Menu

Breve

Barbelés à Figuig : La population ne comprend pas

Publié
images d'illustration
Temps de lecture: 1'

La population de Figuig ne cache pas son incompréhension. Selon un média local, les autorités auraient commencé la semaine dernière, à ériger une barrière et à creuser des fossés le long de la frontière avec l'Algérie. 

Toujours selon la même source, la clôture devrait entourer toute la ville à l'exception de la route nord ce qui risque d'enclaver la ville et de la séparer de ses terres. "Ce tracé de clôture a été déterminé uniquement sur la base des besoins sécuritaires, et la décision d’encager la ville a été prise sans la moindre étude d’impact sur les conséquences économiques et sociales des populations locales, sédentaires et nomades, vivant dans la région. Les habitants, déjà fragilisés par leur condition semblable à celle des réfugiés, sont en train de perdre leurs repères et les théories du complot commencent à prospérer sur cette crise de confiance sujette à variations", développe la même source. 

Devant l'inquiétude et l'incompréhension face à cette nouvelle clôture et ces remparts, les habitants de Figuig ont lancé une pétition pour faire reculer les autorités. Affaire à suivre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Figuig n’a jamais été algérienne
Auteur : Noproblemo
Date : le 17 février 2016 à 18h41
pas plus que les origines de l’émir Abdel Kader bien que natif de Mascara ses parents étaient d'origine Rifaine.
Figuig était loin d'être une frontière avant que la France colonise la région, c'était une célèbre Oasis marocaine qui a toujours fait allégeance aux sultans alaouite tout comme les habitants de Beni Ounif, Bechar ou Kenadsa...
A bon enetendeur
@NY1000
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 17 février 2016 à 17h13
Je pense à NY1000 alias SAMQUEBEC

intempéries catastrophiques au Québec où le mércure affiche
-45 celsius

ncha lah kheir
AZUL
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 16 février 2016 à 21h17
Azul

les contrés FRONTALIERES marginalisées,
FIGUIG
AIN CHAIR
BOUANANE
BOUDENIB et ses ksars, SAHLI, BENIOUZIENE,OULAD ALI
et TAOUS

J'ignore la cause,peut- étre ,ça fait partie du Maroc non productif.

pourtant les anciens combattants de libération nationale sont pour la plupart originaires de ces contrées
Où veux-tu en venir ?
Auteur : FATEM95
Date : le 16 février 2016 à 19h34
C'est toi qui est aveuglé par ton nationalisme. On ne voit pas du tout où tu veux en venir. Si à chaque frontière chacun commence à revendiquer chez voisin le monde et (particulièrement l'Europe) est ses dessus dessous. Une fois les frontières validées on ne revient plus en arrière. Tu sais le Maroc a eu un empire immense, même chose pour la Turquie, la Russie, l'empire Austro-hongrois.....et d’autres empires. Si on déroule l'Histoire à l'envers ce sont des guerres qui se déclarent. Il faut savoir tourner la page et faire preuve de sagesse. C'est ce que dit Youssef. Ce n'est pas du Nationalisme. Le Nationalisme au contraire c'est ce que tu exprimes. Pour quelle raison ??? Je n'y vois pas clair.
Sinon, il y a l'ONU. Constitue un dossier et va te plaindre ou déclare la guerre.
FIGUIG ALGERIENNE
Auteur : amirouche94
Date : le 16 février 2016 à 19h01
Je n'ai jamais fait partie d'un régime algérien. Il s'agit de l'histoire. Vous tapez sur google: Emir Abdelkader FIGUIG et vous verrez. Il s'agit tout bonnement du bon sens. Et si vous voulez encore aller plus loin. Je vous donne une source qui indique que même apres 1845 date du traite de LALA MAGHNIA, FIGUIG est restée une place forte de l'EMIR. Si vous voulez encore aller plus loin je vous donne les noms des Figuiguis qui étaient sous les ordres de L'Emir. Mais vous êtes aveuglés par votre nationalisme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com