Menu

Grand Angle

Sahara : Un média iranien traite le Maroc de « pays colonisateur », l’ambassade tente de corriger l’erreur

Visiblement des éléments au pouvoir en Iran sont contre la normalisation des relations avec le Maroc. Forts de leurs multiples bras médiatiques, ils essaient de créer des tensions avec Rabat. Fin juillet c’était sur les relations entre le royaume et Israël et maintenant sur la question du Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

De nouveau, le gouvernement iranien est intervenu pour corriger une erreur commise par un de ses médias à l’égard du Maroc sur la question du Sahara occidental. Hier après-midi, l’ambassade de Téhéran à Rabat, dans le rôle de sapeur-pompier, a tenté d’éteindre le feu allumé par la chaîne anglophone (Press TV), un des bras médiatiques des Gardiens de la révolution. Celle-ci a diffusé un documentaire sur le Sahara marocain dans lequel la parole était donnée uniquement aux partisans du Polisario.

Reprenant à son compte les thèses du Front, Press TV a estimé que le territoire disputé est la «dernière colonie en Afrique» et traité le royaume de «pays colonisateur». Bien entendu la presse du Polisario s'est jetée sur une telle opportunité pour relayer l’information. Un support s’est même chargé de traduire le commentaire d’un journaliste de la chaîne iranienne du film.

L’ambassade rassure la partie marocaine

Souhaitant prendre ses distances avec Press TV, l’ambassade iranienne a rappelé «les positions claires et transparentes de la république islamique à l’égard de la question du Sahara», réitérant le soutien de son pays «aux résolutions des Nations Unies et du Conseil de sécurité sur le sujet», a-telle indiqué dans un communiqué relayé par la MAP.

La chancellerie assure que «les faits inexacts fournis dans ledit reportage ne traduisent pas les opinions et les positions de la république islamique». En revanche, elle a insisté sur la volonté de son gouvernement de consolider «les liens d’amitié et d’affection» entre les deux Etats, se disant satisfaite de l’évolution de «la coopération» et confiante en «l’avenir des relations» entre Rabat et Téhéran.

Mais ce communiqué sera-t-il suffisant pour contenter la partie marocaine ? Pour rappel, fin juillet Mbarka Bouaida, la n°2 de la diplomatie, avait convoqué le Chargé d’affaire de l’ambassade iranienne pour lui transmettre  «les vives protestations» du royaume suite à la publication par l’agence Fares, proche également des Gardiens de la révolution, d’un article accusant le Maroc d’être un exécutant de la politique israélienne dans le monde musulman.

Ce matin le lien renvoyant au documentaire sur le Sahara de Press TV a été enlevé du site de la chaîne.

ONU = "Machin"
Auteur : Al-Oustad
Date : le 21 août 2015 à 02h00
Le monde arabe n'existe pas. Le monde musulman n'existe pas.

Je suis arabe, ça me regarde personnellement et c'est un lien entre moi et mes ancêtres.
Je suis musulman, ça me regarde personnellement et c'est un lien entre moi et Allah.

L'unité n'existe pas. Regardez ce que font l'État saoudien en compagnie d'autres états arabes dont le Maroc et ils réussissent quand même à avoir le soutien de nombreux états musulmans.

Je suis un saoudien d'origine qui pense contre lui même ... Arabie saoudite = État criminel.
La postion de L'ONU!
Auteur : Al Moutawakal
Date : le 21 août 2015 à 01h33
Entre autres la Résolution 1514 de l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) .
Voir l’article 73 de la Charte des Nations Unies.
honteux, désolant
Auteur : bedji
Date : le 20 août 2015 à 20h26
Les pays musulmans "frère" ne savent que faire la guerre, celle avec les armes au Yemen ou ailleurs et la guerre froide par les gouvernements via leurs médias. C'est désolant et honteux quand on voit le retard de développement des pays musulmans par rapport à bon nombre d'autres pays.

Le Maroc est aussi responsable que l'Iran dans cette Histoire ou l'Arabie Saoudite que le Maroc doit suivre.au nom d'une guerre aussi honteuse que meurtrière entre les sunnites et les chiites.
Vivement les soldates israeliennes
Auteur : eross
Date : le 20 août 2015 à 19h32
Vivement les soldates israélienne
qu'elles bombedent tous les sites nucléaires et les faire taire une fois pour toute
Dernière modification le 20/08/2015 19:35
Les rancuniers
Auteur : hotmanbko
Date : le 20 août 2015 à 19h09
Les résolutions des nations unis sur le sujet sont que le Sahara est marocain c la réalité sur le terrain qui importe . Le reste ce n'es que de la propagande qui n' aboutira à rien. C révolutionnaires iraniens en veulent au Maroc depuis sa prise de position en faveur du chah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com