Menu

Grand Angle

Maroc-UE : Des eurodéputés proches du Polisario exploitent la crise entre Rabat et HRW

Des eurodéputés proches du Polisario se saisissent de l’escalade entre le Maroc et HRW pour rappeler à l’Union européenne que le Maroc n’accompli pas ses engagements internationaux en respectant les droits de l’Homme. Rabat vient d'offrir un cadeau à ses opposants au sein du Parlement européen.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L'écho de la menace du gouvernement Benkirane visant à suspendre les activités de Human Rights Watch a retenti jusqu'au Parlement européen. Des eurodéputés du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe craignent que la fermeture du territoire marocain aux enquêteurs de l’ONG américaine ne favorise les violations des droits de l’Homme et l’impunité au sein du Royaume, tout particulièrement au Sahara occidental.

Des inquiétudes exprimées via une question écrite adressée à la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de la sécurité, l’Italienne Federica Mogherin. Les signataires sollicitent une intervention de l’UE pour plaider la cause de HRW auprès de Rabat. Ils estiment que la menace marocaine obéit à une volonté des autorités marocaines «d’éviter toutes investigations de cas de torture et d’abus» qui seraient l’œuvre des «forces de sécurité».

Pressions sur l’Union européenne pour intervenir

Et de rappeler à la commissaire européenne que par le passé «des rapports élaborés par le Rapporteur spécial des Nations Unies contre la torture, Juan Mendez, ou par d’autres instances de l’ONU ont mis en évidence que le Maroc n’accompli pas ses engagements» dans le respect des droits de l’Homme et la fin de la pratique de la torture dans ces centres de détention.

Les eurodéputés affirment que la crise avec Human Rights Watch n’est le second acte de l’expulsion, en juin dernier, de deux membres de l’organisation Amnesty international, venus au Maroc pour y enquêter sur les conditions de vie des migrants subsahariens.

Cette question écrite n’est que le premier coup de feu tiré par les partisans de HRW au parlement européen. De toute évidence, d’autres actions similaires seront annoncées dans les prochains jours. La question des droits de l’Homme est l’un des points faibles du Maroc que ses détracteurs au sein de l’instance européenne exploitent à souhait.

Il faut rappeler que les signataires de la question écrite sont les eurodéputés espagnols : Javier Nart, Fernando Maura et Juan Carlos Girauta. Ils appartiennent à la formation de centre-droit qui monte en Espagne : Ciudadanos.

droit des hommes à ne pas politiser
Auteur : zsahara
Date : le 15 octobre 2015 à 16h55
La non Crédibilité est une facteur à mettre en relief car certaines ONG et les parlementaires utilisent le droits des hommes sous double façades.
En traitant des séquestrés à tindouf comme des réfugiés pour collecter l'argent et en gardant le silence quand cette argent prend d'autres chemins que celui des otages à tindouf .
En plus que parler d'un état sans terre ni population et l'aider à déstabiliser et diviser un pays est contre le droit d'une population de 40millions.
La démocratie et droits de l'homme respecte la volonté de la majorité et cette majprité se trouvent dans les provinces sud du Maroc et au Maroc en génaral mais faisant abstraction de cette majprité rien que pour satisfaire les manips algériennes pra ignorance de l'histoire et la géographie et le social de Maghreb où il n'a jamais existé un état n°6.
Les espagnoles , les Français, les Holondais et les turcs et même suédois connaissent la vérité marocaine de cette région mais ont comme les algériens un sentiement anti marocain sinon pourquoi ces ONG et personnes ne donnent aucune importance à la situation critique des palestiniens, des marocains à sebta et Millila et le sort de ces 2 villes marocaines occupés par l'Espagne ni du sort des refugiés en Italie et sur ses plages.
Lutter pour la démocratie et le droit des hommes commence par la libération des otages à tindouf et la fermeture de ce prison à ciel ouvert et donner la liberté aux gens de s'exprimer et circuler donc choisir leur lieu d'habita
En plus il faut les recencer et leur donner la carte de refugiés pour le protéger contre toute exploitation comme il est le cas aujourd'hui où un otage à tindouf peut être tué et supprimer de la lsite sans laisser de traces.
Alors, il ne faut pas aider le violeur et l'exploitant des gens qui ont été guidés à tindouf par force rien que par sentiment de haine gratuit pour les marocains.
pour quelle raison?
Auteur : toubon
Date : le 15 octobre 2015 à 16h48
je me demande toujours comment les opposants du sahara Marocain peuvent encore aboyer comme des chiens ( pour leur maitre d'alger.) et pour leur cause perdue.seule l'argent doit les convaincre dans les méandres de leur action!!!
Reponse cinglante !!
Auteur : Slimanof
Date : le 15 octobre 2015 à 15h17
A ces députés à l'agenda douteux , la réponse de l'Union européenne a été on ne peut plus claire , elle ne fera rien qui puisse bloquer le processus onusien de règlement de la question du Sahara comme l'a affirmé la Haute représentante de l'UE Federica Mogherini.qui précise que l'UE se refuse à toute ingérence dans le processus de règlement de la question du Sahara qui reste du ressort exclusif des Nations Unies.

Une info qui a du échapper à monsieur Jaabouk et qui prouve l'inutilité des gesticulations de ces pseudo députés européens !!!
HRW..............
Auteur : Daït Aoua
Date : le 15 octobre 2015 à 14h54
Droits de l'homme ferait mieux de devenir devoirs de l'homme....!!!!!!!
Precisions !!
Auteur : Slimanof
Date : le 15 octobre 2015 à 12h53
Ces eurodéputés oublient que HRW est interdite en Algérie et dans les camps des mercenaires qu'ils défendent.

Je ne crois pas ,monsieur Jaabouk, qu'ils soient pris au sérieux car lorsqu'on a une maison en verre on ne jette pas la pierre aux autres.

S'agissant du Maroc où HRW travaille en toute liberté , ce qui lui est demandé c'est de ne pas prendre pour argent comptant toute les plaintes et de s'assurer de leur véracité sinon à quoi bon avoir des canaux de dialogue.

Autant les fermer !

Même HRW a compris le message vu le ton modéré qu'elle a adopté dans sa réponse à la lettre de El Khalfi...

D'accord avec ceux qui nous poussent à plus de démocratie pourvu qu'ils soient sincères et équitables mais il faut cesser de nous auto-flageller monsieur Jaabouk.

Comparée à celle du Maghreb et du Moyen- orient , la question des droits de l'homme au Maroc ( et vous ajoutez au Sahara occidental ??) a connu d’énormes avancées en dernier la création du CNDH applaudie par bien des pays .

Des avancées que vous avez bizarrement occultées.

Ceux qui ,selon vous, vont nous faire vivre l'enfer défendent les intérêts d'une dictature voisine et de son rejeton et ne sont donc pas du tout crédibles et il est facile de les contrer pourvu qu'on dévoile leurs vrais desseins.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com