Menu

Breve

Tendrara : Jusqu’à «5 milliards de m3 de gaz commercialisable»

Publié
Photo d'illustration./ DR
Temps de lecture: 1'

L’entreprise britannique Sound Energy a annoncé lundi que le dernier rapport relatif au projet A1 de son permis Tendrara Lakbir, couvrant les puits T1,T2, T3, T4, T5, T6, T7 et T8, reste «conforme aux résultats préliminaires annoncés» le 26 avril 2018. C’est ce que rapporte Médias 24 citant un communiqué de la société de prospection gazière.  

Le rapport, réalisé par la société indépendante de certification RPS Energy Consultants Ltd, est le premier d’une série qui va s’appuyer sur les études entamées après utilisation de l’outil sismique 2D, poursuit la même source.

Ce rapport indique 3 niveaux de découvertes qui vont d’une estimation basse, moyenne et haute quantifiée en milliards de pieds-cubes. Il révèle ainsi un potentiel de 278 milliards de pieds cubes au minimum et 1,25 trillion de pieds cubes au maximum pour le permis. 

Quant au seul prospect A1, sa ressource est estimée à 335 milliards de pieds cubes de gaz naturel pour un maximum de 712 milliards, que nous avons convertis en mètres-cube (1 mètre cube = 35,3 pieds-cubes). «Si ces estimations donnent une idée du volume du gisement gazier, elles ne sont pas significatives car il ne s’agit pas de gaz extractible», précise la même source.

Les estimations des ressources éventuelles donnent, quant à elles, la mesure des réserves qui pourront être exploitées. «Les chiffres de Sound Energy font état d’un volume extractible ventilé entre 4 milliards de mètres-cubes, 9,5 milliards et 20 milliards, on obtient une fourchette finale de 1 milliard (estimation basse), 2,5 milliards (moyenne) et enfin 5 milliards de mètres-cubes (haute) de gaz commercialisable».

Les chances de succès d’extraction sont évaluées par RPS Energy à un taux de 25%.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com