Menu

Grand Angle  

Mozambique : Incidents et confusion à la TICAD à cause de la présence de la «RASD»

Jeudi à Maputo, la délégation marocaine qui venait tout juste de protester contre la présence de la «RASD» aux travaux de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) a été victime d'une tentative visant à l'empêcher d’accéder à la salle de la réunion ministérielle. Ce vendredi, le chef de la diplomatie japonaise, lors d’une rencontre avec Nasser Bourita, a exprimé «son vif regret» sur les incidents de la veille.

Publié
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, devant la salle de réunion de la TICAD le 23 août 2017 à Maputo. / Ph. Jeune Afrique
Temps de lecture: 3'

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), une initiative du Japon lancée en 1993, organisée cette année au Mozambique, restera dans les annales. 

Jeudi, une vidéo scandaleuse diffusée par Telquel, et reprise par les Inspirations Eco, a immortalisé l’interdiction du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita d’entrer dans la salle de la plénière pour prendre part à la réunion ministérielle. Des images d’une grande bousculade et une lutte menée par des membres de la délégation marocaine, de la délégation japonaise et des agents de sécurité qui font le tour de la toile.

Jeune Afrique explique qu’«après avoir protesté contre la présence de représentants de la ‘République arabe sahraouie démocratique (RASD)’, invités par le Mozambique, pays hôte de cet événement», la délégation marocaine, dirigée par Nasser Bourita, a été empêchée d’accéder à la salle de la réunion. «Nous avons demandé leur retrait de cette réunion placée sous l’égide de l’ONU qui ne reconnaît pas la ‘RASD’. Le Japon était du même avis et a refusé leur présence. Mais la partie mozambicaine a voulu les faire rentrer de force en nous empêchant d’accéder à la salle», confie un membre de la délégation marocaine joint par le magazine panafricain.

Malgré l’incident, la délégation marocaine a pris part au sommet

Ce vendredi, Nasser Bourita s’est entretenu avec son homologue japonais Kono Taro, en marge de la réunion ministérielle de suivi de la TICAD à Maputo. «Lors de cet entretien, le ministre japonais à exprimé son vif regret s'agissant des incidents et la confusion durant la séance d’ouverture de la réunion ministérielle de suivi de la TICAD», rapporte l'agence MAP.

«[Le ministre japonais] a également fait part de sa stupéfaction que les autorités du Mozambique aient contourné les procédures d’accès pour faire introduire les membres non invités du ‘Polisario’ par une porte dérobée, tout en refusant l'accès à des délégations disposant de badges et dûment accréditées. Même des membres de l’ambassade du Japon ont été brutalisés.»

L'agence officielle MAP informe aussi que «le Japon a protesté vigoureusement auprès du pays hôte pour ce comportement inadmissible». Le chef de la diplomatie japonaise «a précisé par ailleurs que le Japon œuvrera pour régler ce problème organisationnel définitivement». «Dans ce même contexte, M. Kono Taro a réitéré la non reconnaissance de son pays de la pseudo ‘RASD’, et a insisté sur le fait que la position du Japon de ne pas les inviter aux travaux du processus de la TICAD demeure inchangée». Kono Taro a promis que «de tels incidents ne se reproduiront plus» lors de la prochaine réunion ministérielle et le sommet de la TICAD, prévus au Japon.

La MAP précise aussi que même après l’incident survenu jeudi, la délégation a pu prendre part aux travaux du Sommet Afrique-Japon. «Voyant qu’ils n’entendaient pas accepter la présence du Polisario, le ministre des Affaires étrangères du Mozambique, Oldemiro Balói a introduit les représentants sahraouis dans sa propre délégation et leur a offert des sièges réservés au Mozambique», raconte pour sa part Jeune Afrique. «Face à ce qui s’est passé, les autorités japonaises, qui parrainent la TICAD, envisagent sérieusement l’hypothèse de tenir tous les sommets au Japon», conclut cette source.

Pour rappel, le Mozambique s’était opposé à l’adhésion du Maroc à l’Union africaine lors du 28e sommet d’Addis-Abeba tenu les 30 et 31 janvier 2017. Quelques jours seulement après le sommet panafricain, le chef du Polisario, Brahim Ghali s’était rendu à Maputo pour une visite de trois jours, dans une tentative de préserver ses relations privilégiées, héritées de l'époque de la Guerre froide, avec ce pays. Depuis le retour du Maroc, le Front tente de maintenir ses alliés en Afrique australe, une région encore à l’abri de l’influence du royaume.

Article modifié le 2017/08/26 à 10h57

Itwasntme
Date : le 28 août 2017 à 18h40
9@uma5, Ton calcul est faux cousin... L algerie a connu respectivement 300 ans (turc)+132 ans (fransa)+62 ans (Fln)... A ce jour, l algerie affiche a son compteur 494 ans d un regime hybride militaro-colonial... Puisque tu parles de complot... Ne le prend pas mal cousin,mais c est toujours mama fransa qui dirige l algerie ... C est le ministre des affaires etrangeres francais qui gere les affaires courantes algeriennes...et devines quoi, cette cellule est exclusivement composee de cadres franco marocains qui gere l epicerie algerie ByeBye Franchement votre regime va etre la risee du monde car le maroc est determine et ne vas rien lacher! Debarrassez vous du boulet polizbel et oeuvrez pour l ouverture immediate de la frontiere sans conditions. le polizbel n aura aucun soutien ni de madrid ni de moscou ni de sidney ni de paris ni de pekin...
Citation
Uma5 à écrit:
@charmeur, un jour ou l'autre le rasd sera reconnu par l'onu est en deviendra membre.le soudan du sud est la parfaite Illustration.l'algerie a attendu 132 ans, est 2 millions de morts, le maroc et la tunisie pareil, et d'ailleurs tous les pays africains.donc ta Theorie du complot, la junte etc...c'est seulement de la propagande.
LeChamali
Date : le 28 août 2017 à 16h39
Ton diagnostic est étonnant, ta conclusion infondée ; La délégation Marocaine en ‘panique’ ? La délégation à tort ? Lit bien l’article, le Maroc a demandé d’appliquer le ‘droit international’, en refusant la présence d’un groupe non reconnu par les instances internationale ; à un évènement où ce groupe n’était même pas convié. La seule réaction de panique est celle du Mozambique qui voulait refuser l’accès à ceux dont la présence est prévue et légitime pour accepter la présence de voyous le Japon (Pays civilisé, compétent, de connaisseur de l’histoire) rejettent la faute catégoriquement sur le Mozambique (peuple qui n’a pas prouvé grand-chose dans l’histoire de l’humanité pour l’instant). Ils seraient incapables d’organiser un pic-nic familiale en forêt, pourquoi perdre son temps à leur demander d’organiser une réunion politique. A part la machette, et les kalashnikovs qui n’a jamais vu une réunion, une élection, un projet quelconque s’organiser là-bas ? Vous leur donnez 50€ chacun et ils auraient même pu assassiner nos représentants. Avec ces pays, il faut faire du buisness, pas de la politique, ou de religion. Moi acheter toi des bananes, toi acheter moi des routes et des ponts
Citation
Uma5 à écrit:
@charmeur du fitna, tu dis que le japon a ficher le rasd comme Organisation terroriste, ok, alors pourquoi les ont t-ils inviter?????apparement si on suit ton resonnement bidon tous les pays sont des marionnettes d'alger.
Itwasntme
Date : le 28 août 2017 à 13h48
Lol! Le pseudo ministre di affir di ltranji polizbelien est entre par une porte derobe...normal c est des rats.ptdr Ca promet pour la suite.. Mr bourita..faites nous plaisir la prochaine fois avec un live streaming via les reseaux sociaux.yawning smiley
brabrasud
Date : le 27 août 2017 à 21h37
@Uma5, Les 2millions de morts que tu dis c'est en Algérie ou au soudan du sud? J'ai pas trop compris! Parce que si tu parles de l'Algérie et bien la il faut que je reprenne le CM2, jai du loupé un chapitre. Si la rasd est reconnu demain par lonu et cette dernière demande au Maroc de quitter son sud c'est que le Maroc aura perdu la guerre en confrontation directe. Je ne vois pas comment l'Algérie pourra voler la terre des marocains qu'avec la diplomatie. Donc 2 choses l'une soit tu dis à ton pays de prendre les armes et de venir nous prendre notre terre soit vous nous foutez la paix car vous êtes le cancer de ce maghréb.
charmeur de serpent
Date : le 27 août 2017 à 16h54
@Uma5 Je vous garantie si l'Algérie se retire de ce conflit, le polisario disparaîtra de la circulation en espace de 24 heures tout simplement parce que chaque sahraoui retournera à son pays d'origine (Algérie, Mauritanie, Mali, Niger, ... etc.) et le mythe du peuple sahraoui, qui a été inventé par El Kaddafi et la junte militaire algérienne, ne sera plus d'actualité. Alger a inventé et s'investit dans ce conflit juste pour avoir accès à l'Atlantique, le reste n'est que du bla bla qui ne peut convaincre personne, d'ailleurs, c'est pour cela que les grandes puissances et l'ONU ne reconnaissent pas la république polisarienne, mais, ils maintiennent l'existence de ce conflit pour leurs propres intérêts.
Uma5
Date : le 27 août 2017 à 15h13
@charmeur, un jour ou l'autre le rasd sera reconnu par l'onu est en deviendra membre.le soudan du sud est la parfaite Illustration.l'algerie a attendu 132 ans, est 2 millions de morts, le maroc et la tunisie pareil, et d'ailleurs tous les pays africains.donc ta Theorie du complot, la junte etc...c'est seulement de la propagande.
charmeur de serpent
Date : le 27 août 2017 à 01h25
@Uma5 Rien que le déplacement du polisario au Mozambique et le chèque que les dirigeants du Mozambique ont reçu pour un accueil chaleureux pour les polisariens, ça a coûté plusieurs millions de dollars à Alger. Je vous laisse calculer les dépenses sur 42 ans. Le Maroc a le droit de contester la présence d'une pseudo délégation d'un État inexistant et qui n'est même pas reconnu par l'ONU, surtout que cette pseudo délégation est le représentant direct de la junte militaire algérienne qui cherche à nuire à l'intégrité territoriale du Maroc.
Uma5
Date : le 27 août 2017 à 00h20
@charmeur, je constate que la Delegation marocaine est en grande panique des qu'il apercoit une Delegation du rasd.c'est pathetique cela prouve que le maroc est en tord a 100%.et arrete la fumette pour les 300 milliards c des propos pueril.
charmeur de serpent
Date : le 26 août 2017 à 15h54
@Uma5 Si vous avez bien lu l'article, vous allez constater que le Japon ne reconnaît pas la république polisarienne et que le Japon a refusé la présence du polisario parce que cette réunion est placée sous l’égide de l’ONU qui ne reconnaît pas aussi la république polisarienne. Donc, la présence des polisariens est injustifiée et injustifiable et si le Mozambique a offert des sièges réservés à sa délégation aux polisariens, c'est parce qu'il a été grassement rémunéré par Alger qui a payé aussi les frais du voyage des polisariens. Les dirigeants algériens ont déjà dépensé 300 milliards de dollars sur le dossier du Sahara Marocain et ils continuent de dilapider l'argent du peuple algérien sur toutes les activités des polisariens et je ne pense pas qu'ils dépensent cette argent juste pour la beauté des yeux de Brahim Ghali et sa clique. Et pour finir, je tiens à vous rappeler que celui qui cherche la fitna, c'est celui qui oeuvre pour la création d'un autre État au Maghreb au lieu d'oeuvrer pour l'union des États déjà existants. http://www.maghress.com/fr/lobservateur/22843
Uma5
Date : le 26 août 2017 à 13h23
@charmeur du fitna, tu dis que le japon a ficher le rasd comme Organisation terroriste, ok, alors pourquoi les ont t-ils inviter?????apparement si on suit ton resonnement bidon tous les pays sont des marionnettes d'alger.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com