Menu

Grand Angle

Sahara : Une femme présidera la délégation marocaine vers la Suède

Mme Nabila Mounib présidera la délégation marocaine vers la Suède. Les officiels se rendent enfin compte de l’importance des femmes dans la défense de la position du Royaume sur le Sahara, surtout dans un pays qui a dépassé la parité et sans quota.

Publié
Nabila Mounib (PSU) avec Driss Lachgar (USFP) / DR
Temps de lecture: 2'

La délégation marocaine qui se déplacera le dimanche 4 octobre à Stockholm devrait subir un changement radical. Les chefs du PJD, l’Istiqlal, le PAM, le MP et l’UC ne seront pas du voyage. Seuls les leaders de l’USFP, du PPS et du PSU plaideront la position du Royaume sur le dossier du Sahara occidental devant les politiques suédois.

Une surprise à laquelle s’ajoute la présidence de la mission marocaine confiée à Nabila Mounib, la secrétaire générale du Parti socialiste unifié. Les responsables jouent ainsi la carte de la gauche et du genre afin de persuader les sociaux-démocrates, au pouvoir actuellement à Stockholm, ainsi que leurs alliés les Verts, de suspendre le projet de résolution au parlement appelant à reconnaitre la «RASD».

Mme Mounib contre Aminatou Haidar

Le choix de la secrétaire générale du PSU pour prendre la tête de la délégation marocaine pourrait s'avérer judicieux. La Suède est un Etat précurseur en Europe ayant appliqué la parité dans leurs institutions politiques sans même imposer de quota. Ainsi Les femmes représentent 59% des ministres de l’exécutif de Stefan Löfven. Ce n’est d’ailleurs pas une spécificité des formations de gauche. En effet, sous le deuxième mandat du gouvernement de centre droit (2010-2014) dirigé par John Fredrik Reinfeldt, elles étaient 13 sur un total de 24 ministres, soit 54,17%.

En optant pour Nabila Mounib le Maroc tente de combler son retard par rapport au Polisario qui joue à fond la carte des femmes depuis de nombreuses années. Les actions d’Aminatou Haidar sont à ce titre déterminantes pour le mouvement séparatiste, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Elle permet au Front d'enregistrer des succès sur les questions des droits de l’Homme et l’exploitation des ressources naturelles du Sahara, compensant ainsi les revers du Polisario et de l’Algérie au Conseil de sécurité.

Et ce n’est pas un hasard si la conférence qui se tiendra le 15 octobre au parlement suédois sur «les 40 ans de la colonisation du Sahara» verra la participation de trois polisariennes : Aminatou Haidar, Rebab Amidane et Sonnia Abderrahman.

MONDE A L'ENVERS sobhane allah
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 04 octobre 2015 à 13h37
Personne n'aime la vérité et pourtant c'est la vérité de notre histoire,rien n'est inventé,
Si tu oses,tu es classé naif,simple d'esprit,ou alors un malade à soigner.
Qui cherche le vent récolte la tempête
Auteur : moden
Date : le 04 octobre 2015 à 13h24
Nous, marocains, peuple et gouvernement, n'aimons pas les faux cul, les lèches brodequins du DRS hostiles à notre roi et à notre intégrité en ignorant volontairement notre géographie et notre millénaire histoire.

Nous sommes pacifiques certes, mais pas pacifistes

PS: Tous les lecteurs marocains partagent mon avis et lui diront la même chose, donc ceux qui ne souhaitent pas être heurtés par mes propos, alors n'ont qu'a aller cracher leurs venins sur leurs sites préférés algériens
Dernière modification le 04/10/2015 13:38
Tu ne trompes personne !!
Auteur : Slimanof
Date : le 04 octobre 2015 à 11h45
L'ennemi on le voit venir de très loin et ta marocophobie excessive est là pour en témoigner !!

Tu ne peux pas cacher ta haine ( propre à nos voisins) tellement elle te bouffe les tripes.

C'est toi qui doit te faire soigner l'ami !!

Respect aux lecteurs!
Auteur : Tanjari
Date : le 03 octobre 2015 à 22h22
C'est loufoque et pathétique!
La violence est le langage des faibles!
Un etat de 40 milles subsahariens mercenaires terroristes au Maroc ???
Auteur : moden
Date : le 03 octobre 2015 à 22h03
200 fois plus petit que le Vatican en nombre d'habitant par Km carré ? les crapuleux caporaux peuvent tjrs fantasmer et rêver les yeux ouverts
LoL

Quand au pseudo Chibani agent du DRS qui sali les vrais Chibanis qui inspirent le respect, les marocains peuple et gouvernement t'en merde et te disent
va lécher les brodequins de tes donneurs d'ordre à la junte militaire algérienne et à El Mouradia
Dernière modification le 03/10/2015 22:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com