Menu

Grand Angle

MedCOP Climat à Tanger : La Méditerranée au coeur des changements climatiques

 La Méditerranée sera sans doute l’une des régions du monde les plus impactées par le réchauffement climatique. C'est ce qu'a souligné lundi le roi Mohammed VI dans un message adressé aux participants à la deuxième conférence MedCOP Climat, qui se tient à Tanger. La cérémonie d'ouverture a été présidé lundi par le Prince Moulay Rachid.

(avec MAP)
Publié
Le Prince Moulay Rachid préside à Tanger la cérémonie d’ouverture de la MedCOP Climat /MAP
Temps de lecture: 2'

La Méditerranée sera sans doute l’une des régions du monde les plus impactées par le réchauffement climatique, a souligné le roi Mohammed VI dans un message adressé, lundi, aux participants à la deuxième conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, MedCOP Climat, qui se tient à Tanger.

Cet impact du réchauffement climatique touchera à la fois les ressources naturelles et les grands secteurs de l’économie, l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’industrie et la production d’énergie, a relevé le souverain, dans un message dont lecture a été donnée par le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari.

Face au dérèglement climatique, la Méditerranée, espace multiculturel unique de confluences, d'échanges et d'interactions, dispose d'atouts pour devenir une «force solidaire (…) et acquérir collectivement la résilience nécessaire », selon le texte royal.

«Donner une impulsion décisive à des projets emblématiques»

Le souverain a affirmé que la MedCOP de Tanger constitue un moment privilégié pour donner une impulsion décisive à des projets emblématiques, citant à titre d’exemple, la création d'un groupe d'experts sur les changements globaux en Méditerranée et le développement du fonds fiduciaire pour les aires marines protégées. La MedCOP est ainsi appelée à devenir un acteur de référence, conjuguant expertise, ambition et coopération, a relevé le roi.

«Aujourd'hui, la Méditerranée doit donner l'exemple dans la construction d'un nouveau mode de consommation et de production et dans l’innovation en matière de lutte contre les changements climatiques et plus généralement, de développement durable », a estimé le roi Mohammed VI dans son message.

Evoquant, par ailleurs, la tenue en novembre prochain à Marrakech de la COP22 que le Royaume a choisi de placer sous le signe de l'action, le souverain a estimé que cette conférence constituera «un instant de vérité pour la diplomatie climatique.» 

Rappelons que la ville du Détroit accueille ces lundi et mardi la 2ème édition du MedCOP Climat. Un rendez-vous qui s'inscrit dans le sillage des enjeux de la 22e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), organisée par le Maroc du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech. 

Organisée sous le haut patronage du roi autour du thème «Agissons en faveur du climat», la cérémonie d'ouverture de MedCOP Climat a été présidée lundi par le prince Moulay Rachid.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com