recrutement pour le jihad.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Guardia civil espagnole a arrêté un Marocain suspecté de lien avec AQMI. L’arrestation, annoncée mercredi 17 août, a eu lieu à Linea de la Conception, près de Cadiz, dans le sud de l'Espagne. Le suspect, âgé de 37 ans, se nomme d’Abdellatif Aoulad Chiba, informe un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, relayé par la presse locale.  

Cet homme, qui aurait résidé en Jordanie avant d’en être expulsé, est soupçonné d’être l’administrateur d’un site internet spécialisé dans l’incitation et le recrutement de combattants pour le jihad au profit des combattants d’Al Qaida. Il est aussi accusé d'appartenir à une bande armée qui entretiendrait certaines connexions avec AQMI.

Selon les autorités espagnoles, ce forum servait à attirer de nouveaux membres qui pouvaient y apprendre, via des manuels, les techniques d’entrainement au combat et comment commettre des attentats. Il servait également de moyen de communication à diverses organisations jihadistes.  

Cette arrestation, qui a nécessité la collaboration de près de cinq organismes de sécurité espagnols, a été décidée par l'Audience nationale, haute instance judiciaire qui traite des crimes les plus graves comme les affaires de terrorisme. La police espagnole avait d'abord constaté une augmentation de l'activité du site et localisé son administrateur sur le territoire espagnol.

L'opération est toujours en cours dans l'attente des résultats de la fouille du domicile du suspect.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com