Menu

Grand Angle

Le Maroc mauvais élève en matière de transparence du Budget

L'International Budget Partnership (IBP) vient de passer à la loupe la transparence budgétaire de 102 pays. Le classement qu'il dresse fait passer le Maroc pour un mauvais élève. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans le récent rapport de l’international Budget Partnership (IBP) sur la transparence budgétaire, le Maroc fait office de mauvais élève. Si le royaume a progressé de 10 points entre 2010 et 2012, il pointe à la 74ème place sur 102 pays dans le classement actualisé de 2015.

Pour arriver à ce classement, l’IBP utilise 3 critères : la transparence, la participation publique et la vue générale sur le budget. L’enquête utilise 109 indicateurs pour voir si les gouvernements des pays étudiés fournissent des données complètes et utiles à leur population sur 8 documents clés sur le budget. Sur la base de ces critères, les pays se voient attribuer des scores sur 100 qui déterminent leur classement sur l’index de la transparence IBP.

Le Maroc obtient moins que la moyenne générale de 46/100. Il rejoint le groupe des pays fournissant des informations «minimales» et réalise un score de 38/100 sur le critère de la transparence. Le royaume score 2/100 dans le critère de la participation publique c’est-à-dire l’IBP estime que le gouvernement marocain n’offre pas assez à la population marocaine, l’opportunité de participer au budget. Le royaume marque le faible score de 21/100 dans la vue générale par la législation du budget et 17/100 dans l’audit de l’instance suprême du budget de l’Etat marocain.

Malgré cette mauvaise note sur la copie, le Maroc devance beaucoup de pays dans le classement par zone géographique. Ainsi, sur les 17 pays classés dans les «minimales» (ayant des scores entre 21 et 40), le Maroc est classé 6ème derrière l’Albanie et devant le Libéria. Au niveau de la région MENA, c’est la Jordanie qui prend la tête du peloton avec un indice de transparence de 55/100, suivi de la Tunisie avec 42/100 puis du Maroc 38/100. L’Algérie avec 19/100 est 6ème dans la région MENA derrière le Yémen, 5ème avec 34/100. L’Arabie-saoudite et le Qatar se classe en queue du classement régional en réalisant un score nul.

Au niveau africain, l’Afrique du Sud, 3ème au classement mondial réalise le meilleur score, 86/100. Le Malawi se hisse à la 2ème place au niveau africain avec 65/100. L’Ouganda complète le podium africain avec un score de 62/100. Le Maroc quant à lui est 19ème sur le continent. 

Le Maroc devrait rendre l'information sur le budget plus effective

«Depuis 2012, le gouvernement du Maroc a augmenté la disponibilité des informations budgétaires» écrit le rapport. Seule ombre au tableau, le gouvernement du Maroc a échoué à rendre publique et effectivement accessible au Marocains, des documents importants dans la budgétisation.   

Au vu de ce constat dressé l’IBP recommande d’accroître la participation du public dans l’élaboration du budget par des études et des auditions d’organisations représentative de la population marocaine ; ce qui devrait contribuer à maximiser les résultats positifs associés à la transparence budgétaire. L’organisme de surveillance estime également que le royaume doit rendre plus effective l’accès et la compréhension à la population des informations relatives au budget. Et pour avoir une vue plus généralisée sur le budget, le Maroc devrait mettre en place un bureau sur la législation du budget.

Pour rappel, l’étude de l’IBP se fait en concertation et sur la base de critères repris par des organismes internationaux comme le Fonds monétaire international (le FMI), l'Organisation de coopération et de développement économiques (l'OCDE) et l'Organisation Internationale d'Institutions Suprêmes D'audit (INTOSAI) pour évaluer la bonne gouvernance d’un pays. 

T'as rien compris
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 11 septembre 2015 à 13h27
Le commentaire Rif-ino, essaye de se substituer aux différents articles relatant les faits. Et les faits sont cnnus à travers les différents articles classant les pays dans tel ou tel domaine ou tel secteur.
Ici nous avons pas besoin de journaliste, mais des commentaires constructifs qui quand ils critiquent donnent une alternative ou expliquent le pourquoi de ce classement.

Pleurnicher sur tel ou tel classement ne sert à rien.
Nous avons besoin de gens qui poussent afin que nous puissions sortir du sous-développement et cela commence par réfléchir aux solution et non énumérer les échecs.
reponse à bbram
Auteur : reda27
Date : le 10 septembre 2015 à 17h09
Bonjour Monsieur,
le Maroc n'est pas classé dernier partout, et quand "MuslmanGeo" disait dénigré, c'était par rapport au langage plein de haine et de mensonges en même temps.
Monsieur quand on dit 10 Milliard d'euro d'evasion fiscale pour justifié apres toutes la haine qu'il balance..... pour moi cela veut dire que le Mr n'a jamais esseyé de cherché la moindre information... car 10 milliard depasse de loin touuuut les gain des hommes d'affaires marocain... c'est un chiffre qui ferais rire un chinois qui sais à peine que le maroc est en afrique.
et pour vous dire l'evasion fiscal existe dans tout les pays, et ne peut jamais la detrminé avec certitude il ya tjr bcp de chifres tous different les uns des autres, mais la fourchette la plus pessimiste est entre 100Milions d'euro et 1 milliards. donc arrêté de publié des chiffres entendue dans les cafés.
et meme vous Monsieur quand vous dites habitué aux mauvais classement dans la transparence.....et et
cher monsieur comparer le maroc à ces semblables, arreté de comparé le maroc à la suisse.
quand "MuslmanGeo" disait programe, c'est parceque c'est tres facile de critiqué les autres, alors que trouvé de bonne idée vous en étes pas capables...
tu as raison de dire que c ton droit de critiqué oui, mais critiqué sans connaitre la solution est grave Monsieur, qui te dit que il y a une solution qui peut marché deja...
tu as raison de dire que c'est les politiques qui doivent ramener les nouvelles idée, mais je te rappel qd meme quand est au maroc, et que ca fait 60ans que les politiciens viens et s'en vont, ou sont c'est bonne idée ???? et bin voila il n y en auras jamais si tout le monde ne sais que critiqué....
moi je voudrais bien ne plus etre royaliste ni PJDiste, mais je suis suuuuure que je ne serais jamais istiklal ou pam ou ou.... et puis-ce que j'ai pas le choix(tout les autres parti en eu leurs chance et maaaatra walou) je reste PJDiste et royaliste, car j'ai un peux de matiére grise pour voir que vous ne faite que copié les models Egyptien et syrien et tunisien et et ... qui celon vous ont trés bien marché.
"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà"
Auteur : Attoug
Date : le 10 septembre 2015 à 11h12
Une intervention sensée qu'on aimerait voir plus souvent.
Bravo frère!
Dire la vérité =dénigrement?
Auteur : bbram
Date : le 10 septembre 2015 à 10h29
Es ce que dire que le Maroc est habitué aux mauvais classement, quand il s'agit de transparence, de respect de droit, des libertés...
Es ce que c'est du dénigrement? Ou juste dire la vérité?

Il y'à vraiment un genre de personne à qui la vérité fait mal aux oreilles, et qui préfère se mentir et entendre le mensonge, et sr prélasser dedans, plutôt que de voir la vérité en face!

Juste te signaler que proposer un programme politique et des solutions, c'est aux hommes politiques de le faire, ce que nos responsable font tres mal, du premier d'entre eux, et ne pas regarder la réalité en face, c'est les couvrir et les encourager a continuer dans ce mauvais chemin, ce qui nous ramène à ces mauvais classements, des pays les moins respectueux de leurs populations!
Comme elle!
Auteur : Tuelatoux
Date : le 09 septembre 2015 à 21h45
Bravo à cette jeune femme pour avoir arnaqué un Saoudien (360.000 DH).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com