Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario menace de revoir sa coopération avec l’ONU

Les relations entre le Polisario et les Nations Unies sont crispées. Mohamed Abdelaziz et les siens tentent de convaincre l’organisation internationale de revenir à de meilleurs sentiments à leur égard. Détails.

Publié
Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario hausse le ton contre le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Au Conseil de sécurité, la direction du Polisario joue sa dernière carte. Elle tente par tous les moyens d’exhumer le projet du referendum au Sahara occidental. Une option qui ne semble plus à l’ordre du jour pour les Nations Unies.

En vue de forcer la main des Quinze à se plier à ses exigences, le Front brandit la menace de rompre sa coopération avec les casques bleus. Une position exprimée, hier à New York par M’Hamed Khadad et ce quelques heures avant que l’envoyé personnel du secrétaire général ne présente, à huis clos, une déclaration devant les membres du Conseil de sécurité sur le processus de négociations.

«L’ONU a cédé aux pressions du Maroc»

«Abandonner cet objectif (ndlr : le referendum), va imposer au Front Polisario de revoir sa coopération avec la MINURSO», a-t-il indiqué à l’agence Reuters. Et d’ajouter que son mouvement «ne peut pas accepter que cette Mission se déplace dans les territoires sahraouis comme s’il s’agissait de territoire marocain».  

Khadad constate que les pressions du royaume empêchent les Nations Unies de remplir leurs engagements dans l’organisation d’une consultation populaire pour déterminer l’avenir de la province. Le responsable a réitéré les appels de son mouvement à élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme dans la partie contrôlée par le Maroc. Une recommandation qui ne figure pas dans le dernier rapport de Ban Ki-moon, comme ce fut le cas en 2013 et 2014.

Les déclarations de M'Hamed Khadad traduisent un profond malaise chez la direction du Polisario, et la teneur du document du secrétaire général de l’ONU, publié le 10 avril, n’a fait que l'amplifier. Les divergences entre les deux parties datent en effet de la conversation téléphonique entre Ban et le roi Mohammed VI. Depuis, elles n’ont cessé de s’aggraver, d’autant que le Front s’est montré hostile à tout changement de l’approche des Nations Unies vis-à-vis du conflit vieux de quarante ans.

40 ans déjà
Auteur : virgo13
Date : le 27 avril 2015 à 03h13
J'ai toujours dit à mes enfants , si vous répondez à une insulte par une insulte, vous n'avez pas surpassé votre offenseur. ou de manière générale , répondre à un mal par un autre mal, vous restez au même niveau que votre adversaire. Bien au contraire, il faut user de son intelligence pour faire comprendre à l'autre qu'il a tort , et ce qu'il a fait s'appelle de la bassesse, et que votre niveau ne vous permet pas de s'abaisser.
Le sahara est une affaire marocaine, les personnes qui se trouvent à tindouf sont bien des marocains, et l'autonomie que nous leur proposons pour entériner ce dossier, est la solution qui préserve la dignité de tous les marocains..... Le polisario aujourd'hui, est tenu dans l'emprise Algérienne, et ne peut s'en défaire. Il faut l'aider à se libérer. Et non d'essayer de le contourner ou de lui substituer l'algérie. Celle-ci , n'est pas concernée par le Sahara Marocain.
bandits "Wasti"
Auteur : viva morocco
Date : le 24 avril 2015 à 12h01
Les crétins aux commandes des affaires algériennes iront jusqu'à l'absurde.
L'Histoire jugera.
Que de temps perdu pour nos peuples!!!!!
Bandits!
lesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 23 avril 2015 à 22h31
Polisalgerien veux faire pression sur l'onu,hhh.
Polisalgerien vous avez détourner les aides alimentaire pour ses pauvre sahraoui marocains vous êtes pris la main ds le sac,voleurs. Comment vous pouvez justifier votre inconstance.polisalgerien vous êtes la honte de la frique.
La junte algérienne est vexée
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 avril 2015 à 18h55
La junte militaire algérienne hausse le ton contre le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Oups ! Je me suis trompé ! Désolé. C'est le Polisario qui hausse le ton contre le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
polizbel
Auteur : moumen2
Date : le 23 avril 2015 à 18h12
ce cher monsieur qui veut élargir le contrôle des droits de l'homme au Maroc ça fait mourir de rire plus d'un,
il doit balayer devant sa porte avant de voir ce qui se passe
au Maroc,les pauvres sahraouis des camps de la honte
n'ont même pas le droit de circuler librement,pour le moindre déplacement il faut une autorisation de l'armée algérienne et une des milice de la honte,
les européens les américains et même les russes y a
longtemps qui ont compris les manouvres de l'Algérie et ses mercenaires
Dernière modification le 23/04/2015 18:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com