«Humanité», ainsi s’intitule la vidéo mise en ligne dimanche par l’association Etudiants musulmans de France (EMF). Elle dure un peu plus de 3 minutes et met en scène des personnes toutes aussi différentes les unes que les autres assises sur un même canapé noir à travers les rues de Toulouse.
Chacune d’elles se confie sur ce qu’ekke est et fait part de ses vœux pour la France en 2016. «S’aimer les uns les autres», «plus de rire, de joie», «plus de fraternité», «plus de tolérance», autant sont les vœux des Français toute religion et origine confondues mis en scène dans ce clip. Et c’est ce message de paix et d’unité qu’a souhaité transmettre l’EMF à travers son projet. «Nous sommes tous frères et sœurs en l’humanité», clame le narrateur.
Un climat paisible en France, l'EMF y croit
Après les attentats de Paris, la France a connu une explosion d’actes islamophobes. L’amalgame a plongé la communauté musulmane dans une situation véritablement embarrassante, en dépit des multiples appels par les autorités politiques et religieuses à dissocier l’extrémisme religieux de l’islam.
«Je souhaite qu’aujourd’hui le climat s’apaise en France. Et j’y crois vraiment!», confie au Figaro Iaad Ben Dhia, un responsable de l’association, estimant que «c’est la méconnaissance qui produit les peurs». L’EMF travaille ainsi à encourager les Français à aller les uns vers les autres, afin de dissiper cette crainte de l’autre. Et les membres de l'organisation ont donc montré l'exemple. «Nous avons souhaité sortir de notre zone de confort en allant directement voir les citoyens», explique Iaad Ben Dhia.
Estimant que «le terrorisme menace de diviser la société française», l’EMF propose comme réponse ultime «l’Union». La vidéo, très appréciée, est de plus en plus partagée sur les réseaux sociaux.